Engineering and Technology
Construction Engineering Technician – Civil and Mining
The Construction Engineering Technician – Civil and Mining program at Collège Boréal trains skilled professionals in the construction and mining fields by focusing on the practical and theoretical skills needed to supervise and manage engineering projects. It provides expertise in the reading of plans, site management, and the use of specialized software, paving the way for promising careers in construction and mining.
*Distance education is not available to international candidates.
TESTIMONIAL
Chloé, a Boréal graduate, tells us about her college experience! We are proud to be able to encourage women to continue their studies in the trades. (Video in French only.)
Chloé Arsenault ― Construction Technician in Mining and Civil
Understand the Program
Full Description
This program aims to prepare students to work as civil engineering or mining engineering technicians. It focuses on various functions related to operations and ore extraction in mines, the development of underground and open-pit mines, and the design and construction of public works. Many training activities take place in an underground mine. Labs provide opportunities to apply concepts and theories taught in class.
Program Images
Courses taught (on campus)
Semester 1
L’étudiant ou l’étudiante s’initie aux époques géologiques ainsi qu’à leur importance dans les domaines de chimie, de construction et des mines. Le cours porte sur l’étude de la Terre, une planète en évolution, ses propriétés ainsi que l’identification des différents minéraux et roches ignées, sédimentaires et métamorphiques.
Ce cours sert d’introduction aux solutions graphiques de problèmes à une, deux ou trois dimensions. Les étudiants et étudiantes maîtrisent les principes de base de la géométrie descriptive pour en arriver à lire, comprendre et éventuellement préparer des dessins techniques. De plus, l’étudiante et l’étudiant sera appelé à développer des habiletés de réseautage et de perfectionnement professionnel en assistant à diverses séances ou présentations relatives au domaine de la construction.
Ce cours, à la fois théorique et pratique, permet à l’étudiant(e) de développer des compétences reliées à la lecture de plans et devis de construction de bâtiments et d’infrastructures dans le domaine de construction De plus, l’étudiant(e) est initié au processus de conception tout en appliquant les conventions du dessin industriel.
Dans ce cours, on initie l’étudiante ou l’étudiant aux notions de base en matière de santé et sécurité au travail et aux moyens d’intervention possibles lorsqu’une situation survient. Les notions étudiées sont la prévention des accidents, la notion d’hygiène industrielle, les matières dangereuses et SIMDUT, l’équipement de protection individuelle, la protection contre les chutes (fall-arrest), la tenue des lieux de travail, les échafaudages, les espaces clos (confined spaces), les chariots élévateurs, l’ergonomie, la posture et la manutention, et les mesures d’urgence. De plus, on examine les droits et les responsabilités des travailleurs et des employeurs, l’impact des lois et règlements applicables au milieu et aux conditions de travail, ainsi que les conséquences qui en résultent.
Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.
(3 crédits/45 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre à jour ses connaissances en mathématiques et d’appliquer les outils mathématiques à la résolution de problèmes reliés au domaine de la technologie. Le cours débute par une mise à niveau des compétences essentielles telles que les opérations sur les fractions, les exposants et les racines. Les activités d’apprentissage permettent d’approfondir les notions de base de géométrie plane, de trigonométrie et d’algèbre dans le contexte des technologies.
Ce cours porte sur l’étude des forces statiques et dynamiques et des pressions. L’étudiant et l’étudiante se familiarise avec les concepts de vitesse, de force, d’énergie, de puissance, de pression, de magnétisme, d’électricité, de chaleur et de fluides statiques et en mouvement.
Semester 2
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de reconnaître les conditions d’équilibre d’un corps rigide sollicité par plusieurs forces dans le plan et dans l’espace. On développe aussi chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité d’aborder les problèmes de statique d’une manière simple, logique et systématique.
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de concevoir des dessins à l’aide du logiciel AutoCAD. On utilise les commandes et fonctions de base pour organiser, produire et imprimer des dessins à l’échelle.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer les principes de mécanique des fluides dans la conception de conduits fermés et l’écoulement à surface libre. Elle/il reconnaîtra les conditions spécifiques d’un écoulement de fluide. Il permet aussi de développer chez l’étudiante ou l’étudiant la capacité de concevoir une infrastructure hydraulique pour contrôler ces conditions d’une manière simple, logique et systématique.
Ce cours est une initiation aux techniques d’extraction minière. On aborde la terminologie, les genres de gisement, la prospection, l’exploration, le développement et l’exploitation de mines et la réhabilitation du terrain.
Ce cours traite des techniques nécessaires pour prendre les mesures d’élévation, de distance et de surface d’un terrain. L’étudiant ou l’étudiante s’initie également à l’utilisation de divers appareils de topométrie.
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le développement de ses compétences mathématiques pour la résolution de problèmes en technologie. Les éléments de géométrie des aires et des volumes sont traités. On développe les techniques de détermination d’équations de droites et de cercles. La résolution de problèmes liés aux fonctions exponentielles et logarithmiques est appliquée au contexte des technologies. Chacun intègre les notions de base de trigonométrie dans la résolution de problèmes ayant trait aux vecteurs.
Ce cours est une initiation aux deux composantes de la statistique. En premier lieu, les techniques de statistique descriptive permettent d’organiser et de présenter des jeux de données sous forme de tableau-synthèse, de graphique ou par le calcul de mesures caractéristiques. Ensuite, l’étudiant ou l’étudiante applique les notions d’inférences statistiques pour parvenir à justifier (ou nier) soit une prédiction ou une tendance d’un caractère qui était mis en évidence avec la statistique descriptive. Chacun exécute les calculs statistiques efficacement et les présente professionnellement à l’aide du logiciel Microsoft Excel.
Semester 3
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’analyser les propriétés physiques des matériaux de construction. L’étudiante ou l’étudiant s’initie aux principes de design élémentaire et à la sélection des dimensions de poutres et colonnes à partir de tables de caractéristiques physiques pour satisfaire des conditions spécifiques de sollicitation de forces sur une structure.
Ce cours permet l’analyse des propriétés physiques des sols et de leur importance en construction. Les procédures d’analyse en laboratoire et sur le champ sont aussi pratiquées.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend et applique les différentes techniques d’implantation et de localisation de différents objets sur le terrain. Elle ou il apprend à répartir et rectifier l’imprécision des mesures à partir des données recueillies sur le terrain. La topométrie routière ainsi que les plans horizontal et vertical sont aussi mis en application. Les étudiants utilisent les appareils tels que la station totalisatrice et le système de positionnement global (GPS).
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de concevoir des dessins en trois dimensions à l’aide du logiciel AutoCAD. Les commandes et fonctions avancées sont utilisées pour organiser, produire et imprimer des dessins à l’échelle. De plus, les compétences professionnelles relatives à la communication et à la contribution envers un environnement de travail sain et propice sont développées tout au long du cours.
ENG1011 will help students meet the requirements of professional communications in today’s workplace. Through the development of reading and listening skills, students will demonstrate the comprehension of workplace material presented in both oral and written forms. Oral communications are addressed in a variety of workplace settings to further develop students’ spoken language skills. Students enhance their written communication skills by learning the conventions of structure and writing style of emails and letters, as well as writing a short essay related to their future career. (3 crédits/42 heures)
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français. (3 crédits/42 heures)
Semester 4
Dans ce cours, on acquiert des connaissances théoriques sur les composantes fondamentales, à partir des travaux préparatoires d’une mine jusqu’à l’exploitation d’une mine à ciel ouvert et souterraine.
Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir les notions de base de géologie afin de mieux comprendre l’importance des failles, les zones de cisaillement et les plis. L’étude des minéraux et des gisements fait également l’objet de ce cours. Une emphase particulière porte sur l’importance de ces éléments ainsi que sur leur interaction et leur influence sur les domaines de la construction minière et urbaine.
Dans ce cours, on examine les propriétés physiques de plusieurs matériaux du domaine de la construction et les méthodes les plus courantes pour effectuer des travaux de construction en utilisant ceux-ci. De plus, on fait l’étude des composants du béton et on conçoit des mélanges en vue de reproduire les caractéristiques requises. On analyse également les effets produits sur le béton en fonction des éléments suivants : l’entraînement d’air, les additifs de divers matériaux à base de ciment, les méthodes d’essai, le dosage, la composition, le finissage et le durcissement du béton. Les impacts environnementaux et le développement durable des matériaux de construction font aussi l’objet de ce cours.
Dans ce cours, on révise les principes fondamentaux de l’écologie et étudie les effets des pratiques de construction minière, urbaine et industrielle sur l’environnement. L’étudiante ou l’étudiant se familiarise avec les différentes dispositions législatives sur les évaluations environnementales.
Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante applique à un milieu souterrain les notions d’arpentage déjà acquises. On utilise des appareils de topométrie dans des conditions souterraines précises en exécutant des tâches reliées à l’exploitation minière ou à la construction en souterrain.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Dans ce cours, l’étudiant(e) acquiert une compréhension des principes fondamentaux en relations interpersonnelles. Il ou elle a l’occasion de développer et de rehausser ses compétences en communication verbale et non verbale. Les thèmes suivants seront abordés : l’estime et l’affirmation de soi, les émotions, l’influence des perceptions sur la qualité de la communication, l’écoute active, les relations de groupe, la gestion de conflits et de situations délicates, et l’impact de la technologie sur les communications. De plus, ce cours permet à l’étudiant(e) d’apprécier la contribution individuelle de chacun et de faire preuve de respect envers autrui en tenant compte des divergences d’opinions, de valeurs et de croyances. (3 crédits/42 heures)
Other possible courses
Writeplacer ESL automne 2016
The Preparatory English in the Workplace course, ENG1008, is designed to help Francophone students improve their English communication skills to a level appropriate for academic studies. The course is intended to help students develop their skills and confidence in reading, writing, listening and speaking, with a particular focus on vocabulary, language use, grammar, and reading comprehension. Students who achieve the learning outcomes of the course will have well-developed communication skills that will prepare them for success in a variety of post-secondary college programs.
Construction Engineering Technician – Civil and Mining
Is this program for you?
Post-secondary education requires a significant investment in time, money, and effort. Take your time. Consider your interests and passions and think about career prospects. Need help? We are here to answer your questions!