Qui sommes nous
Apprendre à connaître Boréal sous toutes ses formes.
Boréal
Enrichir les communautés grâce à la qualité de ses formations et de ses services personnalisés.
Le Collège Boréal
Le Collège Boréal est un collège public d’arts appliqués et de technologie créé à Sudbury en 1995.
Le Collège a un double mandat : être à la fois une institution collégiale d’études postsecondaires et un organisme de développement communautaire vital. Boréal exploite 34 sites incluant 8 campus dans 27 collectivités ontariennes. Un carrefour éducationnel, culturel et communautaire innovateur desservant la population francophone de l’Ontario, le Collège Boréal a comme but de produire une main-d’œuvre bilingue hautement qualifiée, engagée dans les communautés d’expression française et contribuant à la vitalité économique, sociale et culturelle de la province et du pays. À cette fin, il offre plus de 70 programmes d’études postsecondaires et d’apprentissage, dont plus de 30 uniques en Ontario français, ainsi qu’une gamme d’autres services, y compris l’éducation permanente, la formation en entreprise, les services d’emploi, les services de rattrapage scolaire, d’alphabétisation et de formation de base, les services de formation langagière et les cours de langue et les services d’établissement pour les nouveaux arrivants.
Boréal en bref
Nourrir le savoir et faire vibrer la culture
Mission
Boréal est un leader francophone qui offre des formations et des services de qualité reconnue à des clientèles diversifiées. Il catalyse le développement durable des collectivités et des communautés de l’échelle locale jusqu’à l’international.
Vision
Boréal est reconnu pour ses impacts durables dans les communautés, grâce à ses formations et ses services centrés sur l’intégration socioéconomique de sa clientèle.
Valeurs - Ce qui nous anime au quotidien
1
La collaboration est à la base de notre réussite. Nous priorisons activement les partenariats, tant à l’interne qu’à l’externe, reconnaissant leur rôle crucial dans la réalisation de nos projets et activités. Nous considérons le travail d’équipe comme un vecteur d’entraide et d’efficacité, permettant de mettre en valeur les forces uniques de Boréal tout en favorisant l’apprentissage mutuel. Notre engagement envers la collaboration nous pousse à tisser des liens étroits et inclusifs avec une diversité de partenaires communautaires, afin de créer un réseau dynamique qui enrichit notre écosystème. En encourageant le partage équitable des ressources et des connaissances, nous cultivons un environnement où chaque personne, avec ses perspectives uniques, peut s’épanouir et contribuer pleinement à notre mission collective.
2
Notre engagement et notre passion sont les moteurs de notre réussite collective. Nous cultivons un environnement propice à l’épanouissement professionnel, où la flexibilité et l’enthousiasme nourrissent notre détermination à exceller dans tous nos projets. Unis par une vision commune, nous nous efforçons constamment de dépasser les attentes, en donnant le meilleur de nous-mêmes et en agissant toujours dans l’intérêt de nos collectivités et communautés. Notre dévouement se manifeste par un attachement profond à notre mission, une loyauté indéfectible envers nos valeurs, et une participation active au développement continu de nos compétences et de notre offre. Cet engagement passionné nous pousse à prioriser nos actions et à rester fidèles à nos objectifs, tout en nous assurant que nous livrons des résultats exceptionnels qui reflètent notre attachement à l’excellence.
3
Notre engagement envers la redevabilité est le fondement de notre excellence opérationnelle. Dévoués à l’amélioration continue, nous adoptons des pratiques efficaces et efficientes, guidées par une intégrité sans faille et une quête incessante de qualité. Nous valorisons une prise de décision consciencieuse et réfléchie, ancrée dans la transparence et fondée sur des données probantes. Notre culture de responsabilisation repose sur la confiance mutuelle et l’honnêteté. Nous encourageons l’autonomie et reconnaissons l’importance d’assumer pleinement nos actes et leurs impacts. Nous nous efforçons constamment d’avoir un impact positif et mesurable, une approche qui nous permet d’agir dans le meilleur intérêt de notre clientèle, du personnel et de nos partenaires.
4
Le respect est au cœur de notre identité et guide chacune de nos actions. Nous cultivons un environnement empreint d’humanisme, d’empathie et de valorisation des savoirs autochtones. Notre engagement envers le respect mutuel se traduit par une reconnaissance profonde des droits, des traditions et de l’unicité de chaque individu, créant ainsi un espace où la diversité est célébrée et où le sentiment d’appartenance et de réconciliation est nourri.
Notre attitude résolument positive est caractérisée par l’écoute, l’accueil et la bienveillance. Cette approche favorise l’harmonie et l’équité au sein de nos communautés, tout en encourageant l’adaptation et la flexibilité face aux différences. Notre dévouement à la réconciliation et l’inclusivité renforce notre tissu social et guide nos efforts vers une compréhension mutuelle approfondie.
En priorisant la dimension humaine, nous favorisons des comportements qui reflètent le respect profond que nous portons aux collectivités et communautés que nous servons.
5
Façonnant notre manière d’apprendre, d’interagir et d’innover, l’ouverture est le fondement de notre approche. Nous cultivons ainsi un environnement accessible et réceptif, où la créativité et l’imagination s’épanouissent librement.
Notre engagement envers l’ouverture se manifeste dans notre disponibilité constante et notre écoute attentive, tant au sein de notre établissement qu’avec nos partenaires externes.
Nous voyons le changement comme une occasion de croissance, adoptant une attitude courageuse et proactive envers les nouvelles idées et les nouveaux modes de fonctionnement.
Notre curiosité nous pousse à explorer une variété de solutions novatrices, stimulant ainsi notre capacité d’adaptation et notre vitalité institutionnelle. Nous valorisons l’honnêteté et la transparence dans nos interactions, créant un espace où le partage d’idées nouvelles est encouragé et célébré.
34
27
70+
32
Résultats exceptionnels
Au premier rang des 24 collèges de l’Ontario dans plusieurs catégories, le Collège Boréal s’illustre depuis de nombreuses années dans le cadre des indicateurs de rendement publiés par le ministère des Collèges et Universités. S’affirmant comme un modèle institutionnel, Boréal est un ambassadeur de la province de l’Ontario et un intervenant privilégié sur la scène franco-ontarienne.
Historique Boréal
1993
Juillet
- Annonce de la création d’un collège de langue française dans le Nord de l’Ontario.
1993
Novembre
- Nomination des membres du premier conseil d’administration du Collège du Nord.
1994
Juin
- Dévoilement officiel du nom Collège Boréal et des éléments de l’identité visuelle.
1994
Août
- Annonce de l’emplacement du campus principal.
- Choix des six localités où seront établis les campus en région.
- Nomination de Jean Watters à titre de premier président du Collège Boréal.
1995
Septembre
- Ouverture officielle du Collège Boréal.
- Création de la première coopérative étudiante collégiale en Ontario.
- Chaque apprenante et apprenant se voit attribuer un ordinateur portable.
1997
Octobre
- Inauguration du campus principal.
- Premier réseau de communication sans fil au sein du campus.
1998
- Le American Quality and Productivity Center décerne au Collège Boréal le prix du collège le plus innovateur en Amérique du Nord – une première pour un établissement canadien.
1998
Décembre
- Nomination de Gisèle Chrétien à titre de présidente du Collège Boréal.
2002
Septembre
- Le Collège Boréal ouvre son territoire au Centre-Sud-Ouest.
2005
Septembre
- Inauguration de la première résidence étudiante du Collège Boréal : la résidence Vale Inco.
2006
Janvier
- Nomination de Denis Hubert-Dutrisac à titre de président du Collège Boréal.
2006
Septembre
- Inauguration au campus principal du nouvel Institut des métiers et technologies appliquées.
- Annonce de la construction d’un nouveau campus à Timmins.
2008
Mai
- Signature d’un premier protocole d’entente entre le Collège Boréal, les six conseils scolaires et les deux universités de langue française et bilingue du Nord de l’Ontario portant sur la Politique d’aménagement linguistique de la province.
2008
Juin
- Premier établissement postsecondaire en Ontario à recevoir une désignation sous la Loi sur les services en français.
2008
Novembre
- Inauguration de « Notre place » au campus principal.
2009
Octobre
- Inauguration du nouveau campus de Timmins.
2009
Décembre
- Inauguration du Centre Xstrata Nickel de recherches appliquées en biodiversité.
2010
Avril
- Dévoilement des armoiries du Collège Boréal attribuées par l’Autorité héraldique du Canada.
2012
Septembre
- Ouverture de la Salle de spectacle au campus principal.
- Ouverture du campus de Toronto situé au 1, rue Yonge.
2013
- Nomination de Pierre Riopel à titre de président du Collège Boréal.
2016
- Nomination de Daniel Giroux à titre de président du Collège Boréal.
2017
Avril
- Le Collège Boréal obtient le 1er rang dans 4 des 5 indicateurs de rendement du gouvernement de l’Ontario (satisfaction étudiante, satisfaction des diplômé(e)s, taux d’obtention d’emplois, taux de diplomation) – une première en Ontario.
2017
Septembre
- Fermeture du campus de New Liskeard.
2018
Juillet
- Ouverture du campus de Windsor.
2018
Septembre
- Création de Boréal en ligne.
2018
Octobre
- Annonce d’un campus permanent à Toronto dans le quartier historique de la Distillerie.
2019
Septembre
- Le Collège Boréal emménage à Ottawa, au campus de l’Université Saint-Paul.
2020
- Inauguration de Recherche & Innovation Boréal.
2021
Juin
- Célébrations du 25e anniversaire du Collège Boréal incluant le dévoilement du documentaire « Les yeux sur Boréal » et 13 clips sur les impacts majeurs de l’établissement.
2022
- Création du nouveau Bureau de la qualité, de la recherche institutionnelle et de la planification stratégique.
- Début des travaux de rénovation du futur campus temporaire dans le quartier historique de la Distillerie à Toronto.
2022
Mars
- Michelle Kozlowski et Frédéric Houle remportent la médaille de bronze au championnat national de l’Association canadienne du sport collégial.
2022
Octobre
- Annonce d’un financement conjoint des gouvernements du Canada et de l’Ontario pour le développement de baccalauréats au Collège Boréal.
2022
Novembre
- Gisèle Chrétien reçoit le Prix « Pilier collégial francophone » décerné par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.
- Première entente de délocalisation des programmes du Collège Boréal à l’École Canadienne de Tunis.
- Nouveaux locaux du Collège Boréal à London.
2023
Juin
- Le gouvernement de l’Ontario annonce un premier baccalauréat autonome au Collège Boréal, en sciences infirmières.
- Dévoilement d’une nouvelle image de marque et d’un nouveau site Web.
2023
Octobre
- Ouverture officielle du nouveau campus du Collège Boréal à Toronto.
- La Fondation de la famille Weston octroie 1 000 000 $ à Boréal pour contrer l’insécurité alimentaire dans les régions éloignées du Canada.
- Le Collège Boréal améliore l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap grâce à une subvention de plus de 1,5 million de dollars.
2024
Janvier
- Adhésion de Boréal aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.
2024
Février
- Le gouvernement du Canada investit dans les espaces du campus du Nipissing.
2024
Avril
- Ouverture officielle : Carrefour du Nord-Est à Kapuskasing.
2024
Mai
- La Chambre de commerce Québec-Afrique et Boréal unissent leurs forces pour le développement entrepreneurial.
- Le professeur Marc Hébert remporte un Prix ministériel d’excellence des Collèges et Universités de l’Ontario (catégorie Héros du quotidien).
2024
Août
- Dévoilement d’un nouveau balado : « Mon choix, c’est l’inclusion ».
2024
Octobre
- Le Collège Boréal devient gestionnaire de système de services (GSS) d’emploi pour le Nord-Est de l’Ontario.
2024
Novembre
- Ouverture officielle du Pavillon Shkode « Cœur du feu », accueillant le Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit de Boréal.
2025
Janvier
- Le Collège Mathieu et le Collège Boréal augmentent l’accès aux études postsecondaires en français en Saskatchewan.
2025
Mars
- Dévoilement du nouveau plan stratégique quinquennal de Boréal : « Horizon 2030 : Réussir ensemble ».
2025
Avril
- Agrandissement du campus d’Ottawa : une offre élargie de programmes postsecondaires en français dans la capitale nationale.
2025
Mai
- Le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal et le Collège Boréal dévoilent leur nouvelle collaboration au profit des entrepreneurs francophones.
2025
Juin
- Daniel Giroux est reconduit en tant que président du Collège Boréal.
- Olivia Baudet reçoit le Prix ministériel d’excellence des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité (catégorie Étoile montante).
Dernières nouvelles
Le Collège Boréal se joint au programme de Préparation de la main-d’œuvre à l’IA de l’Alberta Machine Intelligence Institute
Le Collège Boréal dévoile trois microcertifications pour renforcer le leadership des gestionnaires en services à l’enfance
Le Collège Boréal et l’Institut National de Préparation Professionnelle de la République démocratique du Congo officialisent une première collaboration
Événements
Liens utiles
Liens utiles