Energy - Environment - Natural Resources
Fish & Wildlife Management Technology
The Fish and Wildlife Management Technology program at Collège Boréal trains skilled professionals in the management of fish and wildlife resources, focusing on the practical and theoretical skills needed to ensure the sustainability of aquatic and terrestrial ecosystems. It provides expertise in fish population management, habitat monitoring, and sustainable fishing practices, paving the way for diverse careers in natural resource management.
*Distance education is not available to international candidates.
Understand the Program
Full Description
The aim of this specialization program is to train specialists capable of ensuring compliance with federal, provincial, and municipal regulations to protect the environment, fish, wildlife and other natural resources. Fish and wildlife technologists work mainly in collaboration with government services such as the Ministry of Natural Resources and Forestry and the Ministry of the Environment, Conservation and Parks, as well as environmental consulting firms, fish farms and conservation authorities.
Program Images
Courses taught (on campus)
Semester 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.
(3 crédits/45 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les notions de base en écologie, l’étude de la biosphère, le fonctionnement des écosystèmes, et l’identification des facteurs écologiques responsables des fluctuations dans la taille des populations animales et végétales. Une attention particulière est portée à l’étude des facteurs abiotiques sur les organismes vivants, et l’utilisation de critères pour la classification des écosystèmes terrestres et aquatiques.
Ce cours permet à l’étudiant et l’étudiante d’identifier les principales espèces végétales vasculaires et non vasculaires des écosystèmes nord-ontariens. Ils appliquent les principes de nomenclature et organisent un herbier. L’approche synécologique à la taxonomie est utilisée de façon à mieux intégrer les notions de la communauté, des associations végétales et du rôle des différentes espèces végétales.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de s’initier aux principes d’inventaires des ressources forestières. On utilise des outils d’inventaires forestiers afin d’appliquer les techniques de mesurage d’arbres et de peuplements forestiers.
L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les différents domaines reliés à la foresterie, la pêche et la faune. Il ou elle discute en classe sur les concepts de conservations, d’exploitations et d’aménagements afin de maîtriser les notions de base en ressources naturelles. Tous les sujets abordés dans ce cours sont un avant-gout de la matière enseignée dans les programmes de Techniques et de Technologies.
Semester 2
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante acquièrent les connaissances nécessaires en mathématiques pour fonctionner avec compétence dans le domaine des richesses naturelles. Ce cours aborde les sujets suivants: la superficie, le volume, l’analyse des problèmes écrits, la trigonométrie, la moyenne, la variance, l’écart-type, les techniques d’échantillonnage, la statistique descriptive, la loi normale, la distribution de Poisson et binomiale, les corrélations et l’emploi du chiffrier Excel.
L’étudiant et l’étudiante se familiarise avec les outils et les méthodes nécessaires à l’identification de l’ensemble des espèces animales. Il ou elle étudie des groupes taxonomiques et examine à tour de rôle en portant une attention particulière aux critères anatomiques utilisés pour la classification des espèces. L’étudiant ou l’étudiante approfondit également quelques notions physiologiques et écologiques propres à chacun des groupes. Les travaux pratiques portent sur l’identification de spécimens préservés à l’aide de clés dichotomiques et à l’étude de l’anatomie des principaux groupes de vertébrés. Une partie des travaux pratiques se fait sur le terrain et comprend l’observation des oiseaux et des mammifères. Il ou elle identifie les signes qui témoignent la présence de ces animaux en nature.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir ses connaissances en écologie. L’emphase est mise en premier sur l’étude des interactions interspécifiques et sur l’impact des facteurs biotiques sur les espèces végétales et animales. La deuxième partie du cours porte sur les facteurs hivernaux et sur les adaptations hivernales que les plantes et les animaux ont su développer pour s’adapter à l’hiver. La dernière partie du cours porte sur l’écologie des communautés et la structure et la composition des principaux biomes canadiens.
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux types de documents cartographiques utilisés dans le domaine des richesses naturelles, aux concepts d’échelles et de projections, aux éléments d’habillage et aux normes de présentation d’un document cartographique. Des laboratoires sont prévus pour permettre à chacun de travailler avec différents types de cartes pour la prise de données quantitatives et qualitatives, pour s’orienter et pour localiser des détails.
Ce cours porte sur les règlements touchant l’exploitation des ressources fauniques (poissons, gibier et animaux à fourrure) en Ontario. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux types de règlements en vigueur et à leur justification dans le contexte de la gestion et de la conservation des espèces. Les activités sont planifiées de façon à permettre de recueillir, compiler et présenter des données de gestion qui sont ensuite utilisées pour étudier la répercussion des règlements sur la dynamique des populations fauniques.
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de se familiarise avec les problèmes environnementaux de notre société moderne. Il ou elle fait face au dilemme de trouver l’équilibre entre la protection de l’environnement et l’exploitation des richesses naturelles et du développement urbain. L’approche éthique face à la biotechnologie telle que la génétique modifiée, le clonage animal, la transgenèse, etc. La deuxième partie du cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de développer sa capacité à se débrouiller dans diverses circonstances en milieu naturel. Des aptitudes de résolution de problèmes sont développées par l’entremise d’applications de principes psychologiques, physiologiques et écologiques. Les activités d’apprentissage visent l’intégration des compétences techniques à des situations de survie individuelle et de groupe.
Semester 3
Le cours de protection des richesses naturelles fait partie de la formation de base pour les techniciennes et techniciens en gestion des richesses naturelles. Il vise comme objectif principal la sensibilisation des étudiants et étudiantes à la protection des forêts contre le feu, les insectes et les maladies affectant les principaux arbres commerciaux de l’Ontario.
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux principes et aux pratiques des systèmes sylvicoles les plus communs dans l’Est canadien dans le cadre du rendement soutenu. L’écologie des forêts, les différentes formes de régénération forestière ainsi que les systèmes sylvicoles sont étudiés.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec deux principaux systèmes de classification d’écosystèmes, soit celui sur les écosystèmes forestiers et celui sur les terres humides. Ces méthodes de classification utilisées dans le cours ont été développées par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et sont utilisées couramment dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. Ce cours est axé sur l’application des connaissances théoriques dans le cadre de ces classifications pratiques faites sur le terrain.
Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant les notions de base en inventaire des populations animales et en évaluation d’habitat. L’ensemble des activités permet de se familiariser avec l’évaluation de l’habitat aquatique, la capture d’animaux et la collecte de paramètres biologiques sur les populations animales aquatiques. Une attention particulière est portée aux poissons, aux amphibiens et aux oiseaux aquatiques, et à l’impact d’activités diverses (chasse, récolte forestière, agriculture) sur la faune aquatique et sur son habitat.
Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante se familiarisent avec l’évolution des opérations forestières, l’organisation de la forêt, la consommation des bois en Ontario, l’évaluation et la description des procédés de récolte et les modes de chargement et de transport. Ce cours vise aussi à sensibiliser les étudiants aux problèmes liés aux opérations forestières afin de les mener à pouvoir évaluer divers scénarios qui peuvent être envisagés pour avoir le moins d’incidence possible sur nos écosystèmes forestiers.
Ce cours constitue une introduction aux concepts fondamentaux des systèmes d’information géographique (SIG) et à leur utilisation dans le domaine des richesses naturelles. La réalisation de projets à l’aide de logiciels spécifiques encourage l’étudiant ou l’étudiante à se servir de ces techniques pour tout travail de présentation de données géographiques et d’analyse du terrain.
Semester 4
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
L’étudiante ou l’étudiant utilise les notions de base présentées dans le cours d’Inventaires forestiers afin de mesurer le volume de grumes et de peuplements forestiers. L’identification des structures du bois et des grumes, la croissance des arbres et des peuplements, les règlements de mesurage du bois sont parmi les sujets étudiés.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’apprendre certaines techniques utilisées afin d’assurer le développement soutenu des forêts en Ontario. L’accent est mis sur les travaux requis pour assurer la régénération adéquate des forêts ainsi que les techniques de soins culturaux les plus communs. Les techniques et les coûts associés à l’utilisation des équipements de préparation du terrain, à l’évaluation de la qualité de la régénération et l’entretien de la régénération sont présentés.
Ce cours initie l’étudiant et l’étudiante à l’utilisation de la photo-aérienne dans le domaine des richesses naturelles pour la prise de données quantitatives et qualitatives, pour s’orienter et pour localiser des détails sur le terrain. Des laboratoires sont prévus pour permettre aux étudiants et étudiantes de travailler avec différentes photographies aériennes papiers et numériques pour la prise de données sur photo, pour s’orienter et se localiser en forêt.
Ce cours porte sur l’identification et l’étude des principaux facteurs géologiques, physico-chimiques et biologiques à l’intérieur des écosystèmes lentiques (lacs et étangs) et lotiques (rivières et ruisseaux). L’étudiante ou l’étudiant s’initie à diverses techniques et appareils utilisés pour mesurer plusieurs facteurs-clés à l’intérieur des écosystèmes aquatiques. Les activités sont planifiées de façon à permettre à chacun de recueillir, compiler et présenter des données en format scientifique. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour étudier la répercussion de changements dans les facteurs physico-chimiques sur la structure et la dynamique des communautés aquatiques.
Ce cours a pour but de fournir à l’étudiant ou l’étudiante les notions de base en inventaire des populations animales et en évaluation d’habitat, pour lui permettre de mieux comprendre les principes de gestion de la faune terrestre et de l’aménagement de l’habitat forestier. L’ensemble des activités permet de se familiariser avec l’évaluation de l’habitat forestier, la capture d’animaux et la collecte de paramètres biologiques sur les populations animales. Une attention particulière est donnée aux oiseaux et aux mammifères, à la gestion polyvalente des ressources et à l’impact de la chasse, de la récolte forestière et de l’agriculture sur la faune terrestre et son habitat.
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir et de perfectionner les habiletés et les outils professionnels (établissement d’un réseau, auto-évaluation, curriculum vitæ, entrevue, etc.) requis pour présenter une demande d’emploi et pour se préparer aux entrevues. De plus, on se familiarise avec les divers marchés et types d’emploi dans le domaine du travail en richesses naturelles. On se familiarise aussi avec le fonctionnement du marché de travail permettant d’œuvrer au sein d’une entreprise conformément aux exigences établies (normes de travail, syndicat, assurance-emploi, conflits de travail, etc.).
Semester 5
Ce cours présente les notions de base en physiologie et en écologie des poissons, et traite plus particulièrement de leurs besoins dans les élevages intensifs. L’étudiante ou l’étudiant s’initie dans le laboratoire, à la gamme d’équipements et à l’exploitation d’un établissement piscicole, à la gestion du stock reproducteur, à l’alimentation et aux besoins nutritionnels des poissons, de même qu’au contrôle et au traitement de diverses maladies.
Ce cours permet aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec les fonctions du corps animal et d’identifier les maladies communes de la faune ontarienne. Il permet également de se familiariser avec les impacts des activités humaines sur la santé de la faune ainsi que les maladies transmissibles aux humains. Finalement, les étudiants et les étudiantes appliqueront les techniques de nécropsie utilisées pour déterminer la cause de mort des mammifères sauvages.
Ce cours porte sur l’utilisation des techniques et appareils d’échantillonnage appropriés pour la gestion des pêches commerciales et sportives. L’étudiante ou l’étudiant s’initie à diverses techniques de capture du poisson, aux méthodes de collecte de données sur les populations de poissons et leur habitat, de même que sur l’ensemble de l’activité de pêche. Les travaux pratiques sont planifiés de façon à permettre à chacun de maîtriser les équipements de collecte, de recueillir des données sur le terrain, et de compiler les résultats pour les présenter sous une forme appropriée pour le gestionnaire.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant applique les règlements et les techniques utilisés dans l’aménagement du gibier ontarien. L’accent est mis sur l’orignal, le chevreuil, le petit gibier, la sauvagine et l’ours noir. L’étudiante ou l’étudiant développe des habiletés en recensement des populations du gibier, en détermination de l’âge d’animaux en capture et manipulation d’animaux immobilisés, en radiotélémétrie, en évaluation de la condition physique et des mesures morphologiques ainsi qu’en aménagement de l’habitat pour les espèces ciblées.
L’étudiante ou l’étudiant développe des compétences en gestion des animaux à fourrure. On interprète les politiques et les lois associées à la gestion de la trappe. Les activités d’apprentissage portent sur la capture et la préparation de diverses espèces d’animaux à fourrure de valeur commerciale.
Semester 6
L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux lois rattachés à la gestion des richesses naturelles en Ontario. Les lois qui s’appliquent à la gestion de la pêche et de la faune, à la gestion des forêts, aux relations de travail, à la santé et sécurité au travail ainsi qu’à l’environnement sont examinées. Les mécanismes d’élaboration des projets de loi, des règlements et des politiques sont aussi étudiés.
Dans ce cours on présente les principes de base de la gestion forestière dans le contexte ontarien. On aborde les étapes à suivre dans la rédaction d’un plan de gestion forestière selon les normes du ministère des Richesses naturelles et des forêts de l’Ontario. À la fin du cours, l’étudiant ou l’étudiante, dans son rôle de technicienne ou technicien forestier, est en mesure de participer à la rédaction de certaines sections d’un plan de gestion forestière, et de lire et d’interpréter les éléments importants de plans existants.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant découvre les différents types de territoires gérés ainsi que les exigences liées à leurs aménagements à partir des plans de gestion existants. On prépare un plan d’activités écotouristiques en lien avec les exigences de la gestion des parcs. Les sujets suivants sont abordés : l’aménagement des lieux récréatifs, la classification des parcs provinciaux de l’Ontario, la gestion des parcs nationaux, provinciaux, municipaux.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise les connaissances acquises en Techniques de foresterie et de gestion de la pêche et de la faune afin de rédiger certaines sections d’un plan de gestion forestière selon les normes du ministère des Richesses naturelles. Lorsqu’il est question de gestion des forêts, il faut tenir compte des valeurs économiques, sociales et écologiques. Des projets communautaires de nature écologique sont aussi intégrés à la formation. On utilise un logiciel de SIG pour réaliser toutes les phases des projets. Ce cours est étroitement lié au cours d’Application des SIG en richesses naturelles.
Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante se familiarise avec les particularités de gestion des projets dans le domaine des richesses naturelles. Il lui permet également de connaître les étapes de démarrage d’une petite entreprise, le processus d’appel d’offres et d’octroi des contrats.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser aux concepts fondamentaux d’un système d’information géographique et son application dans le domaine de la gestion des richesses naturelles. Chacun prépare des sections d’un plan de gestion forestière selon les critères et les normes du Ministère des richesses naturelles. On utilise le modèle de simulation Ontario Wildlife Habitat Model (OWHAM) et MADCALC dans le but de préparer un rapport sous forme de texte, de graphiques et de cartes numériques.
Ce stage permet d’acquérir de l’expérience pratique en gestion de la pêche et de la faune. Grâce à cette expérience sur le terrain, l’étudiante ou l’étudiant approfondit les connaissances acquises durant les cours afin de les appliquer en milieu de travail. Le stage peut avoir lieu n’importe où au Canada.
Fish & Wildlife Management Technology
Is this program for you?
Post-secondary education requires a significant investment in time, money, and effort. Take your time. Consider your interests and passions and think about career prospects. Need help? We are here to answer your questions!