Incendie - Loi - Sécurité
Techniques des services policiers
Le programme de Techniques des services policiers du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels compétents dans le domaine de l’application de la loi en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour assurer la sécurité publique et enquêter sur les crimes. Il permet d’acquérir une expertise dans la gestion des situations d’urgence, les techniques d’enquête criminelle et les procédures juridiques, ouvrant ainsi la voie à des carrières dynamiques dans les services de police.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Approuvé par l’Ontario Police Learning System Advisory Committee, ce programme a été élaboré afin de répondre aux besoins précis de la communauté policière de l’Ontario. La formation comprend la prévention du crime, l’étude des lois et la participation des corps policiers à la collectivité. Il s’adresse aux personnes qui désirent poursuivre une carrière dans les services de police ou d’autres agences d’application de la loi.
Saviez-vous que :
Le programme Techniques des services policiers n’est pas un programme comme les autres; il offre une exploration dynamique et pratique des rouages internes du système de justice pénale. Nos étudiantes et étudiants plongent directement au cœur de l’action en participant à des scénarios réalistes dans notre laboratoire de simulation et notre salle d’interrogatoire récemment rénovés, tout en recevant des conseils précieux de la part de professionnels chevronnés. Notre personnel enseignant est constitué de femmes et d’hommes, tant retraités qu’en service actif, issus du Service de police du Grand Sudbury, de la Police provinciale de l’Ontario et de la Gendarmerie royale du Canada. Ce programme permet aux personnes étudiantes d’acquérir les compétences pratiques et les connaissances théoriques nécessaires pour exceller dans divers rôles liés à l’application de la loi et à la sécurité publique. Il représente bien plus qu’un simple tremplin vers une carrière; c’est une voie vers une vie de service, d’intégrité et d’apprentissage continu.
Boréal reconnaît la diversité des rythmes et des préférences d’apprentissage individuelles propre à chaque individu. Dans cette optique, Boréal a soigneusement élaboré un cadre éducatif intégrant de manière harmonieuse l’enseignement traditionnel en classe avec des exercices immersifs et pratiques utilisant des versions réalistes de ceinturons de police, améliorant ainsi l’authenticité des expériences d’entraînement. De plus, nous avons introduit des casques de réalité virtuelle à la pointe de la technologie, offrant une perspective immersive complète à 360 degrés dans des simulations policières authentiques. Cette innovation permet à nos étudiantes et étudiants de s’immerger directement dans des situations et des émotions qui échappent à toute description verbale.
Notre programme exceptionnel de services de police communautaire offre à nos étudiantes et étudiants une vaste gamme de possibilités de bénévolat sur quatre semestres, collaborant avec des organismes comme Échec au crime, la SPCA, la soupe populaire Blue Door Soup Kitchen, le défilé du père Noël, Courir pour se souvenir, et la Banque d’aliments Sudbury, entre autres. Ces expériences de bénévolat ne se contentent pas seulement d’inspirer un profond sentiment d’épanouissement et de fierté chez nos étudiantes et étudiants qui contribuent activement à leur communauté, mais elles représentent également une étape préparatoire essentielle vers une carrière dans le domaine de l’application de la loi et du service communautaire.
Notre programme offre les avantages suivants :
- Des classes de petite taille assurant un environnement d’apprentissage personnalisé et sur mesure;
- Une aile et une salle de classe dédiées au programme de Techniques des services policiers, conçues pour répondre aux besoins individuels;
- Un uniforme obligatoire tout au long du programme de deux ans, accompagné d’une chemise personnalisée pour les activités de bénévolat hors campus;
- Des présentations invitées par des responsables du recrutement au sein de divers organismes chargés de l’application de la loi;
- De nombreuses possibilités de bénévolat favorisant l’engagement et le service communautaires;
- Des mises à jour continues du programme d’études pour refléter les changements dans le domaine des services de police;
- Un volet complet de conditionnement physique sur deux ans, répondant aux exigences des tests physiques et utilisant du matériel simulé de dépistage policier;
- Un laboratoire de simulation récemment rénové et une salle d’interrogatoire de police spécialement conçue, équipée de technologies audio et vidéo pour améliorer l’expérience d’apprentissage et fournir une rétroaction précieuse sur la performance;
- Des casques de réalité virtuelle commandés sur mesure, préchargés d’un large éventail de scénarios policiers;
- Un accès à la vaste expertise de professionnels ayant une expérience dans l’application de la loi municipale, provinciale et fédérale;
- Un partenariat stratégique avec l’unité tactique de la police du Grand Sudbury, tirant parti de nos installations et de nos espaces de scénarios policiers pour leurs séances de formation mensuelles.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Les agents des services policiers doivent maintenir un niveau d’aptitude physique adéquat qui répond à certaines normes spécifiques. Dans ce cours, on se familiarise avec les exigences physiques requises pour réussir l’ÉAPP (Évaluation de l’aptitude physique au métier de policier) et le programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program) ainsi que les techniques essentielles permettant d’effectuer les évaluations physiques.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.
(3 crédits/45 heures)
Dans un premier temps, ce cours est conçu pour sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux critères de sélection utilisés pour les professions des services policiers, des agences correctionnelles et de sécurité. Les étudiantes et les étudiants sont exposés à une variété d’activités d’évaluation pratiques comparables à celles requises lors d’une demande d’emploi. On fait également un survol des exigences de ces trois professions. Dans un deuxième temps, on explore d’autres possibilités d’emplois connexes à ces trois domaines, tels que celui de répartiteur au 911.
Ce cours permet d’examiner les différentes composantes de notre système judiciaire. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les facteurs historiques, sociaux, culturels et légaux nécessaires pour mieux comprendre la façon dont la justice s’applique au Canada. On porte une attention particulière au rôle et à la structure des services policiers canadiens, du système des tribunaux et des services correctionnels.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mieux connaître et de mieux comprendre les liens et les rapports entre l’individu et la société. À l’aide de concepts et de perspectives sociologiques, elle ou il découvre que la société joue un rôle majeur dans les décisions que prend l’individu et, par conséquent, dans ses comportements. Ce cours présente une introduction à la pensée contemporaine et à certains phénomènes sociaux, y compris : la nature de la sociologie; le rôle de la socialisation dans le développement de l’individu et de son intégration à la société; les moyens utilisés par la société pour exercer un contrôle social; les concepts de culture et sous-culture; les différents groupes et organisations; les inégalités, les minorités et les classes sociales. Chacun est ainsi en mesure, en tant qu’intervenante ou intervenant, d’acquérir une perspective plus juste envers ses clients, de mieux comprendre leur situation et de voir au-delà des apparences.
Ce cours sensibilise les personnes étudiantes à la philosophie et aux théories de la police communautaire. De plus, ce cours permet aux étudiants et aux étudiantes de contribuer à la prévention du crime par le biais du développement d’un plan visant à adresser ou résoudre une variété de problèmes (réels ou perçus) touchant à une communauté. Par la suite, le plan est évalué afin d’analyser son efficacité et y apporter, le cas échéant, des améliorations. Ce cours vise également à promouvoir le bénévolat et équiper les étudiants et les étudiantes avec des stratégies pour maximiser leur rôle au sein du bénévolat communautaire.
Étape 2
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend des techniques de défense de base et les applique. On souligne l’importance pour l’agent ou l’agente de correction, en milieu institutionnel et communautaire, d’avoir recours à l’autodéfense.
Ce cours permet à l’étudiant de poursuivre son programme de conditionnement physique et de l’adapter en fonction des exigences de rendement plus élevées face aux résultats minimaux requis pour les tests ÉAPP (Évaluation de l’aptitude physique au métier de policier) et du programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program). L’étudiant ou l’étudiante est amené à faire une évaluation continue de ses progrès et son rendement dans le cadre de son programme de conditionnement ainsi que des épreuves physiques qu’il ou elle doit réussir. De ce fait, on apprend à adapter ou modifier les activités et/ou modalités de son programme et prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. De plus, on porte une attention particulière sur l’aspect du mieux-être et les moyens à entreprendre pour le maximiser.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre la criminologie et ses domaines d’étude en tant que science multidisciplinaire. Divers concepts sont abordés pour expliquer l’historique et l’évolution de la criminologie et de la réaction sociale au crime, permettant de distinguer les implications, les limites et les critiques qui y sont associées. L’étudiante ou l’étudiant examine les différentes écoles de pensée de la criminologie, en se servant des approches sociologique, biologique, pénale et psychologique pour comprendre la criminalité et ses conséquences. Ce cours présente les notions de base qui expliquent : le crime et le comportement criminel; les principaux types de criminels et les facteurs criminogènes; les statistiques officielles, les méthodes d’estimation et les limites de celles-ci; la victime et le processus de victimisation; ainsi que le cycle délictuel et le processus du passage à l’acte. L’importance de la prévention de la criminalité est aussi abordée, pour savoir comment mieux intervenir dans sa communauté.
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de mieux comprendre les concepts fondamentaux et les problèmes reliés à la toxicomanie et à la dépendance. Elle ou il se familiarise avec les modèles de consommation, les stades de dépendance, la classification des drogues, les effets des substances psychotropes, les risques reliés à la toxicomanie et les diverses formes de traitements offerts aux personnes toxicomanes. L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur les agences communautaires qui appuient les toxicomanes ainsi que leurs familles et leurs amis. Elle ou il est aussi amené à réfléchir, à se sensibiliser et à développer un esprit critique face à la réalité des toxicomanes, en considérant l’étiologie de la dépendance et les enjeux biologiques, psychologiques et sociaux qui y sont rattachés.
Ce cours porte sur les questions d’éthique et les dilemmes envisagés par les individus en tant que citoyens et en tant que professionnels. Il aide l’étudiante ou l’étudiant à préciser ses valeurs et à établir un fondement pour la prise de décision éthique. Des questions d’éthique de nature générale qui se prêtent à une grande variété de champs d’intérêts sont examinées. On étudie les codes d’éthique et on applique des modèles analytiques aux dilemmes typiques qui surgissent dans l’exercice de la profession.
Ce cours sensibilise l’étudiant ou l’étudiante à l’évolution historique, la philosophie et la contemporanéité des lois qui traitent de la jeunesse en conflit. Dans le cadre des lois applicables, ce cours permet d’examiner des questions reliées à la détention, l’entrevue et le traitement des jeunes contrevenants par les intervenants ainsi que les tribunaux. Il ou elle examine les décisions qui peuvent servir à aider et réhabiliter les jeunes contrevenants ainsi que réduire le taux du récidivisme.
Étape 3
In this advanced course, students learn to write notebook entries and complete reports following guidelines used by police agencies and applying particular styles of writing inherent to investigate writing. They will complete exercises that familiarise them with professional communication practices including business writing. In addition, a strong emphasis will be placed on improving writing skills through extensive language exercises (including grammar, spelling, vocabulary building, style). Students will develop and enhance their reading and listening skills and acquire effective presentation skills.
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante continue à développer ses habiletés physiques et d’adapter son programme de conditionnement physique en fonction des exigences de rendement plus élevées pour les tests ÉAPP (Évaluation de l’aptitude physique au métier de policier) et du programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program). L’étudiant ou l’étudiante évalue, sur une base continue et de façon consistante, ses progrès et son rendement dans le cadre de son programme de conditionnement ainsi que des épreuves physiques qu’il ou elle doit maintenant réussir à un niveau intermédiaire. De plus, on se penche particulièrement sur l’importance d’une alimentation saine menant à une condition physique optimale.
Ce cours met l’accent sur les compétences d’entrevue et d’enquête. L’étudiante ou l’étudiant développe les compétences nécessaires pour obtenir des renseignements des victimes, des témoins et des suspects. On aborde aussi les étapes fondamentales de l’enquête, y compris le développement pratique des compétences de prise de notes et d’observation.
Ce cours permet de développer les connaissances, les aptitudes et la capacité de trouver et d’appliquer les articles du code de la route provincial. L’étudiante ou l’étudiant s’exerce à trouver des sujets dans les lois et les règlements, maîtrise les définitions requises pour interpréter le code de la route et applique les lois sur les autorités policières, les permis de conduire, les autres permis et les règles de la route. C’est l’occasion de développer aussi les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à l’application des infractions au Code criminel en matière de conduite d’automobile et élaborer des stratégies et des procédures pour « gérer » la scène d’un accident routier.
L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec la terminologie policière et applique les procédures requises pour l’arrestation et la libération. Il ou elle se penche sur les articles pertinents de la Charte canadienne des droits et libertés et de leur impact sur la procédure criminelle canadienne. L’arrestation par un citoyen, l’arrestation par le policier, l’autorité de libération, les pouvoirs policiers de fouille, de perquisition et de saisie, avec et sans mandat, le pouvoir discrétionnaire du policier et ses implications y sont expliqués.
Ce cours prépare l’étudiante et l’étudiant au processus de candidature dans un corps policier municipal ainsi qu’auprès de la Gendarmerie royale du Canada et de la Police provinciale de l’Ontario. On met également en pratique tous les aspects du testing préliminaire requis et administré par les Applicant Testing Services (ATS), tels que le PATI (Police Aptitude Testing Inventory), le B-Pad (Behavioural Personal Assessment Device), et le WCT (Written Communications Test). De plus, l’étudiant(e) se prépare à subir une simulation d’entrevue spécifique au domaine policier.
Ce cours permet à la personne étudiante d’acquérir une compréhension approfondie des troubles mentaux courants, de leurs manifestations et de la manière dont ils peuvent influencer le comportement des individus. On aborde l’étude des troubles mentaux tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires, la dépression, les troubles d’anxiété, les troubles neurodéveloppementaux, etc. À l’aide de cette compréhension, la personne étudiante peut établir le lien entre les comportements des individus souffrant de troubles mentaux et les stratégies d’interventions policières couramment utilisées. Ce cours met l’accent sur des interventions policières axées sur la sécurité, la désescalade et la communication efficace. La personne étudiante sera en mesure d’évaluer rapidement diverses situations, reconnaitre les signes de détresse mentale et adapter leurs actions en conséquence.
Étape 4
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante poursuit son programme de conditionnement physique et développe davantage les habiletés physiques requises pour répondre aux exigences de rendement du niveau avancé pour les tests ÉAPP (Évaluation de l’aptitude physique au métier de policier) et du programme de la OPF (Ontario Police Fitness Program). L’étudiant ou l’étudiante explore des stratégies pour maintenir le taux de motivation menant au rendement souhaité. De plus, il ou elle développe des aptitudes de leadership qui seront mises à profit dans le cadre de son rôle de mentor pour un ou plusieurs pairs du programme. Pour ce faire, l’étudiant ou l’étudiante élaborera un circuit de conditionnement sur mesure qui permettra d’appuyer et rehausser le rendement chez un pair.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les concepts de la diversité, du multiculturalisme et des droits de la personne afin de mieux cerner les perceptions des citoyens face aux minorités, de leur relation avec les forces de l’ordre et le respect des droits des minoritaires. On aborde les questions reliées aux sans-abri et aux personnes souffrant de troubles mentaux et l’implication de ces réalités sur le travail des agents de la paix. D’autre part, il est important de comprendre les différences entre les cultures européennes et les cultures autochtones et l’effet de la colonisation sur ces cultures. On étudie les effets des écoles résidentielles sur les peuples autochtones et les répercussions qui en découlent encore aujourd’hui, en plus de faire un survol du dossier des revendications territoriales des peuples des Premières nations du Canada.
Ce cours porte sur les infractions provinciales les plus communes. Après avoir étudié les processus qui sont établis dans la Loi sur les infractions provinciales, l’étudiante et l’étudiant examinent le but de chacune des lois, les procédures d’arrestation, de perquisition et de saisie et toute autre autorité spéciale prévue par les lois. Une attention particulière est accordée aux éléments essentiels des infractions, des défenses possibles et à la rédaction des avis d’infractions provinciales et municipales.
Ce cours fait suite à TSP1002 Code criminel. L’étudiante ou l’étudiant interprète les éléments des infractions par rapport à la Loi sur les armes à feu et de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. On examine aussi les dispositions des lois fédérales et leurs relations au Code criminel.
Ce cours porte sur les exigences d’une enquête. L’étudiante ou l’étudiant apprend les règles de la preuve et développe la capacité d’appliquer ces règles en vue de la collecte et de la présentation des preuves en cour. On met l’accent sur les exigences judiciaires, les lois et d’autres questions connexes.
Les techniques policières sont nombreuses et complexes. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer des techniques policières et de mettre en pratique les connaissances acquises dans divers cours de spécialisation. Les exercices sont effectués dans le cadre de tâches pertinentes et congruentes et par l’entremise de simulations reliées à la profession. Chacun est aussi responsable de la gestion d’un cas, en débutant par l’intervention policière et terminant avec les processus préliminaires du système judiciaire en préparant un dossier.
Ce cours est conçu pour développer chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité d’intervenir dans des situations de conflit particulières au domaine de la profession policière. La situation de conflit est examinée depuis son début jusqu’à la fin de l’intervention de la police. On applique diverses techniques de résolution de problèmes et d’intervention non violentes de même que des stratégies d’intervention axées sur des incidents particuliers. L’objectif est de reconnaître les schèmes de comportement qui peuvent mener à la violence ainsi que les réactions judiciaires appropriées à cette violence. Ces réactions mettent l’accent sur la sécurité de l’agente ou l’agent par le biais de la sensibilisation et de la préparation. On explore aussi la structure, l’administration et les rôles des différents organismes sociaux et communautaires qui entrent en jeu lors d’une intervention policière.
Ce cours traite de la conformité aux règles de conduite des policiers et leurs responsabilités envers le public. Les questions reliées à la Loi sur les services policiers, les plaintes contre les policiers, la police des Premières Nations ainsi que la gestion et les relations de travail y sont examinées. La théorie, la loi et les autres questions de droits relatives au recours à la force policière sont discutées. L’étudiant ou l’étudiante examine aussi la théorie relative aux questions de sécurité personnelle du policier.
Documents complémentaires
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