Informatique et télécommunications
Soutien technique en informatique
Le programme de Soutien technique en informatique du Collège Boréal forme des professionnelles et professionnels compétents pour fournir un soutien technique aux utilisateurs informatiques, en mettant l’accent sur les compétences pratiques et théoriques nécessaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques. Il permet d’acquérir une expertise dans la maintenance des systèmes informatiques, le dépannage des logiciels et l’assistance technique aux utilisateurs, les préparant ainsi à des carrières dans le domaine de l’assistance informatique.
*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.
Bien comprendre le programme
Description complète
Ce programme porte sur l’entretien, le dépannage et la réparation des ordinateurs et des périphériques, ainsi que sur l’utilisation des logiciels de bureautique communs. Il comprend aussi une formation de base en réseautique et en résolution de problèmes. Ce programme se révèle particulièrement intéressant pour une personne créative et débrouillarde qui aime assurer la résolution de problèmes au moyen d’approches originales, qui est passionnée par les nouvelles technologies, qui est prête à accepter les défis posés par l’évolution constante du domaine et à vivre des expériences nouvelles à tout moment, et qui peut travailler en équipe et auprès d’une variété de clients. Les personnes diplômées du programme seront en mesure d’acquérir les compétences requises pour travailler dans un milieu de soutien technique en informatique.
Le programme en images
Cours enseignés (en présentiel)
Étape 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de maitriser l’utilisation des logiciels d’application communs dans le but d’offrir un service d’appui à la clientèle. Les logiciels à l’étude sont les logiciels de bureautique populaire (traitement de texte, tableur et logiciel de présentation), les logiciels de courriel et d’autres selon le marché du travail.
Ce cours aborde les principes de base de la gestion des réseaux, parmi lesquels se retrouvent le modèle OSI, les composants physiques d’un réseau, les topologies, les modes d’adressage et les protocoles de communications. Ce cours fait partie du cheminement vers l’accréditation CCNA (CISCO Certified Network Associate).
Pour apprendre à programmer, il faut développer une approche structurée et logique face à un problème. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise un langage de programmation simple dans le but d’acquérir un style de programmation unique, mais logique.
Ce cours permettra à la personne étudiante de développer ses connaissances au sujet des aspects matériels et logiciels d’un ordinateur. Les composants d’un ordinateur et les systèmes d’exploitations clients du jour seront les sujets abordés dans un contexte d’installation, de configuration, d’entretien et de dépannage conformément aux exigences en matière de sécurité des systèmes.
Ce cours permet de mettre à jour les connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie informatique.
Étape 2
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Ce cours couvre l’architecture, les composants et les opérations des routeurs et des commutateurs dans les petits réseaux et introduit les réseaux locaux sans fil (WLAN) et les concepts de sécurité. Les étudiants apprennent à configurer et à dépanner des routeurs et des commutateurs pour des fonctionnalités avancées en utilisant les meilleures pratiques de sécurité et à résoudre des problèmes communs avec les protocoles dans les réseaux IPv4 et IPv6.
Ce cours traite des concepts avancés de l’administration des systèmes. Les copies de sécurité de données, la gestion avancée des utilisateurs et les concepts avancés des systèmes d’exploitation de réseau sont parmi les concepts abordés.
Ce cours approfondit les notions acquises dans le cours de programmation de l’étape précédente. En plus d’avoir à résoudre des problèmes plus complexes, on étudie des algorithmes qui s’appliquent à des problèmes réels. L’étudiante et l’étudiant met en œuvre divers algorithmes et apprend à mesurer leur efficacité à l’aide de divers styles de programmation.
Ce cours est le premier cours dans une série de cours qui traite des bases de données. L’étudiante ou l’étudiant apprendra comment un système de gestion de bases de données permet d’organiser des données de la façon la plus efficace afin de réduire la redondance et de permettre l’extraction de données en fonction des besoins exprimés par un client. À la fin du cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’utiliser un système de gestion de base de données à interface graphique pour concevoir une application typique à une petite entreprise.
Dans un monde où la réparation d’ordinateur devient chose du passé, l’étudiante ou l’étudiant apprendra comment livrer un service d’appui aux utilisateurs et où ce genre de service se situe dans une organisation responsable de l’appui technique en informatique. L’étudiante ou l’étudiant apprendra à utiliser divers outils pour obtenir les informations nécessaires afin de diagnostiquer un problème. L’étudiante ou l’étudiant apprendra les techniques à utiliser qui permettent de livrer un service d’appui de premier niveau efficace et courtois. De plus, l’étudiante apprendra à évaluer un problème et déterminer la marche à suivre la plus efficace et économique pour résoudre le problème en question.
Étape 3
L’étudiant ou l’étudiante a l’occasion de mettre à l’épreuve ses compétences en soutien technique informatique lors d’un stage en entreprise. Le stage en industrie permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir de l’expérience et de la confiance afin de s’intégrer dans le marché du travail. (4 semaines)
Autres cours possibles
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Documents complémentaires
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