Professions et métiers
Pratique de la mécanique
Le programme de Pratique de la mécanique du Collège Boréal forme des techniciennes et techniciens compétents dans la réparation et l’entretien de divers équipements mécaniques, en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes mécaniques. Il permet d’acquérir une expertise dans la maintenance préventive, les systèmes mécaniques et l’utilisation d’outils spécialisés, les préparant ainsi à des carrières prometteuses dans l’industrie de la mécanique.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme sert d’introduction aux divers domaines des techniques mécaniques tels que l’analyse des défaillances, la conception de pièces, la maintenance préventive, l’usinage du métal et d’autres matériaux, ainsi que la réparation et l’installation de composantes. Compte tenu de la concurrence mondiale des entreprises canadiennes, les techniciennes et les techniciens de métiers où l’on utilise une gamme de procédés spécialisés sont de plus en plus recherchés. Outre les connaissances générales requises (c’est-à-dire en ce qui a trait à la sécurité, aux mathématiques, à AutoCAD, aux instruments de mesure, à la soudure et aux éléments mécaniques), les étudiantes et les étudiants acquièrent une gamme solide de compétences qui leur serviront de base pour poursuivre un métier de machiniste ou de mécanicienne industrielle ou mécanicien industriel. Le travail pratique en atelier permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en œuvre les connaissances et les habiletés acquises au cours de son programme. Les personnes diplômées possèdent une base de connaissances leur permettant de choisir clairement le métier particulier qu’ils désirent exercer, puis de s’inscrire en tant qu’apprenti ou apprentie pour devenir soit régleur-opérateur ou régleuse-opératrice de machines-outils, soit mécanicien industriel ou mécanicienne industrielle.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.
(3 crédits/45 heures)
L’étudiante ou l’étudiant revoit des notions arithmétiques de base et les applique à la résolution de problèmes reliés aux métiers. Le cours traite des systèmes de mesure utilisés dans les métiers et de la conversion de mesures d’un système à un autre. On explore aussi l’application d’outils mathématiques tels que la calculatrice et les formules pertinentes pour résoudre des problèmes reliés aux métiers.
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de découvrir l’utilisation et les fonctionnalités des outils manuels, électriques et pneumatiques ainsi que les divers instruments de mesure et principaux outils d’atelier. On acquiert des connaissances sur les divers types de lubrifiants y inclut leurs propriétés et utilisations. On détermine les outils et le matériel mécanique requis pour effectuer l’installation et l’entretien des machines industrielles selon les spécifications du fabricant. On approfondit les connaissances relatives aux techniques de mesure et conversions à l’intérieur des systèmes métrique et impérial à l’aide de divers instruments de mesure. De plus, on s’initie à la planification des matériaux et des dispositifs de fixation ainsi que des outils de coupe et de taraudage nécessaires pour effectuer le perçage.
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’installer et d’utiliser, de façon sécuritaire, les outils manuels, électriques et pneumatiques, ainsi que les divers instruments de mesure et principaux outils d’atelier nécessaires pour faire l’installation et l’entretien des machines industrielles. L’étudiant ou l’étudiante interprète des dessins techniques afin d’effectuer la prise de mesures précises en utilisant divers instruments de mesure, dans le but de déterminer et rassembler les outils et le matériel mécanique nécessaires pour accomplir la tâche. De plus, il ou elle se familiarise avec l’utilisation des matériaux et dispositifs de fixation ainsi que les outils de coupe, de perçage et de taraudage selon les méthodes et techniques reconnues du domaine. L’étudiant ou l’étudiante est appelé à réaliser toutes les tâches assignées conformément aux lois et aux règlements en matière de santé et sécurité et selon les normes du fabricant.
Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l’arc avec électrode enrobée.
L’étudiant ou l’étudiante reconnait les dangers physiques, chimiques, biologiques et ergonomiques qui ont un impact sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Il ou elle interprète et applique les normes ainsi que les règlements de sécurité du gouvernement et de l’entreprise afin d’effectuer un travail sécuritaire. Au terme de l’étape, l’étudiant ou l’étudiante obtient les certificats suivants : SIMDUT, travail en hauteur, dispositif de prévention contre les chutes, levage et gréage.
Étape 2
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux techniques d’usinage conventionnel, à la planification des gammes d’usinage et à la sélection des outils appropriés. Les étudiants font l’analyse des tolérances et des gammes de fabrication et se familiarise avec les différentes techniques de tournage cylindrique intérieur et extérieur, de filetage, d’usinage parallèle et perpendiculaire, de perçage, d’alésage sur fraiseuse.
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante acquerront la capacité à produire, à lire et à interpréter des dessins et des schémas techniques.
Dans ce cours, l’étudiante et étudiant se familiarise avec les divers composants de transmission de pouvoir. Il ou elle apprend à diagnostiquer, évaluer et proposer des techniques d’installation, de réparation et d’entretien pour les composantes telles que les roulements, les arbres et accouplements, les joints d’étanchéités, les courroies, les chaînes, le la boite de vitesse et ainsi que de faire la lubrification appropriée des composants industriels.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant effectue le diagnostic de problèmes mécaniques courants afin de planifier la réparation, l’entretien et l’évaluation de divers composants de transmission de puissance. Elle ou il est appelé à réaliser toutes les tâches assignées conformément aux lois et aux règlements en matière de santé et sécurité et selon les normes du fabricant.
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante perfectionne les habiletés acquises antérieurement pour le procédé de soudage SMAW. On s’exerce à souder des plaques selon les normes du CWB (Canadian Welding Bureau – Bureau canadien de soudage) dans les positions à plat et horizontale en respectant les règles de sécurité. L’étudiante ou l’étudiant s’initie également au procédé de soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (GMAW) pour les 4 joints fondamentaux.
Documents complémentaires
Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.
Pratique de la mécanique
Ce programme est fait pour vous ?
Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!