Menu

AccueilLe Collège Boréal reconduit Daniel Giroux à la tête de l’établissement franco-ontarien et célèbre l’excellence de son personnel

Le Collège Boréal reconduit Daniel Giroux à la tête de l’établissement franco-ontarien et célèbre l’excellence de son personnel

12 juin 2025
  • Ontario
Le mandat de l’actuel président de Boréal, Daniel Giroux, a été renouvelé jusqu’en 2031 et cinq prix d’excellence ont été remis à l’occasion d’un événement provincial.

Aujourd’hui, les membres du personnel du Collège Boréal ont été conviés afin de souligner, aux quatre coins de l’Ontario, les réussites de l’année scolaire 2024-2025. Outre les prix d’excellence annuels remis aux représentantes et représentants de quatre catégories de personnel, la présidente du conseil d’administration du Collège Boréal, Linda Dugas, a annoncé le renouvellement du mandat de Daniel Giroux en tant que président de l’établissement d’études postsecondaires franco-ontarien.

Troisième mandat de président pour Daniel Giroux

Sur décision unanime du conseil d’administration du Collège Boréal, Daniel Giroux entamera en septembre prochain son troisième mandat à titre de président de cet établissement. Depuis sa réélection en 2020, Daniel Giroux a su diriger Boréal à travers une crise sanitaire mondiale et dans un contexte d’instabilité financière du secteur de l’enseignement postsecondaire.

Grâce à sa vision se traduisant, entre autres, par une diversification des activités de Boréal dans des domaines tels que l’employabilité, les services en immigration et la recherche, le budget du Collège a plus que doublé depuis son entrée en poste en tant que président, atteignant quelque 152 millions de dollars en 2025. Les huit campus de Boréal à travers la province ont également pris de l’ampleur, notamment à Ottawa, Toronto, Nipissing Ouest, Timmins, Kapuskasing et Windsor, élargissant désormais l’offre de programmes jusqu’au baccalauréat et renforçant l’offre de leurs services, en particulier en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de relations avec les peuples autochtones.

En janvier dernier, Daniel Giroux s’est également vu remettre la plus haute distinction de l’Ordre des comptables professionnels agréés de l’Ontario : FCPA, FCGA.

Prix d’excellence du Collège Boréal

Personnel de soutien : Alain Larabie

Membre de l’équipe du Marketing et de la publicité, Alain Larabie met l’étendue de ses compétences au service d’un outil essentiel à la visibilité et au bon fonctionnement du Collège Boréal : son site internet. À la fois connu de tous et travailleur de l’ombre, cet homme-orchestre répond aux attentes de tous les secteurs du Collège Boréal à travers son vaste territoire (34 sites dans 27 collectivités) tout en enseignant à temps partiel et en contribuant, grâce à la création de nombreux tutoriels, à l’amélioration des connaissances de tout le personnel de Boréal.

Personnel scolaire : Kristy Beadman et Mimoza Tulina

Professeure à temps plein depuis 2010, Kristy Beadman joue un rôle clé dans l’évolution de l’enseignement de l’anglais au Collège Boréal. Désireuse de répondre aux besoins des cohortes internationales, Kristy a collaboré avec plusieurs équipes afin de développer des outils innovants et des cours d’anglais qui facilitent leur apprentissage. Siégeant au conseil d’administration de la College Association for Language and Literacy (CALL), Kristy est également coordonnatrice du programme de Présciences de la santé, où elle supervise plus de 100 étudiantes et étudiants par année.

 

Conseillère en santé mentale et en besoins particuliers au campus de Toronto, Mimoza Tulina œuvre à l’épanouissement de notre communauté étudiante par son humanisme, sa bienveillance et son professionnalisme. Offrant un soutien authentique, respectueux et adapté à chaque étudiante et étudiant, Mimoza témoigne d’une écoute sincère ayant un impact profond sur le bien-être de nos cohortes. Consciente de l’importance d’avoir des connaissances à jour dans son domaine, elle a siégé à de nombreux comités provinciaux et nationaux tels qu’au Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada.

Personnel administratif : Danne Lafontaine

En tant que chargée de projet pour le bureau de la recherche du Collège Boréal (Recherche et innovation Boréal) Danne Lafontaine incarne pleinement les valeurs de notre plan stratégique 2025-2030. Consciente des enjeux éthiques touchant les projets qu’elle gère et de la rigueur nécessaire à leur bon déroulement, Danne fait preuve de collaboration, d’engagement, de passion, de redevabilité, de respect et d’ouverture, quelle que soit la situation à laquelle elle est confrontée. Apte à s’approprier des dossiers complexes et à les faire aboutir, Danne est une ambassadrice joviale de l’esprit Boréal.

Personnel temporaire : Valérie Breen

À l’origine de nombreuses initiatives qui enrichissent l’expérience étudiante, Valérie Breen renforce le rayonnement du Collège Boréal et contribue à sa réputation d’établissement innovant. Ayant notamment créé des camps de leadership désormais intégrés au programme de Promotion de l’activité physique et de la santé (SPOR), Valérie est aussi l’une des pionnières de l’activité Courir pour se souvenir au profit du personnel des services d’urgence souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Diplômée des programmes de Soins paramédicaux et de SPOR, elle y enseigne depuis plus de dix ans.

Reconnaissance des années de service

Chaque année, le Collège Boréal souligne l’ancienneté des membres de son personnel par jalons de cinq ans. Entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2025, les personnes énumérées ci-dessous ont cumulé les années de service suivantes :

5 ans de service

Sudbury
Mireille Blanchette
Marc Bouillon
Lisa Demers
Jean-Sébastien Dufour
Éric Gélinas
Jean Pierre Kapongo
Josée Latulippe
Cassandra Mantha
Lynn Moncion
John Montpellier
Danielle Palys
Monique Perrin
Christine St-Pierre
Stephanie Rivard
Marc Robichaud
Aymar TALA DEFO
Anne Thibeault-Keegan

Toronto
Ouangni Amalan Angeline Tanon
Dramane Kone
Lynda Mazari
Pierre-Marie Nkontchou

Ottawa
Annie Séguin
Daniel St-Louis

Barrie
Michelle Magnan

Nipissing Ouest
Rachel Quesnel

Windsor
Simon Goulet

10 ans de service

Sudbury
Isabelle Ayotte
Annie Cloutier
Debbie-Anne Coutu
Véronique Demers
Denis R. Ouimette
Micale Prévost
Jacob Sirois
Francesca Tremblay

Timmins
Jennifer D’Aoust
Josée Olivier

London
Emily Egan

Toronto
Pascale Andriamamonjy

15 ans de service

Sudbury
Kristy Beadman
Paulette Bonin
Jean Cotnoir
Stéphanie Duchesneau
Lucie Groulx
Rose Kana
Emilie Lacroix
Mélissa Matthieu
Marie-Anne Roussel-Lapensée
Lise Séguin

Timmins
Mélanie Dufresne

Toronto
Kevin Pugo

Windsor
Kossi Dodjro

20 ans de service

Sudbury
Tina Brouillette
Charlene Griffith
Sandy Laflamme
Sophie Landry
Rachelle Perreault-Léveillé
Sylvain Roy
Gilles Saumure
Josée St-Jean
Francine Turcotte-Boucher
Brian Vaillancourt

Timmins
Simon Brazeau
Julie Levesque
Julie Vieno

Toronto
Leila Boulerial
Norlanda Joseph

Hamilton
Sekoura Koumad

Nipissing Ouest
Lynne Gervais

25 ans de service

Sudbury
Karl Aubry
Marcel Bradley
Guylain Dauphinais
Claudette Goulard

Timmins
Louise Brunelle

30 ans de service

Sudbury
David Fasciano
André Ferron
Marc Hébert
Carole Maisonneuve
Maurice-Eric Rancourt
Roch Rochon
Denis Thériault

 

Timmins
Murielle Boulanger
Kim Lagacé

Départs à la retraite

À l’aube d’une retraite amplement méritée, le Collège Boréal souhaite enfin remercier pour leurs bons et loyaux services Karine Boucquillon, Andréa Boyce, Marcel Bradley, Claudette Goulard, Marc Hébert, Kim Lagacé, Helen Lamontagne, Michel Mainville, Gisèle Mayer, Lise Timony et Francine Turcotte-Boucher.

Au nom du conseil d’administration du Collège Boréal, je tiens à féliciter le président de notre établissement, Daniel Giroux, pour son fort leadership et sa vision éclairée. Nous sommes heureux de lui confier, pour un troisième mandat, les rênes d’un établissement en pleine croissance dont il connaît tous les rouages et sur lequel toute la communauté franco-ontarienne peut s’appuyer afin d’en garantir l’essor et l’épanouissement.
Je suis reconnaissant de la confiance que m’accorde à nouveau le conseil d’administration du Collège Boréal. Diriger notre établissement trentenaire afin que les francophones de l’Ontario bénéficient de ses nombreux programmes et services est un honneur que j’accepte avec fierté, choyé d’être entouré d’un personnel dont les compétences, l’expertise et le dévouement ne cessent d’être reconnus partout en province et au-delà.
Ce site web utilise des cookies.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.