Commerce - Finance - Administration

Business

Collège Boréal’s Business program trains skilled professionals in various areas of business management, with a focus on the practical and theoretical skills needed to succeed in the business world. It provides expertise in accounting management, strategic planning, and marketing techniques, paving the way for promising careers in business administration.

HomePrograms and CoursesBusiness
Études à distance, Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Sudbury, Timmins, Toronto, Windsor
Start dates by site
4 semesters
Duration (on campus)
6 semesters
Duration (distance education)
Blended learning, In class, Online, Video/audioconference
Teaching Style
Ontario College Diploma
Credential
AAFQ
Admission Code
Jan 2025, Sept 2025, Jan 2026
Start dates

*Distance education is not available to international candidates.

Understand the Program

Full Description

This program allows students to acquire business management skills, namely human resources management, marketing, sales, finance, and operations and project management skills using modern computer tools. It is offered in person in four semesters, as well as online (via Boréal en ligne) in six semesters.

Courses taught (on campus)

Semester 1

Comptabilité I - cycle comptable

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au cycle de comptabilité et à la préparation d’états financiers. Elle ou il apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités pour une entreprise à services. De plus, l’étudiante ou l’étudiant découvre le logiciel de comptabilité Sage 50, qui est largement utilisé par de nombreuses petites et moyennes entreprises au Canada. Elle ou il apprend à enregistrer des opérations de base à l’aide du logiciel. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d’autres études en comptabilité financière.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Introduction aux ressources humaines

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.

Principes de gestion

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie aux affaires dans un contexte canadien. L’étudiante ou l’étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L’étudiante ou l’étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d’une organisation. L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur l’éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l’entrepreneuriat.

Applications en affaires

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d’approfondir ses capacités de résolution de problèmes et de préparer divers rapports, présentations et applications. On s’exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données, des tableaux et des macros, et à effectuer des analyses de scénarios.

Mathématiques commerciales

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de revoir des concepts de base en mathématiques et de résoudre des problèmes reliés au monde des affaires.

Principes du marketing

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d’une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d’un produit, l’établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l’interprétation des données provenant des études de marché.

Semester 2

Comptabilité II - entreprise commerciale

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine plus en détail, les journaux auxiliaires, la comptabilisation de la paie et de certains éléments d’actif, dont les stocks, les espèces, les comptes clients et les effets à recevoir. Elle ou il examine aussi le concept du contrôle interne et ses composantes. De plus, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant le logiciel de comptabilité Sage 50. À l’aide du logiciel, elle ou il enregistre des opérations commerciales dans les modules du journal général, des comptes fournisseurs et des comptes clients. Finalement, elle ou il complète la paie.

Macroéconomie

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant discute de phénomènes économiques à grande échelle. On examine les comportements des nations individuelles dans le contexte de l’économie mondiale. On révise aussi les explications concernant les prix et la production en général pour l’ensemble d’une économie. Enfin, on examine les changements technologiques, le système monétaire et bancaire, et le commerce international.

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Mathématiques financières

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences et sa compréhension des mathématiques financières en faisant des calculs reliés aux intérêts, aux intérêts composés, aux versements périodiques, au financement par des prêts, aux obligations et à la prise de décisions d’investissement.

Responsabilité sociale des entreprises

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les répercussions des sociétés sur l’environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d’entreprise et les politiques connexes.

Marketing des produits et services

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à la réalité contemporaine du marketing et à son importance pour les entreprises. Ce cours permet de se familiariser avec le vocabulaire du marketing. On examine la gestion des circuits de distribution, les facteurs à considérer lors de la fixation de prix et du choix de la stratégie de la communication marketing. L’étudiant aura à compléter un plan de marketing.

Semester 3

Communications commerciales bilingues

Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant les notions avancées pour améliorer ses techniques de communication en entreprise, en français et en anglais. Entre autres, l’étudiante ou l’étudiant apprend à rédiger efficacement divers documents d’affaires et participe à des entretiens professionnels.

Microéconomie

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant discute des phénomènes économiques à petite échelle. On examine les comportements des individus, des ménages, des entreprises, des industries et des propriétaires de ressources. On revoit aussi les choix des consommateurs en matière d’achat de biens et de services ainsi que les explications de certaines notions, comme les prix et la production des entreprises. Enfin, on examine les changements technologiques, les coûts, les contextes concurrentiels et l’adaptation des marchés à la conjoncture du marché.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Gestion des opérations

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les questions liées à la conversion d’intrants en biens et services par les entreprises et l’industrie. On se renseigne sur la façon dont les biens et services sont fournis, et on apprend à résoudre des problèmes provenant du domaine de la gestion des activités.

Ventes et service à la clientèle

Ce cours explore l’établissement de relations dans le domaine des ventes. L’étudiante ou l’étudiant examine les étapes de la préparation, de l’argumentaire et du suivi d’une vente professionnelle. On utilise une approche pratique pour élaborer des outils favorisant la réussite dans la plupart des situations de vente. On met l’accent sur l’établissement d’une relation fondée sur la confiance et les bonnes relations. On se penche sur les fondements du processus de vente, dont l’analyse des besoins, la préparation des argumentaires de vente, le traitement des objections, la confirmation et la conclusion de la vente, ainsi que l’importance de faire un suivi et de fournir un service à la clientèle exceptionnel. Les jeux de rôle et les études de cas utilisés tout au long du cours permettent de développer de solides capacités de raisonnement pour résoudre des problèmes de vente.

Comptabilité de management

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à utiliser efficacement l’information comptable requise par les gestionnaires pour planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de leur organisation. Il acquiert une compréhension des données comptables de gestion liées aux systèmes de couts, au comportement des couts, aux relations cout-volume-profits, à la prise de décisions et à l’établissement du budget.

Statistique descriptive

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences mathématiques nécessaires pour effectuer des analyses statistiques descriptives à l’aide d’applications d’affaires. Les thèmes à l’étude comprennent la description et la présentation des données, la probabilité, les distributions de probabilités et les distributions d’échantillonnage.

Semester 4

Choix - CPT1021 ou MAT1011

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Droit des affaires

Ce cours offre une formation de base de droit commercial. L’étude du contrat constitue un élément important de ce cours. Les formes juridiques des entreprises commerciales, la responsabilité civile ainsi que les lois et règlements à respecter lors du démarrage d’une entreprise sont également à l’étude.

Gestion de projet

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L’étudiante ou l’étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d’un avantage concurrentiel. L’approche par étude de cas est utilisée, et l’étudiante ou l’étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.

Comportement organisationnel

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant évalue les répercussions du comportement humain sur le rendement organisationnel en examinant les valeurs et perceptions personnelles, les techniques de motivation, l’emploi efficace du travail d’équipe, les options de résolution de conflits, les processus de négociation, les styles de leadership, les approches de prise de décisions, les options de structure organisationnelle et la gestion du changement. On apprend à prévoir les répercussions des politiques et pratiques en matière de ressources humaines sur le comportement des employés et à recommander des pratiques de gestion visant à remédier efficacement à certains comportements des employés.

Simulations d'entreprises

Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant l’occasion de mettre en pratique ses connaissances des activités commerciales, acquises tout au long du programme, afin d’élaborer une stratégie gagnante pour son entreprise. Dans le cadre d’une simulation d’entreprise, il ou elle participe à la cogestion de l’exploitation d’une entreprise simulée qui exerce des activités sur un marché national, régional ou mondial.

Entrepreneurship

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant découvre la nature de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. On fait un survol de l’entrepreneuriat et du processus entrepreneurial, puis on examine les concepts clés, dont les types d’entreprises, les clients, le marketing et les ressources financières et humaines. On se familiarise aussi avec les options de franchisage et d’achat d’entreprises existantes, et on décrit et évalue les composantes d’un plan d’affaires.

Other possible courses

Accuplacer

Writeplacer ESL automne 2016

Preparatory English in the Workplace

The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.

Courses taught (distance education)

Semester 1

Comptabilité I - cycle comptable

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au cycle de comptabilité et à la préparation d’états financiers. Elle ou il apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités pour une entreprise à services. De plus, l’étudiante ou l’étudiant découvre le logiciel de comptabilité Sage 50, qui est largement utilisé par de nombreuses petites et moyennes entreprises au Canada. Elle ou il apprend à enregistrer des opérations de base à l’aide du logiciel. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d’autres études en comptabilité financière.

Introduction aux ressources humaines

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.

Applications en affaires

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d’approfondir ses capacités de résolution de problèmes et de préparer divers rapports, présentations et applications. On s’exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données, des tableaux et des macros, et à effectuer des analyses de scénarios.

Mathématiques commerciales

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de revoir des concepts de base en mathématiques et de résoudre des problèmes reliés au monde des affaires.

Semester 2

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Principes de gestion

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie aux affaires dans un contexte canadien. L’étudiante ou l’étudiant apprend des notions de base en administration des affaires pour se préparer à travailler dans le domaine de la gestion des affaires. L’étudiante ou l’étudiant explore les liens entre les domaines des finances, des ressources humaines, du marketing et des opérations au sein d’une organisation. L’étudiante ou l’étudiant se renseigne sur l’éthique des affaires et la responsabilité sociale, ainsi que les concepts et pratiques de gestion, et y découvre l’entrepreneuriat.

Responsabilité sociale des entreprises

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les répercussions des sociétés sur l’environnement, les employés, les communautés et les intervenants, et se penche sur les enjeux et les préoccupations éthiques connexes de ces domaines. Elle ou il définit le « civisme corporatif » et examine les lois et les règlements gouvernementaux et privés qui visent à rendre les sociétés socialement responsables. Également, elle ou il revoit et évalue la responsabilité sociale d’entreprise et les politiques connexes.

Principes du marketing

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d’une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d’un produit, l’établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l’interprétation des données provenant des études de marché.

Semester 3

Comptabilité II - entreprise commerciale

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine plus en détail, les journaux auxiliaires, la comptabilisation de la paie et de certains éléments d’actif, dont les stocks, les espèces, les comptes clients et les effets à recevoir. Elle ou il examine aussi le concept du contrôle interne et ses composantes. De plus, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant le logiciel de comptabilité Sage 50. À l’aide du logiciel, elle ou il enregistre des opérations commerciales dans les modules du journal général, des comptes fournisseurs et des comptes clients. Finalement, elle ou il complète la paie.

Macroéconomie

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant discute de phénomènes économiques à grande échelle. On examine les comportements des nations individuelles dans le contexte de l’économie mondiale. On révise aussi les explications concernant les prix et la production en général pour l’ensemble d’une économie. Enfin, on examine les changements technologiques, le système monétaire et bancaire, et le commerce international.

Mathématiques financières

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences et sa compréhension des mathématiques financières en faisant des calculs reliés aux intérêts, aux intérêts composés, aux versements périodiques, au financement par des prêts, aux obligations et à la prise de décisions d’investissement.

Marketing des produits et services

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant à la réalité contemporaine du marketing et à son importance pour les entreprises. Ce cours permet de se familiariser avec le vocabulaire du marketing. On examine la gestion des circuits de distribution, les facteurs à considérer lors de la fixation de prix et du choix de la stratégie de la communication marketing. L’étudiant aura à compléter un plan de marketing.

Semester 4

Communications commerciales bilingues

Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant les notions avancées pour améliorer ses techniques de communication en entreprise, en français et en anglais. Entre autres, l’étudiante ou l’étudiant apprend à rédiger efficacement divers documents d’affaires et participe à des entretiens professionnels.

Ventes et service à la clientèle

Ce cours explore l’établissement de relations dans le domaine des ventes. L’étudiante ou l’étudiant examine les étapes de la préparation, de l’argumentaire et du suivi d’une vente professionnelle. On utilise une approche pratique pour élaborer des outils favorisant la réussite dans la plupart des situations de vente. On met l’accent sur l’établissement d’une relation fondée sur la confiance et les bonnes relations. On se penche sur les fondements du processus de vente, dont l’analyse des besoins, la préparation des argumentaires de vente, le traitement des objections, la confirmation et la conclusion de la vente, ainsi que l’importance de faire un suivi et de fournir un service à la clientèle exceptionnel. Les jeux de rôle et les études de cas utilisés tout au long du cours permettent de développer de solides capacités de raisonnement pour résoudre des problèmes de vente.

Comptabilité de management

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à utiliser efficacement l’information comptable requise par les gestionnaires pour planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de leur organisation. Il acquiert une compréhension des données comptables de gestion liées aux systèmes de couts, au comportement des couts, aux relations cout-volume-profits, à la prise de décisions et à l’établissement du budget.

Statistique descriptive

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences mathématiques nécessaires pour effectuer des analyses statistiques descriptives à l’aide d’applications d’affaires. Les thèmes à l’étude comprennent la description et la présentation des données, la probabilité, les distributions de probabilités et les distributions d’échantillonnage.

Semester 5

Microéconomie

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant discute des phénomènes économiques à petite échelle. On examine les comportements des individus, des ménages, des entreprises, des industries et des propriétaires de ressources. On revoit aussi les choix des consommateurs en matière d’achat de biens et de services ainsi que les explications de certaines notions, comme les prix et la production des entreprises. Enfin, on examine les changements technologiques, les coûts, les contextes concurrentiels et l’adaptation des marchés à la conjoncture du marché.

Droit des affaires

Ce cours offre une formation de base de droit commercial. L’étude du contrat constitue un élément important de ce cours. Les formes juridiques des entreprises commerciales, la responsabilité civile ainsi que les lois et règlements à respecter lors du démarrage d’une entreprise sont également à l’étude.

Formation générale au choix

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Gestion des opérations

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant examine les questions liées à la conversion d’intrants en biens et services par les entreprises et l’industrie. On se renseigne sur la façon dont les biens et services sont fournis, et on apprend à résoudre des problèmes provenant du domaine de la gestion des activités.

Gestion de projet

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier et obtenir des ressources et un budget, et pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. L’étudiante ou l’étudiant examine aussi les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d’un avantage concurrentiel. L’approche par étude de cas est utilisée, et l’étudiante ou l’étudiant explore les logiciels et les outils de collaboration qui aident à réaliser les activités de planification et de réalisation de projets.

Semester 6

Choix - CPT1021 ou MAT1011

Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.

Comportement organisationnel

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant évalue les répercussions du comportement humain sur le rendement organisationnel en examinant les valeurs et perceptions personnelles, les techniques de motivation, l’emploi efficace du travail d’équipe, les options de résolution de conflits, les processus de négociation, les styles de leadership, les approches de prise de décisions, les options de structure organisationnelle et la gestion du changement. On apprend à prévoir les répercussions des politiques et pratiques en matière de ressources humaines sur le comportement des employés et à recommander des pratiques de gestion visant à remédier efficacement à certains comportements des employés.

Simulations d'entreprises

Ce cours offre à l’étudiante ou l’étudiant l’occasion de mettre en pratique ses connaissances des activités commerciales, acquises tout au long du programme, afin d’élaborer une stratégie gagnante pour son entreprise. Dans le cadre d’une simulation d’entreprise, il ou elle participe à la cogestion de l’exploitation d’une entreprise simulée qui exerce des activités sur un marché national, régional ou mondial.

Entrepreneurship

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant découvre la nature de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. On fait un survol de l’entrepreneuriat et du processus entrepreneurial, puis on examine les concepts clés, dont les types d’entreprises, les clients, le marketing et les ressources financières et humaines. On se familiarise aussi avec les options de franchisage et d’achat d’entreprises existantes, et on décrit et évalue les composantes d’un plan d’affaires.

Other possible courses

Accuplacer

Writeplacer ESL automne 2016

Preparatory English in the Workplace

The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.

Business

Is this program for you?

Post-secondary education requires a significant investment in time, money, and effort. Take your time. Consider your interests and passions and think about career prospects. Need help? We are here to answer your questions!

Request information

    This website uses cookies.

    For more information see our privacy policy.