Professions and Trades

Carpentry and Renovation Technician

In this program, students acquire the professional skills required for recognized practices in carpentry and renovation techniques to perform construction, renovation, restoration and conservation tasks on various residential construction projects. Through hands-on projects and labs, students acquire the skills and competencies to develop and interpret plans, solve problems and manage construction and renovation projects in compliance with health and safety standards and Ontario codes and regulations.

Un étudiant ajoute une vise à son projet.
HomePrograms and CoursesCarpentry and Renovation Technician
Sudbury
Start dates by site
4 semesters
Duration (on campus)
In class
Teaching Style
Ontario College Diploma
Credential
TCCQ
Admission Code
Sept 2024
Start dates

*Distance education is not available to international candidates.

Understand the Program

Full Description

In this program, students acquire the professional skills required for recognized practices in carpentry and renovation techniques to perform construction, renovation, restoration and conservation tasks on various residential construction projects. Through hands-on projects and labs, students acquire the skills and competencies to develop and interpret plans, solve problems and manage construction and renovation projects in compliance with health and safety standards and Ontario codes and regulations. They will carry out interior and exterior construction work on residential buildings and become familiar with the environmental management of construction sites. They will also cover the more advanced techniques in constructing complex structures such as roofs and staircases, renovating existing structures, and project planning and organization.

Courses taught (on campus)

Need help with scheduling?
Contact an educational consultant.

Semester 1

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Outils et appareils

La personne étudiante apprend à utiliser et à entretenir, de façon sécuritaire, les outils manuels et mécaniques dans le cadre de travaux pratiques. Chacun acquiert une compréhension de base du fonctionnement et des éléments des machines fixes et manipule des instruments de mesure à un niveau élevé de précision et de minutie. La personne étudiante développe un niveau de confort par rapport à l’identification, l’opération et la maintenance d’une variété d’outils portatifs et d’outils à commande mécanique. De plus, on effectue le montage, l’opération et la maintenance d’une variété de postes de fabrication utilisés pour les processus de sciage, de forage et de sablage.

Santé et sécurité en milieu de construction

La personne étudiante explore les dangers et les risques posés à la santé et la sécurité des travailleurs sur le chantier de construction. Chacun se familiarise avec l’équipement de protection individuelle ainsi que les responsabilités de l’employeur et de l’employé afin d’assurer un milieu de travail sain et sécuritaire. De plus, on apprend à monter et démonter, de façon sécuritaire, divers types d’échafaudages.

Matériaux de construction

La personne étudiante examine les caractéristiques et les propriétés des matériaux couramment utilisés en construction résidentielle. On explore, entre autres, l’utilité, la manutention appropriée et l’entreposage sécuritaire des produits utilisés. La personne étudiante approfondit aussi leurs connaissances sur les différents types de sols, les produits forestiers, les matériaux de finition, les dispositifs de fixation et les bétons. De plus, on se familiarise avec la conception et la fabrication de produits innovateurs ainsi que les pratiques de travail associées à ceux-ci.

Plans, spécifications et codes I

Ce cours sert d’introduction au dessin à la main levée. La personne étudiante examine la vue orthographique ainsi qu’isométrique de diverses formes et objet en se servant de méthodes de dessin reconnues. La personne étudiante produit des représentations géométriques de taille réelle pour des applications de traçage en menuiserie. On prépare également des dessins d’atelier qui serviront aux fins des travaux pratiques. De plus, la personne étudiante explore les principes fondamentaux de l’estimation et applique ceux-ci lorsqu’elle effectue des calculs géométriques relatifs aux mesures de surface et d’aire.

Aménagement du terrain

Ce cours permet à la personne étudiante d’établir des lignes de terrain et de bâtiment en se servant des dessins techniques et des instruments d’arpentage conformément aux règlements municipaux et aux normes provinciales. De plus, on localise et érige des repères géographiques sous forme de chaises d’alignement (« batter boards »).

Concept de coffrage et fondation

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant examinent tous les facteurs susceptibles d’influencer la conception et le fonctionnement d’un bâtiment résidentiel. Les étudiants préparent le terrain pour le début de la construction proprement dite en prenant des échantillonnages du sol afin de déterminer la profondeur du sous-sol à creuser ainsi que le type de fondation requise. Tout d’abord, on localise et érige des repères géographiques sous forme de chaises d’alignement (« batter boards »). Par la suite, on établit des lignes de terrain et de bâtiment en se servant des dessins techniques conformément aux règlements municipaux et aux normes provinciales. Enfin, les étudiants apprennent à construire des coffrages de semelle et fondation (« forming ») qui conviennent au type et à la charge de la structure à monter.

Semester 2

English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.

Construction de charpentes

Dans ce cours, la personne étudiante apprend à construire des charpentes de planchers et de murs d’une structure en bois. On utilise les solives (joists) ou les poutres de plancher qui servent à la construction de charpentes à plate-forme, des charpentes à claire-voie (balloon framing) et des charpentes à double ossature (double stud). De plus, la personne étudiante examine divers types de toitures et apprend différents moyens d’effectuer les calculs nécessaires pour bien tracer, tailler et mettre en place les chevrons. On se familiarise également avec la terminologie relative aux composantes du toit, entre autres, les chevrons communs (common rafters), les arêtiers et noues (hip rafters and valleys), les chevrons à vérins (jack rafters) et les faîtières (ridging). Grâce aux connaissances acquises sur la construction de diverses charpentes, la personne étudiante peut, par la suite, installer une variété de supports de couverture.

Efficacité énergétique de nouvelle construction

Dans ce cours la personne étudiante se familiarise avec la science du bâtiment domiciliaire. On explore les facteurs qui influencent la durabilité d’une construction, tels que le mouvement de l’air et de l’humidité, les dépôts de sol, les méthodes de transfert de chaleur, le maintien de la qualité de l’air et des systèmes mécaniques. De plus, la personne étudiante est sensibilisée aux principes du « Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) », un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, aux meilleures pratiques du domaine ainsi qu’à l’utilisation de divers produits de construction recyclés et innovateurs. On explore également l’utilisation efficace des écrans pare-vapeurs et des systèmes d’isolant et de ventilation.

Revêtement et parement-résidentiel

Ce cours initie l’étudiant(e) à l’installation de différents types revêtements extérieurs tels que les recouvrements muraux, de toitures de soffite et fascia et les terrasses (decks) ainsi que de différents types de revêtements intérieur tels que le placoplâtre (drywall), panneaux et planches finition intérieure. On apprend à concevoir et construire des escaliers de base selon les spécifications fournies. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de déterminer les exigences d’installation des recouvrements de plancher et de tout autre parement résidentiel.

Menuiserie et finitions résidentielles

Ce cours porte sur les méthodes d’installation de portes et de fenêtres ainsi que divers types de ferrure. On s’exerce à installer une variété de plinthes et de cadres ainsi qu’autre boiserie intérieure. La personne étudiante apprend également à concevoir et installer des armoires et divers meubles encastrés ainsi que d’en faire la finition.

Introduction au soudage

Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l’arc avec électrode enrobée.

Semester 3

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Construction durable

Ce cours permet à la personne étudiante de se familiariser avec la notion de construction durable permettant la création, la rénovation ou la restauration d’une propriété en respectant les critères relatifs à l’écologie lors de chaque étape de la construction. Pour ce faire, on explore les trois aspects du développement/de la construction durable : environnemental, économique et socioculturel. De plus, la personne étudiante est amenée à évaluer les impacts environnementaux des bâtiments du début de sa construction jusqu’à la fin.

Plans, spécifications et codes II

Dans ce cours, la personne étudiante utilise les compétences acquises dans le cours Plans, spécifications et codes I pour développer sa capacité à lire et à comprendre les dessins et les
spécifications pour les logements et les petits bâtiments. La personne étudiante applique le code de construction lié aux plans de construction.

Menuiserie et finition commerciale

Ce cours porte sur les méthodes d’installation de portes et de fenêtres ainsi que divers types de ferrure. La personne étudiante apprend également à concevoir et installer des armoires et divers meubles encastrés ainsi que d’en faire la finition.

Charpente du toit avancée

La personne étudiante apprend les concepts des toits complexes tels que les lucarnes, les toits à 4 versants (hip roofs) et mansardé, les toits intersectant à pentes semblables et variées ainsi que les toits de pavillon. La personne étudiante aura aussi à effectuer leur constructions.

Gestion de projet de construction

Ce cours permettra à la personne étudiante de développer ses compétences de gestion et de comprendre l’industrie de la construction et les parties prenantes qui participent habituellement aux projets de construction. L’étudiante ou l’étudiant apprendra les mesures préventives de sécurité et les mesures de protection de l’environnement à mettre en place sur un chantier de construction pour être conforme aux lois, aux codes, aux règlements et aux procédures de sécurité en vigueur. Elle ou il gère toutes les étapes et les séquences de déroulement d’un projet de construction, incluant la planification de l’ouverture jusqu’à la fermeture d’un chantier.

Revêtement et parement - commerciales

Ce cours permet à la personne étudiante d’explorer divers produits et systèmes de revêtement et de parement commerciale. On se familiarise avec une variété de produits et de système pour recouvrir les toits commerciaux et on effectue le marquage et la construction des éléments architecturaux extérieurs. De plus, la personne étudiante explore les méthodes de construction des éléments intérieurs tels que les plafonds suspendus, les divers panneaux et produit de recouvrement intérieur pour les murs et planchers.

Construction d'escaliers

Ce cours permet à la personne étudiante d’effectuer les calculs pour la préparation de la fabrication des divers types d’escaliers ainsi qu’effectuer cette fabrication.

Semester 4

Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Stage d'intégration - construction et rénovation

Ce stage d’intégration en construction et rénovation permet à la personne étudiante d’acquérir une expérience professionnelle dans un environnement de travail pertinent sur le plan professionnel. Elle a l’occasion de faire le lien entre la théorie et la pratique en tirant parti de leur formation pour développer une large base de compétences professionnelles. Les applications pratiques de ce stage sensibilise la personne étudiante aux concepts clés et à la terminologie de leur domaine, cultive leurs capacités de résolution de problèmes et de prise de décision, encourage le développement de l’autonomie professionnelle et de la collaboration, et renforce leur capacité d’analyse et de réflexion sur les compétences qu’elle a démontré sur le lieu de travail.

Construction ICI

La personne étudiante sera préparée pour la construction ICI Construction industrielle, commerciale et institutionnelle) en appliquant les techniques et les pratiques de la construction en ce secteur. Pour ce faire, la personne étudiante apprend les différences entre les codes pertinents, les exigences et les techniques pour les rénovations des espaces de construction ICI.

Plans, spécifications et codes III

La personne étudiante est initiée aux logiciels de dessins assisté par ordinateur, qui inclue l’utilisation du code de construction, afin de proprement préparer des plans de construction. La personne étudiante est également initiée aux logiciels de dessin assisté par ordinateur.

Your filters did not return any results.

Carpentry and Renovation Technician

Is this program for you?

Post-secondary education requires a significant investment in time, money, and effort. Take your time. Consider your interests and passions and think about career prospects. Need help? We are here to answer your questions!

Un étudiant ajoute une vise à son projet.

Request information

    This website uses cookies.

    For more information see our privacy policy.