Qui sommes nous
Apprendre à connaître Boréal sous toutes ses formes.
Boréal
Enrichir les communautés grâce à la qualité de ses formations et de ses services personnalisés.
Le Collège Boréal
Le Collège Boréal est un collège public d’arts appliqués et de technologie créé à Sudbury en 1995.
Le Collège a un double mandat : être à la fois une institution collégiale d’études postsecondaires et un organisme de développement communautaire vital. Boréal exploite 37 sites incluant 8 campus dans 27 collectivités ontariennes. Un carrefour éducationnel, culturel et communautaire innovateur desservant la population francophone de l’Ontario, le Collège Boréal a comme but de produire une main-d’œuvre bilingue hautement qualifiée, engagée dans les communautés d’expression française et contribuant à la vitalité économique, sociale et culturelle de la province et du pays. À cette fin, il offre plus de 70 programmes d’études postsecondaires et d’apprentissage, dont plus de 30 uniques en Ontario français, ainsi qu’une gamme d’autres services, y compris l’éducation permanente, la formation en entreprise, les services d’emploi, les services de rattrapage scolaire, d’alphabétisation et de formation de base, les services de formation langagière et les cours de langue et les services d’établissement pour les nouveaux arrivants.
Boréal en bref
Nourrir le savoir et faire vibrer la culture
Mission
Le Collège Boréal offre des formations et des services de qualité à une clientèle diversifiée. Au cœur des collectivités qu’il dessert, il exerce un leadership pour favoriser l’épanouissement et le développement durable des communautés francophones de l’Ontario.
Vision
Visible et reconnu, le Collège Boréal enrichit les communautés grâce à la qualité de ses formations et de ses services personnalisés.
Valeurs - Ce qui nous anime au quotidien
1
Le Collège Boréal participe et contribue de façon positive aux collectivités et communautés qu’il dessert. Institution de transmission du savoir, non seulement il diffuse le savoir, mais il le met au service. Institution canadienne et ontarienne de langue française, il valorise et transmet la langue française et les cultures qui s’y déclinent. Les étudiants et le personnel du Collège participent activement dans leurs communautés sur les plans personnel et professionnel. Le Collège est un vecteur du développement de la personne et des collectivités et communautés puisqu’il y contribue, soit en tant que leader ou en tant que participant.
2
Le Collège Boréal vise l’excellence grâce à l’utilisation optimale de ses ressources humaines, financières et matérielles. La pensée stratégique et le choix de solutions pratiques permettent d’accroître l’efficacité du rendement. La gestion des priorités, l’évaluation régulière et la pertinence contribuent à l’amélioration continue des programmes et services.
3
Le Collège Boréal facilite la reconnaissance de l’individu et l’épanouissement de sa personnalité dans le respect et la dignité. Les talents, habiletés et différences personnels sont non seulement sources de fierté, mais également catalyseurs de force collective. Les interactions au collège se déclinent dans la solidarité humaine et l’altruisme. Le travail est l’occasion d’une croissance personnelle et globale de l’individu dans un environnement sain.
4
Le Collège Boréal valorise et encourage les qualités d’honnêteté et d’ouverture autant dans les actions internes, c’est-à-dire au sein du personnel et auprès de sa clientèle, que dans ses relations avec l’ensemble de la collectivité. Les pouvoirs et ressources accordés aux individus et aux structures du Collège sont exercés et utilisés de façon judicieuse et responsable, dans une culture de reddition de comptes systémique. Le Collège assure rigoureusement la protection des renseignements personnels et respecte la confidentialité de ses données dans le processus de gestion des ressources humaines et financières.
5
Au Collège Boréal, la considération de l’autre est fondamentale. L’ouverture d’esprit, l’accueil et l’accompagnement permettent à chacun de se comporter en toute honnêteté et de manière responsable, tout en étant particulièrement attentif à la situation et aux besoins particuliers de l’autre. Le Collège favorise la communication franche dans un environnement favorisant l’intégrité des valeurs de l’autre.
37
27
70+
32
Résultats exceptionnels
Au premier rang des 24 collèges de l’Ontario dans plusieurs catégories, le Collège Boréal s’illustre depuis de nombreuses années dans le cadre des indicateurs de rendement publiés par le ministère des Collèges et Universités. S’affirmant comme un modèle institutionnel, Boréal est un ambassadeur de la province de l’Ontario et un intervenant privilégié sur la scène franco-ontarienne.
Historique Boréal
1993
Juillet
Annonce de la création d’un collège de langue française dans le Nord de l’Ontario.
1993
Novembre
Nomination des membres du premier conseil d’administration du Collège du Nord.
1994
Juin
Dévoilement officiel du nom Collège Boréal et des éléments de l’identité visuelle.
1994
Août
- Annonce de l’emplacement du campus principal.
- Choix des six localités où seront établis les campus en région.
- Nomination de Jean Watters à titre de premier président du Collège Boréal.
1995
Septembre
- Ouverture officielle du Collège Boréal.
- Création de la première coopérative étudiante collégiale en Ontario.
- Chaque apprenante et apprenant se voit attribuer un ordinateur portable.
1997
Octobre
- Inauguration du campus principal.
- Premier réseau de communication sans fil au sein du campus.
1998
Le American Quality and Productivity Center décerne au Collège Boréal le prix du collège le plus innovateur en Amérique du Nord – une première pour un établissement canadien.
1998
Décembre
Nomination de Gisèle Chrétien à titre de présidente du Collège Boréal.
2002
Septembre
Le Collège Boréal ouvre son territoire au Centre-Sud-Ouest.
2005
Septembre
Inauguration de la première résidence étudiante du Collège Boréal : la résidence Vale Inco.
2006
Janvier
Nomination de Denis Hubert-Dutrisac à titre de président du Collège Boréal.
2006
Septembre
- Inauguration au campus principal du nouvel Institut des métiers et technologies appliquées.
- Annonce de la construction d’un nouveau campus à Timmins.
2008
Mai
Signature d’un premier protocole d’entente entre le Collège Boréal, les six conseils scolaires et les deux universités de langue française et bilingue du Nord de l’Ontario portant sur la Politique d’aménagement linguistique de la province.
2008
Juin
Premier établissement postsecondaire en Ontario à recevoir une désignation sous la Loi sur les services en français.
2008
Novembre
Inauguration de « Notre place » au campus principal.
2009
Octobre
Inauguration du nouveau campus de Timmins.
2009
Décembre
Inauguration du Centre Xstrata Nickel de recherches appliquées en biodiversité.
2010
Avril
Dévoilement des armoiries du Collège Boréal attribuées par l’Autorité héraldique du Canada.
2012
Septembre
- Ouverture de la Salle de spectacle au campus principal.
- Ouverture du campus de Toronto situé au 1, rue Yonge.
2013
Nomination de Pierre Riopel à titre de président du Collège Boréal.
2016
Nomination de Daniel Giroux à titre de président du Collège Boréal.
2017
Avril
Le Collège Boréal obtient le 1er rang dans 4 des 5 indicateurs de rendement du gouvernement de l’Ontario (satisfaction étudiante, satisfaction des diplômé(e)s, taux d’obtention d’emplois, taux de diplomation) – une première en Ontario.
2017
Septembre
Fermeture du campus de New Liskeard.
2018
Juillet
Ouverture du campus de Windsor.
2018
Septembre
Création de Boréal en ligne.
2018
Octobre
Annonce d’un campus permanent à Toronto dans le quartier historique de la Distillerie.
2019
Septembre
Le Collège Boréal emménage à Ottawa, au campus de l’Université Saint-Paul.
2020
Inauguration de Recherche & Innovation Boréal.
2021
Juin
Célébrations du 25e anniversaire du Collège Boréal incluant le dévoilement du documentaire « Les yeux sur Boréal » et 13 clips sur les impacts majeurs de l’établissement.
2022
- Création du nouveau Bureau de la qualité, de la recherche institutionnelle et de la planification stratégique.
- Début des travaux de rénovation du futur campus temporaire dans le quartier historique de la Distillerie à Toronto.
2022
Novembre
- Gisèle Chrétien reçoit le Prix « Pilier collégial francophone » décerné par le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.
- Première entente de délocalisation des programmes du Collège Boréal à l’École Canadienne de Tunis.
Dernières nouvelles
L’Ontario aide un plus grand nombre de femmes de Sudbury à acquérir des compétences et à décrocher des emplois
Le Collège Boréal à nouveau au classement des 50 meilleurs collèges canadiens en recherche
Répondre aux besoins de base de l’industrie des véhicules électriques grâce à une main-d’œuvre spécialisée formée à la source
Liens utiles
Liens utiles