Menu

À propos

Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille

Le Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille (CISEF) gère des projets de recherche, analyse des résultats de recherches, mise sur l’innovation sociale dans le domaine de la petite enfance et contribue à améliorer la qualité de l’éducation.

AccueilÀ proposCentre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille

Le CISEF

Le Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille (CISEF) s’intéresse à la recherche menée dans le domaine de la petite enfance afin d’appuyer et d’enrichir les compétences, la formation et les pratiques actuelles ainsi que le développement de leader pédagogique et andragogique en petite enfance.

À cette fin, il gère des projets de recherche et analyse des résultats de recherches récentes menées par le Collège Boréal et par ses partenaires.

Le CISEF s’appuie sur l’innovation sociale pour établir les meilleures pratiques en petite enfance, valoriser la profession et permettre aux professionnelles débutantes, chevronnées et en formation ainsi qu’au personnel enseignant d’actualiser leurs connaissances et de demeurer à jour sur les pratiques en évolution dans le domaine de la petite enfance.

Les projets de recherche et l’innovation sociale contribuent à améliorer la qualité de l’éducation et de l’expérience étudiante au Collège Boréal et à enrichir ses formations, rehaussant ainsi la qualité et les connaissances des professionnels œuvrant dans le domaine.

Le CISEF assure également la gestion du changement, afin d’assurer la durabilité du changement dans les pratiques professionnelles et la formation.

En plus d’appuyer les professionnelles du domaine, le CISEF permet aux parents de découvrir les dernières tendances et les pratiques exemplaires tirées de sa recherche et axées sur les enfants et la famille.

Le CISEF fait partie de l’École des affaires et des services communautaires du Collège Boréal. Il collabore avec divers partenaires, y compris les milieux éducatifs à l’enfance, les associations, les municipalités, les réseaux, les professeures et professeurs, ainsi que la population étudiante.

Bon à savoir

Objectifs

Le CISEF soutient et accroît l’innovation sociale en lien avec la recherche, l’enseignement et les pratiques axées sur les enfants et les familles. Il collabore avec des partenaires à l’échelle locale, régionale et provinciale pour :

  • soutenir l’apprentissage continu des professionnelles;
  • participer à des laboratoires vivants (p. ex., services à l’enfance ; développer et transmettre les pratiques exemplaires novatrices et les connaissances de pointe;
  • soutenir la recherche appliquée; et
  • soutenir la gestion du changement dans le secteur de la petite enfance.

Principes organisationnels

Apprentissage expérientiel

L’apprentissage expérientiel pour les étudiants(e)s et pour les professionnelles de la petite enfance est un modèle d’apprentissage fondé sur des activités authentiques et pertinentes permettant d’approfondir et de développer les connaissances, compétences, habiletés et attitudes qu’elles appliqueront dans leurs milieux respectifs. Elles sont appelées à réfléchir à leur parcours, leurs gestes, leurs interactions, leurs interventions et leurs décisions.

Innovation sociale

Le concept de laboratoires vivants est un moyen par lequel les individus, les communautés, les entreprises, les organismes, les associations et les utilisateurs (actuels ou potentiels) participent au processus de recherche et d’innovation. Ils visent à trouver des solutions à des problèmes de façon collaborative.

Mobilisation des connaissances

L’échange et le partage des connaissances et des savoirs entre les chercheurs, les partenaires et les utilisateurs afin de créer des impacts bénéfiques.

Gestion du changement

Grâce aux résultats des projets de recherches appliquées, nous visons à assurer la durabilité du changement dans les pratiques professionnelles et la formation.

Leadership andragogique

Théorie pédagogique qui nourrit et améliore l’efficacité et l’enseignement et de l’apprentissage de l’adulte.

Recherche appliquée

C’est la recherche qui examine les résultats et les constats de la recherche dans un domaine. Elle détermine les applications possibles de ces résultats et communique l’information aux parties prenantes.

Intelligence collective

Connaissances, expériences et expertises retrouvées à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisme.

Leadership pédagogique

Professionnelles et professionnels qui assurent l’accès à une éducation de qualité.

Liens utiles

Ce site web utilise des cookies.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.