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Service

Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit

Le Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit est un lieu accueillant et sécuritaire, consacré aux membres de la communauté étudiante autochtone du Collège Boréal, y compris les Premières Nations, les Métis et les Inuit. Ce centre est également un espace d’échange ouvert à toute la communauté Boréal qui met en avant la culture et la réussite. Valorisant la richesse du patrimoine autochtone, il offre des services de soutien adaptés aux cultures, traditions et valeurs des peuples autochtones.

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Reconnaissance des territoires

Le Collège Boréal, avec ses nombreux sites et campus partout en Ontario, dessert plusieurs territoires autochtones traditionnels. Il respecte et tient à reconnaître et à honorer l’histoire et la culture des peuples autochtones sur l’ensemble des territoires que nous partageons dans la province. Nous remercions les communautés autochtones de leurs enseignements, de leur collaboration et de leurs contributions à la richesse de notre patrimoine.

Nous reconnaissons les territoires ancestraux sujets à des traités, des alliances ou des ententes ainsi que les territoires ancestraux non cédés de tous les Inuit, Métis et Premières Nations qui habitent ce pays. Nous réaffirmons notre engagement et notre responsabilité envers l’amélioration des relations entre les nations, ainsi que notre volonté de faire avancer notre propre compréhension des peuples autochtones et de leur culture. Le Collège Boréal reconnaît les torts et les erreurs du passé et tient à contribuer à l’avancement de la décolonisation, de même qu’à la recherche de façons dont nous pouvons, chacun à notre manière, aller de l’avant dans un esprit de réconciliation et de collaboration.

Le Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit se dévoue à offrir un espace inclusif et accueillant aux étudiantes et étudiants autochtones, où ils trouveront une gamme complète de services de soutien. Situé au cœur de la communauté Boréal, le Centre agit comme un pilier essentiel pour favoriser la réussite scolaire et le bien-être. En adoptant une approche holistique, il reconnaît et valorise l’importance des cultures et traditions des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuit, intégrant ces éléments fondamentaux dans tous ses programmes et services pour soutenir pleinement la communauté étudiante et les membres du personnel dans leur parcours académique et personnel.

L’équipe du Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit est guidée par les principes suivants :

  • Accès et participation : Augmenter le nombre d’Autochtones faisant des études ou une formation au niveau postsecondaire.
  • Transition : Faciliter et améliorer la transition des membres de la communauté autochtone entre les niveaux d’éducation et vers le marché du travail.
  • Réussite : Accroître le nombre d’Autochtones terminant des programmes d’études ou de formation postsecondaires menant à un baccalauréat, un diplôme ou un certificat.
  • Partenariats : Faciliter l’accès et la réussite des Autochtones en matière d’études ou de formation postsecondaires.
  • Enseignement : Créer un espace sécuritaire pour toute la communauté Boréal afin de cultiver les connaissances sur les cultures et traditions des peuples autochtones.

En mettant l’accent sur ces axes de conduite, le Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit et le Pavillon Shkode (« cœur du feu ») jouent un rôle crucial dans la création d’espaces d’échange et de bien-être sécuritaires pour notre population étudiante. Ainsi, ils favorisent un environnement inclusif et respectueux pour toutes et tous.

Pour avoir plus d’informations sur nos services ou pour nous rejoindre, écrire au CEPNMI-SHKODE@collegeboreal.ca. Joignez-nous dans notre engagement envers l’excellence éducative et l’épanouissement des étudiantes et étudiants autochtones au sein du Collège Boréal.

Services offerts

  • Accueil personnalisé et orientation vers les services nécessaires.
  • Conseils sur les études et les perspectives de carrière.
  • Suivi individualisé du progrès scolaire et mise en place de stratégies motivantes pour assurer la réussite de chacune et chacun.
  • Organisation et promotion d’activités culturelles, de célébrations, d’ateliers et d’événements, tant en personne qu’à distance.
  • Identification et soutien des étudiantes et étudiants rencontrant des difficultés ou des obstacles culturels, sociaux, financiers ou géographiques.
  • Promotion des études postsecondaires auprès des futurs étudiants et étudiantes et des communautés autochtones.
  • Collaboration avec le Collège pour évaluer et améliorer la satisfaction des étudiantes et étudiants autochtones vis-à-vis des services offerts.
  • Amélioration continue des services en signalant les tendances éducatives émergentes et en recommandant des conférencières ou conférenciers pertinents.

Notre promesse

Au Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit, nous nous engageons à créer un environnement favorable à la réussite de chaque étudiante et étudiant autochtone.

Nous croyons en la force de la communauté et en la valeur de la culture des Premières Nations, Métis et Inuit dans le processus éducatif. En adoptant une approche holistique et intersectionnelle, nous reconnaissons l’importance de considérer les multiples dimensions de l’identité et des expériences de nos étudiantes et étudiants. Nous nous engageons également à appliquer une approche décoloniale, en intégrant les savoirs traditionnels et les pratiques culturelles autochtones dans nos programmes et services. En collaborant avec le Collège Boréal et en restant à l’écoute des besoins et des défis de notre communauté, nous continuons à évoluer pour fournir un soutien toujours plus efficace et pertinent.

Appui et ressources

Portail Libre-Service

Pour les questions particulières concernant des consultations, des avis, des conseils, des demandes d’ateliers ou autre, merci de remplir une demande sur notre nouveau portail.

https://services.collegeboreal.ca/tas/public/ssp/content/detail/service?unid=6510b79c050c499c958002419577c8e7&from=601bbe45-1358-4d57-9be6-f2e8092844c9

Intranet

L’équipe du Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit (CEPNMI) est fière de vous offrir des ressources, guides et outils pour développer vos connaissances sur les relations avec les peuples autochtones : Équité, diversité, inclusion et relations avec les peuples autochtones – Accueil (sharepoint.com)

Auto-identification autochtone

Le Collège Boréal se joint au Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit afin de mettre l’accent sur l’importance de valoriser la diversité et de reconnaître les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Nous encourageons vivement les membres de notre communauté à s’auto-identifier comme personnes autochtones pour plusieurs raisons importantes :

  • Fierté et appartenance : Renforcez votre sentiment de fierté et d’appartenance à une communauté riche en culture et en traditions.
  • Renseignements : Contribuez à une meilleure compréhension de la population autochtone au sein du Collège.
  • Aide financière : Accédez à des bourses et à d’autres formes d’aide financière réservées aux Autochtones.
  • Événements culturels : Participez à des événements culturels qui célèbrent et honorent les traditions autochtones.
  • Services de soutien : Bénéficiez de services de soutien adaptés à vos besoins particuliers.
  • Espaces culturels : Profitez d’espaces consacrés à la culture autochtone qui favorisent un environnement inclusif et respectueux.

L’auto-identification autochtone est volontaire et ne nécessite aucune preuve de votre identité autochtone. Cependant, une preuve de statut peut être exigée pour les demandes de bourses destinées aux Autochtones.

En vous identifiant, vous contribuez à la reconnaissance et à la valorisation de la diversité culturelle au sein de notre communauté, tout en bénéficiant de nombreux avantages. Soyez fières et fiers de votre héritage et participez activement à la vie culturelle du Collège!

Le Conseil d’éducation autochtone (CEA)

Vision

Le Conseil d’éducation autochtone (CEA) appuie et oriente le Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit, le Pavillon Shkode et le Collège Boréal dans leurs projets de décolonisation et d’intégration holistique des savoirs autochtones, en favorisant un environnement éducatif inclusif et respectueux.

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