Commerce - Finances - Administration
Administration publique
Le programme d’Administration publique du Collège Boréal vise à former des leaders compétents dans le secteur public en développant leurs compétences en gestion, analyse des politiques publiques et communication. Il permet d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux liés à l’administration publique, ouvrant ainsi la voie à des carrières significatives et influentes au sein des organismes gouvernementaux et des organisations publiques.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Le programme en administration publique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les compétences relatives aux notions d’administration et de gestion dans la sphère publique nécessaires pour évoluer dans les fonctions publiques fédérales, provinciales ou territoriales et municipales, ainsi que les organisations de l’État. Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant de perfectionner ses compétences en communication, en analyse des politiques, en gestion de ressources, en planification et gestion de projets, en finances publiques, en gouvernance, en leadership et en gestion des risques liés à la prestation de services à la communauté. On y aborde les deux principales sphères d’opération d’une organisation publique, soit les services offerts à la communauté et les services internes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation publique.
Stages
À la fin du programme d’études, les personnes étudiantes doivent effectuer un stage de leur choix d’une durée de quatre semaines, totalisant au moins 140 heures. Ce stage doit avoir lieu au sein d’un organisme public ou parapublic, ou chez un agent tiers agissant en vertu d’un mandat public. Le stage peut être rémunéré ou non, conformément aux politiques et directives du partenaire de stage. Par exemple, le gouvernement fédéral n’offre que des stages rémunérés. D’autres règles peuvent aussi exiger que les stagiaires maintiennent un statut à temps plein pendant la durée de leur stage, comme c’est le cas avec le gouvernement du Canada. Les personnes étudiantes sont responsables de trouver un organisme pour effectuer leur stage, bien que le Collège fournisse un soutien appui dans la préparation et la recherche de celui-ci. Le guide de programme d’Administration publique ainsi que le Guide Boréal fournissent plus de détails relativement aux stages.
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des organisations publiques. On étudie le fonctionnement d’un conseil d’administration ou des instances décisionnelles. L’accent est mis sur la prise de décision en relation avec les notions relatives à la planification stratégique, ainsi qu’au fonctionnement des opérations, le tout en lien avec son mode de financement. L’importance du processus budgétaire est un élément ayant une portée permettant à l’étudiante ou à l’étudiant de comprendre les limites de la livraison des services publics. Une importance est accordée à la communication et au développement de relations interpersonnelles afin de soutenir la mission des organisations publiques.
Ce cours porte sur les lois, règlements et politiques encadrant ou ayant une incidence sur le fonctionnement de la fonction publique au Canada. Il traite notamment de fonctions publiques fédérale, provinciales, territoriales et municipales, ainsi que de sociétés de la Couronne (connues ailleurs sous le nom d’entreprises d’État). Dans le cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances et compétences qui lui permettent de mettre en pratique les dispositions législatives, réglementaires et normatives nécessaires à l’administration courante d’une organisation ou d’un programme gouvernemental. À l’issue du cours, la personne étudiante saura soutenir un processus d’évaluation de la conformité de politiques administratives aux obligations et aux normes en vigueur dans les fonctions publiques gouvernementales du Canada.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie aux affaires dans un contexte canadien. L’étudiante ou l’étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L’étudiante ou l’étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d’une organisation. L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur l’éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l’entrepreneuriat.
Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.
(3 crédits/45 heures)
Dans ce cours, on initie les personnes étudiantes au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ceux-ci apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources de renseignements, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques
Étape 2
Ce cours traite du processus budgétaire d’une organisation publique. On apprend à mettre en place une planification budgétaire opérationnelle, à élaborer et défendre un budget, à dépenser les ressources budgétaires allouées, à exercer les contrôles appropriés et à produire les rapports nécessaires. De plus, elle ou il apprend à élaborer un budget en immobilisation basé sur les orientations stratégiques déterminées par les instances décisionnelles.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les raisons associées à un audit dans le secteur public. On explore les rôles et les responsabilités de l’auditeur. On étudie le fonctionnement du système de contrôle interne, on en fait l’analyse et on évalue son efficacité au sein de l’organisation publique.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’élaborer une vision, une mission et des valeurs organisationnelles pour une organisation publique. On participe au processus d’élaboration d’une planification stratégique dans le but de concevoir un plan stratégique.
Ce cours permet à l’étudiant de faire l’analyse des politiques publiques en vigueur afin de recommander des améliorations en lien avec la réalité contemporaine. L’étudiant(e) adapte les politiques afin d’assurer la cohérence avec le fonctionnement contemporain de la mission de l’organisation publique.
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L’étudiante ou l’étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d’un avantage concurrentiel. L’approche par étude de cas est utilisée, et l’étudiante ou l’étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant évalue les répercussions du comportement humain sur le rendement organisationnel en examinant les valeurs et perceptions personnelles, les techniques de motivation, l’emploi efficace du travail d’équipe, les options de résolution de conflits, les processus de négociation, les styles de leadership, les approches de prise de décisions, les options de structure organisationnelle et la gestion du changement. On apprend à prévoir les répercussions des politiques et pratiques en matière de ressources humaines sur le comportement des employés et à recommander des pratiques de gestion visant à remédier efficacement à certains comportements des employés.
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Étape 3
Dans ce cours, l’étudiant(e) explore les différents outils et stratégies qui facilitent la gestion de changement au sein d’une organisation publique. Elle ou il planifie la mise en œuvre ainsi que l’organisation des actions afin d’assurer l’intégration efficace d’un changement. On effectue l’analyse des résultats suite à l’intégration d’un changement afin d’assurer la qualité des services publics, la croissance et l’innovation permettant d’adopter des approches de gestion efficaces et efficientes pour assurer la durabilité de l’organisation.
Dans ce cours l’étudiant(e) examine les notions d’éthiques pouvant impacter les organisations publiques. Une attention particulière sera mise sur le comportement attendu des agents publics qui font face à des dilemmes moraux. On élabore des démarches d’éthique organisationnelle afin d’assurer l’adoption de comportements équitable permettant aux parties prenantes une prise de décision qui tient compte de l’éthique, la diversité et l’inclusion. On aborde aussi la résolution de dilemme éthique selon un processus décisionnel en tenant compte des conséquences, des valeurs et de l’intérêt public.
Ce cours permet de développer des compétences informatiques en matière de communication numérique et met l’accent sur des approches de communication relatives aux courriels, aux médias sociaux et aux présentations multimédias. On est aussi initié à la collaboration en ligne par le biais d’applications de traitement de texte, de tableurs en ligne et de sondages, de même qu’à la réalisation de recherches avancées sur Internet. Par ailleurs, on acquiert des habiletés à communiquer selon les principes de l’éthique professionnelle. (révisé 13 septembre 2023)
This course is designed to further improve students’ written and oral communication skills to allow them to function more effectively in an office environment. In preparation for the production of several types of business correspondence, students will engage in an in-depth review of sentence and grammar skills to give them a solid grounding in the correct use of business English. As well, students will participate in cooperative problem-solving and decision-making.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’utiliser de façon polyvalente leurs connaissances antérieures et leurs compétences langagières acquises de manière à répondre à des exigences professionnelles variées. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, elles et ils s’engagent à améliorer leurs habiletés langagières. Ainsi, elles et ils sont encouragés à continuer de promouvoir et d’affirmer leur attachement à la langue française et à leur identité francophone.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les répercussions des sociétés sur l’environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d’entreprise et les politiques connexes.
Étape 4
Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’examiner les divers enjeux contemporains ayant un impact sur le fonctionnement de l’organisation publique et de sa mission. On examine les conséquences des différentes politiques budgétaires au niveau national, provinciales et territoriales. De plus, on analyse les enjeux des politiques sociétales incluant l’équité, la diversité et l’inclusion, les relations avec les Premières Nations, les impacts internationaux ainsi que la mondialisation. L’étudiant(e) modifie une planification stratégique pour une organisation publique tout en tenant compte de ces enjeux contemporains.
Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer les différentes notions portant sur le contrôle des ressources, l’audit, les ressources humaines, la gestion budgétaire, le tout en lien avec la mission et la planification stratégique de l’organisation publique. Par l’entremise d’étude de cas, l’étudiant élabore des indicateurs afin de mesurer la performance de l’organisation publique.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant exerce un leadership inspirant, rassembleur, mobilisateur et transformationnel sur son entourage afin d’agir sur la gouvernance d’une organisation publique ou d’une société d’État. L’accent est mis sur l’évaluation de l’impact fondamental du leadership sur la gouvernance pour l’atteinte efficiente des résultats attendus des organisations ainsi que sur l’intérêt d’un leadership proactif en milieu minoritaire, particulièrement, celui de langue française. Les rôles et les responsabilités des diverses instances sont exposés ainsi que les obligations des fiduciaires.
Le stage pratique permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises lors du programme et de s’imprégner de l’influence politique dans une organisation publique. Sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d’une équipe, à la réalisation des travaux.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Cours enseignés (études à distance)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de comprendre le fonctionnement des organisations publiques. On étudie le fonctionnement d’un conseil d’administration ou des instances décisionnelles. L’accent est mis sur la prise de décision en relation avec les notions relatives à la planification stratégique, ainsi qu’au fonctionnement des opérations, le tout en lien avec son mode de financement. L’importance du processus budgétaire est un élément ayant une portée permettant à l’étudiante ou à l’étudiant de comprendre les limites de la livraison des services publics. Une importance est accordée à la communication et au développement de relations interpersonnelles afin de soutenir la mission des organisations publiques.
Ce cours porte sur les lois, règlements et politiques encadrant ou ayant une incidence sur le fonctionnement de la fonction publique au Canada. Il traite notamment de fonctions publiques fédérale, provinciales, territoriales et municipales, ainsi que de sociétés de la Couronne (connues ailleurs sous le nom d’entreprises d’État). Dans le cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances et compétences qui lui permettent de mettre en pratique les dispositions législatives, réglementaires et normatives nécessaires à l’administration courante d’une organisation ou d’un programme gouvernemental. À l’issue du cours, la personne étudiante saura soutenir un processus d’évaluation de la conformité de politiques administratives aux obligations et aux normes en vigueur dans les fonctions publiques gouvernementales du Canada.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.
Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.
(3 crédits/45 heures)
Étape 2
Ce cours traite du processus budgétaire d’une organisation publique. On apprend à mettre en place une planification budgétaire opérationnelle, à élaborer et défendre un budget, à dépenser les ressources budgétaires allouées, à exercer les contrôles appropriés et à produire les rapports nécessaires. De plus, elle ou il apprend à élaborer un budget en immobilisation basé sur les orientations stratégiques déterminées par les instances décisionnelles.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances et des habiletés lui permettant de faire la tenue de livres pour un système manuel d’une entreprise de service, tout en préparant des pièces justificatives utilisées par les entreprises.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie aux affaires dans un contexte canadien. L’étudiante ou l’étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L’étudiante ou l’étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d’une organisation. L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur l’éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l’entrepreneuriat.
Dans ce cours, on initie les personnes étudiantes au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ceux-ci apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources de renseignements, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques
Étape 3
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les raisons associées à un audit dans le secteur public. On explore les rôles et les responsabilités de l’auditeur. On étudie le fonctionnement du système de contrôle interne, on en fait l’analyse et on évalue son efficacité au sein de l’organisation publique.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’élaborer une vision, une mission et des valeurs organisationnelles pour une organisation publique. On participe au processus d’élaboration d’une planification stratégique dans le but de concevoir un plan stratégique.
Ce cours permet de développer des compétences informatiques en matière de communication numérique et met l’accent sur des approches de communication relatives aux courriels, aux médias sociaux et aux présentations multimédias. On est aussi initié à la collaboration en ligne par le biais d’applications de traitement de texte, de tableurs en ligne et de sondages, de même qu’à la réalisation de recherches avancées sur Internet. Par ailleurs, on acquiert des habiletés à communiquer selon les principes de l’éthique professionnelle. (révisé 13 septembre 2023)
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant évalue les répercussions du comportement humain sur le rendement organisationnel en examinant les valeurs et perceptions personnelles, les techniques de motivation, l’emploi efficace du travail d’équipe, les options de résolution de conflits, les processus de négociation, les styles de leadership, les approches de prise de décisions, les options de structure organisationnelle et la gestion du changement. On apprend à prévoir les répercussions des politiques et pratiques en matière de ressources humaines sur le comportement des employés et à recommander des pratiques de gestion visant à remédier efficacement à certains comportements des employés.
Étape 4
Dans ce cours, l’étudiant(e) explore les différents outils et stratégies qui facilitent la gestion de changement au sein d’une organisation publique. Elle ou il planifie la mise en œuvre ainsi que l’organisation des actions afin d’assurer l’intégration efficace d’un changement. On effectue l’analyse des résultats suite à l’intégration d’un changement afin d’assurer la qualité des services publics, la croissance et l’innovation permettant d’adopter des approches de gestion efficaces et efficientes pour assurer la durabilité de l’organisation.
Dans ce cours l’étudiant(e) examine les notions d’éthiques pouvant impacter les organisations publiques. Une attention particulière sera mise sur le comportement attendu des agents publics qui font face à des dilemmes moraux. On élabore des démarches d’éthique organisationnelle afin d’assurer l’adoption de comportements équitable permettant aux parties prenantes une prise de décision qui tient compte de l’éthique, la diversité et l’inclusion. On aborde aussi la résolution de dilemme éthique selon un processus décisionnel en tenant compte des conséquences, des valeurs et de l’intérêt public.
This course is designed to further improve students’ written and oral communication skills to allow them to function more effectively in an office environment. In preparation for the production of several types of business correspondence, students will engage in an in-depth review of sentence and grammar skills to give them a solid grounding in the correct use of business English. As well, students will participate in cooperative problem-solving and decision-making.
Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’utiliser de façon polyvalente leurs connaissances antérieures et leurs compétences langagières acquises de manière à répondre à des exigences professionnelles variées. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, elles et ils s’engagent à améliorer leurs habiletés langagières. Ainsi, elles et ils sont encouragés à continuer de promouvoir et d’affirmer leur attachement à la langue française et à leur identité francophone.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L’étudiante ou l’étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d’un avantage concurrentiel. L’approche par étude de cas est utilisée, et l’étudiante ou l’étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.
Étape 5
Ce cours permet aux étudiantes et étudiants d’examiner les divers enjeux contemporains ayant un impact sur le fonctionnement de l’organisation publique et de sa mission. On examine les conséquences des différentes politiques budgétaires au niveau national, provinciales et territoriales. De plus, on analyse les enjeux des politiques sociétales incluant l’équité, la diversité et l’inclusion, les relations avec les Premières Nations, les impacts internationaux ainsi que la mondialisation. L’étudiant(e) modifie une planification stratégique pour une organisation publique tout en tenant compte de ces enjeux contemporains.
Ce cours permet à l’étudiant d’intégrer les différentes notions portant sur le contrôle des ressources, l’audit, les ressources humaines, la gestion budgétaire, le tout en lien avec la mission et la planification stratégique de l’organisation publique. Par l’entremise d’étude de cas, l’étudiant élabore des indicateurs afin de mesurer la performance de l’organisation publique.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant exerce un leadership inspirant, rassembleur, mobilisateur et transformationnel sur son entourage afin d’agir sur la gouvernance d’une organisation publique ou d’une société d’État. L’accent est mis sur l’évaluation de l’impact fondamental du leadership sur la gouvernance pour l’atteinte efficiente des résultats attendus des organisations ainsi que sur l’intérêt d’un leadership proactif en milieu minoritaire, particulièrement, celui de langue française. Les rôles et les responsabilités des diverses instances sont exposés ainsi que les obligations des fiduciaires.
Ce cours permet à l’étudiant de faire l’analyse des politiques publiques en vigueur afin de recommander des améliorations en lien avec la réalité contemporaine. L’étudiant(e) adapte les politiques afin d’assurer la cohérence avec le fonctionnement contemporain de la mission de l’organisation publique.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les répercussions des sociétés sur l’environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d’entreprise et les politiques connexes.
Étape 6
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Le stage pratique permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises lors du programme et de s’imprégner de l’influence politique dans une organisation publique. Sous la supervision immédiate d’une personne qualifiée, elle ou il assumera la responsabilité de tâches propres au domaine et contribuera, en qualité de membre d’une équipe, à la réalisation des travaux.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
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