Commerce - Finances - Administration
Administration des affaires – comptabilité
Le programme d’Administration des affaires – Comptabilité du Collège Boréal offre une formation complète en comptabilité, formant des professionnelles et professionnels capables de gérer efficacement les aspects financiers d’une entreprise. Il permet d’acquérir des compétences pratiques dans la tenue de livres, l’analyse financière et l’utilisation des logiciels comptables, ouvrant ainsi la voie à des carrières réussies dans le domaine de la comptabilité.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme offre une solide formation théorique et technique en comptabilité qui permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’adapter aux exigences du marché du travail. Le stage, qui s’effectue à la troisième année, donne l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises. Cette expérience pratique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’évaluer ses possibilités d’emploi et de mieux se préparer à une carrière en comptabilité. Après l’obtention du diplôme, l’étudiante ou l’étudiant peut s’inscrire à l’université en vue d’obtenir un diplôme universitaire. Avec un diplôme universitaire, vous avez accès à la désignation professionnelle de CPA (Comptables professionnels agréés).
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au cycle de comptabilité et à la préparation d’états financiers. Elle ou il apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités pour une entreprise à services. De plus, l’étudiante ou l’étudiant découvre le logiciel de comptabilité Sage 50, qui est largement utilisé par de nombreuses petites et moyennes entreprises au Canada. Elle ou il apprend à enregistrer des opérations de base à l’aide du logiciel. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d’autres études en comptabilité financière.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie aux affaires dans un contexte canadien. L’étudiante ou l’étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L’étudiante ou l’étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d’une organisation. L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur l’éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l’entrepreneuriat.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d’approfondir ses capacités de résolution de problèmes et de préparer divers rapports, présentations et applications. On s’exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données, des tableaux et des macros, et à effectuer des analyses de scénarios.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de revoir des concepts de base en mathématiques et de résoudre des problèmes reliés au monde des affaires.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d’une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d’un produit, l’établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l’interprétation des données provenant des études de marché.
Étape 2
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine plus en détail, les journaux auxiliaires, la comptabilisation de la paie et de certains éléments d’actif, dont les stocks, les espèces, les comptes clients et les effets à recevoir. Elle ou il examine aussi le concept du contrôle interne et ses composantes. De plus, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant le logiciel de comptabilité Sage 50. À l’aide du logiciel, elle ou il enregistre des opérations commerciales dans les modules du journal général, des comptes fournisseurs et des comptes clients. Finalement, elle ou il complète la paie.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant discute de phénomènes économiques à grande échelle. On examine les comportements des nations individuelles dans le contexte de l’économie mondiale. On révise aussi les explications concernant les prix et la production en général pour l’ensemble d’une économie. Enfin, on examine les changements technologiques, le système monétaire et bancaire, et le commerce international.
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences et sa compréhension des mathématiques financières en faisant des calculs reliés aux intérêts, aux intérêts composés, aux versements périodiques, au financement par des prêts, aux obligations et à la prise de décisions d’investissement.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les répercussions des sociétés sur l’environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d’entreprise et les politiques connexes.
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à la réalité contemporaine du marketing et à son importance pour les entreprises. Ce cours permet de se familiariser avec le vocabulaire du marketing. On examine la gestion des circuits de distribution, les facteurs à considérer lors de la fixation de prix et du choix de la stratégie de la communication marketing. L’étudiant aura à compléter un plan de marketing.
Étape 3
Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant les notions avancées pour améliorer ses techniques de communication en entreprise, en français et en anglais. Entre autres, l’étudiante ou l’étudiant apprend à rédiger efficacement divers documents d’affaires et participe à des entretiens professionnels.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant discute des phénomènes économiques à petite échelle. On examine les comportements des individus, des ménages, des entreprises, des industries et des propriétaires de ressources. On revoit aussi les choix des consommateurs en matière d’achat de biens et de services ainsi que les explications de certaines notions, comme les prix et la production des entreprises. Enfin, on examine les changements technologiques, les coûts, les contextes concurrentiels et l’adaptation des marchés à la conjoncture du marché.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés qui développent sa capacité de comptabiliser les opérations reliées aux stocks, aux immobilisations corporelles et incorporelles ainsi qu’aux passifs. L’étudiante ou l’étudiant développe aussi une compréhension de la comptabilité des sociétés de personnes ainsi que des sociétés par actions. L’aspect de la comptabilité informatisée est aussi à l’étude.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les questions liées à la conversion d’intrants en biens et services par les entreprises et l’industrie. On se renseigne sur la façon dont les biens et services sont fournis, et on apprend à résoudre des problèmes provenant du domaine de la gestion des activités.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’utilisation d’une variété de logiciels comptables. Les normes comptables ainsi que plusieurs notions de comptabilité sont appliquées par l’intermédiaire de simulations comptables.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences mathématiques nécessaires pour effectuer des analyses statistiques descriptives à l’aide d’applications d’affaires. Les thèmes à l’étude comprennent la description et la présentation des données, la probabilité, les distributions de probabilités et les distributions d’échantillonnage.
Étape 4
Ce cours est la suite logique des cours de Comptabilité I, II et III. Il traite du développement théorique de la comptabilité et de l’évolution des principes comptables généralement reconnus. Le cours comprend une description détaillée du cadre théorique de la comptabilité et un examen complet du cycle comptable.
Ce cours est une introduction à la comptabilité de gestion. L’étudiant ou l’étudiante apprend les principes de base de la comptabilité de gestion, les concepts et les classifications des coûts, le comportement des coûts, les relations coût-volume-profit ainsi que les budgets.
L’étudiante ou l’étudiant explore la fiscalité des particuliers en remplissant la déclaration de revenu ainsi que tous les formulaires et les annexes nécessaires.
Ce cours offre une formation de base de droit commercial. L’étude du contrat constitue un élément important de ce cours. Les formes juridiques des entreprises commerciales, la responsabilité civile ainsi que les lois et règlements à respecter lors du démarrage d’une entreprise sont également à l’étude.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L’étudiante ou l’étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d’un avantage concurrentiel. L’approche par étude de cas est utilisée, et l’étudiante ou l’étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.
Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à tirer des conclusions sur une population à partir de données provenant d’un échantillon prélevé dans cette population et à le sensibiliser sur la mesure et la prévision de variation.
Étape 5
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les rôles et les responsabilités de l’auditeur lors d’un audit externe. On apprend comment fonctionne le système de contrôle interne, on en fait l’analyse et on évalue son efficacité au sein d’une entreprise.
Ce cours examine le rôle du directeur par rapport aux objectifs financiers de l’entreprise. L’étudiant ou l’étudiante analyse les états financiers, la prévision des opérations financières, la préparation de budgets ainsi que d’autres techniques de planification et de contrôle de l’entreprise.
Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes qui développeront sa capacité d’appliquer les principes comptables généralement reconnus et de comptabiliser les opérations reliées aux immobilisations, aux produits et aux passifs à court et long termes.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés en comptabilité de gestion. L’objectif est de pouvoir mettre en pratique les différentes méthodes de comptabilisation, telles que la méthode du coût de revient par commande, la méthode du coût de revient en fabrication uniforme et continue, et la méthode du coût de revient par activité, ainsi que d’analyser les coûts de revient standard et de préparer des budgets flexibles. On utilise couramment le chiffrier électronique afin d’obtenir de l’expérience pratique.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés qui développent sa capacité d’appliquer la loi de l’impôt sur le revenu. Les sujets à l’étude sont les revenus de biens et d’entreprise ainsi que les gains et les pertes en capital. Les déclarations de revenus des contribuables et des sociétés sont étudiées et remplies manuellement ainsi que par l’entremise de logiciels d’impôt.
Étape 6
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les systèmes d’information (SI) et la gestion des technologies utilisées pour améliorer les activités d’entreprise et d’organisme. Le cours présente l’importance des systèmes d’information vis-à-vis les prises de décisions, la gestion, l’avantage concurrentiel, la performance financière ainsi que les questions d’ordre éthique et social.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’étudier la structure et la comptabilité pour les sociétés par actions. Les placements à long terme ainsi que les effets de l’impôt sur les entreprises sont aussi à l’étude.
Ce cours traite principalement des décisions financières à long terme auxquelles sont confrontés les gestionnaires d’entreprises. Ces décisions comprennent le choix des projets d’investissement, de modes de financement et d’une politique de dividende. On insiste particulièrement sur la décision d’investissement à long terme, qui est probablement la plus importante parmi les trois décisions énumérées ci-dessus.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés qui développent sa capacité d’appliquer les concepts nécessaires pour produire un dossier d’audit.
Le stage vise à fournir à l’étudiante ou l’étudiant une formation pratique dans sa future profession et dans le milieu où elle s’exerce. Le stage permet de se préparer progressivement à l’intégration au marché du travail.
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
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