Carrières et préparation
Présciences de la santé – voie vers les diplômes avancés et les baccalauréats
Le programme de Présciences de la santé – voie vers les diplômes avancés et les baccalauréats du Collège Boréal prépare les étudiantes et étudiants à poursuivre des études supérieures en santé en leur offrant une formation préparatoire approfondie axée sur les sciences de la santé et les compétences scolaires essentielles pour réussir dans ces domaines. Il permet d’acquérir une base solide en biologie, chimie et mathématiques, ainsi que des compétences d’étude et de communication, les préparant ainsi à exceller dans leurs futurs programmes d’études supérieures en santé.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Les étudiants de Présciences de la santé – voie vers les diplômes avancés et baccalauréats qui réussissent le programme et obtiennent le certificat seront accordés une place prioritaire dans un programme de santé de leur choix à l’exception des programmes contingentés (VETQ, TRMG, BSCN) et des programmes post-diplômes (ECHO). Pour les programmes de VETQ, TRMG et BSCN, les personnes diplômées de PSDB peuvent faire une demande d’admission et seront soumises au processus de sélection régulier. *Notez bien : pour rencontrer les conditions d’admission de TRMG et BSCN, les étudiants de Présciences doivent compléter le programme de PSDB. Pour satisfaire aux conditions d’admission de SIAX, les étudiants de Présciences doivent réussir le cours ENG1011 avec une note minimale de 65%.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiant en sciences de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’organisation du corps, à la cellule, aux tissus, ainsi qu’aux systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et de maitriser les notions mathématiques de base afin de s’en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé. L’étudiante ou l’étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques portant sur des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions. Les activités d’apprentissage permettent aussi d’approfondir les notions de base de l’algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contexte de la santé.
Ce cours est une introduction aux principes de base en sciences chimiques se rapportant au domaine des sciences de la santé. On étudie les unités de mesure en chimie, la classification de la matière, la structure atomique, le tableau périodique, les types de liaisons et de réactions chimiques, la nomenclature des ions, la stœchiométrie, ainsi que les solutions. Les étudiants Les notions de base apprises préparent les étudiants aux notions plus avancées traitées dans le cours PSA1008 – Chimie de la santé II.
Ce cours dynamique et original amène l’étudiant à explorer diverses carrières liées au domaine de la santé. Les activités d’apprentissage sont conçues pour mieux comprendre les aptitudes et les compétences requises pour chaque profession. Que ce soit dans le cadre d’une journée carrière, d’un atelier animé par un professionnel, d’une activité lors d’une séance de classe, en laboratoire ou d’une entreprise, l’étudiant(e) pourra se renseigner sur le milieu de travail propre à chaque profession et sur les perspectives d’emplois. Ainsi, il ou elle pourra mieux planifier son cheminement personnel et son parcours d’études en vue de poursuivre une carrière de choix.
L’étudiant ou l’étudiante étudie des principes de base du domaine des sciences physiques relié à la mécanique, la thermodynamique et la cinétique des gaz. Il ou elle résout une variété de problèmes mathématiques à leurs sujets. L’étudiant ou l’étudiante étudie les liens entre ces principes et divers processus physiologiques et examine leur application dans le monitorage de l’état de santé, le dépistage, et le traitement des conditions médicales.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir une compréhension des divers termes médicaux liés à la maladie, au diagnostic, à l’anatomie et à la physiologie. L’étudiante ou l’étudiant apprend à identifier des mots médicaux par leurs composants, à définir les structures du corps et des systèmes, et à explorer leur portée dans des scénarios réalistes.
Étape 2
Ce cours permet à l’étudiant en science de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique, au métabolisme, ainsi qu’aux systèmes nerveux, endocrinien, urinaire, lymphatique, immunitaire, digestif et reproducteurs masculin et féminin.
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, on initie les étudiantes et étudiants au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ces étudiantes et étudiants apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques. Elles et ils discutent aussi des répercussions éthiques de la recherche scientifique sur les plans personnel, socioculturel, économique et environnemental.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de résoudre des systèmes d’équations linéaires et d’appliquer les fonctions exponentielles et logarithmiques à des problèmes liés au domaine de la santé. Elle ou il développe ses habiletés de pensée critique et de résolution de problèmes par l’entremise de problèmes appliqués portant, entre autres, sur la population de bactéries, la demi-vie d’un médicament, les concentrations et le pH. L’étudiante ou l’étudiant utilise les méthodes numériques ainsi que les graphiques, les schémas et les tableaux pour démontrer adéquatement les données, calculer les probabilités théoriques et empiriques d’évènements simples à l’aide de la loi des probabilités, et appliqueront les principes de statistiques descriptives et inférentielles à des situations reliées au domaine des sciences de la santé.
L’étudiant ou l’étudiante apprend les principes de base du domaine des sciences physiques relié aux solides et fluides, à l’électricité, au magnétisme, à la physique nucléaire et aux ondes et la façon dont ceux-ci s’appliquent aux divers processus physiologiques, en plus de résoudre une variété de problèmes mathématiques. Il ou elle examine également l’application de ces principes dans les instruments de dépistages, de monitorage et de traitement de l’état normal de santé et des conditions médicales.
L’étudiant ou l’étudiante approfondit sa compréhension des systèmes chimiques et de leur équilibre, de l’électrochimie, des variations d’énergie, de la vitesse de réaction et de la chimie organique. L’accent est mis sur la portée de ces sujets en sciences de la santé et fournit aux étudiants une perspective chimique de la santé et du corps humain.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.
Présciences de la santé – voie vers les diplômes avancés et les baccalauréats
Ce programme est fait pour vous ?
Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!