Conseillère ou conseiller en préarrangements funéraires

AccueilFormation continue et Formation en entrepriseCours et programmesConseillère ou conseiller en préarrangements funéraires
126 heures (42h par cours)
Nombre d’heures de formation
Mode d’enseignement
Attestation
Titre de compétences
PRFU
Code de formation

*La formation à distance n’est pas disponible pour les candidates et candidats internationaux.

Bien comprendre le programme

Description complète

Ce programme, le seul du genre offert en français en Ontario, donne une connaissance approfondie et précise de tous les aspects liés aux préarrangements et aux prépaiements, y compris les véhicules de placement, les assurances, l’apurement des comptes en fiducie et le financement des contrats prépayés conformément aux lois qui régissent le champ de pratique professionnelle. L’étudiant / l’étudiante apprend les bonnes techniques de communication qui facilite la conférence d’arrangements funéraires au préalable. Après avoir terminé les trois cours, on peut se présenter aux examens provinciaux d’agrément.

Formulaire d'inscription

Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.

Cours enseignés (en présentiel)

L'éthique, lois et règlements funéraires I

Ce premier cours porte sur l’ensemble des lois et règlements qui régissent les services funéraires en Ontario. Il traite du rôle de l’organisme de réglementation, des méconduites professionnelles, des contrats d’arrangements funéraires incluant les implications légaux, et du droit des successions et des testaments. L’étudiante ou l’étudiant y verra les rôles et les responsabilités des diverses catégories de permis d’exercice d’un individu et d’un établissement. En utilisant la pensée critique, l’étudiante ou l’étudiant a l’occasion de circonscrire les problèmes et de préciser les valeurs éthiques devant être adoptées dans le domaine des services funéraires.

Arrangements funéraires I

Ce cours présente les tâches qui précèdent ou qui suivent immédiatement la planification des services funéraires avec les proches. L’étudiant ou l’étudiante apprend comment effectuer un premier contact téléphonique avisant du décès, et à recueillir tous les renseignements nécessaires pour les arrangements relatifs au transport de la personne décédée. On se familiarise avec le traitement de tous les documents légaux pertinents lors d’un décès et on s’exerce à préparer l’avis de décès. L’étudiant ou l’étudiante apprend à connaître les diverses options de services et de marchandises ainsi que les coûts associés.

Arrangements funéraires II

Ce cours présente l’ensemble du processus de planification des services funéraires autant en ce qui concerne les arrangements préalables que les arrangements reliés au décès d’un proche. L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les prestations du Régime de pension du Canada, le Fonds du Souvenir ainsi que d’autres prestations disponibles. Il ou elle participe à des cas hypothétiques réels où chacun maîtrise les techniques de communication en français et en anglais.

Conseillère ou conseiller en préarrangements funéraires

Ce programme est fait pour vous ?

Demande d'informations

    Ce site web utilise des cookies.

    Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.