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Services aux étudiants

Service d’accessibilité

L’équipe d’intervenantes et d’intervenants au service d’accessibilité travaille en collaboration avec la communauté collégiale et en partenariat avec nos partenaires communautaires afin de créer un milieu éducatif accessible favorisant la réussite des étudiantes et des étudiants ayant des besoins particuliers.

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Plan d’accommodements

Si vous avez un besoin particulier documenté, qu’il soit permanent, temporaire ou en voie d’être confirmé, les intervenantes et intervenants au Service d’accessibilité peuvent vous appuyer à développer et mettre en place un plan d’accommodements qui répondra à vos besoins :

  • Trouble d’apprentissage
  • Trouble déficitaire de l’attention
  • Condition psychologique / santé mentale
  • Condition médicale
  • Limitation physique
  • Traumatisme crânien
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Trouble du langage
  • Trouble auditif ou visuel

Si vous rencontrez des difficultés scolaires et que vous souhaitez vérifier la possibilité de la présence d’un trouble d’apprentissage ou d’une autre limitation, nous vous encourageons à venir rencontrer un membre de l’équipe pour en discuter.

Bon à savoir

Comment s'identifier
  1. Demande de rendez-vous

Communiquez avec l’intervenante ou l’intervenant au Service d’accessibilité de votre campus pour demander un rendez-vous. Les coordonnées sont affichées au bas de cette page Web.

  1. Apportez votre documentation (si disponible) lors de votre première rencontre

Vous avez la responsabilité de fournir la documentation officielle confirmant les limitations fonctionnelles reliées à vos besoins particuliers. Vous pouvez recevoir des services pour des besoins particuliers qui sont permanents ou temporaires.

En vertu du Code ontarien des droits de la personne, l’étudiante ou l’étudiant n’a pas l’obligation de divulguer son diagnostic pour obtenir des accommodements. Cependant, la documentation fournie doit confirmer les limitations fonctionnelles reliées à ses besoins particuliers pouvant avoir un impact sur son rendement scolaire. La documentation doit provenir d’un professionnel autorisé ayant des compétences dans la spécialité appropriée (p. ex., psychiatre, médecin, infirmière praticienne, psychologue, audiologiste, optométriste, etc.)

Besoin d’un formulaire? Si vous avez besoin d’un formulaire médical pour confirmer une condition médicale ou de santé mentale, cliquez les liens suivants :

Des accommodements temporaires pourront être mis en place pour les étudiantes et étudiants qui sont en attente de leur documentation médicale. Si l’étudiante ou l’étudiant n’a pas de documentation officielle, l’intervenante ou l’intervenant l’aidera à entreprendre les démarches nécessaires pour déterminer ses besoins et obtenir de la documentation.

  1. Référez-vous aux documents suivants pour plus de détails concernant les prochaines étapes.
Accommodements disponibles
  • Dépistage et évaluation des besoins
  • Référence pour une évaluation diagnostique
  • Accommodements pour épreuves adaptées
  • Tests et examens de votre programme
  • Examen d’ordres professionnels
  • Manuels et documentation en format alternatif
  • Système d’amplification FM
  • Technologie d’agrandissement
  • Service d’interprétation
  • Possibilité d’une charge de cours réduite
  • Prise de notes manuelle ou informatisée
  • Tutorat spécialisé
  • Encadrement individualisé et stratégies d’apprentissage (gestion du temps, méthodes d’étude, etc.)
  • Logiciels et technologies d’adaptation (Kurzweil, Word Q, Inspiration, Antidote, ainsi qu’un inventaire d’applications)
  • Stratégies d’apprentissage (gestion du temps, méthodes d’étude, etc.);
  • Tout autre accommodement, selon les besoins identifiés
Stratégies d’apprentissage et technologies adaptatives

Venez rencontrer notre technologue! Vous pourrez apprendre à utiliser les technologies adaptatives et trouver les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent le mieux pour vous.

Les stratégies d’apprentissage (SA) vous donnent de différentes approches pour étudier et comprendre la matière de cours.

  • Se préparer pour les examens
  • Gérer son temps
  • Prendre des notes en classe
  • Maintenir son attention en salle de classe

Les technologies adaptatives (TA) sont des équipements ou des logiciels pour vous aider à :

  • Comprendre la matière de cours
  • Étudier
  • Lire et écrire
  • Organiser votre temps
  • Bloquer les distractions afin de mieux vous concentrer sur vos études
  • Accomplir des tâches en minimisant les effets de votre besoin particulier

Quelques technologies utilisées au Collège Boréal comprennent :

  • Reconnaissance vocale (speech-to-text) : Siri, Médialexie, reconnaissance vocale de Windows, Dragon Dictation, etc.
  • Texte-parole (text-to-speech) : Kurzweil, Word Q, Google Read & Write, Free Natural Reader etc.
  • Prédiction de mots : Word Q, Médialexie, etc.
  • Cartes d’idées (mind mapping) : Inspiration, Edraw Mind Map, Mind Meister, etc.
  • Correcteurs : Antidote, Médialexie, etc.
  • Organisation et études : Anki, ColdTurkey, EverNote, Flashcard Elite, etc.
Appui pour les apprentis
  • Vous êtes apprenti(e) avec des besoins particuliers documentés ou que vous en soupçonnez la présence? Vous êtes inscrit(e) en ligne ou en bloc d’enseignement « block release »? Si oui, vous pouvez recevoir de l’appui au Service d’accessibilité. Accommodements disponibles :
    • Dépistage et évaluation des besoins
    • Accommodements pour les épreuves adaptées
      • temps supplémentaire
      • salle solitaire
      • reformulation de questions
    • Manuels en format alternatifs
    • Encadrement individualisé et stratégies d’apprentissage (gestion du temps, méthodes d’étude, etc.)
    • Tout autre accommodement, selon les besoins identifiés
Transition vers le collège

La transition vers le collège représente un changement de vie significatif. Avec une bonne planification et les bons outils, cette transition sera moins intimidante. Au collège, vous devez faire preuve d’autonomie et être capable d’exprimer et de discuter de vos besoins. Nous sommes ici pour vous!

Vous avez accès :

  • Au programme de transition gratuit
  • À des informations concernant les services et comment y accéder
  • À une équipe prête à répondre aux questions

Vos parents ont accès à :

  • Des sessions d’informations
  • Des informations concernant les services disponibles et comment les étudiantes et les étudiants peuvent y accéder

Pour des conseils importants avant votre première rencontre avec une intervenante ou un intervenant en besoins particuliers, cliquez ici.

Notre Programme de transition

Ce programme d’une semaine est offert gratuitement* aux étudiantes et aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention.

Fais le premier pas! C’est gratuit !

*Les activités du programme sont gratuites et une bourse est disponible pour les frais d’hébergement, de transport et de repas.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire.

Déclaration de confidentialité

L’équipe du Service d’accessibilité du Collège Boréal respecte la vie privée de l’étudiante ou l’étudiant en veillant à ce que tout renseignement qui la ou le concerne reste confidentiel. Les informations personnelles ne peuvent être partagées à moins que l’étudiante ou l’étudiant ait donné la permission*. Les renseignements personnels sont tenus dans un dossier verrouillé sous clé, dans un local verrouillé qui est accessible seulement aux personnes autorisées. Les dossiers sont gardés pour une durée de 10 ans et détruits par la suite. Le dossier de renseignements personnels de l’étudiante ou l’étudiant n’est pas rattaché à son dossier académique et seule l’équipe du Service d’accessibilité possède un droit d’accès au dossier.

*Certaines conditions s’appliquent.  Pour plus de renseignements au sujet des droits sur la vie privée, référez-vous à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Appui financier

Le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) offre aux étudiantes et aux étudiants ayant des besoins particuliers documentés qui sont admissibles au RAFEO, un soutien financier pour leur permettre de payer les coûts de certains services et technologies adaptées qui pourront les appuyer dans la poursuite de leurs études postsecondaires.

Pour écoles secondaires

Afin de pouvoir aider vos élèves ayant des besoins particuliers à bien planifier leurs transitions au Collège Boréal, vous pouvez demander à l’élève de nous remettre la documentation suivante ou nous l’acheminer directement par courriel. Une copie la plus récente est recommandée.

  • Formulaire de demande de services
  • Documentation médicale
  • Évaluation psychoéducationnelle (ou autres types d’évaluations reliées à la nature des besoins particuliers)
  • Plan d’enseignement individualisé (PEI)

Référez-vous à la section « Comment d’identifier » pour les prochaines étapes à suivre. Nous vous invitons également à consulter la section « Transition vers le collège ».

Si plusieurs de vous élèves s’inscrivent au Collège Boréal, il est possible de faire une requête pour une présentation en groupe. Pour ce faire, communiquez avec nous.

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