Menu

Commerce - Finances - Administration

Communication et relations publiques en petite enfance

Cette formation continue de trois cours à temps partiel permet aux professionnelles et aux professionnels du domaine d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires afin d’assurer le respect du cadre législatif provincial, notamment les attentes face au professionnalisme, aux relations publiques et à l’environnement d’apprentissage. Ce microcertificat permet aux participantes et participants de se perfectionner en approfondissant leurs compétences en communication professionnelle et d’établir des relations sensibles et bienveillantes mettant en valeur des approches pédagogiques qui s’arriment à la vision du cadre pédagogique pour la petite enfance.

AccueilProgrammes et coursCommunication et relations publiques en petite enfance
Études à distance
Dates de rentrée par site
1 étapes
Durée (en présentiel)
En ligne, Hybride
Mode d’enseignement
Attestation
Titre de compétences
Sept 2024
Rentrée

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Cette formation continue de trois cours à temps partiel permet aux professionnelles et aux professionnels du domaine d’acquérir des connaissances et des compétences nécessaires afin d’assurer le respect du cadre législatif provincial, notamment les attentes face au professionnalisme, aux relations publiques et à l’environnement d’apprentissage. Ce microcertificat permet aux participantes et participants de se perfectionner en approfondissant leurs compétences en communication professionnelle et d’établir des relations sensibles et bienveillantes mettant en valeur des approches pédagogiques qui s’arriment à la vision du cadre pédagogique pour la petite enfance.

Le programme en images

Cours enseignés (en présentiel)

Besoin d’aide pour vos horaires ?
Contacter un conseiller pédagogique

Étape 1

Relations avec les familles et la communauté

Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de déterminer les rôles et les responsabilités du gestionnaire dans l’inclusion des familles en tenant compte de la réalité et des besoins. Elle ou il pourra ensuite recommander des stratégies à mettre en place dans un service à l’enfance afin d’améliorer la communication à tous les niveaux en tenant compte de l’aspect culturel, des réalités familiales, des valeurs, et de l’importance des relations. Pour terminer, l’étudiante ou l’étudiant examinera le rôle de la ou du gestionnaire d’un service à l’enfance relativement à l’aménagement linguistique et à la construction identitaire afin d’agir en tant qu’agente ou agent de liaison entre les familles et la communauté.

Gestion de l'environnement

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développera ses compétences pour créer un environnement sain, sécuritaire et propice au développement global de l’enfant et soutenir les membres de l’équipe, et ce, tout en respectant les valeurs, les croyances et la philosophie de l’organisation. Elle ou il étudiera entre autres la gestion de l’environnement humain, la gestion de l’environnement physique ainsi que l’importance de développer des liens avec les partenaires communautaires. L’étudiante ou l’étudiant abordera une gamme de sujets tels que la collaboration, la gestion de l’horaire, les pratiques parallèles, les saines habitudes de vie, l’accueil, l’aménagement des lieux, les ressources, les normes professionnelles et les partenariats.

Communication professionnelle

Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de développer les compétences nécessaires à la communication. On y apprend à distinguer, à choisir et à appliquer une variété de stratégies pour la rédaction de divers documents afin de communiquer efficacement avec les parents, les employés, le conseil d’administration et la communauté. Le cours traite également de l’animation de réunions dans le but de diffuser de l’information, de rechercher des consensus et de recevoir de la rétroaction. Enfin, on y approfondit les techniques de résolution de problèmes. Puisque la qualité de toute forme de communication constitue une exigence professionnelle, l’importance de la pensée organisée, l’art de l’expression et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux intégrés à ce cours.

Documents complémentaires

Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.

Communication et relations publiques en petite enfance

Ce programme est fait pour vous ?

Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.