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Services aux étudiants

Centre Louis-Riel

Si vous désirez vous auto-identifier comme Autochtone (Premières Nations, Métis et Inuit), veuillez remplir le formulaire d’auto-identification. Pour plus d’information, consultez la section 10.14 du Guide Boréal.
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Reconnaissance des territoires

Le Collège Boréal, avec ses nombreux campus et sites partout en Ontario, dessert plusieurs territoires autochtones traditionnels. Le Collège respecte et tient à reconnaître et à honorer l’histoire et la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits sur l’ensemble des territoires que nous partageons en Ontario. Le Collège Boréal remercie les communautés autochtones de leur collaboration et de leurs contributions à la richesse du patrimoine.

Le Centre Louis-Riel offre aux étudiantes et étudiants autochtones un espace où ils peuvent profiter d’une large gamme de services de soutien. Un aîné est disponible pour conseiller et guider les étudiantes et étudiants dans un environnement propice à la réussite scolaire. Le Centre organise et fait la promotion d’activités, de célébrations, de présentations, d’ateliers et d’événements culturels, offerts en personne et à distance, destinés à la communauté Boréal en entier.

Nous sommes ici pour vous aider!

Responsabilités du ou de la gestionnaire de projets autochtones (temps plein)

  • Accueillir, guider et orienter les étudiantes et étudiants vers les services disponibles;
  • Appuyer les étudiantes et étudiants qui sont directement touchés par des problèmes et des crises attribuables aux différences culturelles;
  • Suivre les progrès des étudiants et étudiantes et mettre en œuvre des efforts de persévérance et de réussite scolaire menant à l’obtention du diplôme;
  • Gérer et coordonner les projets autochtones et le Centre Louis-Riel;
  • Gérer la planification stratégique, le développement de partenariats, le réseautage et l’implication communautaire;
  • Gérer le personnel;
  • Gérer le développement de programmes et de services de soutien pour la réussite et la persévérance scolaires des étudiantes et étudiants autochtones;
  • Participer à des comités-conseils internes et externes;
  • Gérer le fonctionnement du conseil d’éducation autochtone;
  • Agir à titre de personne-ressource pour le conseil d’éducation autochtone;
  • Gérer les demandes de subvention.

Responsabilités des personnes aînées autochtones (temps partiel)

  • Appuyer les étudiantes et étudiants qui sont directement touchés par des problèmes et des crises attribuables aux différences culturelles;
  • Donner des conseils spirituels adaptés à la culture autochtone;
  • Transmettre les concepts et les croyances des traditions spirituelles et cérémonielles;
  • Animer des ateliers de sensibilisation ou des cérémonies spirituelles traditionnelles;
  • Conseiller le personnel du Collège sur les manières de concilier les aspects des cultures traditionnelles avec les programmes et les cours;
  • Servir de source d’information fiable sur le patrimoine autochtone;
  • Raconter l’histoire autochtone;
  • Animer des discussions;
  • Donner à tous les membres de la communauté étudiante et du personnel l’occasion d’approfondir leurs connaissances et leur conscience du contexte et du rôle historique des peuples autochtones du Canada, ainsi que de leur situation et de leurs aspirations contemporaines;
  • Agir comme consultants dans toutes les activités initiées par le Centre Louis-Riel afin de maximiser l’impact de leur expertise et leurs expériences sur les activités du Centre.

Galerie

Centre Louis-Riel

Responsabilités

  1. Accueillir les étudiantes et étudiants autochtones et des orientés vers les services requis;
  2. Renseigner les étudiantes et étudiants sur les études et les possibilités de carrières;
  3. Suivre le progrès des étudiantes et étudiants ainsi que de concevoir et mettre en place des stratégies variées et motivantes pour assurer la persévérance et la réussite scolaire de chacun et chacune;
  4. Fournir des services personnalisés et destinés à appuyer les étudiantes et étudiants autochtones;
  5. Établir et de maintenir des liens solides avec les étudiantes et étudiants;
  6. Recenser les étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés ou qui rencontrent des obstacles culturels, sociaux, financiers ou géographiques pour les encourager à persévérer et se diriger vers la réussite;
  1. Promouvoir les études postsecondaires auprès de futurs étudiants et étudiantes ainsi qu’auprès de communautés autochtones.
  2. Appuyer le Collège dans les mesures et les évaluations du taux de satisfaction des étudiantes et étudiants autochtones face aux services offerts par le Centre Louis-Riel et le Collège en général.
  3. Participer à l’amélioration des services.
  4. Signaler les nouvelles tendances et tout changement significatif en matière d’éducation autochtone.
  5. Faire connaître et faire valoir les services.
  6. Recommander des conférencières ou conférenciers qui peuvent être complémentaires à la qualité et à la pertinence des programmes et des services offerts par le Collège Boréal.
  7. Suggérer des activités d’apprentissage culturelles.
  8. Fournir des renseignements pertinents visant à améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation autochtone au Collège Boréal.

Capsules

Les 7 enseignements sacrés

Le Conseil d’éducation autochtone (CEA)

À propos du CEA

Vision

Le Conseil d’éducation autochtone (CEA) appuie et oriente le Centre Louis-Riel (CLR) et le Collège Boréal (Collège) dans leurs projets d’éducation autochtone.

Mission

Le CEA encouragera le Collège Boréal et les collèges fédérés afin de soutenir leurs projets d’éducation autochtone. Le CEA assurera que le Collège offre aux étudiants et étudiantes les connaissances et les compétences essentielles pour qu’ils et elles puissent à leur tour les utiliser pour le bien des communautés autochtones. Le CEA favorise un effort de coopération entre le ministère des Collèges et Universités (MCU), le Collège Boréal, les Collèges et les Universités fédérés, les Métis, les Premières Nations et les Inuits, les agences communautaires et régionales, les partenaires, ainsi que les établissements d’enseignement autochtone.

Le CEA veille à ce que les besoins éducatifs et les spécificités culturelles des étudiants et étudiantes autochtones soient comblés de la manière la plus efficace possible. Le CEA encourage l’éducation et la sensibilisation de tous les étudiants et toutes les étudiantes, les professeurs, le personnel du Collège ainsi que les membres des communautés environnantes, sur les traditions, l’héritage et la culture des peuples autochtones afin de valoriser la richesse et la fierté de leur patrimoine culturel sans menace d’assimilation.

 

Composition et procédures :

  • Le Conseil doit être composé de neuf (9) membres des communautés autochtones que dessert les campus du Collège Boréal, incluant une étudiante inscrite ou un étudiant inscrit au postsecondaire ainsi qu’une diplômée ou un diplômé du Collège.
  • Deux membres du personnel du Collège Boréal se joignent aussi au CEA comme personnes-ressources additionnelles mais ne figurent pas parmi les neuf membres.
  • Le quorum sera établi à 50 % + 1.
  • Le Collège nomme des représentantes et représentants à l’interne pour siéger au Conseil à titre de personnes-ressources.
  • La présidence du CEA est élue parmi les membres externes.
  • Chaque membre agit à titre représentatif de l’ensemble du Collège et non dans l’intérêt des organismes qu’elle ou il représente.
  • Le mandat d’un membre est d’une durée de deux ans et peut être renouvelé, avec alternance.
  • Les étudiantes et les étudiants individuels peuvent être remplacés au sein du CAE si leur programme d’études est seulement d’une durée d’un (1) an.
  • Les dates de rencontres seront déterminées par la présidence du CEA (fréquence d’au moins 3 fois par année).
  • L’ordre du jour sera préparé et envoyé avant les rencontres par une personne-ressource du Collège.
  • Les documents relatifs aux rencontres seront acheminés aux membres par voie électronique par le personnel permanent du Collège.

Mandat :

  • Orienter le développement des initiatives d’éducation autochtone.
  • Avoir un impact sur les décisions qui ont un impact sur les étudiantes et étudiants autochtones.
  • Bien représenter la population d’étudiantes et étudiants autochtones.
  • Faire des recommandations.
  • Prodiguer des conseils au sujet des projets autochtones et du Centre Louis-Riel.
  • Identifier des projets et des partenariats potentiels.

Services

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