Career and Preparation

Pre-Health Sciences Pathway to Advanced Diplomas and Degrees

Collège Boréal’s Pre-Health Sciences Pathway to Advanced Diplomas and Degrees program prepares students to pursue graduate studies in health by providing in-depth preparatory training focused on the health sciences and the academic skills essential for success in these fields. It provides a solid foundation in biology, chemistry, and mathematics, as well as study and communication skills, preparing them to excel in their future graduate programs in health.

HomePrograms and CoursesPre-Health Sciences Pathway to Advanced Diplomas and Degrees
Sudbury, Toronto
Start dates by site
2 semesters
Duration (on campus)
In class, Video/audioconference
Teaching Style
Ontario College Certificate
Credential
PSDB
Admission Code
Jan 2025, Sept 2025, Jan 2026
Start dates

*Distance education is not available to international candidates.

Understand the Program

Full Description

This program helps students prepare for admission to advanced diploma or Bachelor of Health Sciences programs or to other college or university-level studies in fields related to biology or chemistry. The objective is to acquire the knowledge and skills required in human anatomy and physiology, mathematics, physics, chemistry and communication to succeed in college or university programs in health care or related disciplines. The program also provides students with the opportunity to explore potential careers in the health sciences. Graduates will be granted priority admission to a health sciences program of their choice at Collège Boréal, except for limited enrollment programs (VETQ, TRMG, and BSCN) and graduate programs (ECHO). For the VETQ, TRMG, and BSCN programs, PSDB graduates can apply for admission and will be subject to the regular selection process. *To meet the admission requirements for SIAX, Pre-Health and Science students must pass the ENG1011 course with a minimum grade of 65%.

Program Images

Courses taught (on campus)

Semester 1

Anatomie et physiologie I

Ce cours permet à l’étudiant en sciences de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’organisation du corps, à la cellule, aux tissus, ainsi qu’aux systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.

Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)

Mathématiques I

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et de maitriser les notions mathématiques de base afin de s’en servir comme outil de travail dans le domaine de la santé. L’étudiante ou l’étudiant apprend à résoudre des problèmes en effectuant des opérations mathématiques portant sur des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions. Les activités d’apprentissage permettent aussi d’approfondir les notions de base de l’algèbre, de la notation scientifique et des chiffres significatifs dans le contexte de la santé.

Chimie I

Ce cours est une introduction aux principes de base en sciences chimiques se rapportant au domaine des sciences de la santé. On étudie les unités de mesure en chimie, la classification de la matière, la structure atomique, le tableau périodique, les types de liaisons et de réactions chimiques, la nomenclature des ions, la stœchiométrie, ainsi que les solutions. Les étudiants Les notions de base apprises préparent les étudiants aux notions plus avancées traitées dans le cours PSA1008 – Chimie de la santé II.

Exploration de carrières en santé

Ce cours dynamique et original amène l’étudiant à explorer diverses carrières liées au domaine de la santé. Les activités d’apprentissage sont conçues pour mieux comprendre les aptitudes et les compétences requises pour chaque profession. Que ce soit dans le cadre d’une journée carrière, d’un atelier animé par un professionnel, d’une activité lors d’une séance de classe, en laboratoire ou d’une entreprise, l’étudiant(e) pourra se renseigner sur le milieu de travail propre à chaque profession et sur les perspectives d’emplois. Ainsi, il ou elle pourra mieux planifier son cheminement personnel et son parcours d’études en vue de poursuivre une carrière de choix.

Physique I

L’étudiant ou l’étudiante étudie des principes de base du domaine des sciences physiques relié à la mécanique, la thermodynamique et la cinétique des gaz. Il ou elle résout une variété de problèmes mathématiques à leurs sujets. L’étudiant ou l’étudiante étudie les liens entre ces principes et divers processus physiologiques et examine leur application dans le monitorage de l’état de santé, le dépistage, et le traitement des conditions médicales.

Terminologie médicale

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir une compréhension des divers termes médicaux liés à la maladie, au diagnostic, à l’anatomie et à la physiologie. L’étudiante ou l’étudiant apprend à identifier des mots médicaux par leurs composants, à définir les structures du corps et des systèmes, et à explorer leur portée dans des scénarios réalistes.

Semester 2

Anatomie et physiologie II

Ce cours permet à l’étudiant en science de la santé d’acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie humaines sur lesquelles il pourra bâtir son expérience clinique. L’étudiant acquiert des notions en rapport aux concepts fondamentaux, à l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique, au métabolisme, ainsi qu’aux systèmes nerveux, endocrinien, urinaire, lymphatique, immunitaire, digestif et reproducteurs masculin et féminin.

Professional Communication in English

ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)

Initiation à la recherche scientifique

Dans ce cours, on initie les étudiantes et étudiants au processus de recherche scientifique ainsi qu’à diverses méthodes de recherche. Ces étudiantes et étudiants apprennent à faire la distinction entre l’information qualitative et l’information quantitative, à discuter de la fiabilité des sources, à formuler des questions de recherche, à recueillir les données nécessaires pour tester des hypothèses et les présenter de façon appropriée, de même qu’à tirer des conclusions logiques. Elles et ils discutent aussi des répercussions éthiques de la recherche scientifique sur les plans personnel, socioculturel, économique et environnemental.

Mathématiques II

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de résoudre des systèmes d’équations linéaires et d’appliquer les fonctions exponentielles et logarithmiques à des problèmes liés au domaine de la santé. Elle ou il développe ses habiletés de pensée critique et de résolution de problèmes par l’entremise de problèmes appliqués portant, entre autres, sur la population de bactéries, la demi-vie d’un médicament, les concentrations et le pH. L’étudiante ou l’étudiant utilise les méthodes numériques ainsi que les graphiques, les schémas et les tableaux pour démontrer adéquatement les données, calculer les probabilités théoriques et empiriques d’évènements simples à l’aide de la loi des probabilités, et appliqueront les principes de statistiques descriptives et inférentielles à des situations reliées au domaine des sciences de la santé.

Physique II

L’étudiant ou l’étudiante apprend les principes de base du domaine des sciences physiques relié aux solides et fluides, à l’électricité, au magnétisme, à la physique nucléaire et aux ondes et la façon dont ceux-ci s’appliquent aux divers processus physiologiques, en plus de résoudre une variété de problèmes mathématiques. Il ou elle examine également l’application de ces principes dans les instruments de dépistages, de monitorage et de traitement de l’état normal de santé et des conditions médicales.

Chimie II - pré-universitaire

L’étudiant ou l’étudiante approfondit sa compréhension des systèmes chimiques et de leur équilibre, de l’électrochimie, des variations d’énergie, de la vitesse de réaction et de la chimie organique. L’accent est mis sur la portée de ces sujets en sciences de la santé et fournit aux étudiants une perspective chimique de la santé et du corps humain.

Other possible courses

Accuplacer

Writeplacer ESL automne 2016

Preparatory English in the Workplace

The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.

Pre-Health Sciences Pathway to Advanced Diplomas and Degrees

Is this program for you?

Post-secondary education requires a significant investment in time, money, and effort. Take your time. Consider your interests and passions and think about career prospects. Need help? We are here to answer your questions!

Request information

    This website uses cookies.

    For more information see our privacy policy.