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Centre de leadership et d’innovation pédagogique

Partir du bon pied

Afin d’appuyer votre enseignement, Boréal offre des formations sur les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que sur l’intégration des technologies en pédagogie.

Marche à suivre

Bienvenue au Collège Boréal!

Nous sommes ravis de vous accueillir et convaincus que votre séjour parmi nous sera des plus enrichissants. Consultez cette marche à suivre pour découvrir les étapes essentielles pour commencer à enseigner sans embûches.

Appuis et formations

Afin d’appuyer votre enseignement, le Collège offre des formations sur les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que sur l’intégration des technologies en pédagogie.

Cliquez sur le bouton suivant pour accéder au calendrier des formations.

Ateliers et formations

Brightspace

Formations

Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide

Prérequis : Aucun
Objectifs :

  • Se connecter à Brightspace pour la première fois
  • Créer votre profil enseignant
  • Naviguer dans la page d’accueil et la barre de navigation
  • Importer du contenu existant dans un cours
  • Consulter des ressources complémentaires

Clientèle cible : Personnel scolaire utilisant Brightspace pour la première fois.
Lien : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide (pdf)


Respondus Lockdown Browser

IMPORTANT : Cet outil est exclusivement réservé aux questionnaires dans Brightspace.

Description : LockDown Browser est un navigateur sécurisé conçu pour prévenir la tricherie numérique lors des examens en ligne sur Brightspace. Son application complémentaire, Respondus Monitor, renforce la surveillance dans des environnements non supervisés. Les personnes étudiantes doivent utiliser leur propre ordinateur équipé d’une webcam standard pour enregistrer leur session d’évaluation.

La formation couvre :

  • la perspective étudiante : utilisation des applications
  • la perspective enseignante : données de surveillance, priorité d’examen, gestion du temps et jalons.
  • Meilleures pratiques et astuces pour une utilisation optimale.

Liens utiles* :

*Ressources disponibles en anglais seulement.

Ateliers

Brightspace – Partir du bon pied

Prérequis : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide
Objectifs :

  • Naviguer plus aisément dans Brightspace
  • Retrouver et utiliser les éléments du cours
  • Partager des informations et des documents en début de session

Clientèle cible : Personnel scolaire découvrant Brightspace.


Travaux Brightspace – Traiter les soumissions

Prérequis : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide
Objectifs :

  • Fournir de la rétroaction aux personnes étudiantes
  • Évaluer le rendement à l’aide de rubriques
  • Publier les notes dans le bulletin

Clientèle cible : Personnel scolaire souhaitant optimiser son utilisation de l’outil « Travaux ».

Zoom

Formations

Zoom 1 – Fonctions de base

Prérequis : Aucun
Objectifs :

  • Accéder à votre compte Zoom
  • Créer une réunion et partager le lien
  • Démarrer une réunion et configurer l’audio et la vidéo
  • Parcourir l’interface animateur et les options de base
  • Créer des groupes de travail (breakout rooms)
  • Partager des enregistrements

Clientèle cible : Personnel scolaire utilisant Zoom pour la première fois.


Zoom 2 – Fonctions avancées

Prérequis : Zoom 1 – Fonctions de base
Objectifs :

  • Utiliser les options avancées pour enrichir l’enseignement
  • Créer et gérer des salles de petits groupes
  • Lancer des sondages
  • Configurer des salles d’attente
  • Utiliser le tableau blanc

Clientèle cible : Personnel scolaire souhaitant maîtriser les fonctions avancées de Zoom.

Gestion de classe et planification

Formations

Comment survivre à mon premier cours – Partie 1

Prérequis : Brightspace 101 – Guide de démarrage rapide
Objectifs :

  • Découvrir les éléments essentiels pour bien débuter
  • Élaborer et planifier un cours
  • Utiliser des outils d’apprentissage et d’évaluation

Clientèle cible : Nouveau personnel scolaire à temps partiel.


Comment survivre à mon premier cours – Partie 2

Prérequis : Comment survivre à mon premier cours – Partie 1
Objectifs :

  • Interpréter et utiliser un plan de cours
  • Explorer des stratégies d’encadrement et
  • d’interaction
  • Sélectionner les outils les plus pertinents selon le contexte

 

Clientèle cible : Nouveau personnel scolaire à temps partiel

Ateliers

Favoriser l’engagement étudiant

Prérequis : Comment survivre à mon premier cours
Objectifs :

  • Prévoir des stratégies d’engagement
  • Découvrir des outils interactifs pour enrichir l’apprentissage
  • Appliquer des pratiques gagnantes pour maximiser la participation en classe

Clientèle cible : Personnel scolaire souhaitant encourager la participation étudiante.

Vidéoconférence

Ateliers

Préparer une vidéoconférence pédagogique

Objectifs :

  • Tester les fonctionnalités de la technologie
  • Prévoir des stratégies pour assurer un bon déroulement
  • Échanger sur les pratiques pédagogiques pertinentes

Clientèle cible : Personnel scolaire utilisant la vidéoconférence pour donner leurs cours.

Inclusion et diversité

Ateliers

Valoriser la diversité de la communauté étudiante internationale

Objectifs :

  • Identifier les défis rencontrés par la communauté étudiante internationale
  • Promouvoir la sensibilisation interculturelle et la communication efficace
  • Mettre en place des stratégies d’inclusion et d’engagement

Clientèle cible : Personnel scolaire souhaitant valoriser la diversité.

Contenu pédagogique et évaluation

Ateliers

Profiter du contenu développé par le CLIP

Prérequis : Comment survivre à mon premier cours – Parties 1 et 2 (nouveau personnel scolaire seulement)
Objectifs :

  • Comprendre et adapter le contenu développé pour divers modes d’enseignement
  • Élaborer des stratégies d’animation de cours stimulantes

Clientèle cible : Personnel scolaire utilisant des cours développés par le CLIP.


Transformer l’évaluation : l’impact de l’IA générative

Objectifs :

  • Explorer les impacts de l’IA sur les évaluations
  • Adapter les évaluations pour les rendre moins vulnérables à l’IA

Clientèle cible : Personnel scolaire souhaitant relever les défis de l’IA générative.


Favoriser l’intégrité intellectuelle

Objectifs :

  • Promouvoir l’intégrité dans les évaluations
  • Discuter des préjugés liés à l’intégrité intellectuelle
  • Mettre en place des stratégies pour encourager l’intégrité

Clientèle cible : Personnel scolaire souhaitant promouvoir des pratiques bienveillantes.

Bootcamp

Formation interactive

Objectifs :

  • Apprendre grâce à l’interaction entre le personnel enseignant et la population étudiante
  • S’autoévaluer et mettre en pratique les compétences enseignées

Astuces

Connaitre et planifier son cours

En tant que membre du corps professoral au Collège Boréal, il est essentiel d’intégrer le plan de cours à chaque étape de votre démarche pédagogique. Commence par te familiariser avec ses différentes composantes, puis explorez les ressources disponibles pour vous aider à planifier votre enseignement de manière efficace.

Plan de cours 

Le plan de cours est le point de départ afin de prodiguer un enseignement de qualité.

Consulte ton plan de cours dans Brightspace.

Une séance de formation est donnée par le CLIP au début de chaque étape scolaire pour vous aider à mieux comprendre les composantes du plan de cours et la façon dont ce dernier est utilisé dans la planification de l’enseignement. Certaines sections du plan de cours, comme l’évaluation et le déroulement du cours, peuvent être ajustées selon la discrétion du membre du corps professoral.

Voici les étapes à suivre pour modifier ton plan de cours.

Déroulement de cours

Le déroulement du cours agit comme une feuille de route pour structurer la progression des concepts et leurs ressources. La séquence peut être adaptée selon les circonstances (jours fériés, besoins étudiants, pédagogie) à la discrétion du corps professoral, avec une communication en temps opportun.

Lors de l’enseignement d’un cours développé par le CLIP, dont le contenu, les activités d’apprentissage et le bulletin sont importés d’un cours maître, le déroulement du cours ou la liste de vérification est disponible sous l’onglet Guides du professeur. Toutefois, nous encourageons les membres du corps professoral à tirer avantage de SimpleSyllabus en y intégrant les informations clés du déroulement du cours, incluant les dates des semaines et des remises d’activités.

Planification de son cours

Optimiser la planification de son cours aide à mieux utiliser le temps en classe et à anticiper les besoins. Voici les principaux avantages :

  • Prévoir la durée des activités et ajuster si nécessaire. Astuce : mieux vaut avoir du matériel supplémentaire.
  • Clarifier les attentes pour les étudiants, favorisant leur engagement.
  • Renforcer l’organisation et instaurer un climat de confiance.
  • Limiter les oublis (ressources, étapes préalables).
  • Garantir une progression fluide entre les leçons.

Après chaque cours, consigner rapidement :

  • Les réactions des étudiants (motivation, participation).
  • Les défis rencontrés et le temps nécessaire.
  • Les ajustements pour améliorer la leçon.

Une planification stratégique permet de prioriser et structurer efficacement le travail préparatoire, même si cela peut prendre du temps (manuel, notes de cours, ressources en ligne ou encore divers supports pédagogiques). Voici un modèle de plan de leçon pour démarrer du bon pied.

Activités d’apprentissages

Les activités d’apprentissage doivent permettre de déterminer dans quelle mesure les personnes étudiantes ont atteint le résultat d’apprentissage défini dans le plan de cours. Il est pertinent de se demander « Qu’est-ce que je désire que les personnes étudiantes soient en mesure de FAIRE à la fin de cette leçon ou de ce cours? »

Cette démarche permet de :

  • Concevoir une activité évaluant le savoir-faire des étudiants par l’application de concepts théoriques.
  • Développer une activité reflétant une tâche réelle du milieu professionnel.
  • Proposer une activité alignée sur le résultat d’apprentissage du plan de cours (« En quoi cela me sera-t-il utile? ») et établir un lien clair avec leur futur métier.

Voici une liste d’activités d’apprentissage accompagnée d’un exemple de tâche intégrant un contexte réaliste du monde du travail.

Évaluation

Tout comme les activités d’apprentissage, les stratégies d’évaluation doivent être en harmonie avec le résultat d’apprentissage du cours. Chaque stratégie permet de mesurer des compétences spécifiques. Par exemple :

  • Les questions à choix multiples évaluent principalement la mémorisation.

Exemple : Quelles sont les trois ( 3 ) phases du processus de perception ?

  1. sélection, organisation et interprétation
  2. sélection, jugement et conclusion
  3. observation, sélection et hypothèse
  • Les questions à réponse brève mesurent à la fois la mémorisation et la compréhension.

Exemple : Quelles sont les trois ( 3 ) phases du processus de perception ? Donne un exemple personnel d’une perception que tu as eue en illustrant les trois phases.

  • Les questions à réponse élaborée évaluent les compétences en pensée critique.

Exemple : La gestion du stress en milieu de travail : quelles stratégies peuvent être mises en place pour favoriser le bien-être des employés? Présente trois arguments, en environ 1000 mots, pour appuyer ta position.

  • Les activités d’apprentissage et tâches mesurent l’application des compétences et la pensée critique.

La rubrique est une stratégie d’évaluation qui permet d’évaluer efficacement une activité d’apprentissage. Voici un exemple de stratégie d’évaluation pour mesurer une activité.

Animation du cours

Adoptez une stratégie qui vous mette à l’aise, comme une démonstration, écrire au tableau ou raconter une anecdote, pour une présentation naturelle et engageante. Évitez de devenir dépendant d’une méthode.

Un PowerPoint bien conçu peut être efficace, mais une lecture mécanique de diapositives surchargées démotive les étudiants. Privilégiez des repères visuels, mots-clés, images ou médias pour guider l’exploration des concepts.

L’équipe du CLIP est disponible pour vous accompagner dans la création de présentations respectant les meilleures pratiques pédagogiques.

Gérer son cours en mode alternatif

Étant donné que vos cours seront offerts en mode alternatif, vous devrez peut-être vous adapter afin d’atteindre, dans la mesure du possible, les résultats d’apprentissage visés.

Pour vous appuyer dans cette démarche, le CLIP a conçu le guide La gestion d’un cours pendant une situation exceptionnelle, ainsi que des ressources complémentaires qui vous fourniront des pistes possibles.

Ressources :

Gestion de classe (Guide Boréal)

Le Guide Boréal propose des réflexions et des solutions pour une gestion de classe efficace. La section 7 – Code de conduite et d’éthique précise les comportements attendus du personnel scolaire et de la population étudiante, notamment en ce qui concerne :

  • l’assiduité
  • l’utilisation d’Internet, du courriel et du téléphone
  • la consommation d’alcool ou de drogues
  • le vol, le vandalisme et les comportements perturbateurs
  • l’accès aux locaux

En tant que membre du personnel scolaire, prenez le temps de vous familiariser avec ce document afin d’assurer une gestion juste et efficace. Tenez compte des exigences propres à votre secteur ou à votre équipe, et établissez des règles favorisant un environnement d’apprentissage optimal.

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