Professions et métiers
Pratique de la charpenterie et de la rénovation
Grâce à ce programme, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de charpentière-menuisière générale ou de charpentier-menuisier général. La sécurité au travail, l’utilisation des outils et des appareils, l’utilisation de plans et de dessins, l’estimation des coûts, et la construction de charpentes, de planchers, de murs, d’escaliers, de portes, etc.
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Grâce à ce programme, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de charpentière-menuisière générale ou de charpentier-menuisier général. La sécurité au travail, l’utilisation des outils et des appareils, l’utilisation de plans et de dessins, l’estimation des coûts, et la construction de charpentes, de planchers, de murs, d’escaliers, de portes, etc., ainsi que la coupe et le soudage d’acier doux sont tous des éléments de cette formation.
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Cours enseignés
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Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprend à utiliser et à entretenir de manière sécuritaire les outils manuels et mécaniques dans le cadre de travaux pratiques. Chacun acquiert une compréhension de base des éléments de machines fixes et utilise avec précision les instruments de mesure.
Dans ce cours, l’étudiant(e) explore les dangers et les risques posés à la santé et la sécurité des travailleurs sur le chantier de construction. On se familiarise avec l’équipement de protection individuel et les responsabilités de l’employeur et de l’employé à assurer un milieu de travail sain et sécuritaire. Les étudiants développent des compétences en ce qui a trait à la manutention, les espaces clos, les fouilles et la prévention des incendies. Parmi les thèmes abordés dans ce cours, on retrouve les élévatrices aérienne (aerial lifts), les échelles et la notion d’étayage (shoring). De plus, les étudiants apprennent à monter et démonter, de façon sécuritaire, divers types d’échafaudage.
Ce cours sert d’introduction au dessin à la main levée. L’étudiant(e) examine la vue orthographique ainsi qu’isométrique de diverses formes et objet en se servant de méthodes de dessin reconnues. Les étudiants produisent des représentations géométriques de taille réelle pour des applications de traçage en menuiserie. On prépare également des dessins d’atelier qui serviront aux fins des travaux pratiques. De plus, les étudiants explorent les principes fondamentaux de l’estimation et appliquent ceux-ci lorsqu’ils effectuent des calculs géométriques relatifs aux mesures de surface et d’aire.
L’étudiant(e) examine les caractéristiques et les propriétés des matériaux couramment utilisés en construction résidentielle. On explore, entre autres, l’utilité, la manutention appropriée et l’entreposage sécuritaire des produits utilisés. Les étudiants approfondissent aussi leurs connaissances sur les différents types de sol, les produits forestiers, les matériaux de finition, les dispositifs de fixation et les bétons. De plus, on se familiarise avec la conception et la fabrication de produits innovateurs ainsi que les pratiques de travail associées à ceux-ci.
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant examinent tous les facteurs susceptibles d’influencer la conception et le fonctionnement d’un bâtiment résidentiel. Les étudiants préparent le terrain pour le début de la construction proprement dite en prenant des échantillonnages du sol afin de déterminer la profondeur du sous-sol à creuser ainsi que le type de fondation requise. Tout d’abord, on localise et érige des repères géographiques sous forme de chaises d’alignement (« batter boards »). Par la suite, on établit des lignes de terrain et de bâtiment en se servant des dessins techniques conformément aux règlements municipaux et aux normes provinciales. Enfin, les étudiants apprennent à construire des coffrages de semelle et fondation (« forming ») qui conviennent au type et à la charge de la structure à monter.
Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l’arc avec électrode enrobée.
Étape 2
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de concevoir des dessins à l’aide du logiciel AutoCAD et de développer des habitudes de travail sécuritaires selon les principes d’ergonomie (LSST). On utilise les commandes et fonctions de base pour organiser, produire et imprimer des dessins à l’échelle. De plus, on participe à un événement ou un salon professionnel pendant lequel on met en pratique les connaissances en dessins techniques en interprétant les informations présentées par les professionnels du domaine ou les représentants d’entreprises.
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Dans ce cours, l’étudiant(e) apprend à construire des charpentes de planchers et de murs d’une structure en bois. On utilise les solives (joists) ou les poutres de plancher qui servent à la construction de charpentes à plate-forme, des charpentes à claire-voie (balloon framing) et des charpentes à double ossature (double stud). De plus, les étudiants examinent divers types de toitures et apprennent différents moyens d’effectuer les calculs nécessaires pour bien tracer, tailler et mettre en place les chevrons. On se familiarise également avec la terminologie relative aux composantes du toit, entre autres, les chevrons communs (common rafters), les arêtiers et noues (hip rafters and valleys), les empannons (jack rafters) et les faîtières (ridging). Grâce aux connaissances acquises sur la construction de diverses charpentes, les étudiants peuvent, par la suite, installer une variété de supports de couverture.
Dans ce cours l’étudiant(e) se familiarise avec la science du bâtiment domiciliaire. On explore les facteurs qui influencent la durabilité d’une construction, tels que le mouvement de l’air et de l’humidité, les dépôts de sol, les méthodes de transfert de chaleur, le maintien de la qualité de l’air et des systèmes mécaniques. De plus, les étudiants sont sensibilisés aux principes du « Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) », un système de standardisation de bâtiments à haute qualité environnementale, aux meilleures pratiques du domaine ainsi qu’à l’utilisation de divers produits de construction recyclés et innovateurs. On explore également l’utilisation efficace des écrans pare-vapeurs et des systèmes d’isolant et de ventilation.
Ce cours initie l’étudiant(e) à l’installation de différents types de placoplâtre (drywall) et aux procédures de finition intérieure et extérieure. On s’exerce à installer une variété de plinthes et de cadres ainsi qu’autre boiserie intérieure et on apprend à concevoir et construire différents types d’escaliers selon les spécifications fournies. À la fin de ce cours, l’étudiant(e) est en mesure de déterminer les exigences d’installation des recouvrements de plancher et de tout autre parement intérieur ou extérieur.
Ce cours porte sur les méthodes d’installation de portes et de fenêtres ainsi que divers types de ferrure. L’étudiant(e) apprend également à concevoir et installer des armoires et divers meubles encastrés ainsi que d’en faire la finition.
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