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Portail étudiant et dossier scolaire

Votre portail étudiant est un point central qui vous permet d’accéder à plusieurs informations concernant votre dossier scolaire.

AccueilÉtudiants actuels et diplômésPortail étudiant et dossier scolaire

Informations

Changement d’adresse

Il est essentiel de garder votre adresse et vos renseignements personnels à jour.
Ces informations permettent au collège de bien vous identifier, de communiquer surtout au moment de préparer votre certificat ou diplôme et de vous acheminer des documents.

Vos adresses

Rendez-vous à votre portail étudiant et sous l’onglet Mes adresses / My addresses.

Vous avez l’autorité de modifier et sauvegarder vous-même les renseignements concernant :

  • Votre adresse permanente
  • Votre adresse locale
  • Vos numéros de téléphone
  • Vos adresses électroniques
  • Votre contact en cas d’urgence.

Au bas de l’écran, n’oubliez pas de sauvegarder vos changements. Nous vous suggérons de confirmer que vos changements ont été sauvegardés.

À NOTER : si vous remarquez que votre numéro d’assurance social n’est pas à jour ou n’est pas inscrit à votre dossier, nous vous prions de communiquer avec le Bureau des admissions et du registrariat. Cette information est nécessaire pour traiter une bourse à votre dossier et pour la préparation de votre certificat de frais de scolarité et d’inscription pour les fins d’impôt.

Renseignements personnels

Rendez-vous à votre portail étudiant. Sous l’onglet Renseignements personnels / Personal Info, vérifiez les informations suivantes :

  • Titre
  • Nom de famille
  • Prénom
  • Autre nom
  • Nom de famille précédent
  • Genre
  • Date de naissance
  • Pays de citoyenneté
  • Statut de citoyenneté
  • Langue maternelle

Si vous notez une erreur dans vos renseignements personnels, vous devez communiquer avec le personnel du Bureau des admissions et du registrariat afin que nous apportions les changements nécessaires aux systèmes du collège.

Notez que les changements que vous apportez aux systèmes du collège n’affecteront pas ceux qui peuvent également être entreposés dans les systèmes de tierces parties, tels RAFÉO, CSSPAT, Meilleurs emplois, etc. Vous devez communiquer directement avec ces organismes afin de confirmer les étapes nécessaires pour apporter des modifications. Le collège n’est pas responsable de l’impact potentiel d’une divergence entre vos renseignements personnels.

Horaire de cours

Pour avoir accès à votre horaire, vous devez être officiellement inscrite ou inscrit. Pour ce faire, vous devez payer la totalité de vos droits de scolarité ou effectuer le dépôt non remboursable. Une fois votre paiement reçu, veuillez prévoir 24 heures pour le traitement de votre inscription et l’affichage de votre horaire dans le portail étudiant.

Pour plus de renseignements ou pour obtenir de l’aide pour comprendre ou pour trouver votre horaire, veuillez consulter notre vidéothèque.

Votre horaire varie selon que vous étudiez à temps plein ou à temps partiel. Le nombre d’heures que vous passerez en salle de classe dépend de votre programme et de votre statut étudiant. Les cours du Collège Boréal ont généralement lieu du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 22 h. Chaque programme peut avoir un horaire différent. Vous pouvez avoir des cours le matin, l’après-midi ou le soir, et il se peut même que vous ayez une journée libre.

Les cours offerts par Boréal en ligne combinent deux modes d’apprentissage : synchrone (en temps réel) et asynchrone (en mode différé). Les séances synchrones se déroulent via Zoom, un outil de webconférence qui permet un échange en temps réel entre le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants. Ces webconférences ont lieu chaque semaine ou aux deux semaines, selon le programme. De plus, elles sont offertes en soirée afin d’accommoder les personnes qui travaillent le jour. Vous êtes responsable de vous rendre disponible pour assister à vos cours.

N’oubliez pas que votre horaire de cours changera d’une étape à l’autre, alors préparez-vous à ce changement!

Le Collège Boréal s’efforce de minimiser les changements d’horaire une fois qu’ils sont affichés dans le portail. Cependant, il peut arriver que des situations incontournables affectent votre horaire de cours. Nous vous remercions de votre patience et de votre collaboration et nous nous excusons de tout inconvénient. 

Concernant les cours en ligne

  • Cours de Boréal en ligne
    • Les cours de Boréal en ligne ont deux composantes :
      • Les séances en direct avec le personnel scolaire qui figurent à votre horaire
      • Des portions asynchrones qui ne figurent pas à votre horaire. Il est votre responsabilité de suivre ces portions à votre propre rythme et de respecter les échéanciers.
  • Autres cours en ligne
    • Certains cours en ligne, tels les cours de formation générale, français, anglais et logiciel Microsoft, ne figurent pas à l’horaire puisqu’ils n’occupent pas une place en particulier. En autres mots, ces cours ne requièrent pas un temps contact précis avec du personnel scolaire.
    • Bien que ces cours débutent en même temps que les autres, la responsabilité vous revient de suivre ces cours à votre propre rythme, tout en vous assurant de respecter les dates de début et de fin.
    • Pour assurer votre réussite, il importe de respecter les exigences et les délais afin d’éviter les échecs.

Ces cours sont nécessaires pour accéder à un autre cours ou pour procéder à une autre étape de votre programme. Sachez également que vous risquez d’être obligé de payer des droits de scolarité additionnels pour les reprendre.

Cheminement scolaire

Au Collège Boréal, les spécialistes aux dossiers étudiants sont responsables de veiller au cheminement scolaire des étudiantes et des étudiants dès l’inscription jusqu’à l’octroi du titre de compétence.

Les spécialistes communiquent fréquemment avec les étudiantes et les étudiants concernant leur dossier et leur cheminement. Chaque spécialiste est assignée des programmes et/ou des campus.

Si vous souhaitez rencontrer votre spécialiste, nous vous suggérons fortement de suivre les étapes suivantes :

  • visiter le portail libre-service des spécialistes,
  • choisir l’école auquel appartient votre programme,
  • confirmer le nom de votre spécialiste selon les informations présentées sur la page,
  • cliquer pour prendre un rendez-vous avec votre spécialiste.

Vous pouvez également envoyer un message à la boîte courriel specialistes@collegeboreal.ca ou appeler le 705.560.6673 (1.800.361.6673), poste 2198

Relevé de notes

Nécessitez-vous une copie de votre relevé de notes officiel? Le relevé de notes est un document officiel contenant le sceau et la signature du registraire. Il peut être exigé au moment de déposer une demande d’admission à un autre établissement postsecondaire ou pour postuler à un emploi.

Vous pouvez demander la production d’un relevé de notes en remplissant le formulaire BAR-017. Un frais de service est imposé pour la production des relevés.

Les relevés de notes sont généralement envoyés directement au destinataire, car afin d’être considéré officiels, l’enveloppe contenant le relevé ne peut être ouverte.

Si vous devez des droits de scolarité ou accessoires, le relevé de notes ne sera pas produit ou envoyé jusqu’à ce que ceux-ci soient entièrement payés.

Nous vous prions de prévoir un délai d’environ cinq (5) jours ouvrables en temps normal et dix (10) jours ouvrables en temps de pointe pour le traitement de votre relevé de notes à la suite de la réception de votre demande et le paiement du frais. Si votre relevé est envoyé par la poste à votre employeur ou une institution, vous devez ensuite prévoir le temps nécessaire pour sa livraison.

Si vous nécessitez que votre relevé de notes soit traduit, le collège offre le service, mais le délai de production est plus long; c’est-à-dire sept (7) jours ouvrables en temps normal et douze (12) jours ouvrables en temps de pointe.

Sachez que vous pouvez accéder le sommaire de vos notes en tout temps et gratuitement à partir de votre portail étudiant. Le sommaire de notes n’est pas un document officiel du collège.

Pour toutes questions concernant votre relevé de notes et pour payer vos frais de services, nous vous prions de communiquer avec le Bureau des admissions et registrariat à l’adresse courriel registrariat@collegeboreal.ca ou en composant le 705-560-6673 (1-800-361-6673), poste 2180.

Facturation et paiement des droits

Un(e) étudiant(e) est officiellement inscrit(e) et une place dans son programme de choix est réservée à condition que :

  • le dépôt minimal soit reçu (selon l’échéancier),
  • les droits de scolarité et accessoires sont payés en totalité (selon l’échéancier) ou
  • le collège ait reçu une lettre officielle d’un organisme confirmant son engagement à payer vos droits de scolarité et accessoires.

Vous pouvez accéder et télécharger vos factures relatives aux droits de scolarité et autres frais à partir du portail étudiant.

Sous l’onglet frais, vous pouvez visionner et imprimer votre facture et faire un paiement. N’oubliez pas de choisir toutes les étapes applicables. 

Il est la responsabilité des étudiantes et des étudiants d’entreprendre les démarches nécessaires afin de payer ses droits de scolarité avant les dates d’échéances indiquées au Calendrier scolaire. Sinon, vous risquez qu’un frais de retard soit ajouté à votre compte ou que votre compte soit bloqué. Le collège souhaite aider les étudiant(e)s et, pour ce faire, offre différentes options de paiement.

L’option de paiement en ligne est disponible lorsque la facture est téléchargée dans votre dossier. Un message est envoyé par courriel lorsque le portail est prêt à traiter les transactions en ligne. Les transactions en ligne via le portail se font par carte de crédit (Mastercard ou Visa) ou carte Débit-Visa seulement.

Le collège offre autres options de paiement, dont :

  • Carte de débit (en personne à un des campus ou site du Collège Boréal)
  • Chèques (en personne à un des campus ou site du Collège Boréal). Les chèques datés à l’avance ne sont pas acceptés.
  • Argent comptant (en personne à un des campus ou site du Collège Boréal)
  • Flywire : collegeboreal.flywire.com
  • Services bancaires en ligne ou au guichet auprès des institutions bancaires suivantes :
    • Caisses Desjardins,
    • Caisses populaires de l’Ontario
    • Banque Royale
    • Banque de Montréal
    • Banque Scotia
    • Credit Union Central of Ontario

À noter, si vous choisissez de faire un paiement directement à un guichet à une institution bancaire, vous devez avertir le collège. Sinon, votre paiement ne paraitra pas à votre compte et vous risquez d’avoir un retard dans votre paiement et/ou d’avoir un blocage à votre compte.

Êtes-vous étudiant(e) de l’international? Nous vous prions de communiquer vos informations bancaires avec le registrariat afin de faciliter les transactions, y compris les remboursements.

Pour connaitre le montant de vos droits de scolarité, droits accessoires et autres frais, consultez la page Web du collège.

Pour toutes questions concernant votre facture ou le paiement de vos droits, nous vous prions de nous écrire à registrariat@collegeboreal.ca, nous appeler au 705-560-6673 (1-800-361-6673), poste 2180 ou vous présenter à l’accueil de votre campus ou site.

Documents pour fins d’impôt

Le Collège Boréal prépare des documents pour fins d’impôt dont le T2202 Certificat pour frais de scolarité et d’inscription et le Relevé 8 (RL8) Montant pour études postsecondaires (Québec).

Vous pouvez télécharger votre T2202 à partir de votre portail étudiant.

Quelles sont les étapes?

  1. Rendez-vous à votre portail étudiant
  2. Choisissez l’onglet frais.
  3. Choisissez l’onglet Mon T2202
  4. Sélection l’année d’imposition
  5. Cliquez sur Visualiser T2202
  6. Sauvegardez le fichier PDF sur votre ordinateur et/ou imprimez votre T2202.

Si vous avez reçu une bourse du Collège Boréal, vous recevrez également un état du revenu du Collège Boréal (formulaire T4A).

À noter :

  • Pour le moment, les RL8 ne sont malheureusement pas disponibles à partir de votre portail. Une copie vous sera envoyée par courriel et par la poste.
  • Vous pouvez imprimer jusqu’à 10 copies de votre document pour fins d’impôt. Si vous dépassez 10 copies, des frais administratifs s’imposent.
  • Si aucun document apparait pour une année spécifique, cela signifie que vous n’avez pas un document pour fins d’impôt pour cette année.
  • Les documents pour fins d’impôt sont disponibles à la fin du mois de février.
  • Si vous constatez une erreur, veuillez-nous contacter à registrariat@collegeboreal.ca ou en composant le 705-560-6673 (1-800-361-6673), poste 2180.
  • Assurez-vous que votre adresse courriel est à jour.
  • Si vous constatez que vous n’êtes pas admissible à recevoir des crédits, vous devez nous retourner le feuille T2202 afin que nous puissions procéder à son annulation
  • Vous pouvez consulter le site de l’ARC pour de plus amples renseignements : Canada Revenue Agency/Agence du revenu du Canada – Canada.ca
Demande de lettre officielle

Les étudiantes et les étudiants du Collège Boréal nécessitent parfois certaines lettres officielles en appui à leur dossier.

Des exemples de lettre que nous pouvons produire sont :

  • Une confirmation d’inscription,
  • Une confirmation de diplômation et
  • Lettre pour commanditaire ou garant.

Si vous nécessitez une lettre officielle du collège, nous vous prions de communiquer avec au registrariat à l’adresse courriel registrariat@collegeboreal.ca ou par téléphone en composant le 705-560-6673 (1-800-361-6673), poste 2180.

Selon le type de lettre que vous nécessitez, un membre du personnel vous demandera de compléter un formulaire.

Prévoyez jusqu’à 5 jours ouvrables en temps régulier et 10 jours ouvrables durant nos temps de pointe pour la préparation de votre lettre.

Nous vous rappelons que si vous devez des droits de scolarité ou accessoires, votre titre de compétence ne sera pas produit ou envoyé jusqu’à ce que ceux-ci soient entièrement payés.

Demande de production de titre de compétence

Selon le temps de l’année, le bureau des admissions et du registrariat produit régulièrement des titres de compétence (attestations, certificats, diplômes, etc.).

Si vous nécessitez que votre titre de compétence soit produit plus rapidement, vous pouvez communiquer avec nous et il nous fera un plaisir de vous appuyer. Vous devrez le remplir le formulaire BAR-019 qui peut également être accéder à partir de la page Web suivante : Formulaires pour étudiantes et étudiants | Collège Boréal (collegeboreal.ca).

À noter que si votre cérémonie de remise des diplômes a lieu à l’intérieur d’une période de douze (12) semaines suivant la confirmation de la fin de vos études, le Collège produira votre titre de compétence au moment de la cérémonie. Si vous choisissez de ne pas participer à votre cérémonie, le personnel produira et enverra votre titre de compétence par courrier prioritaire. Bien sûr, si vous nécessitez votre titre de compétence plus rapidement, nous serons heureux de vous appuyer. Cependant, il faut prévoir jusqu’à 20 jours ouvrables en temps régulier et 30 jours ouvrables en temps de pointe pour la production de votre titre de compétence.

Production d’un duplicata : si, pour une raison quelconque, le collège doit produire une autre copie de votre titre de compétence, vous recevrez un duplicata de votre diplôme. En aucune circonstance est-ce que le collège produira une autre copie sans noter qu’il s’agit d’un duplicata.

Envoi par la poste : Le collège envoie les titres de compétence par courrier prioritaire. Vous, ou un membre de votre domicile, devez signer au moment de la livraison de votre document. 

Directives sur le retrait et le remboursement

Remboursement

Si vous vous retirez d’un cours avant la date limite (sans mention au dossier scolaire), vous aurez droit à un remboursement.

Dans les dix (10) jours ouvrables suivant le début des classes : tous les droits de scolarité pour l’étape concernée, moins le dépôt non remboursable, seront remboursés.

APRÈS les dix (10) jours ouvrables suivant le début des classes : seuls les droits de scolarité qui ont été payés à l’avance pour les étapes subséquentes seront remboursés.

Pour les étudiantes et étudiants internationaux : à l’exception des droits associés à la demande d’admission, les étudiantes et étudiants qui ne sont pas en mesure d’obtenir un visa ou un permis d’études du Canada se verront rembourser tous les autres droits payés, sur preuve de refus.

Pour les étudiantes et étudiants internationaux qui poursuivent des études à partir de leur pays d’origine : les étudiantes et étudiants internationaux qui suivent des cours à partir de leur pays d’origine et qui sont refusés un permis d’études à une date ultérieure ne seront pas remboursés pour les frais déjà encourus.

À noter :

  • Tous frais remboursables seront remis à la personne ou à l’organisme qui a payé le Collège;
  • Seul le Bureau des admissions et du registrariat peut approuver un remboursement;
  • La directive du Collège Boréal est conforme à la politique provinciale sur les droits de scolarité et droits accessoires) relatives aux remboursements.

Il est votre responsabilité de vous familiariser avec le Calendrier scolaire du Collège Boréal pour connaitre les dates d’échéance.

Retrait

Si vous souhaitez vous retirer d’un cours :

  • Nous vous suggérons fortement de continuer d’assister au cours jusqu’à ce que le Bureau des admissions et du registrariat confirme votre retrait.
  • Selon la date de retrait du cours, il se peut que vous n’ayez pas droit à un remboursement. Veuillez consulter le calendrier scolaire.
  •  Il est votre responsabilité de vous renseigner sur les conséquences de vous retirer d’un cours. Un retrait de cours peut avoir une incidence sur votre (temps plein/temps partiel) et vos droits de scolarité.
  • Vous devez respecter les règles du Régime d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario (RAFÉO).
  • Si vous êtes une étudiante ou un étudiant commandité par un organisme, votre retrait de cours peut entraîner des conséquences importantes. Il est votre responsabilité de vous familiariser avec les consignes de l’organisme.
  • Vous devez vous acquitter des droits de scolarité et droits accessoires.

Si vous souhaitez toujours vous retirer d’un cours :

Si vous souhaitez vous retirer de votre programme, vous devez :

  • Respecter la date limite indiquée dans le Calendrier scolaire;
  • Discuter avec les responsables de votre programme de votre intention avant de vous adresser au Bureau des admissions et du registrariat (personnel enseignant, coordination du programme ou supervision postsecondaire);
  • Prendre un rendez-vous avec une ou un spécialiste au Bureau des admissions et du registrariat;
  •  Remplir le formulaire Annulation/Retrait de programme (BAR-014) avec l’aide du personnel du Bureau des admissions et du registrariat;
  • Remplir vos obligations envers le Collège Boréal au moment du retrait;
  • Suivre toutes les étapes décrites ci-dessus en respectant les échéanciers afin d’avoir droit à un remboursement;

 Voici les mentions portées au dossier scolaire lors d’un retrait volontaire :

  • Retrait avant la date limite : aucune mention;
  • Retrait après la date limite de remboursement, mais avant la date limite de retrait : « R » (retrait);
  • Retrait après la date limite de retrait : « EC » (échec).

Veuillez consulter le Calendrier scolaire afin de connaître les dates à respecter.

Foire aux questions

Droits de scolarité, facturation et aide financière :

Quand dois-je faire le dépôt pour mes droits de scolarité?

Vous devez faire le dépôt au plus tard le 15 juin (pour les programmes débutant à l’automne) ou le 15 octobre (pour les programmes débutant à l’hiver).

Quand dois-je payer mes droits de scolarité?

Les dates limites pour payer ces droits de scolarité sans frais de retard sont indiquées au calendrier scolaire. Il est votre responsabilité de vous familiariser avec ces informations. Une copie à jour du calendrier se retrouve sur le site Web du collège : calendrier scolaire. Une copie vous a également été envoyée dans votre trousse d’inscription.

Où est-ce que je peux trouver les droits approximatifs pour le programme qui m’intéresse?

Vous trouverez les droits de scolarité approximatifs dans l’annuaire du Collège Boréal, ainsi que sur le site Web. Le collège affiche les droits de scolarité pour sa prochaine année scolaire dès le 1er mai. Entre temps, vous pouvez consulter les droits en vigueur par programme.

Où puis-je obtenir de l’information
sur les prêts et bourses?

Les renseignements peuvent être retrouvés à la section sur l’aide financière du site Web du collège. Vous pouvez également communiquer avec le bureau d’aide financière à l’adresse aidefinanciere@collegeboreal.ca ou en composant le 705-560-6673 (1-800-361-66730, poste 2159.

Dois-je payer la totalité de mes droits avant la rentrée scolaire?

Non, vous devez seulement faire un dépôt. Dans le cas où vous ne réussissez pas à obtenir un permis d’études, le dépôt sera remboursé.

Consultez le calendrier scolaire pour les dates limites.

Comment puis-je accéder à ma facture?

Vous pouvez accéder et télécharger vos factures relatives aux droits de scolarité et autres frais à partir de votre portail étudiant sous l’onglet Frais.

Comment puis-je payer mes droits
de scolarité et accessoires?

Vous pouvez payer vos droits de scolarité et accessoires à partir de votre portail étudiant sous l’onglet Frais. Les transactions en ligne se font par carte de crédit (Mastercard ou Visa).

Vous pouvez également payer par :

  •   Carte de débit (en personne à un campus ou site du Collège Boréal)
  •   Chèque (en personne à un campus ou site du Collège Boréeal). À noter qu’aucun chèque daté à l’avance sera accepté.
  •   Argent comptant (en personne à un campus ou site du Collège Boréal)
  •   Flywire : collegeboreal.flywire.com
  •   Services bancaires en ligne ou au guichet auprès des institutions bancaires suivantes : Caisses Desjardins, Caisses populaires de l’Ontario, Banque Royale, Banque de Montréal, Banque Scotia, Credit Union Central of Canada. À noter que si vous choisissez de faire un paiement directement à un guichet à une institution bancaire, vous devez avertir le collège. Sinon, votre paiement ne paraitra pas à votre compte et vous risquez d’avoir un retard dans votre paiement.
Horaire de cours

Comment puis-je accéder à mon horaire?

Pour obtenir de l’aide pour accéder à votre horaire, veuillez consulter notre vidéothèque.

Comment puis-je comprendre
mon horaire?

Pour obtenir de l’aide pour comprendre votre horaire, veuillez consulter notre vidéothèque.

Combien d’heures par semaine
serai-je en salle de classe?

Votre horaire varie selon que vous étudiez à temps plein ou à temps partiel. Le nombre d’heures que vous passerez en salle de classe dépend de votre programme et de votre statut étudiant.

Quand aurai-je accès à mon horaire?

Pour avoir accès à votre horaire, vous devez être officiellement inscrite ou inscrit. Pour ce faire, vous devez payer la totalité de vos droits de scolarité ou effectuer le dépôt non remboursable, et vous devez signer l’entente de règlement des droits de scolarité en vigueur.

Une fois votre paiement reçu, veuillez prévoir 24 heures pour le traitement de votre inscription et l’affichage de votre horaire dans le portail étudiant.

Est-ce que mon horaire peut changer
une fois afficher?

Oui, mais le Collège Boréal s’efforce de minimiser les changements d’horaire une fois qu’ils sont affichés dans le portail. Cependant, il peut arriver que des situations incontournables affectent votre horaire de cours. Nous vous remercions de votre patience et de votre collaboration et nous nous excusons de tout inconvénient.

À quelles heures seront mes cours?

Les cours du Collège Boréal ont généralement lieu du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 22 h. Chaque programme peut avoir un horaire différent. Vous pouvez avoir des cours le matin, l’après-midi ou le soir, et il se peut même que vous ayez une journée libre.

Les cours offerts par Boréal en ligne combinent deux modes d’apprentissage : synchrone (en temps réel) et asynchrone (en mode différé). Les séances synchrones se déroulent via Zoom, un outil de webconférence qui permet un échange en temps réel entre le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants. Ces webconférences ont lieu chaque semaine ou aux deux semaines, selon le programme. De plus, elles sont offertes en soirée afin d’accommoder les personnes qui travaillent le jour. Vous êtes responsable de vous rendre disponible pour assister à vos cours.

Est-ce que mon horaire changera
d’une étape à l’autre?

Oui. Préparez-vous donc aux changements à votre horaire.

Changement d’adresse ou de renseignements personnels

Comment puis-je changer mon adresse?

Vous pouvez changer votre adresse en vous rendant à votre portail étudiant sous l’onglet Mes adresses. N’oubliez pas de sauvegarder vos changements. Vous pouvez également communiquer avec le bureau des admissions et du registrariat à l’adresse courriel registrariat@collegeboreal.ca ou par téléphone en composant le 705-560-6673 (1-800-361-6673), poste 2180. Un membre du personnel à l’accueil de votre campus est également disponible pour vous appuyer.

Comment puis-je changer mes renseignements personnels?

Vous devez communiquer avec le bureau des admissions et du registrariat directement afin d’apporter des changements à vos renseignements personnels, y compris votre nom. À noter que, selon la nature de demande, vous serez obligé de produire une preuve. Vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse courriel registrariat@collegeboreal.ca ou par téléphone en composant le 705-560-6673 (1-800-361-6673), poste 2180. Un membre du personnel à l’accueil de votre campus est également disponible pour vous appuyer.

Documents officiels

Comment puis-je obtenir une copie officielle de mon relevé de notes?

Vous pouvez vous rendre au site Web du Collège Boréal sous la section formulaire et compléter le formulaire BAR-017. Ensuite, envoyez votre formulaire à l’adresse courriel registrariat@collegeboreal.ca ou présentez-vous à l’accueil de votre campus pour payer le frais de service associé. Vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone afin de faire le paiement de vos frais de service : 705-560-6673 (1-800-361-6673), poste 2180. Nous vous rappelons que, si vous devez des droits de scolarité ou accessoires, le collège ne produira pas le relevé de notes jusqu’à ce que ceux-ci soient entièrement payés.

Je dois encore des droits de scolarité ou accessoires. Est-ce que je peux toujours avoir mon titre de compétence et/ou mon relevé de notes officiels?

Non. Si vous devez des droits de scolarité ou accessoires, votre titre de compétence et/ou relevé de notes ne seront pas produits jusqu’à ce que ceux-ci soient entièrement payés.

Pourquoi mon relevé de notes être généralement directement à mon employeur ou à l’institution ?

Plusieurs organismes exigent que le relevé de notes officiel soit envoyé directement par le bureau des admissions et du registrariat pour être considéré comme officiel. Il est de votre responsabilité de vérifier et de respecter le mode de transmission et votre relevé de notes exigé par votre destinataire.

Si je demande que mon relevé de notes officiel me soit directement livré, pourquoi dois-je m’assurer que l’enveloppe contenant mon relevé de notes
demeure scellé?

Étant donné l’importance du relevé de notes officiel, certains organismes refuseront d’accepter qu’un relevé de notes leur soit livré dans une enveloppé qui n’est pas bien scellé. Si vous choisissez qu’on vous livre directement le relevé de notes officiel au moment de l’avoir commandé, vous êtes responsables de vous assurer de maintenir la validité de votre document.

Au portail étudiant, je remarque que je peux imprimer un sommaire de notes. Quelle est la différence entre le sommaire de notes et le relevé de notes?

Le sommaire de notes n’est pas un document officiel. Il vous est disponible afin de vous donner un aperçu des informations qui paraitront à votre relevé officiel et pour suivre votre cheminement scolaire.

Est-ce qu’il y a un frais de service pour la production de mon relevé de notes?

Oui. Nous vous prions de visiter notre page Web sur les droits de scolarité et autres frais.

Combien de temps prend-il pour produire mon relevé de notes?

Nous vous demandons de prévoir d’environ cinq (5) jours ouvrables en temps normal et dix (10) jours ouvrables en temps de pointe pour la production de votre relevé de notes. Si votre relevé de notes est envoyé par la poste à votre employeur ou une institution, vous devez également prévoir le temps nécessaire pour sa livraison.

Avec qui dois-je communiquer afin d’obtenir une copie de mon relevé
de notes?

Nous vous prions de communiquer avec le bureau des admissions et du registrariat à l’adresse courriel registrariat@collegeboreal.ca ou par téléphone en composant le 705-560-6673 (1-800-361-6673), poste 2180. Un membre du personnel à l’accueil de votre campus est également disponible pour vous appuyer.

Qu’est-ce qu’un relevé de notes officiel?

Un relevé de notes officiel est un bilan de vos notes au Collège Boréal. Il porte le sceau du collège et est signé par la personne occupant le poste de registraire.

Puis-je faire traduire le relevé de notes officiel en anglais?

Oui. Plus spécifiquement, le Collège Boréal produira une lettre officielle avec la traduction du nom du programme et les titres de vos cours. Le barème de notation est déjà disponible en français et en anglais. 

Si vous nécessitez que votre relevé de notes soit traduit, le collège offre le service, mais le délai de production est plus long. SVP, attendez jusqu’à sept (7) jours ouvrables en temps normal et douze (12) jours ouvrables en temps de pointe.

J’ai besoin d’une copie d’un document officiel pour fins d’impôts. Comment puis-je obtenir une copie?

Une copie de votre document officiel pour fins d’impôts est livrée à votre courriel du collège et à votre adresse courriel. Vous pouvez également accéder à votre T2202 à partir de votre portail étudiant. À noter que les relevés 8 du Québec ne sont actuellement pas disponible à partir du portail étudiant.

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Bureau des admissions et du registrariat

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