Menu

Santé - Alimentation - Médecine

Soins infirmiers auxiliaires

Le programme de Soins infirmiers auxiliaires du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels compétents pour fournir des soins de base aux patients en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour travailler dans le domaine des soins de santé. Il permet d’acquérir une expertise dans la prise de signes vitaux, l’administration de médicaments, et la communication avec les patients et les membres de l’équipe médicale, ouvrant ainsi la voie à une carrière enrichissante en soins infirmiers auxiliaires.

AccueilProgrammes et coursSoins infirmiers auxiliaires
Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor
Dates de rentrée par site
4 étapes
Durée (en présentiel)
Audio/vidéo, En présentiel
Mode d’enseignement
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
SIAX
Code d’admission
Sept 2025
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant d’obtenir la formation nécessaire pour prodiguer les soins infirmiers auprès d’une clientèle variée, changeante et multiculturelle dans divers organismes de santé. L’accent est mis sur la promotion, le maintien et le rétablissement de la santé soit d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité. Il est possible pour les personnes diplômées du programme de s’inscrire à l’examen d’autorisation RExPN de l’Ordre des infirmières et des infirmiers de l’Ontario (OIIO) pour devenir infirmière auxiliaire autorisée ou infirmier auxiliaire autorisé (IAA). Ce programme est actuellement considéré comme catégorie 1 par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (https://www.cno.org/fr/bienvenue/).

Le programme en images

Cours enseignés (en présentiel)

Étape 1

Anatomie et physiologie I

Ce cours permet à la personne étudiante d’analyser la structure et le fonctionnement du corps humain ainsi que les mécanismes qui maintiennent l’homéostasie. À la lumière des concepts de base fondamentaux, l’anatomie et la physiologie aux niveaux cellulaire, tissulaire, systémique et corporelle sont explorées pour mieux approfondir les liens qui existent dans le corps. Le cours comprend l’étude de l’organisation du corps, de la cellule, des tissus, et des systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Développement de la personne

Dans ce cours l’étudiant et l’étudiante développera ses connaissances du développement de l’être humain, de la conception jusqu’ à la mort y compris les transformations biopsychosociales qui se produisent tout au cours de la vie. Les stratégies de mieux-être et la communication efficace aux différents âges seront aussi abordées dans le cours.

Pratique infirmière I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer à différents milieux en soins infirmiers les notions et les connaissances acquises en classe. On met l’accent sur la promotion de la santé auprès des personnes en santé à différents stades du cycle de la vie. L’étudiante ou l’étudiant travaille auprès des personnes de groupes d’âge choisis par la simulation, les travaux pratiques en laboratoire et dans les organismes communautaires. Le cours comprend les modules suivants: la partie théorique, la pratique en laboratoire et la pratique clinique.

Croissance professionnelle I

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant explore les styles personnels d’apprentissage lui donnant la base à partir de laquelle elle ou il peut développer les compétences, les stratégies et les ressources qui rehausseront son succès. L’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour retrouver et comprendre la base des rapports de recherche et pour intégrer les résultats des recherches en soins infirmiers à leur exercice. La notion de « caring » est abordée. Elle ou il est initié aux normes d’exercice de la profession infirmière. Le journal de réflexion est utilisé pour rehausser sa compréhension de situations présentées à travers l’exercice réfléchi.

Soins infirmiers I

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux cadres théoriques et conceptuels de la santé et des modes de vie sains. Elle ou il examine les concepts de la promotion et protection de la santé, de la prévention de la maladie et met l’emphase sur les indicateurs physiologiques, psychosociaux et spirituels de la santé. Elle ou il explore l’impact des déterminants de la santé et la théorie du changement sur les styles de vie sains au cours des différents stades de la vie.

Mathématiques pour les soins infirmiers I

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va revoir les concepts de base en mathématique et ceux reliés aux calculs de médicaments sous forme orale. Ce cours permettra de maîtriser avec précision et exactitude le calcul de médicaments qui servira à l’administration de médicaments dans son rôle d’étudiante ou d’étudiant en soins infirmiers. Les notions suivantes seront vues, par exemple: les nombres décimaux, les fractions, le système international d’unités, la lecture d’étiquettes, les abréviations de base couramment utilisées en pharmacologie.

Étape 2

Anatomie et physiologie II

Ce cours permet à la personne étudiante d’obtenir une vision intégrée du corps humain. À l’aide des concepts de base fondamentaux, la personne étudiante établit des liens entre les différents systèmes du corps qui assurent le maintien de la vie. Ce cours comprend l’étude des structures anatomiques et des mécanismes physiologiques des systèmes nerveux, endocrinien, lymphatique, immunitaire, digestif, urinaire et reproducteurs masculin et féminin.

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Évaluation de l'état de santé

Ce cours permet l’évaluation de l’état de santé des individus de divers âges. L’étudiante ou l’étudiant utilise les techniques d’entrevue et les techniques d’évaluation physique afin de mieux déterminer les besoins des clients.

Pratiques infirmières II

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant approfondit les concepts de promotion et de maintien de la santé, et acquiert des compétences de base dans la prestation des soins. Elle ou il travaille avec des personnes de groupes d’âge choisis. Le cours comprend les modules suivants: l’apprentissage indépendant, la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique.

Soins infirmiers II

Ce cours mettra l’emphase sur la promotion de la santé et les stratégies de protection de la santé pour certains individus au cours de leur vie. Ces concepts seront étudiés en les appliquant aux individus, familles, groupes et communautés.

Communication et relation thérapeutique

La communication et la relation thérapeutique sont la pierre angulaire de la profession infirmière. Dans ce cours, l’étudiante pourra acquérir des connaissances, des attitudes et des habiletés de communication. L’étudiante apprendra comment établir et cultiver la relation thérapeutique et explorera les concepts de confiance, de respect, d’empathie et de bienveillance (caring) tout en comprenant et en respectant le pouvoir qu’elle détient au sein de cette relation.

Étape 3

Physiopathologie I

Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’avoir une compréhension générale de la structure et du fonctionnement du corps humain lors de maladies aiguës. L’étudiant(e) va examiner les changements du corps humain et décrire les mécanismes d’adaptation variés utilisés par le corps pour rétablir l’homéostasie. Les principes de base de la microbiologie seront aussi présentés dans le cadre de ce cours.

Pratiques infirmières III

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine le rôle de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire qui prodigue des soins à des individus ayant des problèmes de santé aigus. On utilise la pensée critique afin de planifier et d’exécuter des soins holistiques. Les expériences se font en laboratoire et dans différentes unités médicales et chirurgicales. Le cours comprend les modules suivants : la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique dans diverses unités de soins aigus.

Mathématiques pour les soins infirmiers II

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va approfondir les concepts concernant le calcul des médicaments à être administrés sous forme orale et liquide. Ce cours permet de maîtriser avec précision et exactitude le calcul de médicaments qui servira à l’administration de médicaments dans son rôle d’étudiante ou d’étudiant en soins infirmiers. Les notions suivantes seront vues, par exemple : la lecture de seringues, les calculs de liquides pour injection, les calculs pour la thérapie intraveineuse, les abréviations couramment utilisées en pharmacologie.

Croissance professionnelle II

Dans ce cours, on prépare l’étudiante ou l’étudiant à entrer dans le monde du travail à travers l’exploration de divers concepts comme le leadership, la résolution de conflit, la plaidoirie en faveur des clients et le développement d’habiletés pour la recherche d’emploi. L’accent sera mis sur les rôles de leadership et de gestionnaire de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire en tant qu’agente de changement et sur le dossier professionnel et l’assurance de la qualité de l’OIIO.

Soins infirmiers III

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer une approche holistique des soins infirmiers. On mettra l’accent sur des stratégies en utilisant la pensée critique alors que l’étudiante ou l’étudiant explorera les soins à donner aux personnes et aux familles qui éprouvent des problèmes aigus de santé ou qui y sont prédisposés dans diverses situations de la vie.

Pharmacologie

Ce cours présente des concepts fondamentaux en pharmacologie. L’approche de l’étude des médicaments est centrée sur les classifications de médicaments utilisées pour les diverses atteintes des systèmes du corps humain. Pour chacune des classifications, les rôles et les responsabilités de l’infirmière auxiliaire sont discutés concernant la préparation et l’administration des médicaments. L’étudiante ou l’étudiant effectuera des calculs posologiques médicamenteuse en utilisant des formules appropriées.

Étape 4

Physiopathologie II

Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’avoir une compréhension générale du fonctionnement du corps humain lors de maladies chroniques. L’étudiant(e) va examiner les changements du corps humain et décrire les mécanismes d’adaptation variés utilisés par le corps pour rétablir l’homéostasie.

Soins infirmiers IV

Ce cours permet de poursuivre l’exploration de l’approche holistique en soins infirmiers. Une variété de méthodes d’apprentissage sont utilisées en insistant sur la pensée critique afin que l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les soins à donner aux personnes et aux familles ayant des problèmes de santé chroniques ou étant prédisposées à des maladies nécessitant des soins de réadaptation, de rétablissement ou palliatifs. Ces mêmes principes seront étudiés pour les soins à donner aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Pratiques infirmières V

Ce stage clinique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer les concepts appris en soins infirmiers auxiliaires auprès d’une clientèle choisie, en partenariat avec l’étudiante ou l’étudiant et la préceptrice. L’autonomie graduelle est encouragée afin de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de fonctionner progressivement au niveau d’une infirmière ou infirmier auxiliaire débutant. La pensée critique, les aptitudes et l’exercice réfléchi sont développés tout au long du stage.

*Afin de pouvoir être admissible à la clinique, l’étudiant doit avoir complété toute la documentation clinique selon les Exigences des milieux cliniques selon la liste et les directives retrouvées dans le Guide du programme*

Pratiques infirmières VI

Ce stage clinique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer les concepts appris en soins infirmiers auxiliaires auprès d’une clientèle choisie, en partenariat avec l’étudiante ou l’étudiant et la préceptrice. L’autonomie graduelle est encouragée afin de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de fonctionner progressivement au niveau d’une infirmière ou d’un infirmier auxiliaire débutant. La pensée critique, les aptitudes et l’exercice réfléchi sont développés tout au long du stage. Les expériences se feront sur différentes unités de soins aigus ou de soins à long terme.

Pratiques infirmières IV

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant va examiner le rôle de l’infirmière ou l’infirmier auxiliaire lorsqu’elle ou il prodigue des soins à des individus ayant des problèmes de santé aigus et chronique. Elle ou il va utiliser la pensée critique afin de planifier et d’exécuter des soins holistiques. Les expériences se feront en laboratoire et sur différentes unités médicales et psychiatriques. Le cours comprend les 3 modules suivants: l’apprentissage indépendant, la pratique en laboratoire et la pratique en milieu clinique dans diverses unités de soins aigus et chronique.

Intégration des concepts

Ce cours constitue une revue compréhensive de toute la matière théorique des cours de spécialisation des étapes 1 à 4 en plus des normes de la profession infirmière, et ce, afin de faciliter et d’appuyer la préparation à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO). Une variété de méthodes d’apprentissage est utilisée en insistant sur la pensée critique afin de permettre à l’étudiant ou l’étudiante d’intégrer tous les concepts appris.

Autres cours possibles

Accuplacer

Writeplacer ESL automne 2016

Preparatory English in the Workplace

The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.

Soins infirmiers auxiliaires

Ce programme est fait pour vous ?

Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.