Career and Preparation
Pre-Health Sciences Pathway to Certificates and Diplomas
Collège Boréal’s Pre-Health Sciences Pathway to Certificates and Diplomas program prepares students to pursue studies in health-related programs, delivering comprehensive preparatory training focused on the health sciences and the academic skills needed to succeed in these fields. It provides a solid foundation in biology, chemistry, and mathematics, as well as study and communication skills, preparing them for success in their future healthcare programs.
*Distance education is not available to international candidates.
Understand the Program
Full Description
This program is intended for students who wish to pursue advanced studies in health sciences. Candidates will be able to further prepare for admission and success in college and university specialization programs. They will become familiar with the roles and responsibilities of various health care professionals and with the academic requirements of the various disciplines. Graduates will be granted priority admission to a health sciences program of their choice at Collège Boréal, except for limited enrollment programs (VETQ and TRMG), graduate programs (ECHO), and bachelor’s degree programs (BSCN). For the VETQ program, PSCD graduates can apply for admission and will be subject to the regular selection process. *To meet the admission requirements for SIAX, Pre-Health and Science students must pass the ENG1011 course with a minimum grade of 65%. The PSCD program is offered in person in two semesters or online (via Boréal en ligne) in three semesters.
Courses taught (on campus)
Semester 1
Ce cours permet à l’étudiant en sciences de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’organisation du corps, à la cellule, aux tissus, ainsi qu’aux systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et de maitriser les notions mathématiques de base afin de s’en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé. L’étudiante ou l’étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques portant sur des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions. Les activités d’apprentissage permettent aussi d’approfondir les notions de base de l’algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contexte de la santé.
Ce cours est une introduction aux principes de base en sciences chimiques se rapportant au domaine des sciences de la santé. On étudie les unités de mesure en chimie, la classification de la matière, la structure atomique, le tableau périodique, les types de liaisons et de réactions chimiques, la nomenclature des ions, la stœchiométrie, ainsi que les solutions. Les étudiants Les notions de base apprises préparent les étudiants aux notions plus avancées traitées dans le cours PSA1008 – Chimie de la santé II.
Ce cours dynamique et original amène l’étudiant à explorer diverses carrières liées au domaine de la santé. Les activités d’apprentissage sont conçues pour mieux comprendre les aptitudes et les compétences requises pour chaque profession. Que ce soit dans le cadre d’une journée carrière, d’un atelier animé par un professionnel, d’une activité lors d’une séance de classe, en laboratoire ou d’une entreprise, l’étudiant(e) pourra se renseigner sur le milieu de travail propre à chaque profession et sur les perspectives d’emplois. Ainsi, il ou elle pourra mieux planifier son cheminement personnel et son parcours d’études en vue de poursuivre une carrière de choix.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir une compréhension des divers termes médicaux liés à la maladie, au diagnostic, à l’anatomie et à la physiologie. L’étudiante ou l’étudiant apprend à identifier des mots médicaux par leurs composants, à définir les structures du corps et des systèmes, et à explorer leur portée dans des scénarios réalistes.
Semester 2
Ce cours permet à l’étudiant en science de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique, au métabolisme, ainsi qu’aux systèmes nerveux, endocrinien, urinaire, lymphatique, immunitaire, digestif et reproducteurs masculin et féminin.
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
L’étudiant ou l’étudiante approfondit ses connaissances des principes en chimie dans le contexte des sciences de la santé. Elle ou il est sensibilisé aux notions entourant les molécules de carbones et leurs rôles dans le corps humain. Les principes de la respiration cellulaire, des systèmes tampons dans le corps, du métabolisme et des gaz sanguins sont étudiés.
Dans ce cours, on initie les étudiantes et étudiants au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ces étudiantes et étudiants apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques. Elles et ils discutent aussi des répercussions éthiques de la recherche scientifique sur les plans personnel, socioculturel, économique et environnemental.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de résoudre des systèmes d’équations linéaires et d’appliquer les fonctions exponentielles et logarithmiques à des problèmes liés au domaine de la santé. Elle ou il développe ses habiletés de pensée critique et de résolution de problèmes par l’entremise de problèmes appliqués portant, entre autres, sur la population de bactéries, la demi-vie d’un médicament, les concentrations et le pH. L’étudiante ou l’étudiant utilise les méthodes numériques ainsi que les graphiques, les schémas et les tableaux pour démontrer adéquatement les données, calculer les probabilités théoriques et empiriques d’évènements simples à l’aide de la loi des probabilités, et appliqueront les principes de statistiques descriptives et inférentielles à des situations reliées au domaine des sciences de la santé.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se sensibiliser à la diversité humaine par l’étude des différences et des particularités de chaque être humain. C’est l’occasion de développer une approche plus sensible et éclairée, particulièrement utile dans le cadre d’une formation comme intervenante ou intervenant dans son programme d’études. Les activités en salle de classe aident l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître et à définir ses propres attitudes, préjugés et comportements et, de ce fait, à développer de meilleures interactions avec les autres.
Other possible courses
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Courses taught (distance education)
Semester 1
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et de maitriser les notions mathématiques de base afin de s’en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé. L’étudiante ou l’étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques portant sur des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions. Les activités d’apprentissage permettent aussi d’approfondir les notions de base de l’algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contexte de la santé.
Ce cours dynamique et original amène l’étudiant à explorer diverses carrières liées au domaine de la santé. Les activités d’apprentissage sont conçues pour mieux comprendre les aptitudes et les compétences requises pour chaque profession. Que ce soit dans le cadre d’une journée carrière, d’un atelier animé par un professionnel, d’une activité lors d’une séance de classe, en laboratoire ou d’une entreprise, l’étudiant(e) pourra se renseigner sur le milieu de travail propre à chaque profession et sur les perspectives d’emplois. Ainsi, il ou elle pourra mieux planifier son cheminement personnel et son parcours d’études en vue de poursuivre une carrière de choix.
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de résoudre des systèmes d’équations linéaires et d’appliquer les fonctions exponentielles et logarithmiques à des problèmes liés au domaine de la santé. Elle ou il développe ses habiletés de pensée critique et de résolution de problèmes par l’entremise de problèmes appliqués portant, entre autres, sur la population de bactéries, la demi-vie d’un médicament, les concentrations et le pH. L’étudiante ou l’étudiant utilise les méthodes numériques ainsi que les graphiques, les schémas et les tableaux pour démontrer adéquatement les données, calculer les probabilités théoriques et empiriques d’évènements simples à l’aide de la loi des probabilités, et appliqueront les principes de statistiques descriptives et inférentielles à des situations reliées au domaine des sciences de la santé.
Semester 2
Ce cours est une introduction aux principes de base en sciences chimiques se rapportant au domaine des sciences de la santé. On étudie les unités de mesure en chimie, la classification de la matière, la structure atomique, le tableau périodique, les types de liaisons et de réactions chimiques, la nomenclature des ions, la stœchiométrie, ainsi que les solutions. Les étudiants Les notions de base apprises préparent les étudiants aux notions plus avancées traitées dans le cours PSA1008 – Chimie de la santé II.
L’étudiant ou l’étudiante approfondit ses connaissances des principes en chimie dans le contexte des sciences de la santé. Elle ou il est sensibilisé aux notions entourant les molécules de carbones et leurs rôles dans le corps humain. Les principes de la respiration cellulaire, des systèmes tampons dans le corps, du métabolisme et des gaz sanguins sont étudiés.
Dans ce cours, on initie les étudiantes et étudiants au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ces étudiantes et étudiants apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques. Elles et ils discutent aussi des répercussions éthiques de la recherche scientifique sur les plans personnel, socioculturel, économique et environnemental.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses connaissances sur le comportement humain. Ce cours offre une introduction aux concepts et aux théories de base en psychologie. L’affectivité, les états de conscience, le développement psychologique, les sensations et les perceptions, l’apprentissage, la mémoire, la motivation, la psychologie du développement, la psychopathologie, la personnalité et la psychologie de la santé sont parmi les thèmes abordés.
Semester 3
Ce cours permet à l’étudiant en sciences de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’organisation du corps, à la cellule, aux tissus, ainsi qu’aux systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.
Ce cours permet à l’étudiant en science de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique, au métabolisme, ainsi qu’aux systèmes nerveux, endocrinien, urinaire, lymphatique, immunitaire, digestif et reproducteurs masculin et féminin.
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir une compréhension des divers termes médicaux liés à la maladie, au diagnostic, à l’anatomie et à la physiologie. L’étudiante ou l’étudiant apprend à identifier des mots médicaux par leurs composants, à définir les structures du corps et des systèmes, et à explorer leur portée dans des scénarios réalistes.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se sensibiliser à la diversité humaine par l’étude des différences et des particularités de chaque être humain. C’est l’occasion de développer une approche plus sensible et éclairée, particulièrement utile dans le cadre d’une formation comme intervenante ou intervenant dans son programme d’études. Les activités en salle de classe aident l’étudiante ou l’étudiant à reconnaître et à définir ses propres attitudes, préjugés et comportements et, de ce fait, à développer de meilleures interactions avec les autres.
Other possible courses
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Pre-Health Sciences Pathway to Certificates and Diplomas
Is this program for you?
Post-secondary education requires a significant investment in time, money, and effort. Take your time. Consider your interests and passions and think about career prospects. Need help? We are here to answer your questions!