Menu

Professions et métiers

Pratique de l’électricité

Le programme de Pratique de l’électricité du Collège Boréal forme des électriciennes et électriciens compétents dans divers domaines tels que la construction, l’entretien et la réparation des installations électriques, en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour assurer la sécurité et l’efficacité des systèmes électriques. Il leur permet d’acquérir une expertise dans le câblage, la lecture de plans électriques et les normes de sécurité, les préparant ainsi à des carrières prometteuses dans l’industrie électrique.

AccueilProgrammes et coursPratique de l’électricité
Sudbury
Dates de rentrée par site
2 étapes
Durée (en présentiel)
En présentiel
Mode d’enseignement
Certificat d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
ELTC
Code d’admission
Sept 2024
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme porte sur les fonctions essentielles liées au domaine de l’électricité. L’étudiant ou l’étudiante apprend à assurer l’installation et l’entretien de l’équipement électrique, principalement dans des propriétés unifamiliales résidentielles. La personne apprend également à réparer et à mettre à l’essai l’équipement électrique (prises, interrupteurs, moteurs, actionneurs, panneaux électriques et systèmes de contrôle résidentiels, etc.). Le programme traite aussi du travail dans le domaine de l’électronique, c’est-à-dire la réparation et l’entretien d’appareils ménagers ainsi que l’électronique automobile. Ce programme contient tous les éléments de rendement du niveau 1 de l’apprentissage en électricité.

Le programme en images

Cours enseignés (en présentiel)

Étape 1

Électricité I

La personne étudiante acquiert une compréhension approfondie des concepts électriques fondamentaux à travers d’activités en laboratoire et des études théoriques. Le magnétisme, la tension, le courant, la résistance, la puissance et l’énergie sont les sujets étudiés dans les circuits en série, parallèles et complexes pour le courant continu. La personne étudiante utilise activement des outils tels que le multimètre pour analyser, construire et dépanner des circuits qu’elle construit en classe avec une source d’alimentation et une plaquette de prototype.

Dessins d'installation I

Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant apprend à dessiner à l’aide du logiciel Autocad. De plus, on s’exerce à lire, interpréter et appliquer l’information provenant des plans ayant trait aux maisons unifamiliales, conformément au Code ontarien de l’électricité. Les étudiants créent leurs propres plans pour fin de planification, de conception et d’estimation d’installations électriques résidentielles.

Électronique I

La personne étudiante se familiarise avec les systèmes de numération binaire, décimal, octal et hexadécimal. Elle acquiert une compréhension de base des circuits numériques, comprenant les diverses portes logiques, les bascules ainsi que les circuits arithmétiques et logiques utilisées dans les appareils numériques. Chacun fait aussi la construction, l’analyse logique, et le dépannage de circuits numériques et logiques en utilisant des appareils d’essais. La personne étudiante découvre aussi le fonctionnement de base des microcontrôleurs.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

(3 crédits/45 heures)

Mathématiques appliquées I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.

Étape 2

Instrumentation I

Ce cours porte sur les transducteurs qui convertissent des valeurs physiques telles que : la lumière, la pression, les niveaux, le débit, la température et autres en signaux électroniques utilisés comme référence dans un système de contrôle. La personne étudiante raccorde, entre autres, des thermocouples, des thermistances, des détecteurs de température à résistance (Resistance Temperature Devices ou RTD’s), des photocellules, et des convertisseurs de signaux, de pression, de niveau et de débit. Il ou elle mesure ces signaux pour efficacement calculer leurs fonctions de transfert respectives. La personne étudiante apprend à utiliser des instruments de mesure spécialisés dans le domaine d’instrumentation.

Installations électriques I

Dans ce cours, la personne étudiante participe à l’installation des panneaux électriques dans divers contextes (résidentiel, commercial, etc.) et à l’installation de divers types de circuits qui s’y rattachent en choisissant le bon matériel et câblage incluant les réceptacles, les interrupteurs, les appareils d’éclairage, les plinthes chauffantes et les gros appareils ménagers conformément au Code ontarien de l’électricité ainsi qu’aux les lois, procédures, normes et règlements en matière de sécurité.

Sécurité et code électrique I

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux notions de base de la santé et de la sécurité au travail ainsi que les mesures préventives pour éliminer ou contrôler les dangers potentiels dans le milieu de travail. Les notions étudiées sont la prévention des accidents, la notion d’hygiène industrielle, les matières dangereuses et SIMDUT, l’équipement de protection individuelle, la tenue des lieux de travail, l’ergonomie et la posture et les mesures d’urgence. De plus, on étudie les lois, les normes et les règlements du code ontarien de l’électricité afin d’assurer que les installations résidentielles soient conformes aux standards de sécurité du domaine.

Moteurs et commandes I

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant au fonctionnement de base d’un moteur à courant alternatif et à courant continu, ainsi qu’aux composantes de commandes. Elle ou il se familiarise avec le fonctionnement des composants d’un système de démarrage tels les types d’interrupteurs, les relais, les boutons, les interrupteurs de fins de course, les fusibles et la protection de surcharge. On apprend aussi à interpréter un schéma logique et de connexion afin d’effectuer le branchement d’un moteur avec une commande de démarrage et d’arrêt.

English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.

Systèmes d'exploitation et ordinateurs

Ce cours permettra à l’étudiant ou à l’étudiante de développer ses connaissances au sujet des aspects matériels et logiciels d’un ordinateur. Les composants d’un ordinateur et les systèmes d’exploitations clients du jour seront les sujets abordés dans un contexte d’installation, de configuration, d’entretien et de dépannage conformément aux exigences en matière de sécurité des systèmes.

Mathématiques appliquées II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.

Pratique de l’électricité

Ce programme est fait pour vous ?

Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.