Menu

AccueilRenforcer la sécurité alimentaire du Nord de l’Ontario grâce à un projet de recherche sur les circuits locaux d’approvisionnement

Renforcer la sécurité alimentaire du Nord de l’Ontario grâce à un projet de recherche sur les circuits locaux d’approvisionnement

13 décembre 2023
  • Nipissing
  • Timmins
  • Kapuskasing
  • Hearst
  • Sudbury
Un chariot élévateur porte des pommes
Cinq partenaires régionaux étudient les chaînes d'approvisionnement agroalimentaires du Nord de l'Ontario pour en combler les lacunes et privilégier la production locale.

Le Collège Boréal, l’Alliance pour l’innovation agricole dans le Nord de l’Ontario (NOFIA), le Réseau d’innovation agroalimentaire en région rurale (RIARR), le Conseil sur la politique alimentaire du Grand Sudbury, et le Thunder Bay + Area Food Strategy (TBAFS) ont développé un projet de recherche qui étudie les d’approvisionnement alimentaire local axés sur les du Nord de l’Ontario.

D’une durée de trois ans et s’achevant le 31 mai 2026, ce projet a pour but d’identifier les obstacles qui empêchent l’approvisionnement local en aliments au niveau des producteurs, des transformateurs et des acheteurs de cette vaste région. L’objectif de ce projet consiste également à développer et à tester des processus qui comblent le fossé entre ces différents intervenants tout en valorisant une chaîne de production alimentaire économiquement durable et en fournissant à la main-d’œuvre actuelle et future des connaissances sur l’approvisionnement local en aliments.

Grâce à un investissement de près de 360 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les partenaires de ce projet de recherche seront mieux outillés pour soutenir les producteurs et transformateurs locaux et proposeront des solutions concrètes aux défis liés à l’approvisionnement alimentaire local dans le Nord de l’Ontario.

Ce projet permet au Collège Boréal de mettre à profit son expertise en recherche, ses installations et son important réseau de partenaires afin d’étudier une problématique précise touchant l’ensemble de la population nord-ontarienne. À terme, les résultats de cette recherche contribueront notamment à réduire l’impact environnemental du transport de notre alimentation et à stimuler l’économie de nos régions grâce à de nouvelles perspectives sur l’approvisionnement alimentaire local.
Nous sommes très heureux de collaborer à nouveau avec le Collège Boréal. En étudiant les processus locaux en matière d'approvisionnement alimentaire et en identifiant les domaines à développer pour combler les lacunes de la chaîne d'approvisionnement, nous espérons favoriser la croissance des entreprises locales tout en cultivant un avenir où les récoltes abondantes et les produits agroalimentaires durables s'épanouissent dans le Nord de l'Ontario.
En collaboration avec nos principaux partenaires, nous lançons une initiative vitale visant à mettre en relation les producteurs agroalimentaires locaux avec d'importants acheteurs en gros du Nord de l'Ontario. Grâce à la recherche collective, au soutien et aux partenariats stratégiques, nous ouvrons la voie à un avenir prospère pour les entreprises agroalimentaires de notre région.
Ce projet contribue à l'analyse post-COVID de notre système alimentaire qu’effectue actuellement le Conseil sur la politique alimentaire du Grand Sudbury. Les chaînes locales/régionales de producteurs-transformateurs-acheteurs sont des éléments clés d'un système équitable et durable. Notre collaboration et notre communication entre les composantes du système alimentaire, entre les entreprises, les organisations communautaires, les individus et le gouvernement, bénéficieront de cette initiative.
Cette initiative renforce l'engagement de la stratégie alimentaire de Thunder Bay et de sa région à promouvoir l'approvisionnement en produits alimentaires locaux dans le Nord de l'Ontario. Grâce à des efforts de collaboration, nous éliminons les obstacles qui entravent les acheteurs et les vendeurs, favorisant ainsi un écosystème alimentaire local prospère. Les résultats de cette étude guideront notre orientation stratégique, nous permettant d'améliorer et de débloquer de nouvelles voies d'approvisionnement en aliments locaux, pour finalement cultiver la résilience et la vitalité au sein de notre système alimentaire régional.
Faits en bref
  • Plus de 750 000 Ontariennes et Ontariens, soit une personne sur dix de la population active de la province, sont employés dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire.
  • Le Nord de l’Ontario possède environ 711 000 acres de terres agricoles, avec approximativement 696 500 acres en production dans les districts nordiques de Kenora, Rainy River, Thunder Bay, Algoma, l’île Manitoulin, Cochrane, Témiscamingue, Sudbury et Nipissing (recensement de 2021).
  • D’ici 2032, l’objectif de l’Ontario est d’augmenter :
    • la consommation d’aliments cultivés et préparés en Ontario de 30 %;
    • la production d’aliments cultivés et préparés en Ontario de 30 %.
Liens connexes

Merci à nos partenaires

Ce site web utilise des cookies.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.