Olivia Baudet du Collège Boréal reçoit le Prix ministériel d’excellence des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité

Hier, Olivia Baudet, technologue et chargée de projets au sein du secteur Recherche et innovation Boréal (RIB), s’est illustrée en recevant le Prix ministériel d’excellence, dans la catégorie Étoile montante. Pour la deuxième année consécutive, une personne membre du personnel du Collège Boréal se voit ainsi décerner l’une de ces prestigieuses distinctions, après le professeur Marc Hébert, reconnu l’an dernier dans la catégorie Héros du quotidien.
Diplômée en Techniques en environnement forestier et faunique (2019) ainsi qu’en Technologie de gestion de la pêche et de la faune (2020), Olivia Baudet s’est jointe au RIB en 2021, où elle occupe le rôle de technologue de recherche et de chargée de projets. Durant l’année 2023-2024, elle a joué un rôle central dans de nombreux projets novateurs, touchant la réhabilitation des sols, l’agriculture durable, l’aquaculture et la gestion des ressources naturelles. Son engagement dépasse la gestion de projets : elle forme, supervise et inspire les étudiants-assistants et étudiantes-assistantes, tout en établissant de solides liens avec les partenaires externes et en créant des occasions de stages et d’emplois.
La contribution d’Olivia Baudet a également été déterminante dans l’obtention de financements majeurs liés à des initiatives de réduction du gaspillage alimentaire et d’amélioration des équipements de recherche. Au-delà de son leadership et de sa capacité à concrétiser des idées innovantes, son engagement communautaire est tout aussi marquant. Siégeant notamment à des comités clés tels que le Groupe consultatif sur le reverdissement de la Ville du Grand Sudbury et l’Acfas-Nouvel-Ontario, elle fait aussi du bénévolat pour la réhabilitation d’animaux sauvages et agit comme ambassadrice médiatique du Collège.
Reconnue pour sa rigueur, sa créativité et sa passion pour les écosystèmes naturels, Olivia Baudet contribue activement à la formation postsecondaire, notamment en enseignant à l’École de l’environnement et des richesses naturelles, en soutenant les activités de terrain et en participant aux événements de recrutement. Elle s’implique aussi dans des initiatives intersectorielles telles que Femmes dans les métiers.
Faits en bref
- À l’occasion des Prix ministériels d’excellence des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité 2023-2024, six personnes exceptionnelles ont été reconnues parmi des centaines de candidatures déposées par les établissements collégiaux et universitaires de la province.
- Lancés en 2020, ces Prix ministériels d’excellence soulignent le travail remarquable des membres du corps enseignant, des membres du personnel ainsi que des étudiantes et étudiants de cycle supérieur des collèges et des universités de l’Ontario.