Préparation à l'emploi

Essentiel des mines

Le programme du RHiM aide les entreprises et les communautés à atteindre leurs objectifs d’emploi. Il permet aux Autochtones d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir leur carrière et favorise le recrutement local, stimulant le développement économique des communautés.

  • Offerte en anglais
  • Offerte en français

Sudbury, Timmins

Emplacements

300 heures

Nombre d’heures de formation

En classe

Mode d’enseignement

Attestation

Titre de compétences

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme a été mis sur pied par le Conseil des Ressources humaines de I ‘industrie minière (RHiM) afin d’aider les entreprises et les communautés à faire front commun pour atteindre leurs objectifs en matière d’emploi et d’embauche. ll permet aux Autochtones d’acquérir les compétences non techniques et la confiance nécessaires pour poursuivre de fructueuses carrières. Le programme permet également aux entreprises d’embaucher localement une main-d’œuvre qualifiée et autonome, en plus de favoriser le développement économique et la santé des communautés.

Cours enseignés

SIMDUT (S-S)

Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au traval. Ce cours familiarise les travailleurs au système SIMDUT, qui fournit de l’information relative à la sécurité sur les produits dangereux utilisés en milieu de travail. Les participants découvrent les symboles et ce qu’ils signifient et apprennent à lire les étiquettes sur les produits et les fiches signalétiques. Rôle et responsabilités, classes et symboles de produits dangereux, étiquettes du fournisseur, du lieu de travail, fiches signalétiques, mesures d’urgence.

English version EDA1286 – WHMIS

Fall Protection (H&S)
Confined Spaces (H&S)

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante comprendra la réglementation qui traite des espaces clos et les exigences de l’évaluation des risques. Il ou elle saura reconnaître un espace clos et sera en mesure de comprendre et d’adopter les procédures et les pratiques sécuritaires de travail dans un espace clos.

Formation en anglais

Secourisme général et RCR

Étude des principes du secourisme et de la prise en charge, entre autres, de la respiration artificielle. On traite d’étouffements et d’hémorragies, de chocs, d’inconscience et d’évanouissements, de fractures et de blessures (tête, oeil, colonne vertébrale), de brûlures, d’empoisonnement, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, du diabète, d’épilepsie et de convulsions. Ce cours est obligatoire pour l’obtention de nombreux certificats du domaine de la santé. Le certificat de réanimation cardiorespiratoire de niveau C (qui comprend la réanimation pour enfant et tout-petit) fait partie du cours pour l’obtention du certificat de RCR de l’Ontario. Niveaux A et B aussi disponibles.

Ontario Health and Safety Awareness

Ce cours a pour objet d’expliquer vos droits et responsabilités en tant que travailleur occupant un poste en Ontario, ainsi que ce que la Loi sur la santé et sécurité au travail (LSST) exige des travailleurs, des superviseurs et des employeurs.

Introduction à l'essentiel des mines

Ce cours est une initiation aux notions minières et à la santé et la sécurité en milieu minier. Il aborde notamment ces aspects des activités minières : l’équipement de sécurité, travailler en toute sécurité, la communication, l’entretien de base et les opérations de base de la machinerie minière.

Faire ce qui semble bon pour vous

Ce module présente des éléments clés d’une attitude positive au travail (p. ex., être fiable, s’appliquer à ses tâches, la concentration, le dévouement). Il discute aussi des avantages d’une attitude positive, notamment la capacité de se faire confiance lorsqu’on essaie des choses nouvelles et d’y participer pleinement.

Faire ce qui semble bon pour les autres

Ce module souligne l’importance de divers comportements auxquels on s’attend dans un milieu de travail : utiliser un langage approprié, arriver à l’heure, faire preuve de courtoisie, éviter les propos et les blagues sexistes ou racistes, signaler les problèmes au personnel de supervision, fournir des informations exactes et respecter la confidentialité.

Le cercle du changement

Ce module explore des attitudes souhaitables face à cette réalité inévitable qu’est le changement. Il convient d’aborder le changement avec un esprit ouvert, y voir une occasion d’apprendre, s’y adapter, accepter les tâches nouvelles (si elles sont sécuritaires) et chercher des solutions nouvelles aux problèmes.

Se soucier de la productivité

Ce module présente des pratiques personnelles qui favorisent la productivité : entreprendre de nouvelles tâches de son propre chef, savoir travailler sans supervision constante, poser des questions pour clarifier les attentes, avoir une attitude proactive face aux problèmes, faire preuve de ponctualité, éviter de consommer des drogues, etc. pour être en état de bien travailler, et informer l’employeur dès que possible lorsqu’on ne peut pas entrer au travail pour cause de maladie, blessure, etc.

La sécurité d'abord

Ce cours présente des mesures de sécurité et de prévention des accidents de travail en fonction des lois et règlements en vigueur. Il donne l’occasion de se familiariser avec les dispositifs de sécurité en milieu minier, à domicile et ailleurs afin de développer des méthodes de travail sécuritaire. Il discute aussi de l’importance de la protection de l’environnement pour l’industrie minière.

Le cercle de la communication

Ce cours démontre l’importance de la communication en milieu minière. Il permet à l’étudiant ou à l’étudiante de développer ses aptitudes pour la communication afin de transmettre efficacement des messages clairs, détaillés et précis.

Une afaire des chiffres

Ce cours donne l’occasion d’étudier et de mettre en pratique diverses démarches d’une bonne planification financière, y compris les mécanismes de contrôle et de suivi. Grâce à des exercices pratiques, il fournit une initiation aux éléments de base d’une bonne comptabilité.

Gérer l'information

Ce cours prépare l’étudiant ou l’étudiante à participer aux tâches liées à l’information en milieu de travail en procédant méthodiquement : cerner le besoin, déterminer la méthode de recherche, mener la recherche, traiter l’information obtenue et produire des documents techniques.

Capacité de raisonnement

Ce cours aborde des questions difficiles et des dilemmes qui peuvent surgir dans la vie professionnelle et personnelle. Il aide l’étudiant ou l’étudiante à préciser ses valeurs et à établir un fondement pour ses prises de décision. En examinant des questions générales dans plusieurs champs d’intérêt, on étudie des codes d’éthique et on applique des modèles analytiques à des dilemmes typiques.

Travail d'équipe

Ce cours prépare l’étudiant ou l’étudiante à travailler efficacement avec d’autres pour atteindre des objectifs de rendement, conformément aux normes, aux politiques et aux méthodes établies.

Perspectives de carrière et formation continue

Ce cours permet de découvrir et de s’approprier des habiletés et des outils professionnels utiles dans le monde du travail (normes de travail, établir un réseau personnel, autoévaluation, curriculum vitæ, entrevue, etc.) Il traite aussi de la communication, des compétences relatives à l’employabilité, du processus de sélection, ainsi que du perfectionnement professionnel et personnel.

La violence et le harcelement au travail

Ce cours interactif est un moyen efficace pour vous et vos employés de vous tenir à jour sur les exigences de la formation en matière de violence et de harcèlement en milieu de travail, qui constitue un enjeu de santé et sécurité important pour tous les milieux de travail au Canada. Les employeurs doivent développer des politiques et former leur personnel pour prévenir ou éliminer ces risques et dangers.

ESSENTIEL DES MINES

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