Menu

Professions et métiers

Techniques des véhicules à moteur – camions et autobus

Le programme de Techniques des véhicules à moteur (camions et autobus) du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels compétents dans la maintenance et la réparation des véhicules lourds en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes mécaniques. Il permet d’acquérir une expertise dans la mécanique automobile, la technologie des moteurs et les systèmes de freinage, ouvrant ainsi la voie à des carrières prometteuses dans l’industrie du transport routier.

AccueilProgrammes et coursTechniques des véhicules à moteur – camions et autobus
4 étapes
Durée (en présentiel)
En présentiel
Mode d’enseignement
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
CAAU
Code d’admission

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

La formation est conçue de sorte que les personnes diplômées de ce programme puissent travailler efficacement à la réparation de camions et d’autobus dès leur entrée sur le marché du travail. Dans le cadre de ce programme, l’étudiant ou l’étudiante acquiert les aptitudes professionnelles nécessaires aux pratiques reconnues pour la réparation de camions et d’autobus afin d’exécuter le travail de technicien en réparation dans diverses entreprises de ce domaine, tout en respectant les codes et règlements de l’Ontario. La formation se démarque par l’intégration des compétences en techniques de réparation, grâce à la réalisation de projets mécaniques qui s’appuient sur les concepts appris en classe. On y apprend à inspecter les camions et les autobus afin d’établir un diagnostic pour localiser des défectuosités, et à effectuer la réparation et l’entretien des systèmes et éléments mécaniques, électriques et électroniques de ces véhicules. L’apprentissage porte sur les méthodes permettant de déceler les pannes d’origine mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique.

Le programme en images

Cours enseignés (en présentiel)

Étape 1

Circuits d’alimentation en carburant I

L’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances sur les caractéristiques fondamentales des multiples carburants, les principes de fonctionnement des circuits d’alimentation tels que le fonctionnement des culasses et des dispositifs de commande des soupapes, des blocs-cylindres de moteurs diésel et des moteurs à essence. Il ou elle effectue le diagnostic et la réparation de moteurs à carburant selon les recommandations des fabricants tout en respectant les normes de santé et sécurité ainsi les lois sur la protection de l’environnement en vigueur.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Moteurs I

Ce cours permet de comprendre les principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. À l’étude sont : le fonctionnement et la réparation de moteurs diesel. Les concepts à l’étude permettent à chacun de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont effectuées dans les cours d’apprentissage en atelier.

Électricité I

Ce cours traite du fonctionnement et de la réparation des divers systèmes électriques de la machinerie et des camions lourds. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’effectuer un diagnostic et de réparer les systèmes de charges et de démarrage selon les recommandations du fabricant.

Pratiques professionnelles et sécuritaires

L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les règlements, les lois et les droits en matière de sécurité au travail et de protection de l’environnement, et de démontrer le fonctionnement du matériel de levage, d’arrimage, de calage et de sécurité conformément aux lois sur la sécurité et l’environnement. Il ou elle sera capable d’utiliser des instruments de mesure de précision, d’installer des dispositifs de fixation et de les enlever, d’entretenir et de réparer des paliers, des joints et des produits d’étanchéité conformément aux recommandations des fabricants.

Introduction au soudage

Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l’arc avec électrode enrobée.

Étape 2

English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.

Hydraulique I

Ce cours est une initiation aux principes de fonctionnement des systèmes hydrauliques et pneumatiques d’équipement mobile. Il est question également des circuits hydrauliques de base. De plus, on démonte, inspecte et assemble les composants selon les recommandations du fabricant.

Électricité et électronique

Ce cours fait suite à Électricité I et traite de la fabrication et du fonctionnement des systèmes de contrôles électriques ou électroniques. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux logiciels et outils de diagnostic utilisés pour la machinerie et les camions lourds. On met l’accent sur l’habileté à diagnostiquer des problèmes relatifs aux systèmes et à leurs composants.

Systèmes d'entraînement I

Ce cours concerne les principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. On étudie le fonctionnement et la réparation de système motopropulseur. Les concepts à l’étude permettent de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont revues dans les cours d’apprentissage en atelier.

Systèmes de direction, de suspension et de freinage

Ce cours traite des principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. On étudie le fonctionnement et la réparation de moteurs diesel. Les concepts à l’étude permettent de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont revues dans les cours d’apprentissage en atelier.

Détermination de défaillance des pièces

Ce cours traite du mode de défaillance de diverses pièces de la machinerie. Les méthodes de fabrication des pièces et la métallurgie sont étudiées afin de comprendre les divers types de défaillance. On détermine les mesures appropriées à prendre afin de prévenir des défaillances futures.

Étape 3

Pratiques professionnelles et systèmes auxiliaires-camions et autobus

L’étudiant ou l’étudiante utilise la documentation d’entretien du fabricant afin de repérer l’information en ce qui concerne les pièces et l’entretien des véhicules. On y enseigne la réparation des composants et des appareils d’éclairage d’une cabine. Le participant ou la participante comprend, diagnostique et répare les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des camions et des autobus.

Circuits d'alimentation en carburant II

L’étudiant ou l’étudiant acquiert des connaissances sur les principes de fonctionnement des circuits d’alimentation tel que le fonctionnement des culasses et des dispositifs de commande des soupapes, des blocs-cylindres de moteurs diesel et des moteurs à essence. Il ou elle diagnostique et répare selon les recommandations des fabricants. L’étudiant ou l’étudiante met en œuvre ses connaissances du fonctionnement des injecteurs-pompes à commande électronique et actionnement hydraulique (HEUI), ainsi que les principes de fonctionnement des pompes d’injection à commande électronique des moteurs diesel et des systèmes d’alimentation électronique chronobarométrique à rampe commune, afin d’émettre un diagnostic et de les réparer.

Systèmes électriques et électroniques

L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec des outils d’entretien électroniques et avec des ordinateurs afin d’analyser, dépanner et reprogrammer des systèmes électroniques et informatiques. Les systèmes et les composants suivants font l’objet de ce cours : batteries, circuits de démarrage, circuits de charge, systèmes d’allumage, schémas de circuit électriques et électroniques, systèmes électroniques de multiplexage, dispositifs et systèmes d’antipollution, systèmes d’entraînement hybrides, et les systèmes d’évitement de collision. On met en pratique des notions fondamentales reliées aux systèmes de commandes électroniques et informatiques ainsi que les principes de fonctionnement des composants de circuits d’entrée électroniques afin de les diagnostiquer et de les réparer.

Moteurs II
Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Étape 4

Roues, direction, suspension, freinage

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante effectue l’analyse du fonctionnement, la vérification, le diagnostic et la réparation des systèmes suivants :

  • freinage hydraulique et pneumatique;
  • freinage antiblocage (ABS), antipatinage à l’accélération et stabilisation de la direction;
  • pneus et roues;
  • suspension mécanique et pneumatique;
  • essieux directeurs;
  • alignement;
  • direction mécanique et direction à assistance hydraulique;
  • châssis et carrosserie; et
  • dispositifs d’attelage et remorques.
Projet mécanique-camions et autobus

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique les notions acquises antérieurement. Ce cours pratique permet de coordonner et d’exécuter un projet mécanique relié au domaine des camions et autobus. Ce projet comprend une variété de tâches, entre autres, le démontage, le diagnostic, l’entretien, la remise en état et l’assemblage d’une composante de camions et d’autobus. Ainsi, les étapes de réalisation d’un projet, les différentes solutions de rechange, la solution retenue, l’établissement d’un échéancier et les méthodes d’organisation du travail sont enseignés. L’étudiant ou l’étudiante développe sa capacité de gérer la documentation produite dans le cadre d’un projet ainsi que sa capacité d’organisation et de planification lors de la rédaction d’un journal de bord. Cette expérience d’apprentissage permet à l’étudiant ou l’étudiante d’appliquer ses connaissances à un cas précis et authentique.

Systèmes d'entrainement II

L’étudiant ou l’étudiante effectue une inspection visuelle et détermine les types de systèmes et leurs applications afin de diagnostiquer et de réparer les organes de transmission. Il ou elle acquiert une compréhension des principes de fonctionnement des embrayages tirés et des volants moteurs; des boîtes de vitesse manuelles à arbres de renvoi multiples et à commandes électroniques ainsi que des boîtes auxiliaires; des ponts moteurs à vitesses multiples et à double démultiplication et des ponts tandems à différentiel inter ponts. Il ou elle vérifie, également, les principes de fonctionnement des convertisseurs de couple des camions et autobus, des boîtes de vitesse automatiques à commandes électroniques, des boîtes de transfert, des réducteurs et des prises de force.

Soudage II

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante perfectionne les habiletés acquises antérieurement pour le procédé de soudage SMAW. On s’exerce à souder des plaques selon les normes du CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale en respectant les règles de sécurité. L’étudiante ou l’étudiant s’initie également au procédé de soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (GMAW) pour les 4 joints fondamentaux.

Stage pratique-camions et autobus

Techniques des véhicules à moteur – camions et autobus

Ce programme est fait pour vous ?

Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.