Génie et technologie
Techniques du génie de la construction-civil
Le programme de Techniques du génie de la construction civile du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels qualifiés dans la gestion de projets de construction en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour superviser et coordonner des activités de construction. Il permet d’acquérir une expertise dans la lecture de plans, l’estimation des coûts de construction et l’utilisation de technologies de pointe, ouvrant ainsi la voie à des carrières réussies dans l’industrie de la construction civile.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Le programme prépare les diplômées et diplômés à exercer des tâches et des fonctions d’ordre technique dans le cadre d’une gamme de projets de construction divers relevant des secteurs gouvernemental, industriel, municipal, commercial ou institutionnel. Ce programme forme des diplômées et diplômés capables d’exercer leurs activités selon les pratiques en matière de santé et sécurité au travail, de durabilité de l’environnement et d’éthique, ainsi que dans le respect des lois, des normes et des codes en vigueur. Les personnes diplômées possèdent les habiletés requises pour contribuer à la planification et à la mise en œuvre de projets de construction et appliquer les concepts de sciences, d’ingénierie et de mathématiques essentiels, tout en intégrant l’emploi des technologies propres au secteur de la construction. Elles recueillent, traitent et interprètent des renseignements techniques et des données d’arpentage, de géomatique et d’implantation en vue de produire des documents de projet et de prendre part au suivi des travaux. De plus, elles sont en mesure d’effectuer divers types d’essais de contrôle de la qualité des matériaux et des équipements utilisés. À la fin du programme, les étudiantes et étudiants auront acquis des compétences en matière de leadership en appuyant la gestion et la supervision d’une variété de projets de construction.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
L’étudiant ou l’étudiante s’initie aux époques géologiques ainsi qu’à leur importance dans les domaines de chimie, de construction et des mines. Le cours porte sur l’étude de la Terre, une planète en évolution, ses propriétés ainsi que l’identification des différents minéraux et roches ignées, sédimentaires et métamorphiques.
Ce cours sert d’introduction aux solutions graphiques de problèmes à une, deux ou trois dimensions. Les étudiants et étudiantes maîtrisent les principes de base de la géométrie descriptive pour en arriver à lire, comprendre et éventuellement préparer des dessins techniques. De plus, l’étudiante et l’étudiant sera appelé à développer des habiletés de réseautage et de perfectionnement professionnel en assistant à diverses séances ou présentations relatives au domaine de la construction.
Ce cours, à la fois théorique et pratique, permet à l’étudiant(e) de développer des compétences reliées à la lecture de plans et devis de construction de bâtiments et d’infrastructures dans le domaine de construction De plus, l’étudiant(e) est initié au processus de conception tout en appliquant les conventions du dessin industriel.
Dans ce cours, on initie l’étudiante ou l’étudiant aux notions de base en matière de santé et sécurité au travail et aux moyens d’intervention possibles lorsqu’une situation survient. Les notions étudiées sont la prévention des accidents, la notion d’hygiène industrielle, les matières dangereuses et SIMDUT, l’équipement de protection individuelle, la protection contre les chutes (fall-arrest), la tenue des lieux de travail, les échafaudages, les espaces clos (confined spaces), les chariots élévateurs, l’ergonomie, la posture et la manutention, et les mesures d’urgence. De plus, on examine les droits et les responsabilités des travailleurs et des employeurs, l’impact des lois et règlements applicables au milieu et aux conditions de travail, ainsi que les conséquences qui en résultent.
Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.
(3 crédits/45 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.
Ce cours porte sur l’étude des forces statiques et dynamiques et des pressions. L’étudiant et l’étudiante se familiarise avec les concepts de vitesse, de force, d’énergie, de puissance, de pression, de magnétisme, d’électricité, de chaleur et de fluides statiques et en mouvement.
Étape 2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de reconnaître les conditions d’équilibre d’un corps rigide sollicité par plusieurs forces dans le plan et dans l’espace. On développe aussi chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité d’aborder les problèmes de statique d’une manière simple, logique et systématique.
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de concevoir des dessins à l’aide du logiciel AutoCAD. On utilise les commandes et fonctions de base pour organiser, produire et imprimer des dessins à l’échelle.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer les principes de mécanique des fluides dans la conception de conduits fermés et l’écoulement à surface libre. Elle/il reconnaîtra les conditions spécifiques d’un écoulement de fluide. Il permet aussi de développer chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité de concevoir une infrastructure hydraulique pour contrôler ces conditions d’une manière simple, logique et systématique.
Ce cours traite des techniques nécessaires pour prendre les mesures d’élévation, de distance et de surface d’un terrain. L’étudiant ou l’étudiante s’initie également à l’utilisation de divers appareils de topométrie.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.
Ce cours est une initiation aux deux composantes de la statistique. En premier lieu, les techniques de statistique descriptive permettent d’organiser et de présenter des jeux de données sous forme de tableau-synthèse, de graphique ou par le calcul de mesures caractéristiques. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante applique les notions d’inférences statistiques pour parvenir à justifier (ou nier) soit une prédiction ou une tendance d’un caractère qui était mis en évidence avec la statistique descriptive. Chacun exécute les calculs statistiques efficacement et les présente professionnellement à l’aide du logiciel Microsoft Excel.
Étape 3
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’analyser les propriétés physiques des matériaux de construction. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux principes de design élémentaire et à la sélection des dimensions de poutres et colonnes à partir de tables de caractéristiques physiques pour satisfaire des conditions spécifiques de sollicitation de forces sur une structure.
Ce cours permet l’analyse des propriétés physiques des sols et de leur importance en construction. Les procédures d’analyse en laboratoire et sur le champ sont aussi pratiquées.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend et applique les différentes techniques d’implantation et de localisation de différents objets sur le terrain. Elle ou il apprend à répartir et rectifier l’imprécision des mesures à partir des données recueillies sur le terrain. La topométrie routière ainsi que les plans horizontal et vertical sont aussi mis en application. Les étudiants utilisent les appareils tels que la station totalisatrice et le système de positionnement global (GPS).
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de concevoir des dessins en trois dimensions à l’aide du logiciel AutoCAD. Les commandes et fonctions avancées sont utilisées pour organiser, produire et imprimer des dessins à l’échelle. De plus, les compétences professionnelles relatives à la communication et à la contribution envers un environnement de travail sain et propice sont développées tout au long du cours.
Dans ce cours, on applique les principes de l’écoulement hydraulique ainsi que les méthodes de calcule nécessaires pour planifier des réseaux de collecte des eaux pluviales et usées tout en demeurant conforme aux exigences des règlements municipaux ainsi qu’aux spécifications fournies. On produit des dessins techniques informatisés pour illustrer les structures et la planification des réseaux et on effectue la mise en essai par simulation numérique en vue de valider l’intégrité du réseau. Le ruissellement en milieu urbain et le terrassement requis pour permettre des travaux d’égouts et d’aqueduc font aussi l’objet d’étude.
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Étape 4
Dans ce cours, on examine les propriétés physiques de plusieurs matériaux du domaine de la construction et les méthodes les plus courantes pour effectuer des travaux de construction en utilisant ceux-ci. De plus, on fait l’étude des composants du béton et on conçoit des mélanges en vue de reproduire les caractéristiques requises. On analyse également les effets produits sur le béton en fonction des éléments suivants : l’entraînement d’air, les additifs de divers matériaux à base de ciment, les méthodes d’essai, le dosage, la composition, le finissage et le durcissement du béton. Les impacts environnementaux et le développement durable des matériaux de construction font aussi l’objet de ce cours.
Dans ce cours, on révise les principes fondamentaux de l’écologie et étudie les effets des pratiques de construction minière, urbaine et industrielle sur l’environnement. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les différentes dispositions législatives sur les évaluations environnementales.
Ce cours consiste en l’étude des composantes d’un contrat dans le domaine de la construction. Il permet aussi de faire l’étude des obligations prescrites par la loi avant, pendant et après la construction d’un projet. Une attention particulière est accordée à la loi sur le privilège dans l’industrie de la construction ainsi que la loi sur les régimes de garanties des logements neufs de l’Ontario et les contrats de construction.
Ce cours amène l’étudiant à concevoir une nouvelle structure commerciale en acier selon les spécifications fournies. Il apprend à sélectionner les matériaux nécessaires selon les paramètres fournis et conformément aux normes prescrites, entre autres, par le Code national du bâtiment ainsi que selon le Guide de l’Institut canadien de la construction en acier. L’étudiant présente un rapport détaillé qui explique toutes les étapes menant à l’élaboration du projet de construction.
Le cours de gestion de projet fait l’utilisation du logiciel Microsoft Project pour faire la planification et la gestion d’un projet de construction électrique. La planification d’horaires, de matériaux, de main d’œuvre et d’inventaires est mise à l’étude.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Documents complémentaires
Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.
Techniques du génie de la construction-civil
Ce programme est fait pour vous ?
Les études postsecondaires exigent un investissement important en temps, en argent et en efforts. Prenez votre temps. Songez à vos intérêts et passions et considérez les perspectives de carrière. Besoin d’aide? Nous sommes là pour répondre à vos questions!