Menu

Professions et métiers

Mécanique de la machinerie lourde

Dans le cadre de ce programme, l’étudiante ou l’étudiant apprend à assurer la réparation et l’entretien de moteurs diesel et de diverses composantes de machines industrielles, agricoles, forestières et de construction. Après avoir terminé avec succès ce programme, il est possible de faire une demande d’exemption de la formation en vue d’obtenir le certificat de qualification de mécanicienne ou mécanicien de machinerie lourde et de camions lourds.

Je m’inscris
AccueilProgrammes et coursMécanique de la machinerie lourde
Sudbury, Timmins
Emplacements
2 étapes
Durée
En présentiel
Mode d’enseignement
Certificat d'études collégiales de l'Ontario
Titre de compétences
MEML
Code d’admission
Sept 2024
Rentrée

Bien comprendre le programme

Description complète

Dans le cadre de ce programme, l’étudiante ou l’étudiant apprend à assurer la réparation et l’entretien de moteurs diesel et de diverses composantes de machines industrielles, agricoles, forestières et de construction. Après avoir terminé avec succès ce programme, il est possible de faire une demande d’exemption de la formation en vue d’obtenir le certificat de qualification de mécanicienne ou mécanicien de machinerie lourde et de camions lourds.

Documents complémentaires

Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.

Le programme en images

Cours enseignés

Besoin d’aide pour vos horaires ?
Contacter un conseiller pédagogique

Étape 1

Circuits d’alimentation en carburant I

L’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances sur les caractéristiques fondamentales des multiples carburants, les principes de fonctionnement des circuits d’alimentation tels que le fonctionnement des culasses et des dispositifs de commande des soupapes, des blocs-cylindres de moteurs diésel et des moteurs à essence. Il ou elle effectue le diagnostic et la réparation de moteurs à carburant selon les recommandations des fabricants tout en respectant les normes de santé et sécurité ainsi les lois sur la protection de l’environnement en vigueur.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Moteurs I

Ce cours permet de comprendre les principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. À l’étude sont : le fonctionnement et la réparation de moteurs diesel. Les concepts à l’étude permettent à chacun de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont effectuées dans les cours d’apprentissage en atelier.

Électricité I

Ce cours traite du fonctionnement et de la réparation des divers systèmes électriques de la machinerie et des camions lourds. L’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’effectuer un diagnostic et de réparer les systèmes de charges et de démarrage selon les recommandations du fabricant.

Pratiques professionnelles et sécuritaires

L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les règlements, les lois et les droits en matière de sécurité au travail et de protection de l’environnement, et de démontrer le fonctionnement du matériel de levage, d’arrimage, de calage et de sécurité conformément aux lois sur la sécurité et l’environnement. Il ou elle sera capable d’utiliser des instruments de mesure de précision, d’installer des dispositifs de fixation et de les enlever, d’entretenir et de réparer des paliers, des joints et des produits d’étanchéité conformément aux recommandations des fabricants.

Introduction au soudage

Ce cours est une initiation sur le coupage et le soudage oxyacéthylénique et soudage à l’arc avec électrode enrobée.

Étape 2

English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.

Hydraulique I

Ce cours est une initiation aux principes de fonctionnement des systèmes hydrauliques et pneumatiques d’équipement mobile. Il est question également des circuits hydrauliques de base. De plus, on démonte, inspecte et assemble les composants selon les recommandations du fabricant.

Électricité et électronique

Ce cours fait suite à Électricité I et traite de la fabrication et du fonctionnement des systèmes de contrôles électriques ou électroniques. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux logiciels et outils de diagnostic utilisés pour la machinerie et les camions lourds. On met l’accent sur l’habileté à diagnostiquer des problèmes relatifs aux systèmes et à leurs composants.

Systèmes d'entraînement I

Ce cours concerne les principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. On étudie le fonctionnement et la réparation de système motopropulseur. Les concepts à l’étude permettent de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont revues dans les cours d’apprentissage en atelier.

Systèmes de direction, de suspension et de freinage

Ce cours traite des principes théoriques qui gèrent le domaine de la mécanique de machinerie lourde. On étudie le fonctionnement et la réparation de moteurs diesel. Les concepts à l’étude permettent de faire des liens étroits avec les applications pratiques qui sont revues dans les cours d’apprentissage en atelier.

Détermination de défaillance des pièces

Ce cours traite du mode de défaillance de diverses pièces de la machinerie. Les méthodes de fabrication des pièces et la métallurgie sont étudiées afin de comprendre les divers types de défaillance. On détermine les mesures appropriées à prendre afin de prévenir des défaillances futures.

Mécanique de la machinerie lourde

Ce programme est fait pour vous ?

Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Ce site web utilise des cookies.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.