Health - Nutrition - Medicine
Medical Radiation Technology
Collège Boréal’s Medical Radiation Technology program trains qualified professionals to work in the medical imaging field, focusing on the practical and theoretical skills required to conduct radiological examinations and ensure patient safety. It provides expertise in imaging equipment, radiation protection, and patient communication, paving the way for careers in medical centres and hospitals.
*Distance education is not available to international candidates.
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Full Description
This six-semester program, which includes teaching modules and clinical internships, trains medical radiation technologists to use X-rays to produce radiographic images of the human body. After obtaining their diploma, students must register and pass the Canadian Association of Medical Radiation Technologists (CAMRT) certification exam to practise the occupation. This program is recognized by the Canadian Armed Forces. The Medical Radiation Technology program at Collège Boréal is accredited with Accreditation Canada (https://accreditation.ca/health-education-accreditation).
Program Images
Courses taught (on campus)
Semester 1
Ce cours permet à la personne étudiante d’analyser la structure et le fonctionnement du corps humain ainsi que les mécanismes qui maintiennent l’homéostasie. À la lumière des concepts de base fondamentaux, l’anatomie et la physiologie aux niveaux cellulaire, tissulaire, systémique et corporelle sont explorées pour mieux approfondir les liens qui existent dans le corps. Le cours comprend l’étude de l’organisation du corps, de la cellule, des tissus, et des systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
L’étudiante ou l’étudiant apprend des notions historiques du domaine de la radiologie. De plus, elle ou il acquiert une connaissance de base du fonctionnement du tube de l’appareillage radiologique. En intégrant des notions de mathématiques, de physique, de chimie et d’électricité, elle ou il apprend à distinguer les différents faisceaux de rayons-x qui servent à produire des images médicales.
Ce cours vise à donner aux étudiants et aux étudiantes l’occasion de préciser l’exercice de la profession, et de maîtriser les techniques radiologiques du système musculosquelettique, incluant le membre supérieur et inférieur, l’épaule et le bassin. L’accent sera mis sur les aspects radiologiques de l’anatomie et de la pathologie de ces examens.
L’étudiante ou l’étudiant est initié à la profession de technologue en radiation médicale. Elle ou il regarde à l’historique de la radiologie et examine les diverses modalités ainsi que les tâches générales à effectuer au sein d’un service d’imagerie. De plus, elle ou il apprend à utiliser la terminologie médicale liée au domaine de la radiologie. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant apprend à développer ses habiletés en recherche afin de pouvoir les intégrer dans sa future pratique.
Semester 2
Ce cours permet à la personne étudiante d’obtenir une vision intégrée du corps humain. À l’aide des concepts de base fondamentaux, la personne étudiante établit des liens entre les différents systèmes du corps qui assurent le maintien de la vie. Ce cours comprend l’étude des structures anatomiques et des mécanismes physiologiques des systèmes nerveux, endocrinien, lymphatique, immunitaire, digestif, urinaire et reproducteurs masculin et féminin.
L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les aspects techniques reliés à l’imagerie radiologique tels que l’exposition des récepteurs d’images et le réglage des paramètres (kVc, mA-s). Elle ou il examine les notions touchant la création et l’utilisation des faisceaux et le rapport entre ceux-ci sur la qualité de l’image ainsi que la dose à l’usager. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant apprend à produire des images de qualité diagnostique en appliquant les critères d’analyse pertinents.
L’étudiante ou l’étudiant approfondit les connaissances de base acquises dans le cours de Sciences de radiodiagnostic. Elle ou il étudie le processus de la production des rayons X, les divers mécanismes d’interaction entre le rayonnement et la matière, la fabrication et le fonctionnement des appareils radiologiques. Les disciplines connexes à la radiologie telles que l’IRM, la radiothérapie, et la médecine nucléaire sont aussi à l’étude. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant explore les principes de la gestion des ressources d’un laboratoire radiologique.
L’étudiante ou l’étudiant se sensibilise à la portée des dangers biologiques associés à la radiation ionisante. Une compréhension juste et complète des effets biologiques de la radiation amène l’étudiante ou l’étudiant à constater le besoin de techniques de radioprotection rigoureuses, et surtout, mettre en évidence leur importance, non seulement pour le patient, mais aussi pour le personnel qui est exposé aux rayonnements ionisants.
L’étudiante ou l’étudiant applique les techniques et les procédures relatives aux examens radiologiques du système squelettique, incluant la colonne vertébrale, la cage thoracique, le crâne et le système *digestif*. Les aspects radiologiques de l’anatomie et de la pathologie de ces examens font l’objet d’une attention particulière dans ce cours.
L’étudiante ou l’étudiant acquiert un aperçu global de la tomodensitométrie. Elle ou il étudie les principes de la tomodensitométrie relatifs aux compétences de base d’un technologue en CT débutant. Ce cours aborde les concepts suivants: l’imagerie numérique, la conception, les composantes de systèmes, la reconstruction, l’affichage et la manipulation d’images, qui ont une importance primordiale en tomodensitométrie. Le contrôle de la qualité, les options de paramètres, la qualité des images et la dose d’irradiation sont également des sujets à l’étude.
L’étudiante ou l’étudiant examine, par le biais d’études autodirigées, les concepts fondamentaux en matière de pathologies radiographiques. Elle ou il acquiert les connaissances sur les pathologies et les anomalies communes du système squelettique, respiratoire et urinaire en ce qui a trait aux signes et symptômes du patient, à la présentation clinique et à la présentation de l’image diagnostique. D’autre part, l’étudiante ou l’étudiant fait une étude de cas liée à une de ces pathologies.
Semester 3
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Les étudiantes et les étudiants abordent les procédures radiologiques reliées aux systèmes respiratoire, urinaire, circulatoire, cardio-vasculaire et reproducteur. Les techniques de positionnement étudiées et acquises en Techniques 1 et Techniques 2 font l’objet de pratique et d’évaluation en laboratoire.
L’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances sur les exigences de l’éthique professionnelle reliée au domaine de la radiation médicale. Elle ou il développe une réflexion sur son propre sens d’éthique personnelle. Pour ce faire, il s’agit de déterminer ses valeurs et son sens du bien et du mal ainsi que des actions ou décisions de que l’on estime être « morales » à ses yeux et aux yeux de la société. L’étudiante ou l’étudiant est mené à dresser un lien entre l’éthique et les lois relatives aux professionnels de la santé qui sont abordées dans ce cours, en plus des codes déontologiques de l’OTRMO et l’ACTRM. L’étudiante ou l’étudiant est sensibilisé aux obligations professionnelles ainsi qu’aux exigences et aux particularités de la profession de technologue en radiation médicale afin d’apprendre à exercer la profession conformément aux lois, aux règlements et aux lignes directrices applicables.
Ce cours porte sur l’acquisition de connaissances en matière d’anatomie en coupe. Par le biais d’images produites par tomodensitométrie (TDM) ainsi que par imagerie par résonance magnétique (IRM), l’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec l’apparence normale et anormale de diverses structures anatomiques supérieures et inférieures, celles de la tête, du thorax, de l’abdomen, de la colonne vertébrale et du bassin.
Ce cours initie les étudiantes et les étudiants à certaines notions de base relatives aux soins des clients ayant une pertinence particulière au contexte de la radiologie. Entre autres, on aborde l’étude des thèmes suivants : les méthodes de communication efficaces, la collaboration professionnelle, les précautions universelles et la prévention des infections, les techniques aseptiques et non-aseptiques, les méthodes de transfert et l’imagerie mobile.
L’étudiante ou l’étudiant explore l’utilisation et le fonctionnement de divers appareils radiologiques et s’exercent à la saisie d’images par le biais des systèmes CR et DR. Elle ou il effectue des procédures d’imagerie radiologiques variées à l’aide de récepteurs d’images. L’étudiante ou l’étudiant est amené à critiquer et évaluer la qualité des images produites et à résoudre les problèmes ou lacunes identifiées lors du post-traitement des images afin d’assurer un rendement optimal et des radiographies de bonne qualité. Elle ou il élabore un portfolio d’images analogues et numériques qui démontrent les techniques et les paramètres utilisés lors de la saisie d’image. De plus, elle ou il s’exerce à l’enregistrement, au transfert, au téléchargement, à l’impression et à la gravure des images tout en se familiarisant avec le système PACS. Enfin, l’étudiante ou l’étudiant effectue des vérifications dans le cadre du contrôle et de l’assurance de la qualité des appareils et des méthodes utilisées conformément aux normes de sécurité relatives à l’utilisation des rayonnements.
L’étudiante ou l’étudiant examine, par le biais d’études autodirigées, les concepts fondamentaux en matière de pathologies radiographiques. Elle ou il acquiert les connaissances sur les pathologies et les anomalies communes du système gastro-intestinal, cardiovasculaire, nerveux et reproducteur en ce qui a trait aux signes et symptômes du patient, à la présentation clinique et à la présentation de l’image diagnostique. D’autre part, l’étudiante ou l’étudiant fait une étude de cas liée à une de ces pathologies.
Semester 4
La personne étudiante acquiert, en milieu hospitalier, de l’expérience pratique sur les aspects fondamentaux de la mise en position du patient et des soins à leur fournir tout en respectant les principes de la radioprotection. On met l’accent sur les connaissances relatives à la prise de radiographies du squelette axial et appendiculaire, du système respiratoire, urinaire, reproducteur et de l’abdomen.
Semester 5
La personne étudiante acquiert, en milieu hospitalier, de l’expérience pratique sur le positionnement du patient et des soins à fournir lors des procédures radiographiques effectuées dans le service de radiologie, y compris la salle d’urgence, les soins intensifs et la salle de réveil. On met l’accent sur les connaissances relatives à la prise de radiographies du crâne, du système digestif et d’autres examens gastriques. Le stagiaire aura l’occasion d’observer les pratiques de divers professionnels provenant de disciplines connexes en imagerie médicale, notamment en échographie et du domaine de la résonnance magnétique. La personne étudiante approfondit ses connaissances et applique les compétences acquises au cours du stage clinique précédent.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de consolider les concepts appris lors des cours de spécialisation des étapes 1, 2 et 3 tout en faisant des liens avec les situations cliniques vécues. L’étudiante et l’étudiant explorent diverses stratégies d’étude et méthodes d’apprentissage telles que les autoévaluations, le plan d’étude et d’apprentissage, le travail de groupe et les discussions. De plus on développe les habiletés à analyser et à répondre à diverses questions à choix multiples faisant appel à divers niveaux cognitifs telles la connaissance, la compréhension et la pensée critique. Le cours comprend, à la dernière semaine de l’étape, un atelier intensif qui permettra de finaliser le processus de préparation en vue de réussir l’examen national de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM).
Semester 6
L’étudiante ou l’étudiant acquiert, en milieu hospitalier, de l’expérience pratique sur les aspects avancés du radiodiagnostic. Au courant de l’étape, l’étudiante ou l’étudiant est à la disponibilité de faire une rotation d’après-midi, de nuit et de fin de semaine. D’autre part, on met l’accent sur les connaissances relatives aux différentes modalités de prise d’images qui touchent à la Tomodensitométrie, l’ostéodensitométrie, la mammographie, l’échographie ainsi que l’angiographie. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant à la possibilité de faire une rotation aux différentes salles d’imagerie concernant ces examens de spécialisation. Un accent est également mis sur les procédures courantes de contrôle de qualité. L’étudiante ou l’étudiant démontre le maintien de ses connaissances et de ses compétences acquises aux stages cliniques précédents.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de consolider les concepts appris lors des cours de spécialisation et des situations cliniques vécues. L’étudiante et l’étudiant appliquent une variété de méthodes d’apprentissage et de stratégies d’auto-régulation afin de s’approprier son propre processus de développement professionnel. De plus, le cours comprend, à la dernière semaine de l’étape, un atelier intensif qui permettra d’ancrer les connaissances et de finaliser le processus de préparation à l’examen national de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM).
Other possible courses
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Medical Radiation Technology
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