Menu

Professions et métiers

Techniques de soudage et de fabrication

Ce programme a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans le secteur de la fabrication et du soudage, dans les chantiers de construction, les mines, le secteur forestier et à tout autre métier relié au soudage. Durant les 3e et 4e étapes du programme, l’étudiante ou l’étudiant approfondit les compétences acquises durant la première année du tronc commun du programme.

Je m’inscris
AccueilProgrammes et coursTechniques de soudage et de fabrication
Sudbury
Dates de rentrée par site
4 étapes
Durée
En présentiel
Mode d’enseignement
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
SOUQ
Code d’admission
Sept 2024
Rentrée

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à travailler dans le secteur de la fabrication et du soudage, dans les chantiers de construction, les mines, le secteur forestier et à tout autre métier relié au soudage. Durant les 3e et 4e étapes du programme, l’étudiante ou l’étudiant approfondit les compétences acquises durant la première année du tronc commun du programme. De plus, il ou elle fabrique et assemble des pièces à partir de dessins créés à l’aide de logiciels. Pendant le programme, sera possible de s’inscrire aux examens pour obtenir des attestations du Bureau canadien de soudage pour les procédés de soudage GMAW, FCAW/MCAW, SMAW et GTAW aux quatre positions (à plat, horizontale, verticale et au plafond). L’étudiante ou l’étudiant aura aussi la chance de s’exercer et d’obtenir des attestations de TSSA pour ces mêmes procédés.

Le programme en images

Cours enseignés

Besoin d’aide pour vos horaires ?
Contacter un conseiller pédagogique

Étape 1

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Mathématiques pour métiers 1

L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.

Traçage de croquis et de dessins

Ce cours traite des différents symboles de soudage, laminage, mètre de ruban et de l’équipement pour le traçage et le dessin.

Procédé de soudage SMAW I

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’arc avec électrode enrobée (shielded metal arc welding – SMAW). Il ou elle acquiert l’habileté de souder des soudures en angles dans les positions à plat et horizontale. Il ou elle développe aussi une habileté à souder des plaques selon les normes CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) pour obtenir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives.

Procédé de soudage GMAW

L’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’arc avec fil plein, aussi connu sous le nom de procédé GMAW (gas metal arc welding). Il ou elle acquiert l’habileté de réaliser des soudures en angle dans les positions à plat et horizontale. Il ou elle développe aussi ses habiletés à souder des plaques selon les normes CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) pour obtenir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives.

Introduction au soudage

Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l’arc avec électrode enrobée.

Santé et sécurité

L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.

Étape 2

English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.

Design industriel I

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique le processus de conceptualisation de plans de fabrication en 3D reliés au design industriel. En utilisant les connaissances acquises sur la lecture de plans et de dessins, notamment les types de lignes et les projections orthographiques, perspectives et isométriques, il ou elle applique les méthodes de projections à l’ordinateur.

L’étudiant ou l’étudiante maitrise les outils et les fonctions de base nécessaires d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour créer un modèle 3D. Il ou elle, par la suite, extrait les données du modèle 3D pour créer les plans de fabrication en 2D.

Notions de métallurgie

Dans ce cours théorique, l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les étapes de la production des métaux et des alliages. De plus, on explore les différents types de métaux et leur point de fusion, leur propriétés physiques, les couleurs et les systèmes de codage numérique de l’acier doux, de l’acier de construction, de l’acier inoxydable et de l’aluminium. De plus, les défauts de soudage, l’alliage de métal, le test non-destructif, l’évaluation non-destructive, le test destructif, et la déformation générée par le soudage feront l’objet de ce cours, ainsi qu’une introduction aux codes CSA W47.1 et W59.

Procédé de soudage SMAW II

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante perfectionne les habiletés acquises antérieurement relatives au procédé de soudage SMAW. On s’exerce à souder des plaques selon les normes du CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) en positions verticale et au plafond, ce qui prépare l’étudiant à réussir le test CWB et recevoir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives. De plus, les étudiants auront aussi l’occasion de pratiquer à souder de la pipe, ce qui les préparera pour réussir le test de TSSA (Technical Standards and Safety Authority).

Procédé de soudage MCAW et FCAW I

L’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’arc avec fil fourré, aussi connu sous le nom de procédé FCAW (flux cored arc welding) et MCAW (metal core welding). Il ou elle acquiert l’habileté de réaliser des soudures en angle dans les positions à plat et horizontale. Il ou elle développe aussi ses habiletés à souder des plaques selon les normes CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) pour obtenir une attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives.

Étape 3

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Mathématiques pour métiers II

Ce cours est une révision des notions de base et permet de renforcer les compétences en mathématiques requises. On apprend à résoudre des problèmes à l’aide des rapports trigonométriques primaires ou en effectuant des opérations mathématiques sur des nombres entiers positifs et négatifs. L’étudiante ou l’étudiant doit également appliquer les étapes de la résolution de problèmes en utilisant les concepts mathématiques appropriés et enfin, résoudre des problèmes en appliquant des formules techniques.

Design industriel II

L’étudiant ou l’étudiante maîtrise le processus de conceptualisation de plans de fabrication en 3D et d’assemblage de pièces reliés au design industriel. En utilisant les connaissances acquises pour la création d’un modèle, il ou elle utilise les fonctions de design accéléré pour créer des assemblages.

L’étudiant ou l’étudiante utilisent des outils et des fonctions complexes d’un logiciel de conception assistée par ordinateur(CAO) pour créer des assemblages 3D. Il ou elle, par la suite, extrait les données de l’assemblage 3D pour poursuivre à la fabrication.

Fabrication et assemblage I

L’étudiante ou l’étudiant intègre toutes les connaissances et habiletés acquises depuis le début du programme dans la conception, la fabrication et l’assemblage d’un prototype de projet de soudage.

Procédé de soudage MCAW et FCAW II

Ce cours donne suite aux Procédé de soudage FCAW/MCAW I. L’étudiant ou l’étudiante perfectionne les habiletés acquises antérieurement. Il ou elle est aussi en mesure de souder des plaques selon les normes du CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans la position verticale et au plafond, ce qui l’aidera dans sa préparation pour le test du Bureau canadien de soudage (CWB) afin d’obtenir son attestation de réussite (ticket) pour les positions respectives. De plus, les étudiants auront aussi l’occasion de pratiquer à souder de la pipe en guise de préparation pour réussir le test du TSSA (Technical Standards and Safety Authority) avec GMAW, FCAW et MCAW.

Atelier de fabrication I

L’étudiant ou l’étudiante met en pratique les connaissances apprises, dans son programme d’étude, pour fabriquer et assembler différents projets de soudage et fabrication. L’utilisation de plans et l’application des codes sont mises en vigueur dans le respect des normes et des règlements qui sont conformes avec la pratique de l’industrie.

Étape 4

Fabrication et assemblage II

Ce cours fait suite à Fabrication et assemblage I. L’étudiante ou l’étudiant intègre toutes les connaissances et habiletés acquises depuis le début du programme dans la conception, la fabrication et l’assemblage d’un projet de soudage en utilisant le matériel brut.

Description et application du procédé de soudage GTAW

L’étudiant ou l’étudiante s’exerce au procédé de soudage à l’électrode de tungstène (Gas Tungsten Arc Welding – GTAW). On acquiert des habiletés à souder l’acier doux, l’acier inoxydable et l’aluminium. On apprend à souder des plaques aux trois positions (à plat, horizontale et verticale) et à effectuer, avec le procédé GTAW, à souder de la pipe afin de se préparer à réussir le test du TSSA (Technical Standards and Safety Authority).

Soudage et assemblage de tuyau

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant applique ses connaissances des différents procédés de soudage pour préparer, assembler et souder des tuyaux et des composants. L’utilisation de plans et l’application des codes est mise en vigueur dans le respect des normes et des règlements qui sont conformes avec la pratique de l’industrie. De plus, elle ou il développe les habiletés nécessaires pour réussir les épreuves de certification du Technical Standards and Safety Authority (TSSA) et du Bureau canadien de soudage (CWB).

Communication interpersonnelle

Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)

Stage pratique - Soudage et Fabrication

Ce stage en milieu de travail permet à l’étudiante ou l’étudiant de vérifier et de mettre en pratique les concepts, les idées et les connaissances théoriques apprises durant les quatre semestres de son programme.

Techniques de soudage et de fabrication

Ce programme est fait pour vous ?

Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.