Éducation et services communautaires et sociaux
Directrice ou directeur de funérailles – Classe 1 (avec permis d’embaumeur)
Le programme de Directrice ou directeur de funérailles – classe 1 (avec permis d’embaumeur) du Collège Boréal forme des professionnels du secteur funéraire en développant des compétences en gestion de services funéraires et en soins mortuaires. Il permet d’acquérir une expertise pratique et théorique pour diriger des funérailles et fournir des services d’accompagnement aux familles endeuillées.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme, le seul du genre offert en français en Ontario, permet d’aborder les aspects théoriques et pratiques du domaine des services funéraires. L’étudiante ou l’étudiant apprend les bonnes techniques de communication qui facilitent les conférences d’arrangements funéraires au préalable et au besoin, explique la gamme d’options de services et de dispositions funéraires, les services de préarrangement et de préfinancement, de même que les produits et les marchandises disponibles. De plus, l’objectif est d’exécuter efficacement tous les processus de préparation cadavérique, incluant l’embaumement artériel et la restauration cadavérique, puis de diriger les services funéraires et de gérer les périodes de visites de manière respectueuse et avec délicatesse selon les diversités culturelles et religieuses. Dans le cadre de sa formation, l’étudiante ou l’étudiant postule un stage rémunéré d’un an dans un établissement funéraire, ce qui permet de mettre en pratique les aspects théoriques et d’acquérir de l’expérience, tout en répondant aux critères de l’organisme de réglementation. Après avoir terminé le stage et satisfait à tous les critères du Collège et de l’organisme de réglementation, la personne peut se présenter aux examens provinciaux d’agrément. Possibilité de stage seulement en Ontario ou au Nouveau-Brunswick (14 mois), ou en fonction d’un accord de réciprocité d’une autre province, lequel pour être établi à l’avenir. Suivant l’obtention du permis d’exercice de l’Ontario, la personne peut pratiquer dans une autre province après la réussite d’un examen d’équivalence de cette province respective selon la Loi de la mobilité de la main-d’œuvre.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours comprend une introduction aux notions de base d’anatomie et de physiologie humaine. En étudiant les appareils locomoteur, digestif, respiratoire, urinaire, cardiovasculaire et reproducteur, et en étudiant les systèmes tégumentaire, nerveux et endocrinien, on met l’accent sur les concepts généraux de la structure et du fonctionnement du corps humain.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce premier cours porte sur l’ensemble des lois et règlements qui régissent les services funéraires en Ontario. Il traite du rôle de l’organisme de réglementation, des méconduites professionnelles, des contrats d’arrangements funéraires incluant les implications légaux, et du droit des successions et des testaments. L’étudiante ou l’étudiant y verra les rôles et les responsabilités des diverses catégories de permis d’exercice d’un individu et d’un établissement. En utilisant la pensée critique, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de circonscrire les problèmes et de préciser les valeurs éthiques devant être adoptées dans le domaine des services funéraires.
Ce cours présente les tâches qui précèdent ou qui suivent immédiatement la planification des services funéraires avec les proches. L’étudiant ou l’étudiante apprend comment effectuer un premier contact téléphonique avisant du décès, et à recueillir tous les renseignements nécessaires pour les arrangements relatifs au transport de la personne décédée. On se familiarise avec le traitement de tous les documents légaux pertinents lors d’un décès et on s’exerce à préparer l’avis de décès. L’étudiant ou l’étudiante apprend à connaître les diverses options de services et de marchandises ainsi que les coûts associés.
Ce cours mène à une meilleure compréhension de la nature du deuil ainsi que de la psychologie de la douleur morale, et permet à chacune ou chacun d’œuvrer et de communiquer de façon plus sensible et efficace auprès d’individus qui subissent la perte d’un être cher.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes générales nécessaires afin de veiller au bon fonctionnement d’une entreprise funéraire ou d’un service de transfert. Chacun s’initie aux principes de base de gestion soit la direction, la planification, l’organisation et le contrôle. Une attention particulière est portée sur la gestion des ressources humaines.
Ce cours présente les facteurs intrinsèques et extrinsèques affectant la dépouille. L’étudiant ou l’étudiante porte une attention particulière sur les précautions universelles, la désinfection et les techniques de soulèvement avec la civière. Les procédures de préparation cadavérique pour un cas standard, un cas autopsié, un cas de don d’organe, un cas de bébé et d’enfants sont abordées.
Ce cours comprend deux composantes : théorie et laboratoire. La composante théorie porte sur l’aspect historique et sur l’ensemble des responsabilités de l’embaumeur en ce qui concerne les théories et les techniques d’embaumement. Il ou elle apprend aussi à faire une analyse cadavérique adéquate qui va orienter sa décision sur l’utilisation des procédures suivantes : la pré injection ou la co-injection, la caractéristique de la solution préservatrice, les types et les méthodes d’injection et de drainage, la pression et, le débit et les traitements supplémentaires. La composante laboratoire vise à permettre à l’étudiant ou l’étudiante de situer clairement les étapes, les gestes et les exigences d’un embaumement ainsi qu’à évoluer dans un laboratoire d’embaumement. L’étudiant ou l’étudiante soulève et manipule les vaisseaux sanguins nécessaires à une injection artérielle. Il ou elle apprend à utiliser efficacement, en situation réelle, les équipements, les instruments, les produits et les accessoires servant à l’injection artérielle et au traitement des organes et structures internes et externes. Après l’embaumement d’une personne décédée, l’étudiant ou l’étudiante prépare un rapport d’embaumement.
Étape 2
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Ce cours présente l’ensemble du processus de planification des services funéraires autant en ce qui concerne les arrangements préalables que les arrangements reliés au décès d’un proche. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les prestations du Régime de pension du Canada, le Fonds du Souvenir ainsi que d’autres prestations disponibles. Il ou elle participe à des cas hypothétiques réels où chacun maîtrise les techniques de communication en français et en anglais.
Ce cours présente l’ensemble des activités de travail correspondant à la fonction de directeur de funérailles. L’étudiant ou l’étudiante étudie les divers protocoles funéraires, la préparation des lieux, les différents rites de sépulture et les éléments associés aux déplacements d’un cortège funéraire.
Ce cours présente les éléments à considérer dans la rédaction d’un plan stratégique et un plan d’affaires. L’étudiante ou l’étudiant fait également l’analyse d’installations physiques d’une entreprise funéraire afin de proposer des améliorations permettant de la moderniser et contribuer à sa croissance, et ce, tout en répondant aux exigences de réglementation du domaine.
Ce cours comprend deux composantes : théorie et laboratoire. La composante théorie vise à permettre à l’étudiant ou l’étudiante de développer la faculté de reconnaître et d’analyser rapidement les données qui peuvent influencer l’élaboration d’un protocole de traitement propre à diverses situations courantes d’embaumement. Entre autres, le cours examine les traitements d’embaumements pour un cas autopsié, un don d’organe, un bébé et jeune enfant, décolorations, médicaments et pathologies. La composante laboratoire vise à permettre à l’étudiant ou à l’étudiante d’appliquer systématiquement une procédure de résolution de problèmes, de suggérer un protocole de traitement en fonction de l’analyse cadavérique, d’évaluer les résultats des traitements effectués et de trouver rapidement des solutions ingénieuses aux problématiques rencontrées. Il ou elle soulève et manipule les vaisseaux sanguins nécessaires à une injection artérielle. L’étudiant ou l’étudiante apprend à utiliser efficacement, en situation réelle, les équipements, les instruments, les produits et les accessoires servant à l’injection artérielle et au traitement des organes et structures internes et externes. Après l’embaumement d’une personne décédée, il ou elle prépare un rapport d’embaumement.
Ce cours porte sur les aspects suivants : réduction des enflures, traitement de l’émaciation, traitement des fractures et lacérations, maquillage à pinceaux et avec pistolet aéorographe (« airbrush »), pour maquillage physionomie et reconstitution des traits faciaux, coiffure et la mise en plis. Le cours comprend la théorie, les démonstrations et la pratique en conditions simulées.
Ce deuxième cours approfondit la connaissance des lois et règlements qui régissent les services funéraires en Ontario. Il traite des règlements de cimetières incluant les droits d’inhumation, la loi sur les coroners, la loi sur Réseau Trillium pour le don de vie et le règlement de l’état civil. On aborde d’importantes préoccupations d’ordre éthique chez les professionnels de la santé et la population en général. En utilisant la pensée critique, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de circonscrire les problèmes et de préciser les valeurs éthiques devant être adoptées dans le domaine des services funéraires.
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Étape 3
L’internat d’été (mai à août) permet principalement à l’étudiant ou l’étudiante de s’intégrer en milieux d’internat. Au début, il ou elle exécute, sous la forme d’une assistance au directeur de funérailles – Classe 1, puis graduellement de manière autonome, tous les processus de préparation cadavérique, incluant l’embaumement artériel et la restauration cadavérique. L’étudiant ou l’étudiante met en pratique les bonnes techniques de communication qui facilitent les conférences d’arrangements funéraires au préalable et au besoin. Il ou elle explique et communique avec assistance, la gamme d’options de services et de dispositions funéraires, les services de préarrangement et de préfinancement et les produits et les marchandises. L’étudiant ou l’étudiante collabore avec la préceptrice ou le précepteur lors de la direction des services funéraires et la gestion des périodes de visites de manière respectueuse et avec délicatesse selon les diversités culturelles et religieuses.
Étape 4
Ce cours en ligne de 17 semaines consiste de quatre travaux qui aident l’étudiant ou l’étudiante à faire le lien entre la théorie et la pratique dans les divers aspects de la profession d’un directeur de funérailles – Classe 1.
L’internat d’automne (septembre à décembre) permet principalement à l’étudiant ou l’étudiante de réaliser, au début sous la forme d’une assistance au directeur de funérailles – Classe 1, puis graduellement de manière autonome, tous les processus de préparation cadavérique, incluant l’embaumement artériel et la restauration cadavérique. Il ou elle met en pratique les bonnes techniques de communication qui facilitent les conférences d’arrangements funéraires au préalable et au besoin. L’étudiant ou l’étudiante explique et communique avec peu d’assistance, la gamme d’options de services et de dispositions funéraires, les services de préarrangement et de préfinancement et la connaissance de produits et de marchandises. Il ou elle collabore, si nécessaire, avec la préceptrice ou le précepteur lors de la direction des services funéraires et la gestion des périodes de visites de manière respectueuse et avec délicatesse selon les diversités culturelles et religieuses.
Étape 5
Ce cours est offert au mois de juin en préparation aux examens pour l’obtention du permis d’exercice d’un directeur de funérailles – Classe 1. L’étudiant ou l’étudiante y fait une revue complète du programme et des discussions ont lieu sur les questions professionnelles de l’heure.
Ce cours en ligne de 17 semaines consiste de quatre travaux portant sur le deuil, les techniques d’embaumement et de restauration, les services et les visites funéraires, la disposition du corps et à des questions portant sur la gestion efficace d’un établissement funéraire permettant l’étudiant ou l’étudiante à faire le lien entre la théorie et la pratique dans les divers aspects de la profession d’un directeur de funérailles – Classe 1.
L’internat d’hiver (janvier à avril) permet principalement à l’étudiant ou l’étudiante de faire appel aux connaissances et aux techniques d’une façon autonome en milieux d’internat. Il ou elle maîtrise toutes les tâches d’un directeur de funérailles – Classe 1. L’étudiant ou l’étudiante exécute efficacement tous les processus de préparation cadavérique, incluant l’embaumement artériel et la restauration cadavérique de niveaux de complexités variables. Il ou elle perfectionne ses techniques de communication qui facilitent les conférences d’arrangements funéraires au préalable et au besoin. L’étudiant ou l’étudiante explique et communique avec facilité, la gamme d’options de services et de dispositions funéraires, les services de préarrangement et de préfinancement et la connaissance de produits et de marchandises. Il ou elle dirige les services funéraires et gère les périodes de visites de manière respectueuse et avec délicatesse selon les diversités culturelles et religieuses.
Documents complémentaires
Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.
Directrice ou directeur de funérailles – Classe 1 (avec permis d’embaumeur)
Ce programme est fait pour vous ?
Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!