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Commerce - Finances - Administration

Techniques en administration de bureau

Le programme prépare l’étudiante ou l’étudiant à évoluer dans des milieux de travail bilingues où les activités se déroulent à un rythme rapide et où les défis sont nombreux. Les personnes diplômées gèrent l’organisation du bureau, notamment la coordination des réunions, des conférences, des événements spéciaux et des déplacements.

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AccueilProgrammes et coursTechniques en administration de bureau
Études à distance
Emplacements
6 étapes
Durée
En ligne, Hybride
Mode d’enseignement
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
DBUR
Code d’admission
Jan 2024; Sept 2024; Jan 2025
Rentrée

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Description complète

Le programme prépare l’étudiante ou l’étudiant à évoluer dans des milieux de travail bilingues où les activités se déroulent à un rythme rapide et où les défis sont nombreux. Les personnes diplômées gèrent l’organisation du bureau, notamment la coordination des réunions, des conférences, des événements spéciaux et des déplacements. Le programme permet à l’étudiante ou l’étudiant de perfectionner et de mettre en application ses compétences en technologie de bureau afin de créer et de préparer divers documents d’affaires et documents financiers, de mettre sur pied et d’administrer des systèmes de gestion des dossiers pour assurer la sécurité et la confidentialité des dossiers, et d’acquérir de solides aptitudes en matière de relations interpersonnelles et de service à la clientèle. Un stage pratique à temps plein au mois de mars et avril permet à l’étudiant ou l’étudiante de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le milieu du travail tout en développant le réseau nécessaire à l’obtention d’un emploi.

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Cours enseignés

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Étape 1

Chiffrier électronique I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique, notamment les fonctions de base du logiciel Excel. L’étudiante et l’étudiant s’exerce à créer et mettre en forme des feuilles de calcul, insérer ou créer des formules, et représenter les données sous forme graphique.

Traitement de texte I

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation de Windows et du traitement de texte, notamment l’exécution des fonctions de base du logiciel Word. De plus, on effectue le classement électronique en appliquant les règles reliées à la création et la gestion de dossiers et de fichiers ainsi qu’à leur nomenclature.

Gestion de bureau I - Partie 1

Ce cours traite du rôle et des responsabilités du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à produire de l’information écrite qui respecte le protocole épistolaire. L’accent est mis sur la qualité de la production de documents d’affaires écrits et de la clavigraphie. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

Gestion de bureau I - Partie 2

Ce cours traite du fonctionnement professionnel et des habiletés requises du personnel de bureau dans un environnement traditionnel ou informatisé. On applique les principes de l’organisation du travail, de la gestion du temps ainsi que de la gestion de l’environnement de travail. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à communiquer oralement de l’information et à produire de l’information écrite. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits et des exercices de clavigraphie de difficulté progressive ou de transcription. Les séances de travail se font dans un environnement de bureau simulé afin de mettre en pratique les connaissances acquises.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Étape 2

Traitement de texte II

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés en matière de traitement de texte. On apprend à exécuter des fonctions avancées de saisie, de correction et d’impression dans la préparation d’une variété de documents.

Tenue de livres

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.

Gestion de bureau II - Partie 1

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’accomplir des tâches plus complexes liées au fonctionnement du bureau telles que la gestion des documents, le traitement du courrier, l’organisation des réunions et des déplacements. L’étudiante ou l’étudiant aura à produire une variété de documents d’affaires de qualité professionnelle en respectant les protocoles et les règles de présentation, et ce, dans les deux langues officielles. L’accent est mis sur la qualité de la production de textes écrits de difficultés graduées, par des exercices de clavigraphie et de transcription. De plus, elle ou il évaluera ses propres aptitudes et comportements professionnels afin d’élaborer un plan de croissance professionnelle. Les séances de travail se déroulent dans un environnement de bureau simulé.

Gestion de bureau II - Partie 2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les aptitudes et les comportements professionnels requis pour effectuer les tâches quotidiennes au sein d’un bureau d’affaires. L’étudiante ou l’étudiant continue à s’exercer à communiquer oralement, dans les deux langues officielles, en appliquant le protocole téléphonique. Elle ou il devra établir et organiser un système de classement de documents selon les procédures et les normes établies. De plus, elle ou il continue à perfectionner la saisie et la rapidité de saisie d’un texte par l’entremise d’exercices avancés de clavigraphie et de transcription. Les séances de travail se déroulent dans un environnement de bureau simulé où l’étudiante ou l’étudiant démontre son professionnalisme.

Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Étape 3

Automatisation des opérations comptables

L’étudiante ou l’étudiant utilise des logiciels couramment utilisés sur le marché du travail pour enregistrer les opérations financières, effectuer la gestion de l’encaisse, et produire divers rapports comptables et financiers d’une entreprise.

Gestion des communications et des médias sociaux

Ce cours permet de développer des compétences informatiques en matière de communication numérique, en mettant l’accent sur des approches de communication relatives aux courriels, aux médias sociaux et aux présentations multimédias. Par la suite, on est initié à la collaboration en ligne par le biais d’applications de traitement de texte et de tableur en ligne, de sondages, ainsi qu’à la réalisation de recherches avancées sur Internet. Par ailleurs, on acquiert des habiletés à communiquer selon les principes de l’éthique professionnelle.

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Perfectionner sa langue écrite

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant doit rédiger, réviser et transcrire une variété de courts textes administratifs en français correct tout en respectant les caractéristiques propres à ces écrits. Une importance est accordée à l’utilisation du logiciel Antidote, à la consultation de diverses ressources de révision linguistique et au développement de stratégies d’autocorrection durables afin que l’étudiante ou l’étudiant puisse appliquer efficacement les règles de l’écriture et de la syntaxe tout en employant un vocabulaire approprié.

Stage pratique - Bureau général

Le stage pratique facilite la transition entre le milieu collégial et le milieu professionnel. De plus, ce stage permet aux étudiantes et aux étudiants de s’adapter aux exigences particulières d’une entreprise ou d’un organisme quelconque. Enfin, le stage fournit à l’étudiante ou l’étudiant une occasion de se faire valoir auprès d’un employeur potentiel dans le but d’obtenir un emploi.

Étape 4

Base de données

Ce cours est une initiation aux concepts fondamentaux et aux fonctionnalités des systèmes de gestion de bases de données relationnelle (SGBDR), notamment Microsoft Access, et permet aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir des techniques et les connaissances fondamentales afin de créer, gérer et exploiter une base de données.

Chiffrier électronique II

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’approfondir ses connaissances et développer davantage ses habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique. On y apprend à intégrer des fonctionnalités intermédiaires et avancées liées à la création de tableaux de données, la manipulation de modèles et d’objets graphiques, et à la gestion de grandes feuilles de calcul et d’outils de collaboration. On utilise des filtres et d’autres fonctionnalités relatives au traitement des données afin d’en extraire l’information requise. Une mise en forme rehaussée de la présentation des données fait aussi l’objet de ce cours.

Gestion de projets de bureau - partie I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre en pratique ses habiletés de gestion de projets dans le cadre de multiples activités authentiques en milieu de bureau. On y effectue la planification d’une conférence professionnelle et on met en œuvre toute la logistique associée. On y élabore également une variété de documents d’entreprise, par exemple, la documentation relative à la conférence et d’autres documents d’allure professionnelle. On accorde aussi une attention particulière à la planification, la coordination et la répartition des tâches, tout en respectant les échéances établies. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura de plus à répondre aux normes du domaine de la clavigraphie.

Gestion de projets de bureau - partie II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique des habiletés de gestion de projets dans le cadre de multiples activités authentiques en milieu de bureau. On élabore une variété de documents d’entreprise, un manuel de pratiques internes ou un guide de l’utilisateur destiné à l’usage du personnel. De plus, une importance est accordée à la conception et à la mise en page de l’image de marque (branding) associée à une entreprise. On accorde une attention particulière au formatage, à la précision des informations et à l’apparence professionnelle (look) dans la création et le développement des documents d’affaires.

L’étudiante ou l’étudiant reconnaitra l’importance de se fixer des objectifs professionnels, d’identifier et de mesurer ses progrès pour l’amélioration, le développement et le maintien de ses compétences liées à la clavigraphie.

Business Communications

This course is designed to further improve students’ written and oral communication skills to allow them to function more effectively in an office environment. In preparation for the production of several types of business correspondence, students will engage in an in-depth review of sentence and grammar skills to give them a solid grounding in the correct use of business English. As well, students will participate in cooperative problem-solving and decision-making.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Étape 5

Éditique

Ce cours permet de se familiariser avec la conception graphique sur ordinateur. On y découvre comment réaliser efficacement des publications telles des bulletins, des dépliants, des annonces, des cartes professionnelles et d’autres compositions à l’aide d’un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO).

Certification MS

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant consolide ses connaissances générales des logiciels Microsoft Word et Excel et son aptitude à intégrer l’utilisation de ces logiciels, en guise de préparation à l’examen permettant d’obtenir l’accréditation Microsoft Office Specialist MOS, une attestation officielle de Microsoft.

Administrative Communications

The Administrative Communications course provides students with practical skills in the writing of the most demanding forms of administrative correspondence, in the preparation of written materials related to meetings, and in the oral expression skills required for participation in formal meetings.

Présentations et écrits administratifs

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à écrire, à écouter et à parler par le biais d’activités administratives et d’entretiens professionnels. L’accent est mis sur la rédaction de documents liés aux réunions et à d’autres productions écrites tels que des guides et lettres. Une importance est aussi accordée aux techniques d’écoute et à l’art de l’expression durant des assemblées délibérantes et pendant d’autres échanges professionnels.

Appui à la gestion

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant applique ses habiletés reliées au domaine de l’administration de bureau et développe ses compétences en matière de relations interpersonnelles, de leadership et de service à la clientèle en vue d’appuyer la vision et la mission de l’organisation ainsi que la gestion de celle-ci. Entre autres, on applique la résolution de problèmes à divers contextes tels que la gestion des horaires, le dépannage et l’appui relié au fonctionnement des équipements de bureau, le travail d’équipe et la dynamique de groupe, et les processus de bureau. De plus, l’étudiante ou l’étudiant s’exerce à la préparation d’une variété de documents reliés au processus d’embauche, à la rémunération et à l’achat de biens et de services. Plusieurs formations obligatoires reliées au milieu de travail font aussi l’objet de ce cours en vue de rencontrer des exigences législatives.

Étape 6

Stage pratique-Bureau de direction

Ce stage non rémunéré de sept (7) semaines, qui se déroule en mars et avril, permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et habiletés dans le milieu de travail. De plus, il offre l’occasion de s’adapter aux exigences particulières de l’entreprise ou de l’organisme ainsi que de se faire valoir dans le but d’obtenir un emploi à temps plein.

Techniques en administration de bureau

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