Rendement annuel des collèges ontariens
Depuis 1998, le ministère des Collèges et Universités et les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario ont conjointement établi des indicateurs de rendement (IR) pour évaluer de façon uniforme, dans tout le réseau collégial, le rendement des collèges par rapport à leurs objectifs liés aux programmes d’études postsecondaires. Il s’agit des quatre* IR suivants : taux de satisfaction des personnes diplômées, taux d’obtention de diplôme, taux d’emploi des personnes diplômées et taux de satisfaction des employeurs.
Les collèges se servent des données relatives aux IR pour démontrer leurs réalisations et établir les changements pouvant être apportés aux programmes et aux services qu’ils offrent afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle étudiante, de l’industrie et des marchés locaux. Le ministère utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et élaborer des politiques s’y rapportant.
*Bien que depuis 2019, le ministère ne mesure plus la satisfaction des étudiantes et étudiants, le Collège Boréal a continué d’évaluer cet indicateur de façon indépendante à des fins d’amélioration continue.
Encore une fois, le Collège Boréal occupe la plus haute marche du podium… deux fois!
Les données de 2022-2023 viennent confirmer la constance du Collège Boréal.
- Pour la 18e fois en 24 ans et avec un taux de 87,3 %, Boréal atteint le 1er rang en Ontario pour le taux de satisfaction des personnes diplômées.
- Pour la 5e fois en 24 ans et avec un taux de 100 %, Boréal se classe au 1er rang (à égalité avec six autres collèges) pour ce qui est de la satisfaction des employeurs.
- Le taux d’obtention de diplôme du Collège Boréal (71,3 %) est le deuxième plus élevé des 24 collèges de l’Ontario.
- Les taux pour trois des quatre indicateurs de rendement de Boréal dépassent la moyenne provinciale.
Satisfaction des personnes diplômées et des employeurs
Le Collège Boréal est le seul établissement à avoir obtenu, pour la 21e fois en 24 ans, le meilleur résultat dans au moins 2 des 4 indicateurs mesurés depuis la création de cette évaluation provinciale. Cette année, il a atteint pour la 18e fois le 1er rang en Ontario pour le taux de satisfaction des personnes diplômées et pour la 5e fois, la plus haute position pour le taux de satisfaction des employeurs. De plus, son taux d’obtention de diplôme est le deuxième plus élevé parmi les 24 collèges de l’Ontario.
Depuis sa création, le Collège Boréal ne cesse de se renouveler en travaillant à augmenter constamment la qualité de ses programmes et services tout en s’assurant que ceux-ci répondent de façon tangible aux réalités du marché de l’emploi. Aujourd’hui, nos efforts sont à nouveau récompensés comme en témoigne notre taux de satisfaction des personnes diplômées, le plus haut de la province pour la 18e fois en 24 ans, et le consensus unanime des employeurs qui, avec un taux de satisfaction de 100 %, rappellent la pertinence et l’excellence des études postsecondaires à Boréal. Merci à notre communauté étudiante, passée et future, pour sa confiance envers notre établissement ainsi qu’aux membres de notre personnel dont le dévouement et les compétences sont en tout point exemplaires.
Daniel Giroux ― Président du Collège Boréal
Faits saillants 2022-2023
Historique
- Le Collège Boréal est le seul collège de la province à avoir obtenu à plusieurs reprises la 1re place pour au moins 2 IR au cours de la même année, et il a réussi cet exploit 21 fois en 24 ans!
- De plus, Boréal est le seul collège à avoir atteint la première place pour trois ou quatre indicateurs de rendement, ce qu’il a fait entre 2015 et 2020.
Liens utiles
Liens utiles