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Agriculture et domaines connexes

Techniques agricoles

L’agriculture est un secteur essentiel pour l’économie canadienne. La personne qui choisit de faire carrière dans le domaine agricole fait un choix qui aura un impact sur l’alimentation régionale et mondiale.

AccueilProgrammes et coursTechniques agricoles
Sudbury
Dates de rentrée par site
4 étapes
Durée (en présentiel)
En présentiel
Mode d’enseignement
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
AGRQ
Code d’admission
Sept 2024, Jan 2025
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

L’agriculture est un secteur essentiel pour l’économie canadienne. La personne qui choisit de faire carrière dans le domaine agricole fait un choix qui aura un impact sur l’alimentation régionale et mondiale. Le programme propose une formation de base en agriculture et en gestion d’entreprises agricoles fondée sur les nouvelles tendances du secteur et les différentes méthodes de gestion d’une exploitation agricole. Deux profils s’offrent aux étudiantes et étudiants : le profil animal et le profil végétal. La personne diplômée de ce programme acquiert les compétences pour s’adapter aux nombreux changements technologiques, sociaux et économiques de l’agriculture et du secteur para-agricole d’aujourd’hui.

Cours enseignés (en présentiel)

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Étape 1

Machineries de semis et d'entretien des cultures I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’identifier les composantes des tracteurs ainsi que d’une gamme de machineries et d’équipements utilisés à diverses fins agricoles. Les notions acquises permettent à la technicienne ou au technicien agricole de faire un choix éclairé des machineries pertinentes pour répondre à divers besoins d’entreprises agricoles. De plus, on s’initie aux nouvelles technologies, dont celles reliées à l’agriculture de précision.

Botanique appliquée de base

Ce cours traite des structures, des fonctions fondamentales, de la croissance et de la reproduction des plantes. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant de déterminer la catégorie d’appartenance de divers végétaux, de classer les plantes à usage agricoles ainsi que de faire l’analyse de l’anatomie la morphologie et la physiologie des plantes pour en faire une gestion efficace.

Principes de base en zootechnie

Ce cours traite des concepts fondamentaux qui permettent à l’étudiante ou à l’étudiant de comparer les principaux systèmes de l’anatomie des monogastriques, des polygastriques et de la volaille. Ces notions permettent à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre la physiologie animale et d’appliquer des principes liés à la nutrition, à la reproduction et à la génétique des élevages commerciaux.

Analyses de sols agricoles

Ce cours théorique et pratique comprend l’étude de l’origine des sols, leur composition, leur classification et leurs différentes propriétés. Ces notions permettent à l’étudiante ou l’étudiant de faire des choix éclairés de production en lien avec le sol, de choisir les amendements nécessaires et calculer les doses requises à épandre.

Économie et politiques agricoles

Ce cours traite des concepts économiques relatifs au développement des entreprises agricoles. L’étudiante ou l’étudiant est appelé à analyser les effets de l’intervention de l’état et des différents organismes d’intervention sur l’industrie agricole canadienne et le commerce international.

Chiffrier électronique en entreprise agricole

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d’approfondir ses capacités de résolution de problèmes et de préparer divers rapports, présentations et applications. On s’exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données et des tableaux, et à effectuer des analyses de scénarios.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Énergies vertes

Ce cours fait appel à l’étude des différentes technologies reliées à l’énergie et permet de reconnaître l’impact de plusieurs de ces technologies sur notre environnement. L’étudiant(e) et l’étudiant acquièrent des connaissances sur quelles technologies s’avèrent vertes et celles qui le sont moins. Pour ce faire, il ou elle est interpellé à participer à des dialogues ouverts, appliquer une pensée critique face à une variété de technologies et leur impact sur notre environnement ainsi que la société en général. Les participants deviennent plus sensibles aux différentes technologies qui existent et peuvent ainsi aider à créer un changement pour le futur de notre planète et de son climat.

Étape 2

Plantes fourragères et céréales

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de connaître les bonnes pratiques agricoles pour la production de plantes fourragères légumineuses et graminées et pour les céréales à paille telles que le blé, l’orge et l’avoine. L’étude des concepts permet à l’étudiante ou l’étudiant de faire le choix des espèces et des cultivars, de calculer la fertilisation, de décrire les techniques de semis, de proposer des techniques appropriées de contrôle des mauvaises herbes et des ravageurs et de suggérer des méthodes de récolte et d’entreposage.

Maïs et oléagineux

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de prendre connaissance des bonnes pratiques agricoles pour la production de maïs et d’oléagineux. L’étude des concepts permet à l’étudiant de faire la collecte et l’analyse de données. L’étudiant pourra également planifier les techniques modernes de protection afin d’éviter les mécanismes de résistance chez les ravageurs et de diminuer son empreinte écologique.

Gestion des affaires et comptabilité

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier aux principes généraux de gestion des entreprises agricoles ainsi que de décrire les fonctions de l’entreprise et son environnement d’affaires. Elle ou il utilise différents systèmes comptables pour faire la tenue de livres des transactions incluant les taxes de vente et les écritures de régularisation, dresse les quatre états financiers reconnus et calcule la paie des employés.

Ressources humaines

Ce cours traite des principes fondamentaux de gestion des ressources humaines. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec des techniques et des outils de gestion du personnel nécessaires pour planifier les besoins en main-d’œuvre, l’embauche, la supervision, la direction, la motivation, l’évaluation, la communication et la résolution de conflits.

Agriculture et environnement

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant au rôle et aux impacts de l’agriculture dans les écosystèmes. Ces concepts lui permettent de proposer l’utilisation de meilleures pratiques de gestion pour la conservation des sols, de l’eau et des autres ressources naturelles ainsi que de préparer des plans agroenvironnementaux pour la fertilisation des champs.

Commercialisation et vente

Ce cours traite des concepts et des fonctions du marketing mix (produit, prix, promotion, place) dans le contexte du secteur agroalimentaire et en lien avec les besoins et les exigences du consommateur. L’étudiante ou l’étudiant applique des techniques de base en vente.

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Étape 3

Semis, entretien et récolte du maïs et des oléagineux
Semis, entretien et récolte des plantes fourragères et de céréales

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre en application de bonnes pratiques agricoles pour la production de plantes fourragères légumineuses et graminées et pour les céréales à paille telles que le blé, l’orge et l’avoine. L’étude des concepts permet à l’étudiante ou à l’étudiant de faire le choix des espèces et des cultivars, de calculer la fertilisation, de décrire les techniques de semis, de proposer des techniques appropriées de contrôle des mauvaises herbes et des ravageurs et de suggérer des méthodes de récolte et d’entreposage.

Machinerie de semis et d'entretien des cultures II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’identifier les composantes des tracteurs ainsi que d’une gamme de machineries et d’équipements utilisés à diverses fins agricoles. On apprend à effectuer l’entretien de base routinier des machineries pour assurer leur fonctionnement et utilisation sécuritaires pour la préparation primaire et secondaire des sols, les semis, les amendements, l’entretien des cultures, les récoltes diverses et le conditionnement de produits agricoles divers (plantes fourragères, céréales, maïs, oléagineux, fruits, légumes). À l’aide des notions de base, les étudiants s’exercent à la conduite sécuritaire d’un tracteur avec ou sans machinerie.

Botanique appliquée en agriculture

Ce cours traite de l’étude appliquée de la collecte et de la conservation des spécimens de plantes à herboriser, de la croissance, de la reproduction et de la récolte des plantes agricoles. De plus, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à différencier les principales mauvaises herbes et la façon permettant de les contrôler.

Amendement et fertilisation des sols

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en application des principes de base de la gestion des sols, lui permettant ainsi de faire des choix de production éclairés relativement aux sols, de choisir les amendements nécessaires et de calculer les doses requises à épandre.

Choix AGA1003&1004 OU AGV1004&1007

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Étape 4

Gestion de l'entreprise agricole

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’expliquer les concepts de gestion agricole et de s’initier aux techniques d’analyse financière et technico-économique des états financiers et des registres de fermes. L’étudiante ou l’étudiant prépare des budgets selon les standards reconnus par l’industrie pour appuyer le processus de la prise de décision. Par la suite, ces notions permettent à l’étudiante ou l’étudiant de proposer des méthodes de suivi et de contrôle interne.

Projet de synthèse

L’étudiante ou l’étudiant fait une analyse approfondie d’une entreprise agricole en production animale et/ou végétale, existante en se penchant sur ses techniques de production, ses forces et ses faiblesses, son efficacité, sa rentabilité et son développement, ou en faisant un plan d’affaires d‘une entreprise agroalimentaire en démarrage.

Entretien et réparation d'équipements

Ce cours pratique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer, de façon sécuritaire, l’entretien préventif, le diagnostic et les réparations de base de la machinerie agricole et des moteurs de petits équipements utilisés fréquemment dans l’industrie agricole ou maraîchère.

Choix AGA1007 OU AGV1005

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Stage pratique d'été (animal ou végétal)

Le stage pratique, au sein d’une entreprise agricole en production animale ou végétale, permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’intégrer les connaissances et les habiletés acquises dans les différents cours de phytotechnie, zootechnie, gestion, génie rural et les communications à la pratique. Il est à noter que le permis sur l’utilisation sécuritaire des pesticides en Ontario soit obligatoire dans certains milieux de stage. Ainsi, un étudiant ou une étudiante n’ayant pas ce permis pourrait se voir refuser un milieu de stage.

Techniques agricoles

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