Health - Nutrition - Medicine
Paramedic
Collège Boréal’s Paramedic program trains competent professionals to provide emergency medical care by emphasizing the practical and theoretical skills needed to respond effectively to medical emergencies. It develops expertise in emergency management, cardiopulmonary resuscitation, and patient transportation, paving the way for a promising career as a medical paramedic.
*Distance education is not available to international candidates.
Understand the Program
Full Description
This program is designed to prepare aspiring paramedics to work in Ontario and to take the theory examination of the ambulance service branch of the Ontario Ministry of Health granting them the title Advanced Emergency Medical Care Assistant (AEMCA).
Program Images
Courses taught (on campus)
Semester 1
Ce cours permet à la personne étudiante d’analyser la structure et le fonctionnement du corps humain ainsi que les mécanismes qui maintiennent l’homéostasie. À la lumière des concepts de base fondamentaux, l’anatomie et la physiologie aux niveaux cellulaire, tissulaire, systémique et corporelle sont explorées pour mieux approfondir les liens qui existent dans le corps. Le cours comprend l’étude de l’organisation du corps, de la cellule, des tissus, et des systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Dans ce cours l’étudiant et l’étudiante développera ses connaissances du développement de l’être humain, de la conception jusqu’ à la mort y compris les transformations biopsychosociales qui se produisent tout au cours de la vie. Les stratégies de mieux-être et la communication efficace aux différents âges seront aussi abordées dans le cours.
Ce cours porte principalement sur l’application du modèle de soins au patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d’urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d’urgence préhospitaliers.
L’étudiante ou l’étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d’approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l’administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences du système tégumentaire, des tissus mous, des tissus osseux ainsi que certaines urgences médicales affectant le système cardiaque.
Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de condition physique spécifique, lui permettant d’effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. L’accent est placé sur la force musculaire et le conditionnement d’aérobie. Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l’embauche à l’emploi.
L’étudiante ou l’étudiant détermine les obstacles professionnels et leurs responsabilités en matière de soins paramédicaux. Elle ou il analyse les aspects importants du comportement professionnel, des obligations médico-légaux, de l’éthique professionnelle, de la promotion de la profession, de l’autoréflexion, de l’apprentissage continu et des responsabilités de l’employeur et de l’hôpital principal. De plus, chacun se familiarise avec la recherche médicale, la gestion de qualité et la communication médicale dans le transfert des soins.
Semester 2
Ce cours permet à la personne étudiante d’obtenir une vision intégrée du corps humain. À l’aide des concepts de base fondamentaux, la personne étudiante établit des liens entre les différents systèmes du corps qui assurent le maintien de la vie. Ce cours comprend l’étude des structures anatomiques et des mécanismes physiologiques des systèmes nerveux, endocrinien, lymphatique, immunitaire, digestif, urinaire et reproducteurs masculin et féminin.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Ce cours porte principalement sur l’application du Modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis de l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des situations stables, d’urgences et dans celles qui pourraient devenir urgentes. On met l’accent sur les urgences relatives au système respiratoire, gastro-intestinal, neurologique, rénal et reproducteur mâle ainsi qu’aux désordres acido-basiques, au débalancement des fluides et électrolytes. L’étudiante ou l’étudiant est initié aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés, relatifs aux patients nécessitant ces soins d’urgences préhospitaliers.
L’étudiante ou l’étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d’approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l’administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences des systèmes respiratoire, cardiaque, gastro-intestinal ainsi que neurologique.
L’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires à la prestation des directives médicales des services des soins d’urgences telles que dictées par le ministère de la Santé. Elle ou il s’initie à la thérapie intraveineuse, aux soins avancés pour les voies respiratoires, aux soins avancés en interprétation et défibrillation cardiaque, de même que la pharmacologie avancée. Chacun se familiarise avec le rôle et les responsabilités des paramédics avancés, en plus du rôle du paramédic primaire lorsqu’il travaille en collaboration avec le paramédic avancé. Il ou elle applique ses habilités de laboratoires particulières à la prestation de soins préhospitaliers spécifiques dans une variété de situations simulées.
Ce cours traite des concepts fondamentaux en pharmacologie. L’approche de l’étude des médicaments est centrée sur les classifications, les mécanismes d’actions et les effets secondaires possibles de médicaments utilisés pour les diverses atteintes des systèmes du corps humain. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les rôles et les responsabilités du paramédic concernant la préparation et l’administration des médicaments standardisés pour le paramédic.
Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de condition physique adéquat, lui permettant d’effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. On met l’accent sur la force musculaire et le conditionnement d’aérobie à un niveau d’endurance intermédiaire. Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l’embauche à l’emploi.
L’étudiante ou l’étudiant met en pratique le modèle de soins du patient en prenant à sa charge l’évaluation du patient. Elle ou il contribue à la prise de décision et aux interventions appropriés selon les besoins du patient. L’expérience se fait par l’observation et la participation, sous la surveillance ou la direction d’un professeur ou d’un technologue de clinique, au service d’urgence de l’hôpital et aux organismes communautaires. Chacun a aussi l’occasion d’observer le travail d’un technicien en approvisionnement (EVT) d’un service d’urgence dans un Centre intégré de communication des ambulances (CICA).
Semester 3
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours vise à amener l’étudiante ou l’étudiant à comprendre les dynamiques comportementales et à acquérir des habiletés en intervention d’urgence. On y présente des concepts théoriques et pratiques nécessaires à l’intervention dans des situations de crise et l’intégration des résultats d’apprentissage touchant aux comportements psychosociaux. Les relations d’aide thérapeutique (habiletés de communication) et les façons de maintenir les mécanismes d’adaptation de soi et d’autrui servent de fil conducteur à ce cours.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant applique le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier dans des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent l’approfondissement des éléments qui entourent la pensée critique reliée aux appels préhospitaliers et donnent une meilleure compréhension de la modalité des soins prodiguée par le paramédic. Ce laboratoire vise à enrichir les connaissances et les techniques avancées pour la protection aérienne, la thérapie intraveineuse, la défibrillation ainsi que l’interprétation STEMI (ST Elevation Myocardial Infarction). On met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences obstétriques, néonatales ainsi qu’aux affections du système endocrinien. À la fin du cours, chacun est en mesure de reconnaître les différents signes, symptômes et changements physiologiques de certaines pathologies dont des patients peuvent subir en situation d’urgences.
Ce cours porte principalement sur l’application du modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d’urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L’étudiant ou l’étudiante s’initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d’urgence préhospitaliers.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de conditionnement physique adéquat lui permettant d’effectuer les tâches physiques liées au travail professionnel en soins paramédicaux, particulièrement pour soulever et transférer, à l’aide d’un collègue, un patient ne pesant pas moins de 95,5 kg (210 livres), et ce, afin de répondre aux exigences de la profession. On met l’accent sur la force musculaire et le conditionnement de l’aérobie à un niveau d’endurance élevé. Ce cours prépare les étudiants à rencontrer les exigences d’embauche des services d’urgence (« Paramedic Physical Evaluation Test »).
L’étudiante ou l’étudiant s’oriente avec le travail et les responsabilités professionnelles du paramédic lors de situations d’urgences réelles dans la collectivité. Sous la supervision directe d’une équipe de paramédic et du professeur de laboratoire de simulation à mannequin humanoïde, elle ou il participe à l’évaluation du patient, la mesure des signes vitaux, la communication thérapeutique et les soins de base selon les besoins du patient afin de mettre en pratique le modèle de soins du patient. Cette expérience se fait au moyen de l’observation et de la participation au service d’urgence de l’hôpital, au laboratoire de simulation à mannequin humanoïde et aux services médicaux d’urgence.
Semester 4
Ce stage intensif permet de faire la révision et la synthèse des concepts appris et mis en pratique dans les divers cours du programme. L’étudiante ou l’étudiant travaille dans un service ambulancier de l’Ontario afin de perfectionner ses habiletés d’évaluer l’état du patient et de répondre à ses besoins. Sous la supervision directe d’une équipe paramédicale, chacun révise les situations d’urgence qui servent de base à l’exercice de la profession, en plus d’y participer et de les analyser.
Paramedic
Is this program for you?
Post-secondary education requires a significant investment in time, money, and effort. Take your time. Consider your interests and passions and think about career prospects. Need help? We are here to answer your questions!