Gestion culinaire
Le programme de Gestion culinaire du Collège Boréal prépare des chefs et des gestionnaires à exceller dans l’industrie de la restauration. Il met l’accent sur le développement de compétences en cuisine professionnelle, en gestion d’équipes et en gestion d’entreprises culinaires.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la préparation et à la présentation de spécialités culinaires, à l’élaboration de menus et à la gestion de cuisine.
À la fin de la première année d’études, chaque participant pourra préparer et présenter des spécialités culinaires et élaborer divers menus. La formation est conçue de façon à répondre aux exigences de l’industrie de la restauration et aux normes d’hygiène et de sécurité au Canada.
La deuxième année du programme est consacrée au volet gestion culinaire, où il est notamment question de l’embauche du personnel de cuisine, du contrôle des approvisionnements, de la planification, de l’évaluation du coût des aliments et de la main-d’œuvre, et de l’achat du matériel et de l’équipement nécessaires au fonctionnement d’une cuisine. De plus, l’étudiant ou l’étudiante travaille en cuisine avec un chef invité, un chef international et un chef étudiant. Les services de traiteur et de garde-manger sont aussi au programme.
Tout au long du programme, l’occasion est donnée de mettre en pratique la formation reçue, au restaurant-école Au pied du rocher, ouvert au public.
À la fin de leurs études, les personnes diplômées sont en mesure d’occuper des postes de supervision et de gestion de cuisine.
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet d’acquérir les connaissances et habiletés de base de la gestion d’une cuisine. L’étudiante ou l’étudiant sera sensibilisé aux éléments connexes qui entrent en jeu pour maintenir l’efficacité journalière d’une cuisine tels qu’établir des recettes standards, des listes d’achats et de réception et calculer les coûts de revient.
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir et de perfectionner les connaissances nécessaires aux préparations culinaires de base. Chacun a l’occasion de mettre en pratique les diverses techniques culinaires dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’industrie. L’étudiant ou l’étudiante est responsable de faire la mise en place pour les démonstrations.
Ce cours permet d’acquérir les connaissances et habiletés de base à la confection de pâtisseries de viennoiserie et de pains. L’étudiant ou l’étudiante apprend à classifier et confectionner les crèmes et les pâtes de base ainsi que les meringues et les sirops. De plus, l’étudiant ou l’étudiante devra manipuler de façon sécuritaire et sanitaire les outils, le matériel et les équipements fixes et mobiles de pâtisserie. L’étudiante ou l’étudiant apprendra également la précision nécessaire dans les mesures des ingrédients.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à l’identification et à la mise en œuvre des normes et des mesures préventives d’hygiène, de santé et de sécurité en vigueur dans l’industrie de la restauration. Il lui permet également d’évaluer les fonctions nutritives des divers éléments tels que les fibres, minéraux, et vitamines afin de reconnaitre un menu bien équilibré.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.
(3 crédits/45 heures)
Étape 2
Ce cours permet d’approfondir et de compléter les connaissances nécessaires à la gestion d’une cuisine. Entre autres, l’étudiante ou l’étudiant sera initié aux concepts étroitement liés au seuil de rentabilité et à la marge de profit d’une entreprise de restauration tels que le calcul de prix de vente, le contrôle des coûts de marchandise et des approvisionnements et le calcul de la main-d’œuvre. Les habiletés nécessaires à la gestion efficace du personnel seront également développées.
Ce cours permet d’approfondir les techniques de l’art culinaire. L’étudiant ou l’étudiante combine les différentes techniques culinaires de base déjà vues et y ajoute des techniques plus élaborés, toujours dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. De plus, elle ou il sera initié aux règles de service de table.
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Le stage non rémunéré de quatre semaines est offert à la fin des deux étapes et permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et habiletés dans le milieu de travail. De plus, ce stage permet à chacun de s’adapter aux exigences particulières de l’entreprise ou l’organisme dans lequel il ou elle travaille.
Étape 3
L’étudiant ou l’étudiante se sensibilise à la réalité du métier de cuisinier. Il ou elle applique les connaissances acquises dans les cours tout en développant des notions de responsabilité et d’exécution en milieu réel. Les tâches assignées en stage doivent progressivement amener l’étudiant ou l’étudiante vers des fonctions de cuisinier de brigade.
Étape 4
Ce cours permet d’utiliser les connaissances et habiletés développées dans les cours précédents pour exécuter des tâches d’analyse nécessaires à garantir la rentabilité d’un évènement. Des concepts tels que la création d’un budget, la planification et l’élaboration d’un menu et la satisfaction de la clientèle seront à l’étude.
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de réaliser des menus à partir de mets élaborés par un chef invité ou un chef professeur. Il ou elle intègre les nouveaux produits et de nouvelles tendances culinaires, afin de mettre en vedette la cuisine canadienne, régionale et métisse. Le service à la carte a lieu dans le restaurant-école Au pied du rocher.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives à l’utilisation du chiffrier électronique, notamment les fonctions de base du logiciel Excel. L’étudiante et l’étudiant s’exerce à créer et mettre en forme des feuilles de calcul, insérer ou créer des formules, et représenter les données sous forme graphique.
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Étape 5
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante de réaliser les tâches connexes d’un chef. En plus de maintenir la rentabilité d’un restaurant, il ou elle applique des règles de la gestion des ressources humaines, la communication professionnelle, et l’application des lois et politiques internes et externes. Il ou elle devra être capable d’en analyser les avantages et inconvénients pour le fonctionnement d’un établissement.
La mondialisation a une influence marquée sur la cuisine actuelle au Canada. Ce cours vise à exposer et à sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant aux cultures de divers pays au moyen de démonstrations de la cuisine d’autres nations. L’étudiant ou l’étudiante apprendra l’influence de la culture, de l’histoire et de la géographie dans le développement des plats typiques d’un pays.
Ce cours de cuisine permet à l’étudiant ou l’étudiante de concevoir son propre menu de dégustation et d’exécuter toutes les tâches de gestion qui s’y rattachent. À tour de rôle, chaque étudiant ou étudiante travaille à titre de Chef de brigade sous la supervision du chef enseignant, pour préparer et servir son menu au restaurant-école Au pied du rocher.
Le travail de traiteur et de garde-manger comporte deux spécialisations qui se sont développées sur la présentation de plats froids et sur les besoins de présenter des plats à emporter ou à servir dans des lieux éloignés des lieux de préparations. Ce cours vise à permettre aux étudiants de développer leur gout de la présentation des plats que ce soit par l’ajout de garnitures ou la mise en valeur de leurs préparations sur un buffet. Ils seront également sensibilisés aux exigences du transport d’aliments préparés, aussi bien du côté salubrité que présentation. Ils apprendront à transformer des restes pour les conserver et les mettre en valeurs dans des plats froids.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
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