Agriculture and Related Fields
Agricultural Technician
Collège Boréal’s Agricultural Techniques program trains competent agricultural professionals, emphasizing the practical and theoretical skills needed to effectively manage agricultural activities, preparing them for diversified careers in the industry. It develops expertise in sustainable farming practices, crop management, and modern agricultural technologies.
*Distance education is not available to international candidates.
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Full Description
Agriculture is a key sector for Canada’s economy. Anyone who chooses a career in agriculture is making a choice that will have an impact on the regional and global food sector. The program includes basic education in agriculture and farm business management based on emerging trends in the sector and the different methods of farm management. Students can choose between two concentrations: livestock and crops. Graduates of this program are able to adapt to the many technological, social and economic changes facing the agriculture and para-agriculture sectors today.
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Courses taught (on campus)
Semester 1
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’identifier les composantes des tracteurs ainsi que d’une gamme de machineries et d’équipements utilisés à diverses fins agricoles. Les notions acquises permettent à la technicienne ou au technicien agricole de faire un choix éclairé des machineries pertinentes pour répondre à divers besoins d’entreprises agricoles. De plus, on s’initie aux nouvelles technologies, dont celles reliées à l’agriculture de précision.
Ce cours traite des structures, des fonctions fondamentales, de la croissance et de la reproduction des plantes. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant de déterminer la catégorie d’appartenance de divers végétaux, de classer les plantes à usage agricoles ainsi que de faire l’analyse de l’anatomie la morphologie et la physiologie des plantes pour en faire une gestion efficace.
Ce cours traite des concepts fondamentaux qui permettent à l’étudiante ou à l’étudiant de comparer les principaux systèmes de l’anatomie des monogastriques, des polygastriques et de la volaille. Ces notions permettent à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre la physiologie animale et d’appliquer des principes liés à la nutrition, à la reproduction et à la génétique des élevages commerciaux.
Ce cours théorique et pratique comprend l’étude de l’origine des sols, leur composition, leur classification et leurs différentes propriétés. Ces notions permettent à l’étudiante ou l’étudiant de faire des choix éclairés de production en lien avec le sol, de choisir les amendements nécessaires et calculer les doses requises à épandre.
Ce cours traite des concepts économiques relatifs au développement des entreprises agricoles. L’étudiante ou l’étudiant est appelé à analyser les effets de l’intervention de l’état et des différents organismes d’intervention sur l’industrie agricole canadienne et le commerce international.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d’approfondir ses capacités de résolution de problèmes et de préparer divers rapports, présentations et applications. On s’exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données et des tableaux, et à effectuer des analyses de scénarios.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours fait appel à l’étude des différentes technologies reliées à l’énergie et permet de reconnaître l’impact de plusieurs de ces technologies sur notre environnement. L’étudiant(e) et l’étudiant acquièrent des connaissances sur quelles technologies s’avèrent vertes et celles qui le sont moins. Pour ce faire, il ou elle est interpellé à participer à des dialogues ouverts, appliquer une pensée critique face à une variété de technologies et leur impact sur notre environnement ainsi que la société en général. Les participants deviennent plus sensibles aux différentes technologies qui existent et peuvent ainsi aider à créer un changement pour le futur de notre planète et de son climat.
Semester 2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de connaître les bonnes pratiques agricoles pour la production de plantes fourragères légumineuses et graminées et pour les céréales à paille telles que le blé, l’orge et l’avoine. L’étude des concepts permet à l’étudiante ou l’étudiant de faire le choix des espèces et des cultivars, de calculer la fertilisation, de décrire les techniques de semis, de proposer des techniques appropriées de contrôle des mauvaises herbes et des ravageurs et de suggérer des méthodes de récolte et d’entreposage.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de prendre connaissance des bonnes pratiques agricoles pour la production de maïs et d’oléagineux. L’étude des concepts permet à l’étudiant de faire la collecte et l’analyse de données. L’étudiant pourra également planifier les techniques modernes de protection afin d’éviter les mécanismes de résistance chez les ravageurs et de diminuer son empreinte écologique.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier aux principes généraux de gestion des entreprises agricoles ainsi que de décrire les fonctions de l’entreprise et son environnement d’affaires. Elle ou il utilise différents systèmes comptables pour faire la tenue de livres des transactions incluant les taxes de vente et les écritures de régularisation, dresse les quatre états financiers reconnus et calcule la paie des employés.
Ce cours traite des principes fondamentaux de gestion des ressources humaines. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec des techniques et des outils de gestion du personnel nécessaires pour planifier les besoins en main-d’œuvre, l’embauche, la supervision, la direction, la motivation, l’évaluation, la communication et la résolution de conflits.
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant au rôle et aux impacts de l’agriculture dans les écosystèmes. Ces concepts lui permettent de proposer l’utilisation de meilleures pratiques de gestion pour la conservation des sols, de l’eau et des autres ressources naturelles ainsi que de préparer des plans agroenvironnementaux pour la fertilisation des champs.
Ce cours traite des concepts et des fonctions du marketing mix (produit, prix, promotion, place) dans le contexte du secteur agroalimentaire et en lien avec les besoins et les exigences du consommateur. L’étudiante ou l’étudiant applique des techniques de base en vente.
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Semester 3
Ce cours traite de la mise en place des techniques modernes utilisées lors de la production et de la protection des plants de maïs et d’oléagineux. De plus, ce cours aborde les méthodes permettant d’éviter les effets de l’établissement de mécanismes de résistance chez les ravageurs. Finalement, l’impact de la culture du maïs et des oléagineux est analysé afin que l’étudiant puisse proposer des mesures pour réduire son empreinte écologique.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre en application de bonnes pratiques agricoles pour la production de plantes fourragères légumineuses et graminées et pour les céréales à paille telles que le blé, l’orge et l’avoine. L’étude des concepts permet à l’étudiante ou à l’étudiant de faire le choix des espèces et des cultivars, de calculer la fertilisation, de décrire les techniques de semis, de proposer des techniques appropriées de contrôle des mauvaises herbes et des ravageurs et de suggérer des méthodes de récolte et d’entreposage.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’identifier les composantes des tracteurs ainsi que d’une gamme de machineries et d’équipements utilisés à diverses fins agricoles. On apprend à effectuer l’entretien de base routinier des machineries pour assurer leur fonctionnement et utilisation sécuritaires pour la préparation primaire et secondaire des sols, les semis, les amendements, l’entretien des cultures, les récoltes diverses et le conditionnement de produits agricoles divers (plantes fourragères, céréales, maïs, oléagineux, fruits, légumes). À l’aide des notions de base, les étudiants s’exercent à la conduite sécuritaire d’un tracteur avec ou sans machinerie.
Ce cours traite de l’étude appliquée de la collecte et de la conservation des spécimens de plantes à herboriser, de la croissance, de la reproduction et de la récolte des plantes agricoles. De plus, l’étudiante ou l’étudiant apprendra à différencier les principales mauvaises herbes et la façon permettant de les contrôler.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en application des principes de base de la gestion des sols, lui permettant ainsi de faire des choix de production éclairés relativement aux sols, de choisir les amendements nécessaires et de calculer les doses requises à épandre.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Semester 4
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’expliquer les concepts de gestion agricole et de s’initier aux techniques d’analyse financière et technico-économique des états financiers et des registres de fermes. L’étudiante ou l’étudiant prépare des budgets selon les standards reconnus par l’industrie pour appuyer le processus de la prise de décision. Par la suite, ces notions permettent à l’étudiante ou l’étudiant de proposer des méthodes de suivi et de contrôle interne.
L’étudiante ou l’étudiant fait une analyse approfondie d’une entreprise agricole en production animale et/ou végétale, existante en se penchant sur ses techniques de production, ses forces et ses faiblesses, son efficacité, sa rentabilité et son développement, ou en faisant un plan d’affaires d‘une entreprise agroalimentaire en démarrage.
Ce cours pratique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer, de façon sécuritaire, l’entretien préventif, le diagnostic et les réparations de base de la machinerie agricole et des moteurs de petits équipements utilisés fréquemment dans l’industrie agricole ou maraîchère.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Le stage pratique, au sein d’une entreprise agricole en production animale ou végétale, permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’intégrer les connaissances et les habiletés acquises dans les différents cours de phytotechnie, zootechnie, gestion, génie rural et les communications à la pratique. Il est à noter que le permis sur l’utilisation sécuritaire des pesticides en Ontario soit obligatoire dans certains milieux de stage. Ainsi, un étudiant ou une étudiante n’ayant pas ce permis pourrait se voir refuser un milieu de stage.
Other possible courses
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Agricultural Technician
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