À propos du Collège Boréal
Le Collège Boréal est un institut des technologies supérieures de langue française desservant une clientèle francophone diversifiée dans le but de produire une main d’œuvre bilingue (français et anglais) hautement qualifiée, engagée dans la communauté et contributrice à la vitalité économique, sociale et culturelle du pays.
Boréal est reconnu pour son approche personnalisée, ses laboratoires et équipements modernes, ses stages et placements auprès d’entreprises de renommée internationale, ses services aux étudiantes et étudiants et sa vie collégiale.
Bon à savoir
Exigences
Exigences linguistiques – Français
Tous les programmes postsecondaires du Collège Boréal sont offerts en français et exigent un très bon niveau en français. Si vous avez effectué l’intégralité de vos études secondaires (baccalauréat) ou si vous avez fait des études postsecondaires (licence, baccalauréat, maîtrise ou doctorat) dans une institution de langue française reconnue, vous n’aurez pas à présenter le résultat d’un test de français aux fins d’admission.
Si vous avez fait vos études antérieures dans un système non francophone, vous devez démontrer que vous avez les compétences linguistiques requises pour l’admission. Cliquez ici pour les tests de français officiellement reconnus par le Collège Boréal ainsi que les résultats exigés aux fins d’admission.
Exigences linguistiques – Anglais
Plusieurs programmes du Collège Boréal exigent que l’étudiante ou l’étudiant puisse s’exprimer de façon adéquate en anglais, à l’oral et à l’écrit, puisque certains manuels scolaires ne sont disponibles qu’en anglais. De plus, les stages peuvent avoir lieu dans un environnement bilingue et l’étudiante ou l’étudiant devra pouvoir s’exprimer avec aise en anglais. Les cours d’anglais langue seconde offerts habituellement dans les systèmes d’éducation francophone ne seront pas considérés pour l’admission. Cliquez ici pour les tests d’anglais officiellement reconnus par le Collège Boréal ainsi que les résultats exigés aux fins d’admission.
Exigences spécifiques aux programmes d’études
La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences d’admission de son programme d’études. Lisez attentivement les prérequis dans la description des programmes.
Bourses d'admission offertes aux étudiantes et étudiants internationaux en 2025-2026
Les études au Canada sont un investissement pour votre avenir. Il sera important de démontrer auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada que vous possédez les ressources financières nécessaires pour payer vos droits de scolarité et subvenir à vos besoins pour la période de vos études au Canada sans quoi vous n’obtiendrez pas de permis d’études.
Bourses spécifiques à certains programmes
Le Collège Boréal offre les bourses d’études suivantes aux étudiantes et étudiants internationaux inscrits aux programmes suivants pour la rentrée de septembre 2025. Le montant de chaque bourse sera appliqué aux frais de scolarité une fois que l’étudiante ou l’étudiant sera au Canada. Chaque bourse est divisée par le nombre de semestres du programme.
Demande de permis d'études (visa)
Les étudiantes et étudiants internationaux qui comptent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d’études. Il est fortement recommandé d’entamer vos procédures d’immigration dès que vous recevrez votre lettre d’offre d’admission au Collège Boréal.
Les renseignements ci-dessous peuvent changer sans préavis. Vous êtes responsable d’entamer toutes les démarches nécessaires auprès du Gouvernement du Canada. Pour les renseignements détaillés, cliquez ici pour consulter le site web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Si vous décidez d’avoir recours aux services d’une représentante ou d’un représentant pour votre demande, choisissez cette personne avec soin. Si vous retenez les services d’une représentante ou d’un représentant rémunéré(e), vérifiez si cette personne est autorisée. Cliquez ici pour consulter les conseils d’IRCC.
Une conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ) travaille au Bureau international du Collège Boréal. Elle pourra vous offrir des conseils pour votre demande de permis d’études ainsi que toutes vos démarches d’immigration en lien avec vos études.
Étapes à suivre :
- Lisez les renseignements généraux.
- Lisez le guide d’instruction.
- Assurez-vous d’avoir les informations requises par votre bureau des visas.
- Rassemblez tous les documents nécessaires pour votre demande.
- Vérifiez les délais de traitement de votre bureau de visas afin de déposer votre demande à temps.
- Allez-y étape par étape et lisez attentivement les informations.
- Finalement, lorsque vous êtes prêts, déposez votre demande en ligne OU déposez votre demande à un Centre de réception des demandes de visa. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
- Si vous vivez en Chine, en Inde, au Maroc, au Pakistan, aux Philippines, au Sénégal ou au Vietnam, vous pourriez être en mesure d’obtenir votre permis d’études plus rapidement en faisant votre demande en ligne dans le Volet direct pour les études.
Tableaux comparatifs des systèmes d’éducation
Vos filtres n'ont retournés aucun résultat.
AVIS IMPORTANT – CANDIDATS INTERNATIONAUX À L’EXTÉRIEUR DU CANADA
À compter du 22 janvier 2024*, la plupart des étudiantes et étudiants internationaux devront joindre à leur demande de permis d’études une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier. Chaque province ou territoire a élaboré un processus qui permettra d’obtenir une LAP. Si vous avez soumis une demande d’admission au Collège Boréal pour l’année scolaire 2024-25, vérifiez vos courriels ainsi que votre compte au portail du Service international d’admission (SIA) d’OCAS/SACO. Un complément d’information se retrouve ci-dessous dans la section FAQ – LAP.
Pour des renseignements supplémentaires, consultez le site Web d’IRCC.
FAQ – Lettres d’attestation provinciales (LAP)
À compter du 22 janvier 2024, la plupart des étudiantes et étudiants internationaux devront joindre à leur demande de permis d’études une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier. Chaque province ou territoire a élaboré un processus qui permettra d’obtenir une LAP.
Vous n’avez pas besoin d’une LAP lorsque vous présentez une demande de permis d’études si vous êtes entré au Canada ET vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- vous êtes titulaire d’un permis d’études et présentez une demande de prolongation de permis d’études;
- vous êtes titulaire d’un permis de travail;
- vous êtes un résident temporaire en visite ou un étudiant faisant partie d’un programme d’échange dans un établissement d’enseignement désigné;
- vous êtes un résident temporaire ayant terminé un cours ou un programme d’études qui est conditionnel à l’acceptation dans un établissement d’enseignement désigné;
- vous faites l’objet d’une mesure de renvoi du Canada qui ne peut pas être exécutée actuellement;
- vous êtes titulaire d’un permis de séjour temporaire assorti d’une période de validité d’au moins 6 mois; et
- vous êtes une personne protégée.
Consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour la liste complète d’exemptions.
Le Canada tente de stabiliser la croissance en réduisant le nombre de permis d’études délivrés aux étudiants étrangers. Pour stabiliser la croissance, le gouvernement fédéral a mis en place un plafond national de réception des demandes de permis d’études. Afin de mettre en œuvre le plafond, chaque demande de permis d’études présentée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) doit être accompagnée d’une lettre d’attestation de la province ou du territoire concerné.
NON. Un processus de distribution est maintenant en place. Si vous avez reçu une lettre d’offre d’admission de Boréal, vous recevrez un courriel vous expliquant les conditions à respecter pour obtenir votre LAP.
OUI. Pour être admissible, vous devez :
- Avoir reçu une offre d’admission du Collège Boréal pour l’année scolaire 2024-25.
- Accepter votre offre d’admission au portail du Service international d’admission (SIA) d’OCAS/SACO au plus tard le 1er mai 2024.
- Effectuer un paiement de 8 500 CAD pour la première étape de vos études au plus tard le 31 mai 2024 à partir du site sécurisé de Flywire. Si votre demande de permis d’études est refusée, ce versement vous sera remboursé sur présentation de la preuve de refus officielle d’IRCC.
Pour la rentrée de septembre 2024, le Collège Boréal s’engage à envoyer toutes les LAP approuvées au plus tard le 30 juin 2024 afin de vous permettre de soumettre votre demande de permis d’études dans des délais raisonnables.
Boréal soumettra le nom de candidates et de candidats admissibles* à la LAP à la province de l’Ontario. Si une LAP est octroyée en votre nom, le Collège Boréal communiquera avec vous par courriel. Notez que l’obtention d’une LAP ne garantit pas l’obtention du permis d’études.
*En raison du nombre limité de LAP, le Collège Boréal peut accorder la priorité à certaines candidatures. De plus, nous nous réservons le droit de révoquer une offre d’admission, de modifier nos programmes, services et politiques et de suspendre tout programme sans préavis.
Les LAP doivent être soumises par un établissement d’enseignement désigné (EED), comme le Collège Boréal. Vous NE POUVEZ PAS en faire la demande vous-même. Si une LAP est octroyée en votre nom, le Collège Boréal communiquera avec vous par courriel et la LAP sera téléversée dans votre compte du portail du Service international d’admission (SIA) d’OCAS/SACO.
La LAP fait partie des documents exigés par IRCC pour votre demande de permis d’études. Lorsque vous ferez cette demande en ligne, vous devrez téléverser la LAP dans la liste de contrôle personnelle. L’obtention d’une LAP ne garantit pas l’obtention du permis d’études. Vous devez vous assurer de soumettre tous les documents et toutes les preuves requises par IRCC.
Boréal communiquera avec vous par courriel si une LAP ne vous est pas remise afin de vous expliquer vos options.
Nous vous demandons de vérifier régulièrement vos courriels et votre compte du portail du Service international d’admission (SIA) d’OCAS/SACO. Il est important de lire attentivement toute communication et tout document concernant votre demande d’admission. Pour augmenter vos chances d’admission au Collège Boréal, assurez-vous de remplir les conditions spécifiques à votre demande et de respecter les dates limites.
Coordonnées
Bureau international du Collège Boréal
Demande d’informations
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Un membre de l’équipe communiquera avec vous.
Liens utiles
Liens utiles