Santé - Alimentation - Médecine
Baccalauréat en sciences infirmières
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières du Collège Boréal propose une formation complète axée sur la pratique clinique et les compétences nécessaires à la pratique des soins infirmiers. Il offre une approche immersive, intégrant des stages pratiques et des cours théoriques en vue de la prestation de soins de santé de qualité.
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Bénéficiez de la subvention ontarienne Apprendre et rester, un programme offrant un financement aux étudiantes et étudiants canadiens qui suivent des programmes d’études postsecondaires dans des collectivités prioritaires en croissance et insuffisamment desservies du Nord, du Sud‑Ouest et de l’Est de l’Ontario. Si vous commencez votre première ou deuxième année d’études pendant l’année scolaire 2024-2025, vous pouvez présenter votre demande de subvention à partir du printemps 2024.
Renseignez-vous sur la subvention Apprendre et rester, qui offre un coup de pouce financier pour couvrir vos frais de scolarité, le coût de vos livres, ainsi que d’autres dépenses liées à vos études.
Certaines conditions s’appliquent.
Pour toutes questions : liaison@collegeboreal.ca
Pour les étudiantes et étudiants internationaux
Vous pourriez recevoir une bourse de 1500 $ par semestre pendant 4 ans, pour un total de 12 000 $.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme de 4 ans prépare les diplômés à une carrière d’infirmière autorisée qui leur permettra de fournir des soins de qualité auprès d’une clientèle variée dans divers organismes de santé.
Leurs études permettront d’assurer la santé des personnes, des familles, des groupes et des collectivités; établir et maintenir des relations et des partenariats interpersonnels et thérapeutiques; adopter des valeurs d’équité pour aborder les déterminants sociaux de la santé et examiner, synthétiser et intégrer de multiples connaissances pour fournir des soins. De plus, le programme prépare les étudiantes et étudiants à collaborer en tant que membres d’une équipe interprofessionnelle.
Les étudiantes et étudiants du programme pratiqueront les soins infirmiers de façon sécuritaire, compétente et éthique par l’entremise de stages de pratique clinique dans divers milieux dans les domaines de l’enfance, de la maternité, de la santé mentale, des patients hospitalisés et de la communauté. Les milieux comprennent les hôpitaux, la santé publique, les cliniques et les organismes communautaires.
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Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Les cours d’anatomie et physiologie permettent à l’étudiante ou à l’étudiant d’explorer les structures et les fonctions des systèmes humains par le biais de cours magistraux et de laboratoires. Dans cette première partie, on étudie les concepts anatomiques de base et la terminologie connexe, les principes fondamentaux de l’histologie, et les systèmes tégumentaire, squelettique, nerveux, musculaire et endocrinien. Une approche intégrée et systémique est utilisée pour décrire le maintien de l’homéostasie (équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique) et sa relation avec des pathologies liées à ces différents systèmes.
Ce cours vise à introduire les fondements généraux des soins infirmiers prodigués aux clients dans un contexte de soins de santé canadien, en intégrant les aspects social, physique et émotionnel de la santé. Il permet l’acquisition de connaissances lors des cours théoriques et le développement d’habiletés psychomotrices lors de la pratique des interventions infirmières au laboratoire. À l’aide de lectures et de situations cliniques authentiques, l’étudiante et l’étudiant développe son jugement clinique et s’apprivoise l’utilisation du plan de soins infirmiers tout en explorant le rôle du leadership dans la pratique infirmière.
Ce cours introduit le fondement théorique et pratique de la relation thérapeutique en soins infirmiers et les principes de bases de la communication thérapeutique infirmière auprès du client et des membres de l’équipe soignante. À l’aide de mises en situation et de jeu de rôle, l’étudiante et l’étudiant fait appel à son jugement clinique afin d’établir et cultive une relation thérapeutique auprès d’un client en appliquant les fondements de la relation thérapeutique. Il ou elle a l’occasion de faire preuve de leadership infirmier en appliquant les principes de base de la communication thérapeutique infirmière au sein d’une équipe interprofessionnelle.
Ce cours introduit les concepts de base de la profession infirmière, notamment les soins infirmiers, le client, l’environnement et la santé ainsi que la pratique professionnelle. L’étudiante et l’étudiant étudie les divers rôles infirmiers, les modèles conceptuels, les écoles de pensée ainsi que les grandes théories en sciences infirmières qui ont amélioré la pratique professionnelle. De plus, on examine les normes OIIO, les lois et les actes autorisés qui régissent la profession infirmière. On élabore un plan de soins centrés sur les besoins spécifiques du client en intégrant la démarche systématique en soins infirmiers tout en ayant recours à l’analyse critique pour appuyer son jugement professionnel et sa prise de décisions.
In this course, the student will strengthen their communication skills by applying the fundamental concepts of professional communication in various contexts. The student enhances their verbal, written and interpersonal skills through practical and problem-solving tasks to persuasively or collaboratively communicate information to diverse audiences using different media.
Ce cours vise à présenter à l’étudiante ou l’étudiant le domaine de la psychologie. En psychologie, on cherche à comprendre sur une base scientifique pourquoi les gens pensent, se sentent et se comportent d’une telle façon. Toutefois, pour arriver à se comprendre soi-même et à comprendre les autres, il faut considérer tous les aspects du fonctionnement humain, comme le fondement biologique d’un comportement, la façon d’apprendre et de se remémorer des choses, et l’évolution de la personnalité, pour ne nommer que ceux-là. Ce cours survole donc certains aspects importants de la psychologie. L’étudiant découvrira une discipline riche en diversité théorique, en résultats de recherche et en applications pratiques. Il sera invité à évaluer de façon critique les « connaissances de bon sens » à propos du fonctionnement des gens et à remettre en question ses idées préconçues. (42 h théoriques)
Étape 2
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’explorer les structures et les fonctions des autres systèmes humains, toujours par le biais de cours magistraux et de laboratoires. Dans cette deuxième partie, on étudie les systèmes cardiovasculaire, immunitaire, respiratoire, digestif, urinaire et reproducteur. Une approche intégrée et systémique est utilisée pour décrire le maintien de l’homéostasie (équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique) et sa relation avec des pathologies liées à ces différents systèmes.
Ce cours introduit les notions liées à l’évluation clinique complète du client afin de communiquer les priorités de la situation de santé du client aux membres de l’équipe interdiscipline.
Ce stage supervisé en milieu de soins de longue durée, en milieu scolaire ou hospitalier permet à l’étudiante ou l’étudiant non seulement d’observer, mais de mettre en pratique les techniques de communication thérapeutique et de collaboration interprofessionnelle qui font partie intégrante de la pratique infirmière. Ce stage permet aussi à l’étudiante ou l’étudiant d’observer la relation thérapeutique en soins infirmiers afin d’établir des liens entre la théorie et la pratique infirmière. L’étudiante et l’étudiant met en pratique les connaissances et les habiletés de bases acquises afin de promouvoir la santé et le bien-être des clients tout en démontrant sa pensée critique et son leadership infirmier. Elle ou il participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un plan de soins infirmiers afind de répondre aux besoins spécifiques du client. Ce stage permet à l’étudiante ou l’étudian de mieux comprendre la collaboration intraprofessionnelle et la prestation des services de santé contrés sur le client, lui permettant de déterminer son rôle professionnel et interprofessionnel au sein d’une équipe.
Ce cours permet aux étudiantes ou aux étudiants de parfaire leur compétence en matière de rédaction académique ; une technique essentielle pour réussir dans de nombreux domaines universitaires et professionnels. L’accent est mis sur la méthodologie du travail universitaire permettant le raisonnement critique et la réalisation de travaux fondés sur les preuves. Par le biais de diverses activités, on explore la collecte d’information, l’analyse de textes, l’utilisation critique de sources scientifiques et non scientifiques, et la rédaction de travaux. On acquiert les notions d’organisation d’idées et d’informations détenues selon des principes logiques faisant d’elle ou de lui une communicatrice ou un communicateur rigoureux et bien compris.
Ce cours vise à présenter à l’étudiante ou l’étudiant la théorie, la méthodologie et les conclusions de recherche de la psychologie développementale du cours de la vie. Organisé par thème, le cours traite des changements développementaux de la conception à la mort et est axé sur les processus biologiques, cognitifs et socioémotionnels. L’étudiante et l’étudiant apprend le développement personnel ainsi que le développement de l’intelligence, du langage, de la personnalité, de l’identité, de l’identité de genre et de la moralité au cours de la vie humaine. De plus, on étudie les contextes sociaux du développement, y compris les relations familiales, les groupes de pairs et l’amitié. Le cours se conclut sur le thème de la mort et du deuil.
Étape 3
Ce cours introduit les notions de la santé de la famille, la complexité de la dynamique familiale et les soins infirmiers axés sur la famille dans divers contextes de soins. De plus, il expose l’étudiante ou l’étudiant aux principes de base de la promotion de la santé familiale et à la prévention des maladies dans divers contextes de soins. L’étudiante et l’étudiant détermine les rôles et les responsabilités de l’infirmière dans le soutien et la promotion de la santé familiale.
Ce cours présente les lois et les normes en matière de médicaments, ainsi que les fondements théoriques de la pharmacologie, un aperçu général des classifications majeures de médicaments ainsi que les interventions et les responsabilités infirmières qui sont liées à la préparation et l’administration sécuritaire des médicaments. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant met en pratique son jugement clinique et sa pensée critique lors de la préparation et l’administration des médicaments. Il ou elle met en pratique les principes d’enseignement et de communication auprès du client nécessitant une pharmacothérapie.
Ce stage supervisé en milieu hospitalier et communautaire dans le domaine de la périnatalité et la pédiatrie permet à l’étudiante ou l’étuidant de se sensibiliser davantage à la responsabilité aartagée et à l’influence des déterminants de la santé pour les familles vulnérables et les communautés francophones, autochtones et diverses. L’étudiante et l’étudiant fait preuve de jugement clinique et de pratique réflexive en contribuant à l’évaluation de l’état de santé du client et à la réalisation du plan de soins infirmiers. L’étudiante et l’étudiant prodique, sous supervision, des soins infirmiers tout en intégrant la démarche systématique et les pratiques exemplaires de soins infirmiers et en faisant preuve d’étique et de professionnalisme dans sa communication thérapeutique.
Ce cours met l’accent sur la démarche de soins qui permet d’exercer son rôle de façon compétente auprès du client d’âge adulte atteint d’une pathologie des systèmes nerveux, musculosquelettique, digestif, respiratoire, cardiovasculaire et de troubles de la fonction hématologique. À l’aide d’études de cas et de jeux de rôles, l’étudiante et l’étudiant fait une évaluation clinique complète du client afin de déterminer les interventions à mettre en place permettant de prodiguer des soins efficaces et sécuritaires qui répondent aux besoins de la pathologie présentés chez le client d’âge adulte. De plus, l’étudiante et l’étudiant développe ses habiletés d’enseignement visant la promotion de la santé et la prévention de diverses pathologies tout en faisant preuve de leadership infirmier et en respectant les principes de la relation thérapeutique.
Ce cours introduit les principes généraux de la pratique infirmière en santé communautaire et met l’accent sur les soins infirmiers adaptés à la culture ainsi qu’aux facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui prédisposent les populations transculturelles et minoritaires du Canada. Les diverses cultures et démographies du Canada feront l’objet du cours afin de maîtriser la compétence culturelle en santé. L’étudiante et l’étudiant effectuent une recherche sur les besoins de diverses populations afin d’intégrer une approche transculturelle à sa pratique infirmière qui tient compte des besoins prioritaires de la communauté en matière de santé et de bien-être.
Étape 4
Dans ce cours, l’étudiante et l’étudiant développe une compréhension de la microbiologie lui permettant de limiter plus efficacement la propagation des maladies infectieuses. On examine la biologie des microorganismes comme les bactéries, les virus, les champignons et les protozoaires. On étudie aussi la classification, la physiologie et la distribution de ces organismes d’un point de vue axé sur leur importance médicale. De plus, on explore l’épidémiologie et l’étiologie des maladies infectieuses, notamment leur transmission, les procédures de contrôle et l’interaction de ces agents pathogènes avec le système immunitaire humain.
Ce cours vise l’étude des notions théoriques et des habiletés psychomotrices des soins infirmiers en médecine et chirurgie générale dans les différents systèmes incluant le système endocrinien, de reproduction, urinaire, immunologie, les soins aux brûlés, les soins périopératoires et les soins en milieux spécialisés, tout en mettant l’accent sur la prise de décision afin de promouvoir la santé, le bien-être, et d’assurer la sécurité du client dont la santé est compromise. En effectuant des lectures et en participant à des situations cliniques en laboratoire, l’étudiante et l’étudiant démontre son leadership infirmier et son jugement clinique en pratiquant diverses interventions infirmières en médecine et chirurgie générale.
Ce cours introduit l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à la profession infirmière afin d’optimiser les soins aux clients à l’aide de l’approche interprofessionnelle. En laboratoire, l’étudiante et l’étudiant met en pratique les techniques de gestion de la prestation des soins infirmiers en utilisant les TIC conformément aux lois et aux normes prescrites.
Ce stage supervisé en milieu hospitalier et communautaire permet à l’étudiante et l’étudiant de prodiguer des soins infirmiers auprès des clients d’âge adulte atteint de diverses pathologies tout en intégrant la démarche systématique et les pratiques exemplaires de soins infirmières. L’étudiante et l’étudiant fait preue de jugement clinique et de pratique réflexive en contribuant à l’évaluation de l’état de santé du client et à la réalisation du plan de soins infirmiers. Lors des interventions cliniques, l’étudiante et l’étudiant continue à parfaire leurs tchniques de communication thérapeutique afin d’établir des relations thérapeutiques qui font preuve d’éthique professionnelle, de compassion et de confiance.
Ce cours vise à introduire les principes et les méthodes statistiques utilisées dans le domaine de la santé, ainsi que les outils d’analyse statistique utiles en santé publique et donne à l’étudiante ou étudiant de multiples occasions de les appliquer dans des situations diverses.
Étape 5
Ce cours met l’accent sur la démarche de soins qui permet d’exercer son rôle de façon compétente auprès de l’adulte vieillissant atteint d’une pathologie des systèmes nerveux, musculosquelettique, digestif, respiratoire, cardiovasculaire et de troubles de la fonction hématologique. À l’aide d’études de cas et de jeux de rôles, l’étudiante et l’étudiant fait l’analyse des signes, symptômes et causes de diverses pathologies et physiopathologie présentés auprès des adultes vieillissant afin d’appuyer la planification du plan de soins infirmiers permettant de prodiguer des soins adaptés aux besoins du client. De plus, l’étudiante et l’étudiant développe ses habiletés d’enseignement visant la promotion de la santé et la prévention de diverses pathologies tout en faisant preuve de leadership infirmier et en respectant les principes de la relation thérapeutique.
Ce cours vise l’étude des notions théoriques et de la prestation des soins infirmiers dans le domaine de la santé mentale et psychiatrie tout en mettant l’accent sur la promotion de la santé mentale et la prévention des problèmes de santé mentaux et de suicide dans le but de maintenir ou de rétablir la santé globale de la personne. L’étudiante et l’étudiant se sensibilise davantage à la responsabilité partagée et à l’influence des déterminants de la santé pour les familles vulnérables et les communautés francophones, autochtones et diverses afin de réduire les inégalités sociales et d’offrir une intervention et des soins infirmiers adaptés aux besoins du client et de la famille. En effectuant des lectures et en participant à des situations cliniques variées et complexes en laboratoire, l’étudiante et l’étudiant démontre son leadership infirmier et son jugement clinique en effectuant une évaluation clinique et en pratiquant diverses interventions infirmières auprès de clients atteints d’un problème de santé mental.
Ce stage en milieu hospitalier et communautaire permet à l’étudiante et l’étudiant d’offrir des soins infirmiers auprès des clients atteints de problèmes de santé mentale ou de psychiatrie avec un minimum de supervision et en collaboration avec l’équipe interprofessionnelle tout en intégrant la démarche systémaique et les pratiques exemplaires de soins infirmiers. L’étudiante et l’étudiant fait preuve dew jugement clinique et de pratique réflexive los de l’évaluation clinique, de l’élaboration du plan de soins ainsi que lors de la prestation des soins en adaptant sa pratique en fonction des besoins du client. Lors des interventions cliniques, l’étudiante et l’étudiant continue à parfaire ses techniques de communication thérapeutique afin d’établir des relations thérapeutiques qui font preuve d’éthique professionnelle, de compassion et de confiance.
Ce cours présente le processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé ainsi que les notions fondamentales des méthodes de recherche quantitative et qualitative. De plus, on étudie l’influence de la recherche scientifique en sciences infirmières sur la prise de décision et la mise en pratique informées par des résultats probants de recherche. L’étudiante et l’étudiant applique la méthode de recherche scientifique afin d’examiner des questions, des situations problématiques dans le domaine des sciences infirmières dans le but d’améliorer la qualité des soins infirmiers prodiguée dans divers contextes.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir de nouvelles connaissances sur la culture respective des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada et leurs réalités multiples. On développe des attitudes d’ouverture et de compréhension nécessaires pour établir des liens de confiance pour œuvrer auprès de ces populations de façon qui respecte leur diversité ainsi que leurs protocoles respectifs, et qui suscite la sécurité culturelle.
Étape 6
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de développer des connaissances et compétences pour mieux saisir et aborder les enjeux éthiques pouvant se produire dans les milieux de soins de santé. L’étudiante et l’étudiant pose un regard critique afin d’établir le lien entre ses propres valeurs et attitudes et les obligations professionnelles ainsi que les exigences de la profession relatives aux valeurs éthiques des infirmières afin de poser un jugement professionnel relatif à un dilemme éthique qui favorise la résolution de problème éthique.
Ce stage en milieu communautaire et hospitalier permet à l’étudiante et l’étudiant d’exercer, sous superision minime, une pratique infirmière professionnelle tout en faisant preuve d’une identité distincte et affirmée liée aux valeurs, croyances, attitudes et compétences de la profession conformément aux lois et aux normes d’exercices et de déontologie de l’OIIO. L’étuidante et l’étudiant établit et maintien des relations thérapeutiques en collaboration étroite avec le client, sa famille et l’équipe interprofessionnelle afin de faciliter la mise en oeuvre de la démarche de soins infirmiers. L’étudiante et l’étudiant fait preuve de jugement clinique et de pratique réflexive lors de l’évaluation des résultats de soins dispensés au client afin d’adapter le plan de soins en fonction des nouvelles données recueillies, des faits probants et des meilleures pratiques du domaine.
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant d’approfondir leur connaissance et leur compréhension de la notion de personne et de santé à partir des multiples perspectives de la profession et de découvrir les modèles conceptuels et les théories en sciences infirmières. L’étudiante et l’étudiant déterminer l’influence du concept du métaparadigme infirmier ainsi que les dimensions sociales, scientifiques, transculturelles et théoriques en matière de santé et de maladie afin d’adopter une approche intégrée et holistique dans sa pratique infirmière.
Ce cours vise l’étude des soins infirmiers en périnatalité et pédiatrie, concernant à la fois, les soins et les physiopathologies de la femme pendant la grossesse, l’accouchement et lors de la période postpartum ainsi que les soins prodigués au nouveau-né. Ce cours met l’accent sur la démarche de soins qui permet d’exercer son rôle de façon compétente auprès du client pédiatrique (de l’enfant jusqu’à l’adolescence) atteint d’une pathologie des systèmes nerveux, musculosquelettique, digestif, respiratoire, cardiovasculaire et de troubles de la fonction hématologique.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Étape 7
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant d’analyser les principaux concepts et modèles liés à la santé communautaire ainsi que les principes généraux de la pratique infirmière en santé communautaire et publique en matière de la promotion, du maintien de la santé, de la prévention et d’épidémiologie. L’étudiante et l’étudiant élabore un plan optimal d’enseignement en santé communautaire et publique pour améliorer la compréhension des personnes, des familles et des différents acteurs de la communauté relative aux déterminants de la santé afin de préserver et améliorer leur santé et leur bien-être.
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de découvrir les besoins particuliers des clients de tout âge présentant des atteintes à la santé multiples et critiques, spécifiquement en médecine. Ce cours présente la démarche systématique des soins infirmiers et les interventions infirmières pour prodiguer des soins aux clients présentant des problèmes médicaux complexes et critiques. À l’aide d’études de cas, l’étudiante et l’étudiant fait preuve de jugement clinique et de pratique réflexive avancée en gérant efficacement les situations de soins complexes selon les priorités critiques en utilisant une approche interprofessionnelle.
Ce cours permet à l’étudiante et l’étudiant de découvrir les besoins particuliers des clients de tout âge présentant des atteintes à la santé multiples et critiques spécifiquement en soins opératoires. Ce cours présente la démarche systématique des soins infirmiers et les interventions infirmières pour prodiguer des soins aux clients présentant des problèmes chirurgicaux complexes et critiques. À l’aide d’étude de cas, l’étudiante et étudiant fait preuve de jugement clinique et de pratique réflexive avancée en gérant efficacement des situations de soins complexes selon les priorités et les besoins médicaux critiquent en utilisant une approche interprofessionnelle.
Ce cours fait un survol de la structure du système canadien de soins de santé ainsi que du leadership dans la pratique infirmière. L’étudiante et étudiant examine les tendances et les problèmes actuels de prestation des services de soins au Canada afin d’évaluer l’influence du leadership clinique sur la résolution de ces problèmes. L’étudiante et l’étudiant évalue son propre rôle et ses responsabilités en tant qu’infirmière ou infirmier au sein de l’équipe interprofessionnelle afin d’améliorer l’apport de chacune à la santé et au bien-être du client.
Ce stage en milieu hospitalier et communautaire permet à l’étudiante et l’étudiant, d’exercer avec un minimum de supervision, un leadership infirmer lors l’applicqion de la démarche de soins infirmiers auprès des clients atteints de problèmes de santé multiples et critiques en médecine et en soins opératoires tout en collaboration étroitement avec l’équipe interprofessionnelle. L’étudiante et l’étudiant fait preuve de jugement clinique et de pratique réflexive lors de la gestion des situations de soins complexes selon les priorités et les besoins médicaux critiques en utilisant une approche interprofessionnelle. L’étudiante et l’étudiant utilise des techniques de communication efficace pour établir et maintien des relations thérapeutiques avec le client et sa famille tout en faisant preuve d’éthique professionnelle, de campassion et de confiance.
Étape 8
Ce stage d’intégration en milieu communautaire et hospitalier vise à consolider les acquis théoriques et la maîtrise de l’ensemble des compétences requises pour soigner la personne, la famille et la communauté. L’étudiante et l’étudiant fait preuve d’autonomie, de leadership infirmier et de jugement clinique en optimisant un plan de soins en intégrant la démarche systématique de soins ainsi que des faits probants et de meilleures pratiques conformément au code de déontologie et aux normes d’exercice de l’OIIO. L’étudiant et l’étudiante intègre des techniques de communication efficace et appropriée avec les clients et les membres de l’équipe interprofessionnelle afin de faciliter leur participation et leur engagement dans la planification, la transition et la coordination du plan de soins. Ce stage est le début du processus de transistion entre le statut d’étudiante et celui de professionnel.
Dans une perspective transformationnelle du développement du raisonnement ou du jugement clinique, l’étudiante ou l’étudiant analyse et interprète diverses situations cliniques afin de générer des hypothèses et des solutions pour résoudre un problème clinique présenté. Pour ce faire, l’étudiante et l’étudiant met en pratique son raisonnement ou jugement clinique afin d’évaluer les résultats des actions permettant d’adapter ses pratiques infirmières en fonction des besoins du client en utilisant des données subjectives, objectives et des résultats cliniques.
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