Rendement annuel des collèges ontariens
Depuis 1998, le ministère des Collèges et Universités et les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario ont conjointement établi des indicateurs de rendement (IR) pour évaluer de façon uniforme, dans tout le réseau collégial, le rendement des collèges par rapport à leurs buts et objectifs liés aux programmes d’études postsecondaires. Il s’agit des quatre* IR suivants : Satisfaction des diplômés, Taux d’obtention du diplôme, Taux d’obtention d’emploi des diplômés et Satisfaction des employeurs.
Les collèges se servent des données relatives aux IR pour démontrer leurs réalisations et établir les changements pouvant être apportés aux programmes et aux services qu’ils offrent afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle étudiante, de l’industrie et des marchés locaux. Le ministère utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et élaborer des politiques s’y rapportant.
*En 2019, le ministère a cessé d’évaluer obligatoirement la satisfaction des étudiants. Le Collège Boréal évalue maintenant de façon indépendante cet indicateur aux fins d’amélioration continue.
Le Collège Boréal occupe toujours la plus haute marche du podium… deux fois!
Les données 2021-22 viennent confirmer la constance du Collège Boréal.
- Pour la 17e fois en 23 ans et avec un taux de 94,0 % (du jamais vu dans l’histoire des indicateurs de rendement), le collège atteint le 1er rang en Ontario pour le taux de satisfaction des diplômées et diplômés;
- Pour la 20e fois en 23 ans et avec un taux de 75,2 %, le collège obtient le taux d’obtention de diplôme le plus élevé en province; et
- En 2021-2022, les résultats du Collège Boréal dépassent la moyenne provinciale et sont en augmentation pour chacun des indicateurs évalués.

Je suis fier des résultats des indicateurs de rendement, qui prouvent hors de tout doute que le Collège Boréal est un des meilleurs en Ontario. Nous sommes d’ailleurs le seul collège en province dans l’histoire des indicateurs de rendement à être au 1er rang dans 2 indicateurs ou plus dans une même année aussi souvent, 20 fois en 23 ans. La pandémie nous a obligés à nous dépasser et je remercie la famille Boréal tout entière de s’être relevé les manches pour une fois de plus pour donner à nos étudiantes et étudiants le meilleur de nous-mêmes et de l’enseignement collégial en Ontario.
Daniel Giroux ― Président du Collège Boréal
Des diplômés satisfaits
Le Collège Boréal est premier en matière de satisfaction des diplômées et diplômés, avec un taux de satisfaction de 94,0 %, à 18,6 % au-dessus de la moyenne provinciale.
Ce résultat est le plus haut taux atteint par Boréal et en province historiquement pour cet indicateur depuis le début des indicateurs de rendement en 1999. Cette statistique n’est pas surprenante lorsqu’on tient compte de la proportion des diplômées et diplômés qui recommanderaient à leur entourage de suivre le même programme qu’eux (95 %) et de choisir le Collège Boréal comme établissement postsecondaire (97 %).

Si la satisfaction des anciennes et anciens du Collège Boréal est impressionnante, les premières et premiers à en bénéficier sont sans doute les employeuses et employeurs qui, chaque année, ont l’occasion d’embaucher des diplômées et diplômés du collège, sachant qu’elles et ils auront les compétences nécessaires pour bien performer dans leur milieu de travail. Des étudiantes, étudiants, diplômées et diplômés, employeuses et employeurs heureux, c’est ce qu’on veut!
Daniel Giroux ― Président du Collège Boréal
Faits saillants 2021-2022
Historique
- Le Collège Boréal est le seul collège en province dans l’historique des indicateurs de rendement à être au 1er rang dans 2 indicateurs ou plus à l’intérieur d’une même année plus d’une fois, et il a réussi l’exploit 20 fois en 23 ans ;
- De plus, Boréal est le seul collège dans l’historique des IR à remporter un 1er rang pour 3 et 4 indicateurs de rendement, ce qu’il a réussi entre 2015 et 2020.
Étant donné tous les défis liés à la COVID-19, dont entre autres l’évolution quasi-constante des règles sanitaires pendant l’année scolaire visée par ce sondage, je suis sincèrement impressionné par ces résultats. Nos étudiantes et étudiants, aidés par notre personnel dévoué, se sont adaptés et appliqués et ont affiché le meilleur taux d’obtention de diplôme en province. Wow! De plus, nous avons réussi le plus haut taux de satisfaction des diplômés jamais vu en province depuis qu’on recueille des données à cet effet. Les mots me manquent pour exprimer ma fierté envers notre équipe et nos étudiantes et étudiants.
Daniel Giroux ― Président du Collège Boréal
Liens utiles
Liens utiles