Professions and Trades, Professions and Trades

Hairstyling

Collège Boréal’s Hairstyling program provides comprehensive, hands-on training in hairstyling, teaching the skills needed to succeed in the beauty industry. It provides students with theoretical and practical knowledge, as well as salon experience, to develop the professional skills required for this field.

HomePrograms and CoursesHairstyling
Sudbury, Timmins
Start dates by site
3 semesters
Duration (on campus)
Accelerated, In class, Accelerated, In class
Teaching Style
Ontario College Diploma, Ontario College Diploma
Credential
PCOI
Admission Code
Sept 2024
Start dates

*Distance education is not available to international candidates.

Understand the Program

Full Description

In this program, students learn to give professional haircuts, apply perms, colour hair and perform many other related services. A thorough knowledge of hair, scalp, skin, and hair products, along with a detailed assessment of clients’ needs, is essential in choosing and using the appropriate products and applying the techniques and steps that will assure clients’ well-being, safety and satisfaction. The program also prepares students to manage a business and apply client service strategies.

Program Images

Courses taught (on campus)

Need help with scheduling?
Contact an educational consultant.

Semester 1

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Santé, sécurité et professionnalisme

L’étudiant ou l’étudiante acquiert les connaissances nécessaires et les mettent en pratique pour assurer un environnement de travail sain et sécuritaire, et exécuter les procédures de désinfection conformément aux règlements de la santé. Il ou elle effectue les tâches de l’éthique professionnelle en suivant les politiques d’exposition au travail et les règlements du gouvernement. L’étudiant ou l’étudiante présente un plan de perfectionnement professionnel pour pouvoir s’adapter à l’évolution en matière de coiffure.

Trichologie, morphologie et les traitements 1

L’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances de base de la structure du cheveu et de la tête ainsi que de ses anomalies. Il ou elle reconnaît les moyens de remédier aux problèmes des cheveux et du cuir chevelu. En plus, l’étudiant ou l’étudiante fait la distinction des particularités relatives à l’utilisation des cheveux rapportés tout en élaborant des stratégies de service à la clientèle.

Coupe 1

L’étudiant ou l’étudiante applique les principes qui régissent la coupe de cheveux de base sur la marotte. Il ou elle choisit les outils spécialisés pour couper les cheveux. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les angles, les séparations et la projection de la mèche de chaque coupe de cheveux de base. Il ou elle acquit les connaissances nécessaires pour accomplir des coupes dégradées et non-dégradées.

Création d'une nouvelle coiffure 1

L’étudiant ou l’étudiante acquiert les connaissances pour pouvoir reconnaître les produits, l’équipement et les techniques de shampooing, de mise en plis et de mise en forme permettant de réussir ceux-ci. Il ou elle choisit les produits et les outils de mise en plis ou mise en forme appropriés pour les coiffures sur cheveux de différentes longueurs.

Permanente 1

L’étudiant ou l’étudiante applique les techniques appropriées pour réaliser une variété de montages de permanente sur une marotte. Il ou elle pratique les techniques de montage pour les différentes longueurs de cheveux et peux choisir les rouleaux de permanente appropriés au style demandé.

Coloration 1

L’étudiant ou l’étudiante applique les techniques appropriées pour réaliser une coloration des cheveux sur une marotte. Il ou elle pratique les différentes techniques d’application pour accomplir des colorations et des mèches sur différents styles de coupe de cheveux.

Semester 2

English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.

Gestion quotidienne, consultations et ventes

Ce cours permet d’apprendre à effectuer la gestion quotidienne du milieu de travail. Parmi les tâches, on planifie les rendez-vous et assure la réception des clients, on fait la mise à jour des dossiers, on effectue la facturation, les opérations de la caisse et on maintient l’inventaire. De plus, on apprivoise les techniques et les stratégies de vente de produits et de services d’esthétique tout en attribuant un accent particulier au professionnalisme et au service après-vente.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Trichologie, morphologie et les traitements 2

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de choisir et administrer les procédures et les traitements préparatoires aux cheveux et au cuir chevelu à l’aide de produits sélectionnés pour répondre aux besoins du modèle. Il ou elle pratiquera les procédures d’entretien relatives à l’utilisation des cheveux rapportés. L’étudiante ou l’étudiant utilisera les stratégies de service à la clientèle pour répondre aux besoins de chaque modèle.

Coupe 2

L’étudiant ou l’étudiante acquiert les connaissances approfondies des principes qui régissent la coupe de cheveux des femmes et des hommes. Il ou elle est capable de connaître les principes qui régissent la taille de la barbe, des favoris et de la moustache. Ceci permet à l’étudiant ou l’étudiante de donner un service complet et professionnel afin de réaliser, sur des modèles, les coupes de base pour femmes et les coupes de base pour hommes.

Création d'une nouvelle coiffure 2

L’étudiant ou l’étudiante donne un service complet et professionnel de mise en plis et de mise en forme afin de créer une variété de styles de coiffure sur des modèles. Il ou est en mesure d’utiliser les outils, les produits appropriés ainsi que les techniques requises pour accomplir la mise désirée sur différentes textures et longueurs de cheveux.

Permanente et défrisage

L’étudiant ou l’étudiante reconnaît et applique les principes qui régissent la permanente et le défrisage. Il ou elle réalise sur des modèles une variété de permanentes et de défrisage en fonction de la longueur des cheveux et de la texture souhaitée. L’étudiant ou l’étudiante peut déterminer les outils et le matériel à utiliser pour effectuer les techniques de permanente et de défrisage tout en suivant les directives des fabricants de produits.

Coloration 2

L’étudiant ou l’étudiante connaît et applique les principes qui régissent la coloration temporaire, permanente, semi-permanente et la décoloration. Il ou elle connaît aussi les principes de la correction de couleur. L’étudiant ou l’étudiante réalise sur des modèles une coloration de cheveux en fonction des goûts de la clientèle. Il ou elle fait une analyse des cheveux en fonction de reconnaître la pigmentation des cheveux et l’influence que celle-ci va avoir sur les résultats voulus.

Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Semester 3

Introduction à l'entreprenariat

Ce cours examine les notions fondamentales d’entrepreneuriat. L’étudiant ou l’étudiante génère des idées d’affaires et en choisit une pour élaborer un projet d’entreprise. Il ou elle effectue les démarches et les recherches initiales nécessaires à l’évaluation du potentiel de son projet et à l’élaboration d’une première ébauche de son plan d’affaires dans le cadre de la mise sur pied d’une entreprise.

Trichologie, morphologie et les traitements 3

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de choisir et administrer les procédures de traitements des cheveux et du cuir chevelu à l’aide de produits et de type des cheveux rapportés sélectionnés pour répondre aux attentes de la cliente. Il ou elle peut élaborer et utiliser les stratégies de services à la clientèle pour répondre aux besoins de la clientèle.

Coupe 3

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de déterminer quels outils spécialisés choisir et utiliser pour couper les cheveux selon les besoins et les attentes de la clientèle. Il ou elle continue à pratiquer ses compétences en coupe ainsi qu’en techniques d’effilage et de texturisation afin de réaliser des coupes stylisées selon les besoins de la clientèle. L’étudiant ou l’étudiante peut donner un service complet et professionnel.

Création d'une nouvelle coiffure 3

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de choisir et d’utiliser les techniques standards et spécialisées pour coiffer les cheveux secs et les cheveux mouillés. Grâce aux connaissances acquises, il ou elle peut choisir avec confiance les outils et les produits qui aideront à accomplir les mises désirées par la clientèle. L’étudiant ou l’étudiante peut donner un service complet et professionnel.

Coloration 3

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de colorer, de décolorer, d’ajouter des nuances, d’accentuer ou d’atténuer les reflets et de supprimer le pigment des cheveux pour obtenir la couleur désirée par la clientèle. Il ou elle va analyser les cheveux de la clientèle et faire une consultation pour déterminer quelle technique de coloration ou de décoloration répondra aux besoins spécifiques de la cliente. L’étudiant ou l’étudiante peut donner un service complet et professionnel.

Permanente et défrisage 2

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de réaliser une permanente à l’aide de méthodes courantes et pertinentes selon le type et le style de cheveux. Il ou elle peut utiliser une texturation sur les cheveux en choisissant et en appliquant efficacement les techniques et les produits chimiques de façon à répondre aux besoins et aux attentes de la clientèle. L’étudiant ou l’étudiante peut donner un service complet et professionnel.

Hairstyling

Is this program for you?

Post-secondary education requires a significant investment in time, money, and effort. Take your time. Consider your interests and passions and think about career prospects. Need help? We are here to answer your questions!

Request information

    This website uses cookies.

    For more information see our privacy policy.