Commerce - Finance - Administration
Bachelor of Business Administration
The Bachelor of Business Administration program at Collège Boréal is designed to train competent and versatile leaders capable of meeting the challenges of today’s business world. This program offers in-depth training in management, finance, marketing, and entrepreneurship, preparing students for dynamic careers in various economic sectors.

*Distance education is not available to international candidates.
Understand the Program
Courses taught (on campus)
Semester 1
Dans ce cours, la personne étudiante s’initie au cycle de comptabilité et à la préparation des états financiers. La personne étudiante apprend à enregistrer des écritures de journal, à faire des régularisations, et à procéder à la clôture pour comptabiliser les transactions commerciales, tout en respectant les normes comptables.
Dans ce cours, la personne étudiante examine les principes de la microéconomie en vue de renforcer sa capacité à analyser et à appliquer ces principes à des questions commerciales pratiques et à des politiques économiques. La personne étudiante développe ses capacités à formuler des modèles économiques formels et à déterminer quels concepts ou modèles conviennent le mieux à une situation économique donnée. La microéconomie étudie la prise de décision des différentes composantes de l’économie (ménages, entreprises et gouvernement) dans leur quête de maximisation de leur bien-être dans les limites des ressources dont ils disposent à tout moment. e cours aborde les modules fondamentaux suivants de la microéconomie : introduction, dynamique du marché, comportement du consommateur, comportement du producteur, structures du marché, marchés de facteurs, défaillance du marché et intervention des pouvoirs publics.
Dans ce cours, la personne étudiante examine les principes fondamentaux du monde des affaires d’aujourd’hui dans une perspective canadienne et internationale. Les thèmes abordés comprennent les tendances actuelles en matière de technologies de l’information et de la communication ainsi que les opérations nationales et internationales. Parmi les autres thèmes abordés, citons la croissance du commerce international émanant de l’évolution de l’économie mondiale, le rôle de l’éthique et la responsabilité sociale. La personne étudiante apprend comment les entreprises s’organisent et fonctionnent à l’échelle nationale et internationale et comment tirer parti des nouvelles possibilités commerciales tout en relevant les défis importants liés à l’économie mondiale. Tout au long du cours, on explore un ensemble complet et actuel de connaissances comprenant des théories, des questions et des pratiques d’entreprise en mettant l’accent sur l’application dans le monde réel et les conséquences avec lesquelles les entreprises canadiennes doivent composer.
Dans ce cours, la personne étudiante applique les concepts courants et stratégie de marketing dans les entreprises. La personne étudiante explore les notions de base de la fonction de marketing au sein d’une entreprise : environnement de marketing, marché et segmentation, système d’information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence, positionnement, comportement des consommateur, et approche orientée vers le marché.
Ce cours permet aux étudiantes ou aux étudiants de parfaire leur compétence en matière de rédaction académique ; une technique essentielle pour réussir dans de nombreux domaines universitaires et professionnels. L’accent est mis sur la méthodologie du travail universitaire permettant le raisonnement critique et la réalisation de travaux fondés sur les preuves. Par le biais de diverses activités, on explore la collecte d’information, l’analyse de textes, l’utilisation critique de sources scientifiques et non scientifiques, et la rédaction de travaux. On acquiert les notions d’organisation d’idées et d’informations détenues selon des principes logiques faisant d’elle ou de lui une communicatrice ou un communicateur rigoureux et bien compris.
Dans ce cours, la personne étudiante applique des techniques mathématiques issues des disciplines du calcul et de l’algèbre linéaire. Les sujets abordés comprennent les fonctions linéaires, quadratiques, exponentielles et logarithmiques, les opérations matricielles, les règles de différenciation et d’intégration, les extrema et la convexité. Grâce à une combinaison de cours interactifs et d’exercices pratiques, la personne étudiante apprend à appliquer des techniques mathématiques qui apparaissent fréquemment dans les situations professionnelles.
Semester 2
Dans ce cours, la personne étudiante prépare et analyse des états financiers qui résument les événements économiques d’une entité en appliquant les normes comptables. La personne étudiante examine et interprète les états financiers, notamment, le bilan, l’état de résultat, l’état des bénéfices non répartis, l’état des capitaux propres, et l’état des flux de trésorerie.
Dans ce cours la personne étudiante examine les principes économiques qui régissent le comportement de l’économie nationale. La personne étudiante définit et mesure les variables économiques globales et analyse les politiques économiques du gouvernement qui sont conçues pour maintenir l’équilibre fiscal et monétaire dans l’économie. Les sujets comprennent : les modèles de base pour la détermination du revenu national et de l’emploi; les dépenses du gouvernement, les impôts et la politique fiscale; l’argent et les banques, les taux d’intérêt et la politique monétaire; le commerce international et les politiques commerciales; les questions macroéconomiques contemporaines, y compris le dilemme du chômage et de l’inflation; les cycles économiques et l’efficacité relative des politiques de stabilisation fiscales et monétaires. Au moyen de diverses activités la personne étudiante explore les concepts, les principes et les théories liés à l’économie dans son ensemble.
Dans ce cours, la personne étudiante se familiarise avec les fonctionnalités du logiciel Microsoft Excel pour approfondir ses compétences et sa capacité de résolution de problèmes et préparer divers rapports, présentations, et applications. La personne étudiante complète des activités pratiques pour créer et utiliser les fonctions du tableur, notamment les feuilles de calculs, les graphiques, les tableaux, les listes de données, la macro, et l’analyse de scénarios afin d’évoluer en une personne professionnelle et compétente.
Dans ce cours, la personne étudiante examine la fonction essentielle des ressources humaines au sein des organisations, notamment créer, coordonner et mettre en application des politiques et des procédures qui font en sorte que les employés leur procurent un avantage concurrentiel. Le cours offre une perspective sur le rôle stratégique des ressources humaines en tant que partenaire et sur le cadre juridique qui régit la gestion des ressources humaines. Les principaux champs d’activité de la gestion du personnel y sont abordés : gestion de l’employé, sélection et recrutement, intégration de nouveaux employés, développement des compétences, rémunération, loi et norme, santé et sécurité, et gestion de performance.
In this course, the student will strengthen their communication skills by applying the fundamental concepts of professional communication in various contexts. The student enhances their verbal, written and interpersonal skills through practical and problem-solving tasks to persuasively or collaboratively communicate information to diverse audiences using different media.
Dans ce cours, la personne étudiante développe ses compétences et sa compréhension des mathématiques financières. La personne étudiante développe ses capacités d’utiliser les informations financières d’une entreprise pour calculer les intérêts simples et composés, les annuités, les versements périodiques, le financement, les obligations, les flux monétaires, et la prise de décision d’investissement.
Semester 3
Dans ce cours, la personne étudiante examine les principaux processus opérationnels qui font partie intégrante des activités d’une entreprise. La personne étudiante étudie les systèmes de planification des ressources de l’entreprise, l’intégration des processus liés aux transactions et les processus de la commande au paiement, de l’achat au paiement et de production. Les processus financiers et de contrôle sont également examinés. Les processus opérationnels définissent les étapes nécessaires à la réalisation de diverses activités commerciales comme la prise de commandes, les achats, la gestion des matériaux, la comptabilité financière et la planification. La compréhension de ces processus et de la manière dont ils dépassent les frontières des services et des organisations est essentielle à l’évaluation des opérations commerciales dans le monde réel. La personne étudiante renforce ses connaissances sur la manière dont les systèmes informatiques soutiennent les processus opérationnels grâce à une expérience pratique approfondie de l’utilisation de logiciels de planification des ressources de l’entreprise (ERP) offerts sur le marché.
Dans ce cours, la personne étudiante analyse des problèmes commerciaux en appliquant les concepts et les techniques statistiques. Le cours aborde les statistiques descriptives, les probabilités, l’analyse décisionnelle, la distribution d’échantillonnage, les applications de l’échantillonnage et de l’analyse des risques, l’estimation et les tests d’hypothèses, la régression et la corrélation, l’analyse de variance, les séries temporelles et les indices, et propose une introduction à la programmation linéaire. Dans un format qui allie les cours magistraux interactifs, les exercices en ligne et les exercices logiciels, la personne étudiante évalue comment et quand appliquer les techniques statistiques afin de mieux comprendre les enjeux et les problèmes pratiques des entreprises.
Dans ce cours, la personne étudiante se penche sur d’importants enjeux juridiques qui s’appliquent aux entreprises canadiennes. La personne étudiante acquiert la terminologie juridique de base nécessaire aux professionnels des affaires pour gérer efficacement les risques juridiques et relever les occasions d’affaires qui découlent de l’environnement juridique. Le cours aborde plusieurs sujets juridiques fondamentaux, notamment le système juridique canadien, le droit des contrats, le droit de la responsabilité délictuelle et les formes d’organisation des entreprises. La personne étudiante examine en outre des sujets juridiques d’actualité qui entourent les activités commerciales dans des domaines tels que les transactions garanties, la propriété intellectuelle, le droit de la protection de la vie privée et l’emploi.
Dans ce cours, la personne étudiante examine les facteurs individuels, collectifs et organisationnels qui influencent le comportement sur le lieu de travail et les résultats de l’organisation. La personne étudiante se familiarise avec la perception, la personnalité, les valeurs, les attitudes, la motivation, le stress, les équipes, la communication, le pouvoir et la politique, les conflits, le leadership et la prise de décision. La personne étudiante examine la structure, la culture et le changement organisationnels afin d’améliorer la compréhension du comportement sur le lieu de travail. Grâce à des conférences interactives, des études de cas, la tenue d’un journal, des présentations et des activités en classe, la personne étudiante comprend mieux le comportement des employés et les pratiques exemplaires au sein des organisations.
Dans ce cours, la personne étudiante approfondit sa compréhension et ses compétences liées à la gestion de marketing. Elle analyse en profondeur les facteurs environnementaux internes et externes qui influencent la prise de décision stratégique. La personne étudiante apprend l’importance de l’élaboration d’un plan de marketing et la nécessité de comprendre les relations entre le marketing et les autres départements de l’entreprise. La personne étudiante analyse les facteurs environnementaux externes, les pressions concurrentielles et les comportements d’achat lors de la prise de décisions marketing.
Semester 4
Dans ce cours, la personne étudiante examine les différents éléments du processus de recherche et leurs liens au développement de conclusions justifiables, de nouvelles idées, et de fiabilité des résultats de recherche. La personne étudiante se familiarise avec le processus de recherche, en se penchant notamment sur la formulation de questions de recherche, la compréhension de la recherche qualitative et quantitative, l’échantillonnage, la mesure, la méthodologie, l’analyse des données, ainsi que le développement de projets de recherche. La personne étudiante examine les principaux fondements théoriques et philosophiques de la recherche, y compris l’idée de validité dans la recherche, la fiabilité des mesures et l’éthique.
Dans ce cours la personne étudiante examine les rapports, les états financiers et les outils d’analyse utilisés par les dirigeants, ainsi que la manière de s’en servir aux fins de la planification, du contrôle, de la prise de décision et de l’évaluation du rendement. Les principaux concepts abordés dans ce cours sont les principes fondamentaux de la comptabilité analytique, les systèmes d’établissement des coûts, l’analyse coût-volume-profit, le contrôle budgétaire et financier, et les renseignements quant au contrôle de gestion et à l’analyse décisionnelle.
Dans ce cours la personne étudiante explore les relations entre les éléments de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la gestion des opérations. La personne étudiante développe son expertise pour intégrer une vision des opérations et de la chaîne d’approvisionnement axée sur les processus, depuis l’approvisionnement en matières premières ou en composants jusqu’à la livraison des produits ou la prestation des services aux clients. Dans un format qui allie les cours magistraux interactifs, les activités en ligne, les études de cas et les travaux en groupe, la personne étudiante apprend à distinguer les processus et les fonctions qui sont essentiels à une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement et des opérations connexes.
Dans ce cours la personne étudiante examine la base théorique et l’application pratique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en mettant l’accent sur l’analyse des intervenants, l’éthique et la durabilité. La personne étudiante acquiert des connaissances pratiques sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises modernes à l’échelle nationale et mondiale. Les expériences d’apprentissage comprennent des simulations, des activités interactives en ligne, des études de cas, des activités de résolution de problèmes, des travaux de groupe, des présentations et des rapports écrits. En développant une stratégie d’entreprise pour une étude de cas, la personne étudiante élaborera une stratégie d’entreprise qui incorpore les normes de la RSE avec une attention particulière à l’éthique des affaires et à la durabilité d’un point de vue économique, social et environnemental.
Dans ce cours la personne étudiante apprend les rudiments de l’analyse des données et des systèmes d’information. Le cours aborde les concepts fondamentaux des systèmes d’information (SI), les concepts des technologies de l’information, les types de SI, l’acquisition et le développement de systèmes et les SI dans l’entreprise et la société. La personne étudiante développe des compétences en analyse de données (AD). Parmi ces compétences figurent le processus d’AD, les différents types d’AD, la préparation des données, les outils d’analyse et la retranscription des données dans un contexte d’administration des affaires en constante évolution.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Semester 5
Dans ce cours, la personne étudiante explore le processus créatif et innovateur afin d’approfondir sa pensée critique et son aptitude de résolution de problèmes. La personne étudiante examine l’impact de la créativité et innovation sur la capacité de l’entreprise à acquérir un avantage concurrentiel, améliorer sa profitabilité et sa durabilité.
Dans ce cours, la personne étudiante examine les concepts financiers et les techniques d’analyse utiles pour déceler et résoudre les problèmes de gestion financière. La personne étudiante découvre les effets des décisions de marketing et d’exploitation sur les objectifs d’affaires et la façon d’évaluer la profitabilité de l’entreprise. La personne étudiante aborde en détail plusieurs domaines décisionnels des gestionnaires financiers, notamment l’analyse des états financiers, les prévisions financières (flux de trésorerie), l’établissement de budgets d’investissements, l’évaluation des obligations et des actions, et le coût du capital. La personne étudiante utilise des tableurs pour générer de nombreux scénarios afin d’optimiser sa prise de décision.
Dans ce cours, la personne étudiante examine les dynamiques générales de l’environnement mondial du point de vue commercial. La personne étudiante analyse l’impact des différences économiques, juridiques, politiques, culturelles et sociales entre les pays et les régions du monde. La personne étudiante évalue les questions éthiques au sein de l’environnement mondial et l’impact des façons de faire des entreprises multinationales (EMN) sur le reste du monde. La personne étudiante se familiarise avec l’intégration économique mondiale et élaborent un éventail de stratégies potentielles et de procédures opérationnelles de façon à mieux soutenir la concurrence au sein de l’économie mondiale en pleine émergence. La personne étudiante examine les ententes commerciales et entre les institutions de nature internationale de façon à en déterminer les répercussions pour le Canada. De plus, la personne étudiante cible les rôles clés joués par les entreprises internationales qui se traduisent par des initiatives commerciales mondiales/internationales fructueuses.
Dans ce cours, la personne étudiante apprend les principaux concepts, processus et outils de la gestion de projet dans le cadre de projets d’entreprise, puis met ces processus et techniques en pratique pour accroître considérablement l’efficacité d’une entreprise à atteindre ses objectifs. La personne étudiante explore les principes fondamentaux de la gestion de projet, ainsi que des outils et techniques à sa disposition pour l’aider à atteindre ses objectifs. La personne étudiante développe les compétences en gestion nécessaires pour proposer, planifier, et obtenir des ressources et élaborer un budget pour diriger des équipes de projet afin de mener à bien divers projets. Ces principes s’appliquent à des projets de toute envergure et de tout type dans le monde des affaires. En outre, la personne étudiante examine les raisons pour lesquelles les organisations ont mis sur pied un processus formel de gestion de projets, qui est appuyé par le Project Management Institute (PMI) et son Guide du Corpus des connaissances en management de projet (PMBOK), afin de profiter d’un avantage concurrentiel.
Dans ce cours, la personne étudiante analyse les émergences de nouvelles technologies et les convergences de moyen de communication qui évoluent basées sur les habitudes et comportements de consommateurs. La personne étudiante explore comment les changements affectent le modèle d’affaires des entreprises et découvre les facteurs clés de succès en affaires électroniques. La personne étudiante se familiarise avec les techniques et outils du commerce économique afin de développer et appliquer des stratégies de marketing numérique pour engager les connsommateurs, y compris le site Web, l’application mobile et les médias sociaux. En approfondissant ses connaissances, la personne étudiante utilise la pensée critique pour exploiter la technoloige pour développer et renforcer les relations avec les parties prenantes.
Semester 6
Le séminaire de préparation au stage est le pivot pour planifier, organiser et s’aiguiller vers le milieu du stage. De plus, les ateliers et les exercices pratiques fournissent des renseignements utiles et permettent à la personne étudiante de continuer son cheminement personnel avant d’entreprendre son stage.
Dans ce cours, la personne étudiante développe les connaissances et compétences essentielles en leadership. La personne étudiante explore les concepts en lien avec le développement des leaders dans le 21e siècle, y compris le leadership efficace, l’évolution des théories de leadership, les méthodes de développement des leaders et de ses fidèles, et les styles de leadership. La personne étudiante est guidée dans le développement de sa réflexion critique afin d’identifier et de comprendre son propre style de leader et d’acquérir les compétences pour motiver et inspirer les fidèles et gérer les conflits.
Dans ce cours, la personne étudiante acquiert une compréhension conceptuelle et pratique des différences culturelles et de leur incidence sur les interactions commerciales internationales. La personne étudiante explore différentes avenues pour mener des affaires dans un contexte mondial en élaborant des stratégies pour aborder efficacement les différences culturelles dans les communications, la gestion et les relations interculturelles. La personne étudiante apprend en outre à s’adapter aux différences culturelles dans un contexte d’affaires en développant et en renforçant sa sensibilité culturelle et sa conscience de soi. Entre autres sujets, la personne étudiante explore les principales valeurs culturelles de diverses cultures mondiales, les questions d’organisation sociale, la dynamique de la communication interculturelle et la négociation entre cultures. La personne étudiante examine des modèles de communication d’affaires empreinte de sensibilité culturelle et entre en contact avec des gens d’affaires dotés d’une expérience récente et pertinente dans les grandes régions du monde.
Dans ce cours, la personne étudiante apprend les notions pertinentes à la planification financière personnelle. La personne étudiante élabore un bulletin personnel et un budget réaliste en tenant compte de ses valeurs et objectifs. La personne étudiante explore les divers moyens d’investir dans des produits pour accroitre sa richesse personnelle et planifier pour la retraite. Les personne étudiante acquiert des habiletés analytiques afin de proprement évaluer et gérer les risques inhérents au crédit. Ce cours permet aussi à la personne étudiante de se familiariser avec la terminologie de base relative à la fiscalité canadienne. La personne étudiante se familiarise avec les concepts sur la Loi de l’impôt canadienne applicable à la fiscalité personnelle en utilisant un logiciel d’impôt reconnu pour compléter sa déclaration d’impôt et déterminer le montant net payable ou recevable.
Dans ce cours, la personne étudiante examine la législation en matière de santé et de sécurité en se concentrant principalement sur les lois et règlements de l’Ontario, notamment la LSST, le SIMDUT et la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail ainsi que les répercussions de cette législation sur l’organisation. La personne étudiant acquiert les connaissances nécessaires au respect de la législation et à la responsabilité sociale dans le domaine de la santé et de la sécurité. Au moyen d’une combinaison de conférences interactives, d’exercices de résolution de problèmes, de visites et de discussions en classe, la personne étudiante acquiert une base solide dans le domaine de la santé et de la sécurité. La personne étudiante est initiée aux concepts et à la législation actuelle qui constituent le cadre de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs. Les questions de santé et de sécurité, la législation et les programmes sont abordés afin de soutenir une culture d’entreprise qui valorise la sécurité au travail. La personne étudiante examine et interprète la législation pertinente, élabore des politiques et formule des techniques pour reconnaître, évaluer et réduire les risques dans l’environnement de travail. La personne étudiante prépare également des calculs essentiels qui mesurent les initiatives déployées. La personne étudiante est prête à proposer des solutions tangibles en cas de non-conformité afin de réduire les conséquences juridiques et d’améliorer le profil de l’organisation en tant qu’entreprise citoyenne responsable.
Formation générale au choix – Les sélections de ces cours varient d’étapes en étape et vous sélectionnez un cours à l’inscription.
Semester 7
Your filters did not return any results.
Bachelor of Business Administration
Is this program for you?
Post-secondary education requires a significant investment in time, money, and effort. Take your time. Consider your interests and passions and think about career prospects. Need help? We are here to answer your questions!
