Génie et technologie
Techniques d’architecture
Le programme de Techniques d’architecture du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels compétents dans le domaine de l’architecture en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour concevoir et superviser des projets architecturaux variés. Il permet d’acquérir une expertise dans la conception assistée par ordinateur, la gestion de projet architectural et la communication visuelle, ouvrant ainsi la voie à des carrières prometteuses dans l’industrie de l’architecture.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes professionnelles nécessaires pour exécuter ses fonctions à titre de technicien ou technicienne en architecture au sein d’un cabinet de technologues, d’architectes ou de consultants au sein d’un service gouvernemental ou d’organismes publics et du secteur privé. L’apprentissage se démarque par l’utilisation d’ateliers simulant un contexte de travail authentique. Des activités d’apprentissage intégrant les concepts de conception, de dessins techniques et de méthodes et matériaux, d’estimations, et des codes et des sciences du bâtiment confèrent des compétences dans la planification d’un projet résidentiel ou d’un petit projet commercial. En plus d’exécuter leurs tâches conformément aux Codes du bâtiment et aux normes de la construction, les diplômées et diplômés de ce programme sont bien préparés à collaborer à la conception de documents relatifs aux applications en chantier de construction et de tout autre document provenant des bureaux de technologues, d’architectes et de consultants.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours introduit l’étudiante ou l’étudiant aux dessins techniques. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser aux techniques de communication graphique et aux notions géométriques élémentaires. Chacun applique leur technique de dessin pour la production de dessins résidentiels en ossature de bois.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec la conception architecturale par le développement de petits projets résidentiels. Chacun est initié au langage architectural bâti et son établissement sur un site, ainsi que l’aménagement intérieur.
Ce cours se concentre sur la partie 9 du code qui s’applique aux petits complexes résidentiels. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec le code du bâtiment et les divers autres codes utilisés dans la pratique de l’industrie de la construction.
Ce cours est une introduction à l’étude et à la composition des matériaux et des méthodes de construction utilisées sur les chantiers. Le béton, la maçonnerie, les métaux, le bois et les plastiques sont les matériaux principaux utilisés dans l’industrie.
Ce cours couvre les principes de base de la statique appliquée aux calculs de structures. Les forces de moment, la traction, la compression, la tension et le cisaillement sont étudiés aussi bien que les charges concentrées et les charges répandues uniformément sur les solives, les colonnes, les poutres et les fermes de toit.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec l’histoire de l’architecture nord-américaine. Elle ou il explore le développement de l’architecture dans le nord de l’Amérique à partir de la période de la colonisation jusqu’au présent en mettant l’accent sur l’architecture canadienne.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Étape 2
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux techniques de dessin architectural. Chacun applique leur technique de dessin pour la production de dessins résidentiels en ossature de bois.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec la conception architecturale par le développement de projets résidentiels. Chacun développe un langage architectural bâtis et son établissement sur un site réel. Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à développer un concept architectural tout en poursuivant l’acquisition de diverses techniques de présentation en deux et trois dimensions.
Ce cours poursuit l’étude des matériaux et des méthodes de la construction résidentielle. L’étudiante ou l’étudiant améliore ses connaissances des systèmes énergétiques utilisés dans la construction résidentielle : la résistance thermique, le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau à travers des cloisons isolées des bâtiments, l’installation des portes, des fenêtres et les revêtements intérieurs. Chacun est exposé aux méthodes et matériaux étudiés par l’entremise de visite de projets de chantier.
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux principes de base de la construction en bois pour être en mesure de concevoir, dessiner et calculer les éléments d’une charpente en bois simple conformément au CNBC. Les nouvelles initiatives de l’industrie du bois ainsi que celle du recyclage seront présentées.
ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues, and clients in a variety of settings thus further developing students’ spoken language skills. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate their comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Writing workplace correspondence and communications and preparing a cover letter and resume will provide students with the necessary skills for future success.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Étape 3
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec la conception architecturale par le développement de petits projets commerciaux et industriels. Chacun développe un langage architectural bâtis et son établissement sur un site réel. Chacun développe un concept architectural tout en poursuivant l’acquisition de diverses techniques de présentation en deux et trois dimensions.
Ce cours poursuit l’étude du Code du bâtiment de l’Ontario et d’autres règlements relatifs à la pratique architecturale. L’étudiante ou l’étudiant devra connaitre et appliquer des critères et des exigences du code du bâtiment de l’Ontario dans une variété de situations de construction, en se concentrant sur la partie 3 du code pour les édifices publics.
Ce cours a pour but d’appliquer des matériaux et des méthodes pour la construction commerciale et industrielle. L’étudiante ou l’étudiant est initié à l’assemblage de petit bâtiment non-combustible : les fondations, les murs, les planchers, les toitures, les portes, les fenêtres ainsi que les systèmes thermiques.
Ce cours démontre les systèmes structuraux en acier et en béton armé pour les petits bâtiments commerciaux et industriels. L’étudiante ou l’étudiant est initié aux méthodes pour déterminer les espacements et la grosseur des composantes dans des structures en acier et en béton armé.
Ce cours aide l’étudiante ou l’étudiant en architecture à développer une compréhension des principes de base de l’énergie électrique et d’éclairage pour les bâtiments conformément aux codes et aux normes reconnues de l’industrie. Elle ou il est initié à la représentation graphique des systèmes électrique ainsi que sa taille et de la distribution de l’énergie électrique dans des projets résidentiels, commerciaux et institutionnels. Chacun est exposé aux principes électriques dans des projets architecturaux.
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à divers systèmes d’évaluation de bâtiment, ainsi que leur cycle de vie, dans le contexte du design architectural, ses intervenants, et l’impact sur l’environnement.
Ce cours développe l’étudiant au dessin technique assisté par ordinateur. Elle ou il produit des dessins techniques pour des petits projets commerciaux. Les dessins tels que les plans, les élévations, les coupes et les détails pour un bâtiment commercial ou industriel; tout selon les conventions et les pratiques du milieu architectural.
Étape 4
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec la conception architecturale par le développement de grands projets commerciaux et industriels. Chacun développe un langage[ architectural bâtis et son établissement sur un site réel. L’étudiante ou l’étudiant développe un concept architectural tout en poursuivant l’acquisition de diverses techniques de présentation avancées en deux et trois dimensions.
Ce cours poursuit l’apprentissage des dessins techniques assistés par ordinateur au niveau intermédiaire. L’étudiante ou l’étudiant produit des dessins techniques en deux et trois dimensions pour l’exécution de documents de construction. Elle ou il utilise les logiciels informatiques pour la production de dessins tels que les plans, les élévations, les coupes et les détails pour les bâtiments commerciaux et industriels selon les conventions et les pratiques du milieu architectural. Les projets de ce cours sont liés à ceux du cours de conception architecturale IV.
Ce cours vise au développement de systèmes structuraux pour les bâtiments commerciaux et industriels de taille moyen. L’étudiante ou l’étudiant est initié aux méthodes pour déterminer les espacements et la grosseur des composantes dans des structures en acier et en béton armé. Chacun développe les éléments de structure ainsi que la représentation graphique de la structure dans les projets architecturaux. Une attention particulaire est donnée aux détails de fondations, murs, planchés et toitures. Les projets de ce cours sont liés à ceux du cours de conception architecturale.
Ce cours a pour but d’appliquer des méthodes et matériaux pour des grands projets de construction commerciaux et industriels. L’étudiante ou l’étudiant est initié à l’assemblage de grand bâtiment non-combustible : les fondations, les murs, les planchers, les toitures, les portes, les fenêtres ainsi que les systèmes thermiques. Les choix de conservation de l’énergie de l’architecture verte sont abordés. Les visites de terrain et des rapports sont également des composantes nécessaires du cours.
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux méthodes d’estimations. Chacun prépare des travaux d’estimation par le calcul des quantités de matériaux et de la main-d’œuvre requis ainsi que le coût de la construction. Par l’entremise de projets, l’étudiante ou l’étudiant remplit des appels d’offres.
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux différents systèmes de plomberie, de chauffage et de climatisation des bâtiments. Il traite du confort des occupants, de la qualité de l’air, de la sécurité et de la consommation d’énergie. La personne étudiante calculera les frais de chauffage et de climatisation pour concevoir un système de climatisation et de chauffage simple ainsi qu’un système de déchargement des eaux usées.
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
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