Health - Nutrition - Medicine, Health - Nutrition - Medicine

Dental Hygiene

Collège Boréal’s Dental Hygiene program trains highly qualified professionals in oral health, focusing on the prevention, screening and treatment of oral diseases while providing comprehensive practical and theoretical training. It provides expertise in dental cleaning techniques, dental radiography, and awareness of good oral hygiene practices, paving the way for a rewarding career in this field.

HomePrograms and CoursesDental Hygiene
Sudbury
Start dates by site
6 semesters
Duration (on campus)
In class, In class
Teaching Style
Ontario College Advanced Diploma, Ontario College Advanced Diploma
Credential
HYDG
Admission Code
Sept 2024
Start dates

*Distance education is not available to international candidates.

Understand the Program

Full Description

In this program, students learn to evaluate the oral health of clients and to interpret clinical results with a view to developing an individualized care plan in collaboration with the client. The students are responsible for delivering preventative, educational, and therapeutic care within the dental hygienist’s scope of practice. They benefit from internal and external clinical experiences in various settings such as Collège Boréal’s student dental hygiene clinic, dental offices-general and specialty practices, francophone community health centres, long-term care settings and public health services. They also participate in a multidisciplinary activity in collaboration with other programs at collège Boréal. Graduates of this program can provide high-quality primary health care with confidence and professionalism as part of a health care team.

Obtaining the advanced diploma allows the graduate to write the national certification exam. This certification is required for the practice of the profession and is offered by the Federation of Dental Hygiene Regulators of Canada (www.fdhrc.ca). The individual must register with the College of Dental Hygienists of Ontario to be authorized to practice the Dental Hygiene profession in the province of Ontario (http://www.cdho.org). The Dental Hygiene program at Collège Boréal is accredited by the Commission on Dental Accreditation of Canada (https://www.cda-adc.ca/cdacweb/en/).

Program Images

Courses taught (on campus)

Semester 1

Anatomie et physiologie I

Ce cours permet à la personne étudiante d’analyser la structure et le fonctionnement du corps humain ainsi que les mécanismes qui maintiennent l’homéostasie. À la lumière des concepts de base fondamentaux, l’anatomie et la physiologie aux niveaux cellulaire, tissulaire, systémique et corporelle sont explorées pour mieux approfondir les liens qui existent dans le corps. Le cours comprend l’étude de l’organisation du corps, de la cellule, des tissus, et des systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Anatomie dentaire et buccofaciale

Ce cours porte sur l’étude de l’anatomie de la tête et du cou. On étudie les fondements généraux relatifs à l’anatomie dentaire et buccofaciale. La personne étudiante développe une vision intégrée des notions relatives à l’anatomie dentaire et buccofaciale dans le but éventuel d’élaborer un profil de base pour la clientèle et d’analyser des conditions buccales et de planifier des interventions. (42 heures théoriques)

Instrumentation d'hygiène dentaire I

Ce cours présente le modèle de pratique en hygiène dentaire ainsi que les concepts du professionnalisme. La personne étudiante développe des techniques d’instrumentation sur un mannequin et ensuite sur un collègue. On étudie les notions scientifiques fondamentales afin d’exécuter les pratiques opératoires intrabuccales. De plus, on se familiarise avec les équipements, l’aire de travail clinique et les principes de santé et sécurité en milieu dentaire. (42 heures théoriques, 84 heures laboratoires)

Radiologie buccodentaire I

Ce cours présente les notions fondamentales de la radiologie dentaire. L’étudiante et l’étudiant produisent des images numériques radiographiques intra-buccales tout en respectant les principes juridiques, la radioprotection et les choix d’exposition selon les besoins du client. Une importance particulière est accordée à l’émission des rayons X, y compris leurs effets biologiques. Les étudiantes et les étudiants évaluent avec précision les erreurs techniques et y apportent les mesures correctives appropriées.

Microbiologie

Ce cours porte sur l’étude de la physiologie bactérienne, l’immunologie générale et buccale, la structure et la physiologie des biofilms. On discute, entre autres, des modes de transmission et des mesures de contrôle des infections. (28 heures théoriques)

Histologie et embryologie

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant examinent le développement embryologique et la composition cellulaire des structures bucco-faciales. D’autant plus, on étudie les anomalies de développement, la régénération et la réparation tissulaires.

Semester 2

Anatomie et physiologie II

Ce cours permet à la personne étudiante d’obtenir une vision intégrée du corps humain. À l’aide des concepts de base fondamentaux, la personne étudiante établit des liens entre les différents systèmes du corps qui assurent le maintien de la vie. Ce cours comprend l’étude des structures anatomiques et des mécanismes physiologiques des systèmes nerveux, endocrinien, lymphatique, immunitaire, digestif, urinaire et reproducteurs masculin et féminin.

Matériaux dentaires I

Ce cours traite de la science des matériaux dentaires. On étudie les classifications, les compositions et les propriétés physiques et mécaniques afin de mieux comprendre l’utilité et l’emploi cliniques des matériaux. De plus, on pratique la manipulation optimale des ciments dentaires. On place une importance particulière sur l’identification clinique de ces matériaux ainsi que les précautions à prendre afin de préserver leur intégrité lors des interventions intrabuccales.(28 h théorique)

Promotion de la santé buccodentaire

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de prodiguer des conseils adaptés aux besoins de la clientèle visant l’atteinte et le maintien d’une santé bucco-dentaire optimale. Les étudiantes et les étudiants se familiarisent avec les concepts essentiels à la promotion de la santé bucco-dentaire, y inclus les stratégies de communication efficace, les théories de changement de comportement, les théories d’enseignement et d’apprentissage et les méthodes de présentation.(42 heures théoriques)

Radiologie buccodentaire II

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant raffine leurs habiletés dans la prise de radiographies de qualité. On place une emphase particulière sur l’interprétation des repères anatomiques normaux, l’identification des anomalies, des changements pathologiques et des matériaux dentaires. De plus, on explore les images radiographiques auxiliaires reliées aux spécialités dentaires ainsi que les techniques modifiées pour répondre à divers besoins particuliers. On étudie le processus de l’assurance de la qualité ainsi que les rôles et les responsabilités légales de l’agent de radioprotection. (14 heures théoriques et 14 heures pratiques)

Fondements professionnels I

Dans ce cours, la personne étudiante examine les principes généraux du professionnalisme et du code de déontologie de la profession d’hygiène dentaire. Les rôles respectifs des organismes professionnels et les organismes de réglementation sont explorés ainsi que les influences qu’ils exercent sur la profession. Les normes de pratique et leurs limites telles que prescrites sont également étudiées.

Codification

Ce cours permet à la personne étudiante d’appliquer avec compétence les systèmes de notation dentaire sur un dentogramme en format papier et informatisé. (28 heures théorique)

Pharmacologie I et urgences

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances de base en pharmacologie, telles que la nomenclature, l’interprétation d’une ordonnance et les médicaments les plus couramment rencontrés en dentisterie. On étudie les notions fondamentales reliées à la pharmacocinétique et la pharmacodynamique ainsi que les abus potentiels envers certaines drogues. Les principes de rédaction d’une ordonnance sont également examinés. Par l’entremise de simulations, l’étudiante ou l’étudiant pratique selon les limites de son champ de pratique, diverses interventions d’urgence. De plus, on se familiarise avec la trousse d’urgence du Collège Boréal et les protocoles associés.

Instrumentation d'hygiène dentaire II

Ce cours amène l’étudiante et l’étudiant à approfondir les notions théoriques du modèle de pratique de l’hygiène dentaire. Par l’entremise de l’élaboration de plans de soins, on développe la pensée critique. Les étudiantes et les étudiants pratiquent l’instrumentation sur des collègues et intègrent des nouvelles habiletés cliniques tout en exerçant une conduite professionnelle selon les concepts acquis.

Semester 3

Matériaux dentaires II

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant développent leurs habiletés à manipuler correctement des matériaux dentaires. Les étudiants fabriquent des produits dentaires, tels que les modèles d’étude, les protecteurs buccaux et les gouttières de blanchiment. Les étudiantes et les étudiants cultivent de bonnes habitudes de travail tout en respectant les techniques de sécurité, de contrôle de la transmission d’infection et de l’entretien des équipements.

Initiation à la clientèle

Dans ce cours, l’étudiant(e) fait la transition de l’expérience préclinique sur collègue aux soins à la clientèle. Chacun pratique les pratiques opératoires avancées et acquiert les compétences nécessaires pour répondre aux besoins individuels. L’étudiant(e) applique toutes les phases du modèle de pratique en hygiène dentaire.

Parodontologie I

L’étudiant(e) explore les notions de l’anatomie et de l’histologie du parodonte. On étudie l’étiopathogénie des maladies parodontales ainsi que les données courantes pendant les méthodes de traitement. On examine le rôle de l’hygiéniste dentaire pour les diverses thérapies parodontales.

Fondements professionnels II

Ce cours amène la personne étudiante à connaître le développement moral et l’influence qu’il porte sur le code d’éthique de l’hygiène dentaire. Le code oriente la prise de décision juste qui assure une pratique professionnelle. La personne étudiante explore les normes d’exercice et apprend à résoudre des dilemmes d’éthique en suivant le Modèle de prise de décision éthique. Enfin, on examine les techniques de communication qui favorisent les relations et la collaboration interprofessionnelle.

Santé et nutrition

Dans ce cours, on étudie l’influence de la nutrition sur la santé globale et bucco-dentaire. La personne étudiante examine les fonctions biologiques principales des six nutriments ainsi que les besoins nutritionnels aux divers stades de la vie. Les personnes étudiantes font l’analyse qualitative d’un régime afin de fournir des conseils en alimentation appropriés aux clients. Une importance particulière est placée sur l’étiologie de la carie dentaire et l’identification des facteurs de risque.

Médecine buccale

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant examine les diverses manifestations buccales et les désordres systémiques afin de contribuer au diagnostic différentiel des lésions de la cavité buccale. Les étudiantes et les étudiants explorent l’étiologie ainsi que l’évolution possible des lésions buccodentaires.

Physiopathologie

Dans ce cours, on étudie les mécanismes homéostatiques des divers systèmes du corps humain. Une importance particulière est accordée à l’étude des maladies et leur impact sur les structures et les fonctions du corps humain. La personne étudiante examine les rôles et les responsabilités de l’hygiéniste dentaire ainsi que la gestion adaptée aux besoins des clients. (28 heures théoriques)

Semester 4

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Prestation de soins à la clientèle I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de parfaire ses habiletés cliniques auprès de la clientèle variée en exerçant le modèle de pratique en hygiène dentaire. Cette expérience vise à développer le sens des responsabilités professionnelles des étudiantes et étudiants, leur esprit critique et leur prise de décision.

Parodontologie II

L’étudiante ou l’étudiant approfondit les principes de parodontologie étudiés antérieurement. Par le biais d’études de cas, l’étudiante ou l’étudiant relie les notions théoriques aux techniques d’évaluation clinique des diverses parodontopathies. On examine les divers traitements qui comprennent l’antibiothérapie, la chirurgie parodontale, les soins postopératoires et l’application du pansement parodontal. De plus, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des notions sur l’implantologie et le maintien des implants.

Pharmacologie II

Dans ce cours, la personne étudiante analyse et interprète l’histoire médicamenteuse des clients et reconnaît les contre-indications et les réactions potentielles. On approfondit les notions liées à divers médicaments agissant sur le système nerveux. Une importance particulière porte sur les médicaments employés pour le système nerveux autonome notamment les médicaments cardiovasculaires, les analgésiques et les anxiolytiques, les antibiotiques et les antidépresseurs. De plus, on apprend les noms génériques, commerciaux et la classification des 40 médicaments les plus prescrits au Canada. (28 heures théoriques)

Gestion adaptée à la clientèle

Ce cours sensibilise l’étudiante ou l’étudiant aux réalités que vivent les personnes de tous les âges qui présentent des besoins particuliers aux plans physique, cognitif, psychologique, sensoriel et émotionnel. L’accent est mis sur les rôles et responsabilités professionnelles envers l’accès et la gestion des soins de qualité qui répondent aux divers besoins particuliers de la clientèle.

Santé communautaire

Semester 5

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Prestation de soins à la clientèle II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’exercer professionnellement le modèle de pratique de l’hygiène dentaire. On s’appuie sur les concepts et les compétences acquises afin de planifier et coordonner une gamme plus large de modalités de traitements. De plus, on raffine davantage les techniques de communication afin de travailler efficacement auprès de la clientèle et au sein d’une équipe interdisciplinaire.

Entreprenariat

Ce cours porte sur le développement et la gestion efficace d’une petite entreprise. L’étudiante et l’étudiant examinent les concepts de base tels que le plan d’affaires, le financement, les ententes contractuelles, la réglementation de la publicité, la tenue de livre et les obligations au terme des lois.

Fondements professionnels III

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant explore le programme d’assurance de la qualité de l’Ordre des hygiénistes dentaires de l’Ontario et apprend à développer son portfolio professionnel. De plus, on poursuit l’étude des obligations de l’hygiéniste dentaire en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR) et d’autres lois connexes. On discute également des résultats potentiels d’un comportement qui n’adhère pas aux principes de la jurisprudence. L’étudiante ou l’étudiant apprend à différencier les mandats des diverses agences professionnelles afin de pouvoir obtenir des informations appropriées lorsque certaines questions liées au domaine de la profession se posent.

Méthodes de recherche et pratique fondée sur les données probantes

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à comprendre de quelle façon la recherche affecte la pratique du professionnel en santé. En appliquant une démarche scientifique reconnue, l’étudiante ou l’étudiant analyse une question clinique relative à l’hygiène dentaire afin de pouvoir prendre des décisions ou proposer des recommandations.

Semester 6

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Pratique clinique consolidée

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant améliorent la vitesse des techniques et des procédures cliniques pour répondre aux besoins du marché de travail. On consolide les diverses habiletés et connaissances acquises afin de desservir une clientèle diverse. On attache une importance particulière au développement d’une plus grande autonomie personnelle.

Consolidation des notions théoriques

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de cerner les connaissances et les habiletés en science de l’hygiène dentaire qu’elle ou il devra revoir davantage afin de maximiser sa réussite à l’examen national. L’étudiante et l’étudiant explorent diverses stratégies d’étude telles que la recherche, le travail de groupe, les études de cas et les discussions. De plus, on développe les habiletés à analyser et à répondre diverses questions à choix multiples faisant appel à divers niveaux cognitifs telles la connaissance, la compréhension et la pensée critique.

Politique et défense des droits en santé

Ce cours sensibilise l’étudiante et l’étudiant aux façons que l’hygiéniste dentaire peut contribuer aux actions qui assurent l’avancement de la profession ainsi que le bien-être du client et son accès à des services équitables. Il ou elle explore les concepts de la justice sociale et du cycle de la plaidoirie ainsi que les enjeux du système politique. L’étudiante et l’étudiant seront en mesure d’élaborer une activité de plaidoyer visée à augmenter l’accès aux soins buccodentaires.

Orthodontie

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est sensibilisé au rôle de l’hygiéniste dentaire en orthodontie. On établit un dossier orthodontique en appliquant les notions et les techniques du domaine, tout en suivant les lois conformes aux normes actuelles de la pratique. De plus, l’étudiante ou l’étudiant explore le développement des malocclusions et les traitements associés.

Gestion d'une pratique en hygiène dentaire

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes générales nécessaires afin de bien veiller au bon fonctionnement d’une entreprise. Le cours initiera l’étudiante ou l’étudiant aux principes de base de gestion soit la direction, la planification, l’organisation.

Le volet A initie l’étudiante ou l’étudiant aux techniques de bureau. Le volet B prépare l’étudiante ou l’étudiant pour assumer un rôle de gestionnaire d’une clinique d’hygiène dentaire ou d’un cabinet dentaire. Le volet C permet de développer les connaissances en technologie informatique et de connaître un logiciel dentaire générique qui facilitera l’initiation aux divers logiciels qui existent dans les bureaux dentaires.

Dental Hygiene

Is this program for you?

Post-secondary education requires a significant investment in time, money, and effort. Take your time. Consider your interests and passions and think about career prospects. Need help? We are here to answer your questions!

Request information

    This website uses cookies.

    For more information see our privacy policy.