Agriculture et domaines connexes
Techniques de soins vétérinaires
Le programme de Techniques de soins vétérinaires du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels compétents dans le domaine des soins aux animaux en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour assister les vétérinaires dans les examens, les traitements et les interventions chirurgicales. Il permet d’acquérir une expertise dans la gestion des animaux, la pharmacologie vétérinaire et les techniques de laboratoire, ouvrant ainsi la voie à des carrières enrichissantes dans le domaine des soins vétérinaires.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés requises pour appuyer les vétérinaires ou les autres professionnels dans différentes activités à caractère vétérinaire ou liées au domaine de la santé animale. Les activités d’apprentissage se déroulent principalement dans les laboratoires, les salles de radiologie, d’opération et de toilettage, au chenil et durant les visites à l’extérieur. Des visites sont également organisées dans des lieux d’élevage et de garde d’animaux. Le Collège Boréal a également un certificat de bonnes pratiques animales (BPA) du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) (www.ccac.ca/fr/). Le programme Techniques de soins vétérinaires du Collège Boréal est fièrement accrédité par l’Ontario Association of Veterinary Technicians (OAVT).
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours constitue une initiation aux professions, organismes et établissements reliés aux soins des animaux et à la recherche dans le domaine de la santé animale. Il comprend la familiarisation du guide des soins aux animaux du centre animal ainsi que l’étude des questions éthiques et légales relatives aux Lois et règlements concernant l’utilisation des animaux et l’étude comparative de la profession dans différentes provinces canadiennes. Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec leur domaine de profession, les débouchés qui s’y rattachent et leur principal champ d’intérêt. (14 heures théoriques)
Dans ce cours, l’étudiant et l’étudiante acquiert une solide compréhension des techniques d’exercices clinique associées au domaine de la santé animale. On acquiert les connaissances sur le fonctionnement et l’utilisation de divers équipements et matériels tels que le microscope, les seringues et les aiguilles, le cathéter intraveineux et urinaire. Par l’entremise d’activité pratique, on développe les compétences et les habiletés relatives aux soins et aux traitements à apporter aux canins et aux félins telles que les règles de l’asepsie, l’examen physique, les collectes d’échantillons, la préparation de tests diagnostiques ainsi que la manipulation et l’administration de substances injectable. Il ou elle acquiert aussi les connaissances et les compétences nécessaires pour assister le vétérinaire dans diverses situations pratiques. (28 heures théoriques/14 heures laboratoires)
Ce cours permet d’acquérir des connaissances et des aptitudes applicables à l’hygiène et la santé publique vétérinaire. On se familiarise avec les microorganismes impliqués dans le développement de maladies, dont les zoonoses et les maladies à déclaration obligatoire. Il ou elle est initié(e) aux différentes techniques de désinfection, de stérilisation et aux protocoles d’immunisation utilisés dans le domaine animalier et la santé publique vétérinaire. Ces connaissances permettront à l’étudiant ou l’étudiante à prévenir la maladie ou à en restreindre la propagation tant pour l’humain que l’animal dans les établissements de soins pour animaux, en plus de conseiller adéquatement le public.
(28 heures théoriques)
Ce cours porte sur les soins de base et d’esthétiques à prodiguer aux animaux de la race canine ou féline dans diverses situations pratiques. Ainsi, l’étudiant ou l’étudiante développe une méthode sécuritaire pour la manipulation et la contention des animaux. Également, on apprend et on met en pratique diverses techniques de soins préventif et curatif chez les animaux de ce type. On étudie aussi les standards de race canins et félins à des fins de reproduction ou d’exposition.
(28 heures théories/14 heures laboratoires)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances portant sur la biologie fondamentale de la cellule, des tissus, de la mitose, de la méiose, de l’ADN et de l’ARN. Il permet aussi une bonne intégration des connaissances de l’anatomie, la génétique, l’histologie et la physiologie des systèmes squelettique, musculaire, nerveux et endocrinien.
(42 heures théoriques)
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’appliquer les notions de base relatives aux soins à offrir aux canins, aux félins et aux autres animaux (rongeurs) dans un établissement de soins pour animaux. On étudie le rôle et les responsabilités du technicien ou de la technicienne vétérinaire dans la mise en œuvre des protocoles normalisés de fonctionnement (PNF), ainsi que la raison d’être de ceux-ci, permettant d’administrer des soins de base aux animaux conformément aux protocoles et aux normes prescrites par le domaine. Il ou elle met en pratique diverses méthodes sécuritaires de contention de base. L’étudiant ou l’étudiante est responsable d’effectuer, sous supervision et de façon autonome, diverses tâches reliées à la gestion du matériel, au maintien de l’inventaire de produits servant aux soins des animaux et à l’administration des soins de base aux animaux afin d’assurer leur bien-être physique (p. ex., alimentation, assistance aux traitements, hygiène, nettoyage) et psychologique (activités d’exercice et de divertissement).
(14 heures théoriques/14 heures laboratoires)
Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec les éléments de base du comportement présenté chez l’animal domestique et de ferme (bovins, équins, petits ruminants) ainsi que les facteurs qui les influencent. Ils seront initiés avec les notions d’apprentissage et d’éducation ainsi qu’aux divers stades de développement de l’animal domestique et de ferme en fonction de la croissance ou de l’âge. Ils apprendront également à discerner les causes des différents problèmes de comportement chez les animaux domestiques et de ferme et à élaborer un plan de traitement incluant des techniques traditionnel et holistique de modification du comportement problématique.
(28 heures théoriques)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va revoir les concepts et les opérations mathématiques de base reliés à la santé animale. Ce cours permettra de maîtriser avec précision et exactitude divers calculs qui serviront à l’administration des médicaments, à la préparation de la fluidothérapie et aux calculs des besoins énergétiques alimentaires des patients.
(14 heures théoriques)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin d’offrir un service à la clientèle complet, attentionné, professionnel et personnalisé relatif aux soins à prodiguer au domicile et aux soins préventifs pour assurer la santé et le bien-être de l’animal. L’objectif est de gérer efficacement, par l’entremise d’un logiciel de gestion pour établissement vétérinaire (Avimark) les activités routinières liées à la gestion quotidienne du milieu de travail tout en favorisant le travail d’équipe. Chacun fait l’acquisition d’outils lui permettant de mieux gérer les situations difficiles ou conflictuelles avec la clientèle ou ses collègues de travail. De plus, une attention est portée à l’aspect éthique de la profession afin d’intégrer les notions du droit à l’information, de respect de la vie privée et de santé et sécurité au travail.
(42 heures théoriques)
Étape 2
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Au cours du stage, l’étudiante ou l’étudiant applique les notions de base de soins auprès des canins et des félins au sein d’un établissement de soins pour animaux. Ainsi, ils appliquent des méthodes sécuritaires de contention en prodiguant des soins de base aux animaux et ils participent au bon fonctionnement de l’établissement. Ce stage permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’effectuer les fonctions et les tâches d’une technicienne ou d’un technicien dans le domaine de la pratique clinique de façon sécuritaire et professionnelle. (28 heures de stage)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec l’anatomie et la physiologie des systèmes respiratoire, tégumentaire, digestif, urinaire, endocrinien et reproducteur, touchant aussi la thériogénologie, l’embryologie et la lactation. Des séances pratiques accompagnent la théorie afin de faciliter l’apprentissage.
(28 heures théories / 28 heures laboratoire pratique)
(3 crédits/56 heures)
Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’appliquer les notions de base de soins des diverses espèces animales retrouvées au Centre de santé animale. Ainsi, ils appliqueront des méthodes sécuritaires de contention en prodiguant des soins aux animaux. Ils seront responsables dans les soins de base à apporter aux animaux ainsi qu’à l’administration de différents médicaments. Ils seront aussi responsables de la gestion du centre (matériel et de l’inventaire de produits servant aux soins aux animaux du Centre de santé animale). Les responsabilités des étudiants seront d’assurer le bien-être physique des animaux (en participant activement à l’alimentation, aux traitements, à l’hygiène, etc.) ainsi que leur bien-être psychologique à travers une composante d’enrichissement tout en gérant le centre comme une entreprise.
(2 crédits/28 heures laboratoires)
Ce cours traite du système hématopoïétique incluant le processus de formation, la composition et les fonctions du sang. L’étudiante ou l’étudiant effectue les analyses cellulaires et biochimiques de sang et de l’urine. On apprend à présenter les diverses données d’analyse par rapport à leur valeur diagnostique et leurs valeurs usuelles. Chacun acquiert, par la pratique, la dextérité et la précision appropriées et exigées dans des milieux de recherche et cliniques reliés au domaine animal. Les connaissances sont approfondies davantage par l’apprentissage des techniques hématologiques et biochimiques ainsi que des fondements de l’urologie et de la cytologie (sang et urine seulement).
(3 crédits/56 heures)
Ce cours permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir les notions de base en nutrition et en alimentation animale afin qu’ils puissent conseiller adéquatement un propriétaire sur les types d’alimentation et de programmes alimentaires requis pour les animaux. Il permettra aussi d’assister le vétérinaire dans l’alimentation des animaux hospitalisés ou malades et dans la préparation de prescriptions alimentaires pour les animaux. Ce cours abordera les notions sur l’alimentation des animaux de compagnie et d’élevage.
(2 crédits/28 heures théoriques)
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir les connaissances et les habiletés requises pour accompagner le vétérinaire lors d’une anesthésie et d’assister lors d’une chirurgie et dans diverses situations pratiques. Il ou elle se familiarise à la pratique de divers soins reliés à la chirurgie et à l’anesthésie dans une situation clinique et sous la supervision d’un vétérinaire.
(42 heures théoriques/14 heures laboratoires)
(3 crédits/56 heures)
L’étudiant ou l’étudiante acquiert les principales techniques d’identification, de diagnostic, de traitement et de prévention en parasitologie. Il ou elle est capable de mettre en place des programmes de prévention pour les endoparasites ainsi que les ectoparasites.
(28 heures théoriques/14 heures laboratoires)
(3 crédits/42 heures)
Ce cours présente des concepts fondamentaux en pharmacologie vétérinaire. L’approche de l’étude des médicaments est centrée sur les classifications utilisées pour les diverses atteintes des systèmes chez les petits et les grands animaux. Pour chacune des classifications, les rôles et les responsabilités de la technicienne ou du technicien vétérinaire sont discutés concernant la préparation, l’administration et la gestion des médicaments vétérinaires. L’étudiante ou l’étudiant effectuera des calculs médicamenteux en utilisant des formules appropriées.
(3 crédits/42 heures théoriques)
Étape 3
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de mettre en pratique les notions de soins auprès de diverses espèces animales dans un établissement de soins pour animaux. Ainsi, on applique des méthodes sécuritaires de manipulation et de contention en prodiguant des soins aux animaux. L’étudiante et l’étudiant est impliqué directement dans les soins de base à apporter aux animaux ainsi qu’à l’administration de différents médicaments. Elle et il participe à la gestion du matériel et de l’inventaire de produits servant aux soins aux animaux de l’établissement. L’étudiante et l’étudiant est responsable d’assurer le bien-être physique des animaux (alimentation, traitements, hygiène, etc.) ainsi que leur bien-être psychologique à travers une composante d’enrichissement tout en prenant un rôle plus important au sein de l’équipe.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances requises pour produire des images radiographiques sécuritaires en appliquant des méthodes de contention appropriées et des techniques de contention chimique (hands-free) afin d’acquérir les notions essentielles pour effectuer des radiographies manuels et numériques (Computed radiography (CR) et Direct radiography (DR)). Chacun acquiert les capacités nécessaires à l’évaluation de la qualité des images radiographiques, mais sans effectuer de diagnostic. Les nouvelles techniques et les nouveaux appareils d’imagerie médicale sont aussi introduits. On initie l’étudiante ou l’étudiant à l’imagerie alternative telle que l’échographie, l’IRM (Imagerie par résonnance magnétique), la TEP (Tomographie par émissions de positrons), la TDM (Tomodensitométrie), scintigraphie, endoscopie, etc. (28 heures théorie/14 heures laboratoire)
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de mettre en pratique, sous la supervision directe du vétérinaire et du technicien et de la technicienne vétérinaire (RVT), les divers soins liés à la chirurgie et à l’anesthésie auprès des canins et félins. Il ou elle acquiert les connaissances et les habiletés requises pour assister le vétérinaire lors d’une anesthésie, d’une chirurgie ainsi que lors de l’offre des soins pré-opératoires, opératoires et post-opératoires. (56 heures laboratoires)
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’approfondir ses connaissances des pathologies courantes chez les animaux de compagnie (canins et félins). Il ou elle se familiarise avec les principaux processus pathologiques aux niveaux cellulaire, tissulaire et systémique, ainsi qu’avec les zoonoses et les maladies à déclarations obligatoires. L’étudiant ou l’étudiante va simuler le fonctionnement de la collecte et l’analyse de données, et de l’élaboration d’un plan prophylactique afin d’acquérir les habiletés nécessaires pour offrir des conseils à la clientèle sur les moyens de prévention et les gestes à prendre en présence de ces pathologies.
(3 crédits/42 heures théoriques)
Ce cours initiera les étudiants et les étudiantes à la pratique de divers soins dans une situation clinique et sous supervision professionnelle. Ils acquerront les connaissances nécessaires pour assister le vétérinaire et approfondiront des notions sur le nursing et la médecine des petits animaux, la nécropsie et la cytologie. (28 heures théoriques/14 heures laboratoires)
Ce cours permettra à l’étudiante et l’étudiant d’acquérir les notions de base propres aux méthodes d’élevage et aux interventions courantes dans diverses productions animales (bovine, ovine, caprine, équine, porcine, aviaire et camélidé). Ainsi, l’étudiante et l’étudiant à l’occasion de prodiguer des soins aux gros animaux ou aux animaux d’élevage, dans une situation clinique et dans une ferme, et sous la supervision d’un vétérinaire. Elle et il acquiert les connaissances nécessaires pour assister le vétérinaire de façon sécuritaire et professionnelle lors de manipulation, d’examen, d’anesthésie ou de chirurgie. (28 heures théoriques/28 heures laboratoires)
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir ses connaissances sur les pathologies courantes chez les animaux d’élevage et chez les animaux exotiques. En examinant les informations dans le dossier médical du patient incluant l’anamnèse, il ou elle apprend à déterminer la nature des maladies pour ensuite élaborer un plan de traitement en collaboration avec le vétérinaire. L’étudiant ou l’étudiante acquiert les habiletés nécessaires pour offrir des conseils à la clientèle sur les moyens de prévention et les soins à domiciles. (28 heures théoriques)
Étape 4
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
L’objectif de ce stage est de préparer l’étudiante ou l’étudiant à la profession de Technicienne ou de Technicien en soins vétérinaires par l’acquisition d’expérience pratique en milieu de travail. Au cours du stage, elle ou il participe aux diverses activités d’un établissement de soins pour animaux, de façon autonome et en collaboration avec les membres de l’équipe vétérinaire. Le stage permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer, dans divers contextes, les fonctions et les tâches d’une technicienne ou d’un technicien dans le domaine de la pratique clinique ou de la recherche, et ce, de façon professionnelle et sécuritaire. De plus, cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de consolider les concepts appris en vue de réussir l’examen national (VTNE). (140 heures stage pratique sur 4 semaines/16 heures théorie sur 1 semaine)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les techniques nécessaires pour effectuer des prophylaxies et des radiographies dentaires sur des cadavres et des mannequins d’animaux domestiques et autres. De plus, elle ou il détermine les tâches à effectuer pour assister le vétérinaire lors de divers traitements dentaires. Elle ou il met en pratique les techniques de communication efficace permettant d’offrir des conseils au propriétaire relatifs aux produits et aux techniques de prévention et de soins buccaux dentaires.
(28 heures théoriques/28 heures laboratoires)
L’étudiant ou l’étudiante acquiert les principales techniques de mise en culture et d’identification des différents groupes de microorganismes. Il ou elle va toucher aux domaines de la bactériologie, de la mycologie et de la virologie. À la suite des identifications microbiologiques, l’étudiant ou l’étudiante est capable d’aider le vétérinaire à poser le diagnostic ou les plans de prévention. (14 heures théoriques/14 heures laboratoires)
Ce cours permettra aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir les connaissances des soins de base et médicaux à prodiguer aux animaux de laboratoire, exotiques et autres. Ils acquerront les connaissances de diverses législations qui assurent le bien-être des animaux de laboratoire, des animaux exotiques ainsi que les animaux de la faune en réhabilitation ou en parc zoologique. Ainsi, l’étudiante et l’étudiant a l’occasion de prodiguer des soins aux animaux de laboratoire, exotiques et autres, dans une situation clinique, en laboratoire et/ou dans un refuge d’animaux sauvages, et sous la supervision d’un vétérinaire. Elle ou il acquiert les connaissances nécessaires pour assister le vétérinaire de façon sécuritaire et professionnelle lors de manipulation, d’examen, d’administration de médicament, etc.
(14 heures laboratoires/28 heures théoriques)
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de planifier, de procurer et d’évaluer, de façon autonome et en collaboration avec les autres membres de l’équipe vétérinaire, les divers soins préventifs et curatifs auprès de diverses espèces animales retrouvées dans un établissement de soins pour animaux conformément aux protocoles en vigueur. Elle ou il applique des méthodes et des techniques sécuritaires de contention et de manipulation permettant d’assurer la santé et le bien-être des animaux. Elle ou il effectue diverses tâches reliées à la gestion du matériel et au maintien de l’inventaire des produits servant aux soins des animaux de l’établissement. L’étudiante et l’étudiant sont tenus responsables d’assurer le bien-être physique et psychologique des animaux par le biais d’une composante d’enrichissement comprenant des activités d’exercice et de divertissement. Il ou elle effectue les diverses tâches assignées en respectant les limites de son rôle et de ses responsabilités de technicienne ou technicien vétérinaire.
(42 heures laboratoires)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’obtenir les connaissances requises pour assister les vétérinaires dans des situations réelles, y compris les soins en urgentologie vétérinaire.
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de mettre en pratique de façon autonome, sous la supervision directe et indirecte du vétérinaire et du technicien et de la technicienne vétérinaire (RVT), les divers soins liés à la chirurgie et à l’anesthésie auprès de diverses espèces animales dans un établissement de soins pour animaux. Il ou elle pratique ses connaissances et les habiletés pour assister le vétérinaire lors d’une anesthésie, d’une chirurgie ainsi que lors de l’offre des soins pré-opératoires, opératoires et post-opératoires. (42 heures laboratoires)
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.
Techniques de soins vétérinaires
Ce programme est fait pour vous ?
Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!