Menu

Santé - Alimentation - Médecine

Soins paramédicaux

Le programme de Soins paramédicaux du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels compétents pour fournir des soins médicaux d’urgence en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour intervenir efficacement dans des situations d’urgence médicale. Il permet d’acquérir une expertise dans la gestion des urgences, la réanimation cardiorespiratoire et le transport des patients, ouvrant ainsi la voie à une carrière prometteuse en tant que personnel ambulancier médical.

AccueilProgrammes et coursSoins paramédicaux
Sudbury
Dates de rentrée par site
4 étapes
Durée (en présentiel)
En présentiel
Mode d’enseignement
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
AMBP
Code d’admission
Sept 2024, Jan 2025
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

L’objectif de ce programme est de préparer les personnes désirant exercer la profession d’ambulancier paramédical en Ontario à s’inscrire à l’examen théorique de la Direction des services d’ambulance du ministère de la Santé et à obtenir le titre de préposée ou préposé aux soins médicaux spécialisés d’urgence (PSMSU) nécessaire à l’exercice de la profession.

Le programme en images

Cours enseignés (en présentiel)

Étape 1

Anatomie et physiologie I

Ce cours permet à la personne étudiante d’analyser la structure et le fonctionnement du corps humain ainsi que les mécanismes qui maintiennent l’homéostasie. À la lumière des concepts de base fondamentaux, l’anatomie et la physiologie aux niveaux cellulaire, tissulaire, systémique et corporelle sont explorées pour mieux approfondir les liens qui existent dans le corps. Le cours comprend l’étude de l’organisation du corps, de la cellule, des tissus, et des systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.

English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.

Développement de la personne

Dans ce cours l’étudiant et l’étudiante développera ses connaissances du développement de l’être humain, de la conception jusqu’ à la mort y compris les transformations biopsychosociales qui se produisent tout au cours de la vie. Les stratégies de mieux-être et la communication efficace aux différents âges seront aussi abordées dans le cours.

Soins du patient-Théorie I (Paramédicaux)

Ce cours porte principalement sur l’application du modèle de soins au patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d’urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d’urgence préhospitaliers.

Laboratoire-évaluations et pratiques I (Paramédicaux)

L’étudiante ou l’étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d’approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l’administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences du système tégumentaire, des tissus mous, des tissus osseux ainsi que certaines urgences médicales affectant le système cardiaque.

Conditionnement physique pour le paramédic I

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de condition physique spécifique, lui permettant d’effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. L’accent est placé sur la force musculaire et le conditionnement d’aérobie. Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l’embauche à l’emploi.

Lois et déontologie professionnelle

L’étudiante ou l’étudiant détermine les obstacles professionnels et leurs responsabilités en matière de soins paramédicaux. Elle ou il analyse les aspects importants du comportement professionnel, des obligations médico-légaux, de l’éthique professionnelle, de la promotion de la profession, de l’autoréflexion, de l’apprentissage continu et des responsabilités de l’employeur et de l’hôpital principal. De plus, chacun se familiarise avec la recherche médicale, la gestion de qualité et la communication médicale dans le transfert des soins.

Étape 2

Anatomie et physiologie II

Ce cours permet à la personne étudiante d’obtenir une vision intégrée du corps humain. À l’aide des concepts de base fondamentaux, la personne étudiante établit des liens entre les différents systèmes du corps qui assurent le maintien de la vie. Ce cours comprend l’étude des structures anatomiques et des mécanismes physiologiques des systèmes nerveux, endocrinien, lymphatique, immunitaire, digestif, urinaire et reproducteurs masculin et féminin.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Soins du patient-Théorie II(Paramédicaux)

Ce cours porte principalement sur l’application du Modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis de l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des situations stables, d’urgences et dans celles qui pourraient devenir urgentes. On met l’accent sur les urgences relatives au système respiratoire, gastro-intestinal, neurologique, rénal et reproducteur mâle ainsi qu’aux désordres acido-basiques, au débalancement des fluides et électrolytes. L’étudiante ou l’étudiant est initié aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés, relatifs aux patients nécessitant ces soins d’urgences préhospitaliers.

Laboratoire-évaluations et pratiques II (Paramédicaux)

L’étudiante ou l’étudiant intègre le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier par des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent d’approfondir les éléments qui entourent la pensée critique, la modalité des soins et le traitement du patient par le paramédic. Le laboratoire enrichit les techniques de communication thérapeutique, les prises de décision et l’administration de soins aux patients ayant subi divers types de blessure. Elle ou il met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences des systèmes respiratoire, cardiaque, gastro-intestinal ainsi que neurologique.

Interventions avancées pour les paramédics

L’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires à la prestation des directives médicales des services des soins d’urgences telles que dictées par le ministère de la Santé. Elle ou il s’initie à la thérapie intraveineuse, aux soins avancés pour les voies respiratoires, aux soins avancés en interprétation et défibrillation cardiaque, de même que la pharmacologie avancée. Chacun se familiarise avec le rôle et les responsabilités des paramédics avancés, en plus du rôle du paramédic primaire lorsqu’il travaille en collaboration avec le paramédic avancé. Il ou elle applique ses habilités de laboratoires particulières à la prestation de soins préhospitaliers spécifiques dans une variété de situations simulées.

Pharmacologie paramédicale

Ce cours traite des concepts fondamentaux en pharmacologie. L’approche de l’étude des médicaments est centrée sur les classifications, les mécanismes d’actions et les effets secondaires possibles de médicaments utilisés pour les diverses atteintes des systèmes du corps humain. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les rôles et les responsabilités du paramédic concernant la préparation et l’administration des médicaments standardisés pour le paramédic.

Conditionnement physique pour le paramédic II

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de condition physique adéquat, lui permettant d’effectuer les tâches physiques reliées au travail professionnel en soins paramédicaux. On met l’accent sur la force musculaire et le conditionnement d’aérobie à un niveau d’endurance intermédiaire. Ceux-ci vont accentuer les techniques sécuritaires requises afin de réussir les tests lors de l’embauche à l’emploi.

Stage pratique I - Soins paramédicaux

L’étudiante ou l’étudiant met en pratique le modèle de soins du patient en prenant à sa charge l’évaluation du patient. Elle ou il contribue à la prise de décision et aux interventions appropriés selon les besoins du patient. L’expérience se fait par l’observation et la participation, sous la surveillance ou la direction d’un professeur ou d’un technologue de clinique, au service d’urgence de l’hôpital et aux organismes communautaires. Chacun a aussi l’occasion d’observer le travail d’un technicien en approvisionnement (EVT) d’un service d’urgence dans un Centre intégré de communication des ambulances (CICA).

Étape 3

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Interventions en situation de crises préhospitalières

Ce cours vise à amener l’étudiante ou l’étudiant à comprendre les dynamiques comportementales et à acquérir des habiletés en intervention d’urgence. On y présente des concepts théoriques et pratiques nécessaires à l’intervention dans des situations de crise et l’intégration des résultats d’apprentissage touchant aux comportements psychosociaux. Les relations d’aide thérapeutique (habiletés de communication) et les façons de maintenir les mécanismes d’adaptation de soi et d’autrui servent de fil conducteur à ce cours.

Laboratoire-évaluations et pratique III

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant applique le modèle des soins du patient en milieu préhospitalier dans des simulations variées en laboratoire. Ces simulations permettent l’approfondissement des éléments qui entourent la pensée critique reliée aux appels préhospitaliers et donnent une meilleure compréhension de la modalité des soins prodiguée par le paramédic. Ce laboratoire vise à enrichir les connaissances et les techniques avancées pour la protection aérienne, la thérapie intraveineuse, la défibrillation ainsi que l’interprétation STEMI (ST Elevation Myocardial Infarction). On met en pratique les techniques et les soins reliés aux urgences obstétriques, néonatales ainsi qu’aux affections du système endocrinien. À la fin du cours, chacun est en mesure de reconnaître les différents signes, symptômes et changements physiologiques de certaines pathologies dont des patients peuvent subir en situation d’urgences.

Soins du patient-théorie III

Ce cours porte principalement sur l’application du modèle des soins du patient en milieu préhospitalier vis-à-vis l’évaluation, la prise de décision, les interventions appropriées, la réévaluation du patient et les priorités lors du transport des patients dans des conditions stables, dans des situations d’urgence et dans des situations qui pourraient devenir urgentes. L’étudiant ou l’étudiante s’initie aux principes physiopathologiques, à la pharmacologie et à la résolution de problèmes médicaux et traumatiques variés qui peuvent affecter les patients nécessitant des soins d’urgence préhospitaliers.

Activité physique préparatoire à l'emploi III

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’atteindre un niveau de conditionnement physique adéquat lui permettant d’effectuer les tâches physiques liées au travail professionnel en soins paramédicaux, particulièrement pour soulever et transférer, à l’aide d’un collègue, un patient ne pesant pas moins de 95,5 kg (210 livres), et ce, afin de répondre aux exigences de la profession. On met l’accent sur la force musculaire et le conditionnement de l’aérobie à un niveau d’endurance élevé. Ce cours prépare les étudiants à rencontrer les exigences d’embauche des services d’urgence (« Paramedic Physical Evaluation Test »).

Stage pratique II - Soins paramédicaux

L’étudiante ou l’étudiant s’oriente avec le travail et les responsabilités professionnelles du paramédic lors de situations d’urgences réelles dans la collectivité. Sous la supervision directe d’une équipe de paramédic et du professeur de laboratoire de simulation à mannequin humanoïde, elle ou il participe à l’évaluation du patient, la mesure des signes vitaux, la communication thérapeutique et les soins de base selon les besoins du patient afin de mettre en pratique le modèle de soins du patient. Cette expérience se fait au moyen de l’observation et de la participation au service d’urgence de l’hôpital, au laboratoire de simulation à mannequin humanoïde et aux services médicaux d’urgence.

Étape 4

Stage d'intégration - Soins paramédicaux

Ce stage intensif permet de faire la révision et la synthèse des concepts appris et mis en pratique dans les divers cours du programme. L’étudiante ou l’étudiant travaille dans un service ambulancier de l’Ontario afin de perfectionner ses habiletés d’évaluer l’état du patient et de répondre à ses besoins. Sous la supervision directe d’une équipe paramédicale, chacun révise les situations d’urgence qui servent de base à l’exercice de la profession, en plus d’y participer et de les analyser.

Soins paramédicaux

Ce programme est fait pour vous ?

Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.